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Fitch Ratings : la perspective de la Tunisie passe de négative à stable
29/03/2015 | 15:53
4 min
Fitch Ratings : la perspective de la Tunisie passe de négative à stable


Fitch Ratings vient de réviser la perspective de la Tunisie de négative à stable pour l’année 2015, soit de « BB- » à « BB ». Fitch Ratings a pris en considération, dans sa révision, l’aboutissement du processus transitoire dans le pays après la réussite des élections législatives et présidentielles « qui ont mis fin à 4 ans de transition politique et prépare le terrain à la stabilité politique dans le pays ».


L’agence de notation estime, dans le rapport publié sur son site web, que le déficit budgétaire du pays a tendance à s’améliorer, aidé par la baisse des prix du pétrole sur les marchés internationaux en 2015-2016.
Elle prévoit ainsi une amélioration de la performance économique du pays dans les années à venir.


Toutefois, Fitch Ratings a mentionné que « le risque de déstabilisation politique et économique, des troubles sociaux et des attaques terroristes reste important, comme en témoigne la récente attaque perpétrée à Tunis ».
Par ailleurs, Fitch Ratings a révisé à la baisse son estimation de croissance du PIB en Tunisie pour 2015, et ce, suite à l’attaque terroriste à Tunis, soit de 3,2% à 2,7%.


Pour l’agence de notation, « les perspectives de croissance à moyen terme dépendront de la stabilité sociale, la sécurité et la mise en œuvre de réformes structurelles améliorant le climat d’investissement et le secteur bancaire ».
Sur un autre plan, Fitch Ratings estime que la reprise économique dans la zone euro va se renforcer progressivement avec une croissance moyenne du PIB réel de 1,4% en 2015 et de 1,7% en 2016 (contre 0,8% en 2014), ce qui ne manquera pas d’améliorer les perspectives d’exportations pour la Tunisie.
En 2013, l’agence de notation internationale avait abaissé la notation de la Tunisie de « BB+ » à « BB- » en raison de « l’intensification de la violence et de l’instabilité sociale ».


D’après TAP


Communiqué original en anglais :

(Fitch) Fitch Ratings has revised Tunisia's Outlooks to Stable from Negative. Its Long-term foreign and local currency Issuer Default Ratings (IDRs) have been affirmed at 'BB-' and 'BB' respectively. The issue ratings on Tunisia's senior unsecured foreign currency bonds are also affirmed at 'BB-'. The Country Ceiling is affirmed at 'BB' and the Short-term foreign currency IDR at 'B'. KEY RATING DRIVERS The revision of Outlook of Tunisia's IDRs reflects the following key rating drivers and their relative weights: High The smooth legislative and presidential elections in late 2014 enabled the formation of a new, democratically-elected coalition government in early 2015, which benefits from a large majority (more than 70%) in a Parliament elected for five years. This puts an end to a four-year political transition process and lays the ground for better political stability in the country. Political and economic destabilisation risk from social unrest or terrorist attacks remains significant, however, as illustrated by the recent attack in Tunis. Medium Budget deficit is on an improving trend, narrowing to 4.5% of GDP in 2014 from 6.5% in 2013 (including grants), constraining public debt to just below 50% of GDP at end-2014. Although the consolidation partly reflects continuously low capital spending and a natural decline in subsidies in 2014 after payments of arrears the previous year, Fitch believes that the fiscal stance will slightly strengthen in coming years, helped by lower international oil prices in 2015-2016 and gradually improving economic performance. Tunisia's IDRs also reflect the following key rating drivers:- -Development indicators, including GDP per capita, human development index and investment rate, as well as governance indicators are in line with 'BB'-rated peers. Tunisia has a clean track record of debt repayment. -External finances are a key rating weakness. The current account deficit (CAD) has significantly widened since the start of the revolution, as exports have suffered from weak EU activity and supply shocks while consumption has driven imports up. The CAD further deteriorated to 8.9% of GDP in 2014, mostly on account of higher food and energy shortfalls, pushing net external debt to 34.8% of GDP in 2014, much higher than 'BB'-rated peers (14.8%). Fitch expects the CAD to narrow in 2015 in line with lower international oil prices, but to remain elevated at 7.7% of GDP due to weak tourism revenues and the impact of a depreciating dinar on the cost of energy imports. -Tunisia has benefitted from strong international official support since the revolution, providing cheap, long-term sources of external financing requirements. This has come at the expense of a higher share of public debt denominated in foreign currency (52.4% at end-2014). The recent USD1bn bond issue marks Tunisia's return to capital markets, therefore reducing the country's dependence on official lending, but Fitch expects the international community will continue supporting the country in coming years. -Economic performance has been mediocre since the revolution despite fiscal and monetary stimulus, with real GDP growth averaging 1.7% over the past four years (compared with 4.4% in the previous five years); inflation has started cooling down in 2014 to 5.5% on average but remains above pre-revolution levels. Recovery in the EU will slightly spur activity in 2015 but Fitch has revised down its GDP growth estimate for 2015 to 2.7% from 3.2% after the recent terrorist attack in Tunis. We expect that growth prospects over the medium-term will be dependent on social stability, security and the implementation of structural reforms improving the investment climate and the banking sector. Recapitalisation and restructuring of Tunisia's three highly vulnerable public banks, which account for around a third of bank assets, has been delayed. Fitch expects recapitalisation will take place in 2015 but broader restructuring will be long and painful, particularly if the establishment of an asset management company to acquire bad loans to clean up banks' balance sheets is postponed or cancelled. The banking sector's risks to public finances remain significant over the medium term and public banks' ability to finance the economy is structurally impaired. RATING SENSITIVITIES The Stable Outlook reflects Fitch's view that upside and downside risks to the ratings are currently balanced. The main factors that could, individually or collectively, lead to a negative rating action are: -A reversal in fiscal consolidation trend, e.g. related to relaxed budget deficit targets or higher than currently expected bank recapitalisation needs -A material surge in political, social or security instability in the country The main factors that could, individually or collectively, lead to a positive rating action are: -A structural improvement in Tunisia's CAD, leading to reduced external financing needs and stronger international liquidity buffers -A material strengthening of the banking sector's financial health and supervision, driven by a recapitalisation and a deep restructuring of major public banks -Improved economic performance related to the effects of reforms on structural indicators, such as the business environment, the investment rate or governance indicators. KEY ASSUMPTIONS Fitch assumes that Brent crude will average USD65 and USD75 per barrel in 2015 and 2016 respectively, compared with an average USD101 in 2014, therefore alleviating pressures on the CAD and budget spending Fitch assumes that economic recovery in the eurozone will gradually strengthen, with real GDP growth averaging 1.4% in 2015 and 1.7% in 2016 (against 0.8% in 2014), therefore improving export prospects for Tunisia. Fitch assumes that the new government will remain committed to continuity in Tunisia's relationship and commitments to official lenders, including the IMF, which in turn will continue to remain supportive of the country in coming years.

29/03/2015 | 15:53
4 min
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Commentaires (8) Commenter
extraodinaire
nour
| 31-03-2015 23:46
7amdoulileh
Projets de la fondation Apache
Dr. Jamel Tazarki
| 30-03-2015 10:09
Pour plus d'informations sur le open source, je conseille à tous ceux qui veulent produire des logiciels de voir le lien suivant:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Apache_Software_Foundation
@ salah redeyef
FAOUZI38
| 30-03-2015 09:00
cher compatriote salah, RIEN n'est impossible mais j'ai bien dit en travaillant très très DUR ...
Errata
Dr. Jamel Tazarki
| 29-03-2015 22:00
sont condamnés
Break Your Limits!
Dr. Jamel Tazarki
| 29-03-2015 21:56
Notre Ministre de l'Emploi, Mr. Zied Laâdhari, est extraordinaire. Il est jeune, intelligent, charmant, a un Aura très positif et inspire la confiance à la majorité des Tunisiens (indépendamment de son appartenance au parti politique Ennahdha).

Mais seulement, Mr. Zied Laâdhari n'a pas encore réalisé l'importance d'Internet pour la création de l'emploi en Tunisie. En effet, nous avons 250000 chômeurs académiciens d'une grande intelligence mais qui manquent d'inspiration afin de lancer leurs propres projets. Et pour cela il est impératif de se ressourcer et de s'inspirer sur Internet. Le web est un univers sans limites pour notre inspiration' Et oui, même les plus créatifs ont souvent besoin d'inspiration. L'idée n'étant pas de copier, de plagier ou de dupliquer, mais simplement de trouver des pistes d'inspirations qui pourront engendrer nos élans créatifs. Réjouissons-nous : Internet est là pour nous aider !

J'ai géré plus que 500 grands projets informatiques pour des sociétés allemandes et internationales et je vous avoue que je n'aurais jamais réussi sans les solutions gratuites et efficaces que l'on trouve sur le Web. Sans l'utilisation de l'internet tous les projets informatiques sans condamnés à l'échec

@Mr. Zied Laâdhari: si vous accordiez à nos chômeurs académiciens des connections internet gratuites, on aurait en quelques mois une croissance de notre BIP de 10%.

Il est temps que le Tunisien s'engage dans des communautés scientifiques informelles sur internet, qui satisfont à son aspiration d'être reconnu en tant que scientifique, avec ses convictions propres. L'efficacité se mesure dans ces communautés à la capacité de créer des solutions ou d'analyser des problèmes de manière autonome.

La question qui se pose, est comment permettre aux (académiciens) Tunisiens d'accroître leurs ressources collectives nécessaires afin d'améliorer leur savoir et leur vie. Le moyen le plus efficace et le plus souple sont les réseaux de communication qui permettent à l'information de circuler depuis et vers la communauté tunisienne et peuvent ainsi renforcer nos ressources collectives. Internet répond bien à une telle vision. C'est en effet un véritable "média" de communication. Il peut être intégré dans une grande diversité de projets ayant des objectifs tels que la participation, la formation, l'éducation, la recherche participative, l'assistance technique et l'appui institutionnel. En somme, cet outil présente un réel intérêt pour le développement de notre pays.

Lorsqu'un projet fait intervenir des personnes qui ont besoin de communiquer et de partager de l'information par-delà les distances géographiques et les catégories sociales, entre des organisations et des systèmes de production, il devient nécessaire de mettre à leur disposition des systèmes flexibles de communication et de diffusion de l'information, qui sont Internet.

Les résultats des projets Internet ne sont pas seulement humains et sociaux mais aussi techniques et scientifiques. Internet est fondamentalement un outil qui permet de renforcer le savoir humain. Ainsi, les résultats assignés à un projet Internet devraient être mesurés en termes d'amélioration de l'accès au savoir et de sa diffusion. Il faut montrer à nos académiciens comment tirer parti de la souplesse d'Internet afin de satisfaire leurs besoins d'information et de communication pour atteindre leurs objectifs de développement.

Les interactions entre les individus à l'échelle internationale représentent le plus fort potentiel d'évolution que les nouvelles technologies de l'information et des communications permettent, voire imposent de prendre en compte à l'échelle planétaire. Il est temps d'aller au-delà des limites des frontières nationales pour se pencher sur une autre voie, la richesse d'innovation des échanges interhumains sans les contraintes inutiles de la race et du pays d'origine. Nous allons vers un monde plus collaboratif et responsable.

Quand les contraintes d'interactions entre individus dans une entreprise ou dans une communauté close n'ont pas de sens par rapport à ce qu'il est désormais possible de faire au dehors, elles sont alors perçues davantage comme des freins.

Il faut s'adapter à la culture du coopératif et du partage sur le développement de nos projets technologiques et sociaux sur Internet. Il s'agit d'aller beaucoup plus loin à présent. Le dialogue et l'interaction sont une nécessité à l'évolution non seulement de notre société mais aussi de ceux des pays du nord et de la race humaine en général. Il va falloir repenser la vie sociale et internationale en réseaux inter-reliées par les outils de la mobilité, du travail coopératif et du partage de la connaissance.

Dr. Jamel Tazarki
@FAOUZI38
salah redeyef
| 29-03-2015 19:18
impossible d'obtenir le triple A car même les USA et l'angleterre et le japon n'ont plus le triple A
BONNE NOUVELLE...
FAOUZI38
| 29-03-2015 17:08
il faut relever les manches et travailler très très dur pour sauver notre beaux pays de la banqueroutes et de la faillites et obtenir un AAA
Il faut que les agences de notation nous aident
salah redeyef
| 29-03-2015 16:31
Plus notre notation est élevée (la AAA++ est la plus élevée ) moins cher est le taux d'intérêt de la dette tunisien.
J'espère que Moddy's et Standards and Poors les deux autres agences de notation feront de même