alexametrics
vendredi 19 avril 2024
Heure de Tunis : 06:34
Dernières news
Fitch Ratings : L'attaque de Sousse met en évidence les risques du terrorisme sur l'économie tunisienne
02/07/2015 | 16:03
2 min
Fitch Ratings : L'attaque de Sousse met en évidence les risques du terrorisme sur l'économie tunisienne

 

L’agence de notation Fitch Ratings a publié, mercredi 1er juillet 2015 un communiqué, dans lequel elle revient sur la situation économique de la Tunisie, suite à l’attentat terroriste de Sousse.
Ainsi, l’agence de notation estime que l’attaque de la semaine dernière met en évidence les risques du terrorisme et les dommages potentiels sur l’économie tunisienne. Mais, le pays qui vient d’achever sa transition démocratique est capable, estime-t-elle, de soutenir des réformes structurelles qui à moyen terme augmenteront sa croissance.

Cette attaque, la seconde en 3 mois après celle du musée du Bardo et qui a aussi ciblé des touristes étrangers, va influencer l’économie à court terme à travers un impact négatif sur le tourisme, qui a représenté, en 2014, 7% du PIB, 12% de l’emploi et 9% des recettes en devises. En outre, la ministre du Tourisme Selma Rekik avait estimé le lendemain que cette attaque va coûter 515 millions de dinars, soit l’équivalent de 1,1% du PIB.
En prenant en considération ces éléments, Fitch Ratings prévoit une baisse de la croissance en Tunisie à 1,9% en 2015 contre 2,3% en 2014.

«L’attaque met en évidence les risques d’ordre sécuritaire qui pèsent encore sur le pays après une transition réussie vers un régime politique démocratique. Ces risques sont aggravés, vu les frontières communes de la Tunisie avec la Libye, où les terroristes, qui ont commis les attentats du Bardo et de Sousse, ont été formés, selon des affirmations du gouvernement tunisien», lit-on dans le document.
L’instabilité liée à la sécurité sociale ou politique mettrait de la pression négative sur la note souveraine ’BB-’ de la Tunisie, affirme Fitch Ratings.


Toutefois, l’agence considère que le processus de transition politique et la stabilisation sont bien ancrés, et la révision des perspectives de la Tunisie de "négatives" à "stables" en mars dernier, témoigne de l’aboutissement d’un processus démocratique de quatre ans.
Cette transition devrait soutenir les efforts visant à relancer l’économie tunisienne et favoriser des réformes structurelles dans certains domaines, tels que la révision du code de l’investissement, la restructuration des banques publiques et d’autres réformes fiscales.

La Tunisie continuera à bénéficier du soutien financier, économique et politique de la part de ses principaux partenaires occidentaux, suite à sa transition démocratique, conclut l’agence.

I.N avec TAP

02/07/2015 | 16:03
2 min
Suivez-nous

Commentaires (4)

Commenter

DIDON
| 02-07-2015 18:25
on n'a pas besoin de Fitch Ratings pour sortir une telle conclusion franchement ...c'est pas la peine d'en rajouter

mouha
| 02-07-2015 16:55
Il n a pas dit : à armes inégales. Comment voulez vous qu après avoir terrorisé les gardiens de la paix ( intérieur et défenses)par des attaques meurtrières, et ce depuis trois ans, que nos agents aient envie de continuer sérieusement le combat avec le minimum de risqes. Or, devant les kalachnikov ...nos armes sont archaiques ( chtaier...), puisque les premières peuvent abattre au meme moment 10 personnes contre une seule pour les nôtres. Ceci explique en partie, à mon avis, les retards de l arrivée des agents lors de l attentat à sousse ou d autres cas en général. La peur est dans les agents mêmes. Pourquoi on ne parle pas sérieusement de ce problème, sachant que si on demande aux tunisiens de contribuer par 1 dinars pour renouveller au moins les fusils, ils le feront de suite. La décision politique est tellement lente voir absente. Que font t ils, sachant que les agents sont payés par le contribuable.

Atlas69
| 02-07-2015 16:41
Ce qui n'est pas du tout leur genre.

Mais si le tourisme c'est 7% du PIB et que la croissance 2014 etait de 2.3% , il suffit que la part du tourisme baisse de moitié ( optimiste) et que les autres secteurs economique soient stable pour ce rendre compte que la Tunisie va rentrer en récession avec une valeur de croissance négative.

Effet domino , puisque l 'effet sur l emplois va être dévastateur et que les recettes en devises vont aussi diminuer.

D'apres la FTAV , 1 million de nuitées ont été annulé pour la saison estivale juste par les Français et Polonais.

L'economie Tunisienne va directement dans le mur et les conséquence de cet acte va etre veritablement une onde de choc.


Pendant ce temps Mr Marzouki lui fait la promotion d'un tourisme qui lui ressemble

Bourguibiste nationaliste
| 02-07-2015 16:17
Fitch Rating a reçu la consigne américano-européenne : soutien inconditionnel à « l'expérience » d'associer les islamistes au pouvoir. Donc la transition a réussi et tout va bien. Mais les Tunisiens ne sont pas des crétins et ils connaissent l'état réel de l'économie : la croissance sera égale à ZERO en 2015. La même agence qui renouvelle sa confiance est capable de nous dire le contraire demain.