alexametrics
mardi 23 avril 2024
Heure de Tunis : 07:58
Autos
Ford dévoile sa nouvelle Focus ST 2019
19/02/2019 | 19:59
7 min
Ford dévoile sa nouvelle Focus ST 2019

 

Ford vient de dévoiler sa toute nouvelle Focus ST, développée par Ford Performance pour offrir les sensations vives d’une berline sportive sous la forme d’une familiale élégante, confortable et pratique.

 

La toute nouvelle Focus ST s’appuie sur la dynamique de la Focus de quatrième génération dans une version de carrosserie cinq portes et break. La nouvelle architecture C2 de Ford a été améliorée par une configuration inédite de la suspension, du freinage et du groupe motopropulseur, qui permet à la Focus ST d’offrir une conduite plus réactive et plus agile que jamais – sur route et sur circuit.

Une nouvelle gamme de moteurs offre aux conducteurs jusqu’à 12 % de puissance supplémentaire et 17 % de couple en plus par rapport à la précédente Focus ST. Les moteurs 2.3 litres essence EcoBoost de 280 ch et 2.0 litres diesel EcoBlue de 190 ch* développent une large étendue de puissance et de couple sur toute la plage de régimes, pour des performances sportives à régime élevé.

L’application par Ford d’un différentiel à glissement limité électronique (eLSD) aux roues avant améliore encore de série le comportement en virage et la stabilité de la version EcoBoost, affinant les réponses aux changements d’adhérence et aux sollicitations du conducteur à l’aide d’un actionnement préventif contrôlé par ordinateur.

Un choix de boîtes manuelles à six rapports ou de nouvelles boîtes automatiques à sept rapports ultra rapides est proposé. Pour la première fois, la Focus ST est équipée de modes de conduite sélectionnables permettant au conducteur d’adapter le caractère du véhicule en fonction du scénario de conduite. L’amortissement à contrôle continu (CCD) – de série sur les versions EcoBoost cinq portes – améliore la configuration de la suspension arrière indépendante à bras inégaux (SLA) pour un raffinement ultime.

 

 

Le moteur Ford 2.3 litres EcoBoost de nouvelle génération tout en aluminium est le plus puissant jamais proposé sur une Focus ST. Utilisant une technologie de turbocompresseur avancée pour développer une puissance de 280 ch à 5500 t/min et un couple de 420 Nm de 3000 à 4000 t/min, il s’agit du moteur le plus tonique de la Focus ST, capable d’accélérer de 0-100 km/h en moins de 6 secondes.

La réponse du moteur est améliorée grâce à un turbocompresseur twin-scroll à faible inertie, qui récupère l’énergie dégagée par les gaz d’échappement plus efficacement en utilisant des canaux séparés pour minimiser les interférences entre les impulsions de gaz.

La technologie anti-retard innovante développée pour la supercar Ford GT et le pick-up F-150 Raptor a été intégrée à la Focus ST, pour une puissance fournie instantanément en mode Sport et Track. Le système anti-retard maintient ouvert le papillon des gaz lorsque le conducteur relâche l’accélérateur, ce qui atténue l’inversion du flux d’air provenant du turbocompresseur afin de maintenir la vitesse de la roue du compresseur et permettre à la pression de suralimentation d’augmenter plus rapidement.

Le moteur 2.0 litres EcoBlue 190 ch de Ford est le diesel le plus puissant jamais proposé sur une Ford Focus. Il délivre sa puissance maximale à 3500 t/min et un couple de 400 Nm entre 2000 et 3000 t/min – et de 360 Nm à 1500 t/min – pour une accélération immédiate et linéaire.

 

La boîte manuelle à six rapports de la Focus ST permet des changements de vitesse plus urgents et offre un ressenti plus sportif avec une course de passage des vitesses réduite de 7% par rapport à la toute nouvelle Focus standard. La nouvelle technologie de correspondance du régime de Ford qui été inaugurée sur la nouvelle Ford Mustang a été également introduite dans le cadre du Pack Performance en option pour les modèles manuels 2.3 litres EcoBoost.

Une nouvelle version à sept rapports de la toute dernière famille de boîtes automatiques intelligentes de Ford complète l’expérience de conduite gratifiante, engageante et sportive offerte par le 2.3 litres EcoBoost. La différenciation des rapports a été optimisée pour la performance, et le système de contrôle adaptatif des passages de rapport – qui évalue le style de conduite pour optimiser le changement de vitesse – a été amélioré pour offrir plus de flexibilité et la possibilité de différencier la conduite sur route de la conduite sur circuit. Le conducteur peut sélectionner les vitesses manuellement en utilisant les palettes montées sur le volant.

 

 

S’appuyant sur la dynamique aboutie de la Ford Focus, la nouvelle Focus ST a été développée pour combiner le plaisir de conduire sur les routes secondaires, des performances légitimes sur le circuit et une praticité supérieure à celle de n’importe quel autre véhicule de sa catégorie.

La configuration de la suspension SLA optimise la réponse du véhicule aux sollicitations du conducteur sans sacrifier le confort.

La technologie CCD sophistiquée de Ford fait partie du Pack Performance destiné aux modèles EcoBoost 5 portes. Toutes les 2 millisecondes, le système contrôle la suspension, la caisse, la direction et les freins pour adapter la réponse des amortisseurs et garantir ainsi une qualité de marche et une dynamique exceptionnelles.

 

Le combiné d’instruments traditionnel de la Focus ST bénéficie d’une exécution contemporaine inspirée de la supercar Ford GT. Les jauges numériques de la pression de suralimentation, de la pression d’huile et de la température d’huile sont désormais affichées un écran couleur TFT 4,2 pouces Ford Performance. Le Launch Control, qui assure des départs arrêtés plus rapides sur circuit, est également proposé via le Pack Performance pour les modèles 2.3 litres EcoBoost.

 

Développée pour être aussi confortable qu’agréable à conduire, la toute nouvelle Focus ST exploite l’habitabilité de premier ordre et le raffinement exceptionnel de la gamme Focus standard, et propose un habitacle qui combine une grande praticité au quotidien et une authentique sportivité.

Les ingénieurs de Ford Performance ont ajusté le positionnement des sièges avant Recaro afin d’offrir au conducteur un contact direct et maîtrisé avec la route, tandis que la technologie ESE amplifie le bruit du moteur et de l’échappement en mode Sport et Track, intensifiant ainsi les sensations sportives et fournissant un feedback supplémentaire utile en conduite haute performance.

 

La Focus ST s’appuie sur la silhouette premium et sportive de la Focus en y apportant des modifications stylistiques et fonctionnelles subtiles, ainsi que des jantes en alliage au design unique. Le design de la partie supérieure et inférieure de la calandre a été remanié pour augmenter les capacités de refroidissement. Les éléments audacieux distinctifs des ailes inférieures dirigent l’air vers les prises d’air pour améliorer les performances aérodynamiques.

Un aileron de toit plus grand et plus incliné augmente la force d’appui pour soutenir la dynamique de la Focus ST. Un échappement en configuration double sortie borde l’élément diffuseur arrière au style agressif et améliore la praticité en offrant la capacité de remorquage que ne permettait pas les sorties d’échappement centrales de la précédente Focus ST. Le pack Performance ajoute des étriers de frein rouges.

 

La Focus ST reçoit également une gamme complète de technologies d’aide à la conduite sophistiquées, qui ont permis à la toute nouvelle Focus de remporter 13 prix et la note de 5 étoiles aux tests de sécurité depuis son lancement en 2018.

L’ensemble de technologies parfaitement intégrées offrant une conduite intuitive, sereine et raffinée comprend :

  • Le régulateur de vitesse adaptatif, optimisé par les systèmes Stop & Go, la reconnaissance des limitations de vitesse et le maintien au centre de la voie, pour aborder sans effort la circulation en accordéon.
  • Le système d’éclairage avant adaptatif de Ford, doté d’un nouvel éclairage prédictif en virage basé sur une caméra, ainsi que l’éclairage en fonction de la signalisation, qui pré-adapte le faisceau phares pour une meilleure visibilité en surveillant les virages et, pour la première fois dans le secteur, les panneaux routiers
  • Le système Active Park Assist 2 gère désormais la sélection des rapports, l’accélération et le freinage, en plus de la direction, pour permettre des manœuvres entièrement automatisées d’une simple pression sur un bouton.
  • Le premier affichage tête haute de Ford proposé en Europe, qui permet au conducteur de rester concentré sur la route
  • L’assistance aux manœuvres d’évitement, une technologie inédite sur le segment qui aide le conducteur à éviter des véhicules à l’arrêt ou plus lents afin de prévenir toute collision.

 

 

Le système de connectivité SYNC 3 de Ford permet au conducteur de contrôler les fonctions audio, de navigation et de climatisation, ainsi que les smartphones connectés, à l’aide de simples commandes vocales soutenues par l’écran tactile couleur de 8 pouces. Le système offre la compatibilité Apple CarPlay et Android Auto gratuitement, tandis que la technologie de modem intégré FordPass Connect transforme le véhicule en borne Wi-Fi mobile permettant de connecter jusqu’à 10 appareils.

 

D’après communiqué

19/02/2019 | 19:59
7 min
Suivez-nous