alexametrics
mardi 23 avril 2024
Heure de Tunis : 16:39
BN TV
Fin de l'aventure pour le Tunisien Tahar Manaï, parti à l'assaut du Mont Everest
27/04/2015 | 09:44
2 min
Fin de l'aventure pour le Tunisien Tahar Manaï, parti à l'assaut du Mont Everest

Il rêvait de planter le drapeau tunisien sur l'Everest, le plus haut sommet du monde, mais le terrible séisme qui a frappé le Népal le 25 avril y a mis fin. Tahar Manaï est indemne, il a réussi à envoyer un message à sa famille pour les rassurer, selon notre confrère Hédi Hamdi.

«La moitié du camp de base est gravement endommagée puisqu'il a été englouti sous la neige. J'ai eu beaucoup de chance. Je vais bien», avait-il indiqué à ses proches en France et en Tunisie lorsqu’il a été joint par téléphone.

 

 

L’alpiniste tunisien s'entraînait depuis des années dans la perspective de gravir l'Everest. Ces dernières semaines, il avait déjà atteint le camp de base à plus de 5.000 m pour se diriger vers le sommet et y planter le drapeau tunisien, mais il avait choisi le mauvais moment. Il a dû mettre fin à l’aventure après avoir perdu tout son matériel dans les avalanches qui ont suivi le séisme.

Tahar Manaï va redescendre à pied dès que les avalanches seront moins nombreuses alors que les hélicoptères parviennent au Base Camp pour ramasser les morts et les blessés. Il prendra la route vers Lukla pour rejoindre Katmandu.

Le puissant séisme, qui a frappé le Népal (7,9 sur l'échelle de Richter), a fait plus de 3.200 morts, selon le dernier bilan officiel.

 

Notons que Tahar Manaï est un tuniso-français sapeur pompier professionnel de Massy (France).

 

Crédit photo : Photo Roberto Schmidt. AFP

 

I.N


 


27/04/2015 | 09:44
2 min
Suivez-nous

Commentaires (22)

Commenter

Karl
| 01-02-2016 16:13
Il y a aussi les frères Mastouri Djamel et Chadli qui tentent l'aventure
Bravo à ces jeunes tunisiens

Mêmepaspeur
| 28-04-2015 16:04
" lis quand même le VERSET 112"

Ben...figurez-vous que je l'ai déjà lu avant même que vous ne sachiez vous-même lire un traître mot...ou même de comprendre l'origine de ce verset...qui n'est en fait qu'une actualisation (par le Coran) d'une citation de Jésus (selon la Bible) qui aurait dit : nul n'est prophète en son pays...
Quant à la supposée "révolution" qui vous tourmente tant...revenez à mes écrits et vous constaterez que je n'y ai jamais cru...à cette minable "rébellion" qui a fait fuir un non moins minable satrape...dont les ricains ne voulaient plus...parce qu'ils se sont aperçus, mais un peu tard, qu'ils avaient misé sur le mauvais canasson...
Maintenant...il faut vous réveiller pour de bon et cesser de croire à de vieilles chimères qui vous font prendre des vessies pour des lanternes...et un minable satrape pour "l'enfant prodigue"...
A bon entendeur...
MPP

Léon
| 28-04-2015 09:58
Tu as l'air d'y croire encore et d'y tenir ta révolution. Alors, crois-y: C'est ton bon Dieu à toi.
"Quand tu vois ton ami galoper sur son balai, dis-lui mabrouk le cheval" dit un proverbe tunisien. Alors mabrouk TA révolution.
Et grimpe et escalade les monts et plante le drapeau du FMI et de la BM, euhhhhh je veux dire salafiiste, ehhhh merde! je ne trouve plus mes mots! Le drapeau révolutionnaire tunisien.
Hasta Luego Amigo!
Et si tu daignais faire un petit effort, lis quand même le
VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.
Léon.

pseudo
| 28-04-2015 00:39
est vivant;tu pourrais ouvrir une ecole pour initier les gosses à l 'escalade en Tunisie;c 'est la France qui t 'a permis d 'en arriver là et ton courage personnel;tu pourrais dire merci à tes potes de Massy

Mêmepaspeur
| 27-04-2015 23:58
"Dieu n'a pas laissé faire"

Et c'est Saint Léon de Pacotille qui vous l'dit...!

Je dois avouer que de votre part, je m'attendais à tout sauf à celle-là...
Une connerie sans nom...!
Est-ce que vous vous relisez au moins avant d'envoyer vos élucubrations d'hurluberlu... ?

Alors si on suit votre logique d'indécrottable bondieusard...Dieu (Allah donc) a permis que des mécréants (selon la nomenclature islamiste qui est la vôtre) puissent hisser le drapeau de leur pays sur le sommet le plus haut du monde...et ce depuis les premières tentatives des années 20 avant d'y arriver dans les années 50 et depuis...et "n'a pas laissé faire" (comme vous l'éructez) les musulmans pur sucre...?
Dieu (Allah, donc...) facilite les exploits et la réussite des "koffar" et empêche les musulmans de vaincre la nature...Laquelle nature est supposée être de la seule volonté de Dieu, ceci expliquant sans doute cela...?!
Un seul exemple, qui veut tout dire :
Heureusement que Dieu n'a pas empêché les "koffar" d'inventer et de construire les barrages(*) pour dompter les cours d'eau et aider à constituer des réserves pour que les musulmans ne meurent pas de soif, eux qui n'ont inventé que l'extrémisme enturbanné, obscurantiste et meurtrier...
Vrai ou pas vrai...?

(*) Je vous rappelle que les Romains ont inventé les aqueducs...bien avant que l'Islam n'existe...
MPP

GHEZALA
| 27-04-2015 22:23
Nous ne pouvons que l'encourager encore plus et inchallah il retentera son exploit as soon as possible !.

Fadi
| 27-04-2015 21:10
La prochaine

rayan benne
| 27-04-2015 20:46
On ne peut qu encourager de telles initiatives.
Bravo

Léon
| 27-04-2015 18:57
Pas la peine d'aller si haut. Essaie plutôt le Mont Selloum ou le mont Chaambi. Ou plus bas encore, essaie les ministères infiltrés.
Les pays qui plantent si heur leurs drapeau sont des pays où les traîtres n'ont pas droit de cité. Des pays souverains et qui veulent aller plus haut encore.
Quant à la Tunisie mon cher Manaï, le pays de la trahison collective, le pays qui a crié "dégage" à la souveraineté, le pays qui a brandi des pancartes "merci al jazeera" en pleine avenue Jabib Bourguiba, souillant le nom de l'emblème de la souveraineté, ce pays là monsieur, n'aura jamais son drapeau si haut. Comme tu le vois, Dieu n'a pas laissé faire.
Alors, haineux, régionalistes, parvenus, prétentieux, carriéristes, jaloux, soumis aux roumis, soumis aux arabes du golfe, soumis à qui vous voulez, perroquets super-diplômés, je vous rappelle, non sans une certaine jouissance, le
VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.
Léon.

nazou
| 27-04-2015 17:38
Mr Manai ,moi a votre place ,j irais en hélicoptère ! au moins vous arriverai vivant,et nous nous seront sur que notre drapeau flottera sur le mont Everest !
Quoi ..que heeuu ...? perso je n'en vois pas l'utilité !