alexametrics
mardi 23 avril 2024
Heure de Tunis : 21:30
Sur les réseaux
Fonds de la Dignité : Le coup de gueule de Mabrouk Korchid
06/12/2018 | 19:28
1 min
Fonds de la Dignité : Le coup de gueule de Mabrouk Korchid

 

L’ancien ministre des Domaines de l’Etat et des Affaires foncières, Mabrouk Korchid a publié un statut, ce jeudi 6 décembre 2018, fustigeant ceux qui revendiquent des dédommagements dans le cadre du processus de la justice transitionnelle.

 

« Encore une fois, leur principale préoccupation c’est les dédommagements. Au moment où le pouvoir d’achat des citoyens a atteint son minimum. Au moment où l’Etat ne peut plus recruter; au moment où le dinar atteint ses plus bas niveaux; au moment où les plus fidèles tentent de sortir le pays de sa crise, une certaine frange ne pense qu’à sa personne au détriment de l’Etat et insiste pour obtenir un dédommagement considéré comme un droit acquis », lance Mabrouk Korchid.

 

Et d’ajouter : « Ce droit présumé n’est pas prouvé. Seule la justice peut trancher sur ce point. Le timing de ces revendications dénote d’une grande avidité de l’argent public. Encore une fois, ils ne m’ont pas déçu, c’est la mentalité de butin ! ».

 

S.H


06/12/2018 | 19:28
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous

Commentaires (19)

Commenter

Nady
| 07-12-2018 21:06
un de plus, un de trop.

observator
| 07-12-2018 19:21
Parce qu' il a perdu son poste de ministre.
D apres ce que j ai compris l'histoire de ce fonds de dédommagement paraît fausse sachant que Nida Tounes avait voté tous les budgets de l instance de la justice transitionnelle
Ce fonds n est pas encore doté. Il est vide aujourd'hui.
Et les 590 millions que le nidaa veut distribuer aux nécessiteux ne sont pas destinés aux dedommagements mais une dotation pour fait imprevu.
Une espèce de caisse noire qui servirait en cas d urgence par exemple une catastrophe etc..
Beaucoup de pays en possèdent une.
Le Nidaa sachant qu' il n a pas tenu ses promesses de 2014 et voyant les élections pointées utilise toutes les ruses pour attaquer ses adversaires et tenter de garder le pouvoir en passant pour proche des swawla.
Donc il veut faire croire aux swawla que le gouvernement va distribuer ce montant comme dédommagement pour semer la pagaille encore plus.

A chacun son programme
Et l intervention de Mr Rchid paraît s inscrire dans ce sens.

Jaz zen
| 07-12-2018 17:10
Une damnation s'est abattue sur la Tunisie le jour où "tala3al badrou 3aleina". Des destructeurs sans foi, ni loi qui continuent à piller le pays avec toute arrogance! Arrêtons la mascarade!

Anis
| 07-12-2018 17:01
Il essaye de justifier son évocation par une diarrhée de propos balancés à tort et à travers, '?'Pourtant il était doux comme un agneau lorsque les islamistes l'ont chargé des domaines de l'Etat...

La constitution est claire...!
| 07-12-2018 16:09
Il semble que mr korchid n'a rien compris de la constitution, de la justice transitionnelle et encore moins de la genèse de l'ivd, de ses tâches et ses attributions!!!! Les dédommagements des victimes du barbarisme des régimes dictatoriaux de bourguiba et de ben Ali est un droit constitutionnel acquis et indiscutable. Les dédommagements seront accordés aux communistes, aux baathistes et aux islamistes ainsi qu'aux victimes n'ayant aucune idéologie politique. La Tunisie n'est pas une exception dans le monde et à titre d'exemple, les allemands victimes des atrocités du régime fasciste de l'ex rda, ont été dédommagés après la réunification des 2 Allemagnes (rfa + rda). Bref, désolé Mr korchid votre intervention a été quasiment à côte de la plaque!!! Il est cependant vrai que la Tunisie traverse actuellement une grave crise socio-économique, mais les dédommagements, qui pourraient être réduits à un minimum requis, restent que vous l' acceptez ou pas un droit constitutionnel acquis et irréversible...!!!!

DHEJ
| 07-12-2018 15:25
Cet avocaillon aurait du nous rappeler les lois de la République comme la loi N°2002-94 du 29 octobre 2002 relative à l'indemnisation des personnes dont l'innocence à été prouvée alors bonne recherche et bonne lecture!


DHEJ
| 07-12-2018 14:22
Tu dis que ton père allah yarhmou a été emprisonné et n'a jamais été jugé!!!



Alors je me demande comment NOTRE MINISTERE DE LA JUSTICE ET DES DROITS DE L'HOMMES permet une telle injustice!!!

Une telle injustice peu se reproduire si jamais le SYSTEME N'EST PAS REFORME!!!

Tu vois mon but est constructif!

monastir
| 07-12-2018 14:17
Mr Mabrouk Korchid fidèle à son devoir politique patriote de servir le peuple pour le peuple

Abir
| 07-12-2018 13:32
Merci monsieur Korchid, je ne me permets pas de vous conseiller,mais j'ai juste une aidé à vous la passer,c'est, si ça vous conviendrez de vous associer à madame Moussi !?A part ça vous êtes un homme et un politicien à souhaiter dans l'avenir.

THB
| 07-12-2018 13:28
Tu n'as pas le droit d'évoquer mon père ya Dhej. Baba Allah yarhmou, Sidek.
Au lieu de critiquer mon avis qui est la résultante d'un passé pénible et difficile,tu ferais mieux de balayer devant ta porte et d'émettre un avis constructif.
Oust dégage de ma fenêtre.