alexametrics
vendredi 19 avril 2024
Heure de Tunis : 10:08
Autos
Ford dévoile sa Focus de quatrième génération
16/04/2018 | 19:59
6 min
Ford dévoile sa Focus de quatrième génération

 

 

Ford vient de présenter en première mondiale la quatrième génération de sa toute nouvelle Ford Focus. «La Ford la plus accomplie et technologique jamais produite», estime le constructeur.

 

A travers une collaboration plus étroite que jamais avec ses clients, la toute nouvelle Focus a été entièrement développée dans le but de devenir la voiture familiale de taille moyenne la plus rassurante, intuitive et plaisante à conduire et utiliser en Europe.

La Focus introduit une nouvelle philosophie de design centrée sur l’humain, qui associe un style extérieur saisissant à une aérodynamique de classe mondiale, ainsi qu’un intérieur plus spacieux, caractérisé par des matériaux et un savoir-faire de haute qualité.

 

 

 

La Focus a mûri, arborant aujourd'hui une silhouette sportive haut de gamme tout en offrant plus de confort et d’espace. La nouvelle silhouette distinctive est caractérisée par un placement vers l’arrière des montants A, une proportion équilibrée les orientant vers le centre de la roue avant, tandis que la tôle robuste des montants C est placée directement au-dessus des roues arrière. Le capot et l’aile avant ainsi allongés, associés à une réduction marquée du profil de la ceinture de caisse, sont à la fois puissants et élégants, améliorant le caractère haut de gamme et sportif de la voiture.

L’allongement de l’empattement de 53 millimètres permet d’élargir le diamètre de pneu, permettant un placement supérieur des roues dans la tôle et réduisant la perception de longueur et de masse visuelle. Les porte-à-faux raccourcis et la position arrière de l’habitacle offrent une allure puissante et dynamique et un aspect compact.

La gestion du flux d’air autour du véhicule a joué un rôle essentiel dans le développement du design de la toute nouvelle Focus. L’extérieur sculptural et athlétique offre une efficience aérodynamique de premier ordre grâce au profil épuré et abaissé, aux porte-à-faux arrière raccourcis, aux coins tronqués et aux équipements aérodynamiques parfaitement intégrés Généreuse en mouvement, la tôle est façonnée en sculpture robuste à forte tension. Les surfaces larges accrochent la lumière pour le plaisir des yeux de l’avant à l’arrière du véhicule.

Les longues ailes avant se projettent avec détermination vers les hanches arrière fléchies, créant une agilité visuelle dynamique.

 

 

La face avant de la toute nouvelle Focus est à la fois simple et harmonieuse, dégageant une présence claire et affirmée. La calandre Ford distinctive et sensiblement plus large est fièrement placée entre les phares horizontaux qui, comme les feux arrière, sont orientés vers l’extérieur pour renforcer la largeur et l’allure du véhicule.

Les feux arrière sont désormais construits en deux pièces, offrant plus de possibilités pour le hayon, tandis que les technologies d’éclairage LED offrent une signature clairement reconnaissable de jour comme de nuit. L’inscription Focus, réalisée en lettres individuelles satinées, est fièrement placée entre les phares, reprenant l’exécution haut de gamme à l’arrière.

 

Spacieux, pratique et connecté, l’habitacle de la toute nouvelle Focus embarque des technologies avancées dédiées au confort et à la commodité.

Le véhicule dispose, aussi, de la gamme la plus sophistiquée de technologies d’aide à la conduite Ford. Ces technologies avancées incluent le régulateur de vitesse adaptatif (ACC), agrémenté des systèmes Stop & Go, reconnaissance des panneaux de limitation de vitesse et maintien au centre de la voie, permettant d’aborder sans effort la circulation en accordéon ; le système d'éclairage avant adaptatif de Ford, doté d’un nouvel éclairage prédictif en virage basé sur une caméra, ainsi que l’éclairage en fonction de la signalisation, qui prérègle le comportement des phares pour une meilleure visibilité en surveillant les courbes et, pour la première fois dans l’industrie, la signalisation routière ; le système d'aide au stationnement Active Park Assist 2 gère désormais la sélection des rapports, l’accélération et le freinage pour permettre l’automatisation complète des manœuvres en appuyant simplement sur un bouton ; le premier affichage tête haute (HUD) de Ford proposé en Europe, permettant aux conducteurs de focaliser leur attention sur la route ; et l’aide à la direction lors de manœuvres d’évitement, une technologie inédite sur le segment qui permet au conducteur de contourner des véhicules arrêtés ou circulant à faible vitesse afin d’éviter les collisions.

 

 

 

La toute nouvelle Focus reste fidèle à son héritage de 20 ans grâce à une dynamique de conduite de premier ordre, enrichie avec la première application sur une Focus de la technologie d’amortissement contrôlé continu (CCD) pour les systèmes de suspension avant et arrière, de nouveaux modes de conduite, un cadre auxiliaire arrière isolé pour un meilleur raffinement, ainsi que la technologie de ressorts brevetée de Ford.

L’expérience des passagers est améliorée avec l’apport d’équipements de confort et de commodité dont le modem intégré FordPass Connect pour une connectivité embarquée, ainsi qu’une nouvelle station de recharge sans fil pour les smartphones compatibles.

 

Les clients de la nouvelle Focus peuvent choisir parmi une gamme avancée de moteurs essence Ford EcoBoost et diesel Ford EcoBlue offrant une puissance et un raffinement optimisés, et respectant les dernières normes d’émission Euro 6 calculées selon la procédure d’essai mondiale harmonisée pour les véhicules légers (WLTP). Ces motorisations sont équipées de série du système Auto Start-Stop pour réduire les coûts de fonctionnement, ainsi que d’une boîte de vitesses manuelle à six rapports ou d’une boîte de vitesses automatique à huit rapports pour des changements de vitesse fluides et une conduite plus intuitive.

Les options de motorisation comprennent une version optimisée du moteur essence récompensé EcoBoost 1,0 litre et le nouveau moteur essence EcoBoost 1,5 litre, tous deux dotés du dispositif de désactivation des cylindres exclusif de Ford pour les moteurs à trois cylindres. Les nouveaux moteurs diesel EcoBlue 1,5 litre et 2,0 litres offrent une efficacité énergétique optimale, tandis qu'une nouvelle boîte de vitesses automatique intelligente à huit rapports adapte les changements de vitesse en fonction du style de conduite et se contrôle à l’aide d’un sélecteur rotatif élégant et ergonomique.

 

Disponible en versions cinq portes à hayon, break et quatre portes sur certains marchés, la gamme Focus la plus complète de tous les temps est proposée avec des caractéristiques exclusives venant enrichir la diversité des aspirations des clients de voitures de taille moyenne, dont les élégantes Focus Trend et Titanium, la sportive Focus ST-Line, la Focus Vignale haut de gamme et le premier crossover Focus Active

La toute nouvelle Focus est le premier véhicule au monde basé sur la nouvelle plateforme C2 de Ford, améliorant les performances en cas de choc, offrant un espace intérieur supérieur aux modèles Ford de taille moyenne sans affecter les dimensions extérieures, et doté d’une aérodynamique renforcée pour une meilleure efficience énergétique. Ce savoir-faire et cette qualité de première classe ont été permis grâce à un investissement de 600 millions d'euros dans l’usine d’assemblage de Ford à Sarrelouis, en Allemagne.

 

D’après communiqué

 

16/04/2018 | 19:59
6 min
Suivez-nous