alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 12:24
Autos
Fiat lève le voile sur son nouveau roadster, le 124 Spider
22/06/2016 | 17:40
8 min
Fiat lève le voile sur son nouveau roadster, le 124 Spider

Le nouveau Fiat 124 Spider fait renaître le modèle de légende, transposant son style classique et sa performance typiquement italienne à cette nouvelle génération. Hommage à l'icône commercialisée il y a presque 50 ans, le nouveau Fiat 124 Spider offre une expérience de véritable roadster, le tout associé au design italien unique.

Les concepteurs du Centro Stile ont créé une voiture qui incarne, dans une nouvelle perspective, la beauté classique de son aînée de 1966, sans en altérer l'essence même. La partie avant est audacieuse, sans être agressive et les deux petits embossages du capot évoquent la puissance du moteur. Les proportions latérales sont celles d'une vraie sportive, suggérant son moteur longitudinal, son architecture à propulsion et sa plateforme incroyablement légère.

Le Fiat 124 Spider est une invitation à la conduite à ciel ouvert : sa capote facile à manipuler ne nécessite, en effet, qu'une intervention physique minime.

 

 

Dessinée en Italie au Centro Stile de Turin, le Fiat 124 Spider reprend certains éléments caractéristiques du premier modèle du Spider né en 1966 - unanimement considéré comme étant l'une des plus belles Fiat de tous les temps - pour les revisiter, dans une perspective moderne. Le Fiat 124 Spider a une silhouette svelte, intemporelle, des proportions latérales attractives, classiques et parfaitement équilibrées, un centre de gravité bas, un habitacle découvrable et un long capot, digne d'une vraie voiture de sport. La partie supérieure de la calandre et le motif de la calandre hexagonale, les embossages du capot avant et les feux arrière placés horizontalement rappellent certains détails caractéristiques du célèbre Spider. L'intérieur est conçu pour offrir un maximum de confort aux occupants, à commencer par l'utilisation de matières douces, de haute qualité. L'ergonomie a été soigneusement pensée, et le volant, les pédales et le levier de vitesse sont parfaitement placés pour sublimer l'expérience de conduite.

 

 

Arborant une silhouette svelte, intemporelle, le Fiat 124 Spider a des proportions latérales attractives, classiques et parfaitement équilibrées, un centre de gravité bas et un long capot, digne d'une vraie voiture de sport. Une ligne horizontale se profile à l'avant pour venir poursuivre sa course vers les feux arrières : un véritable clin d'œil aux lignes du célèbre 124 Spider.

De la même façon, la forme hexagonale de la partie supérieure de la calandre s'inspire de la forme unique des prises d'air situées à l'avant du modèle historique et rappelle le motif nid d'abeilles de la calandre originale.

Les feux avant, associés à la calandre avant de forme hexagonale contribuent à réaffirmer la personnalité audacieuse de la voiture. La calandre inférieure séduit/attire le regard et se situe entre les « paupières » des deux projecteurs qu'elle touche légèrement. Les feux clignotants avant et le positionnement des projecteurs antibrouillard traduisent cette touche dynamique et tous ces éléments, ensemble, rendent l'avant de la voiture vraiment unique.

Les bossages sur le capot soulignent l'importance de l'emplacement du moteur et de sa puissance : un véritable clin d'œil à la seconde génération du 124 Spider qui présentait ce type d'éléments. Ses feux LED uniques avant et arrière lui rajoutent de la personnalité, de jour comme de nuit.

L'arrière du Fiat 124 Spider présente deux éléments caractéristiques : la forme en «queue d'hirondelle» et la position horizontale des feux arrière qui reprennent des caractéristiques spécifiques de son aînée. La forme des pare-chocs arrière dont la partie supérieure surplombe la malle arrière, crée la forme en "V" caractéristique depuis l'arrière de la voiture.

 

 

Son intérieur se pare entièrement de matériaux de grande qualité : du cuir pour les sièges, le volant et le pommeau/soufflet de levier de vitesses. Le nouveau Fiat 124 Spider est l'exemple parfait de l'excellence du savoir-faire italien comme le démontre la partie supérieure du tableau de bord, conçue avec des matériaux agréables au toucher (soft-touch) et des finitions chromées. Son intérieur est pensé et construit afin d'assurer un confort maximal à ses passagers. De plus, l'ergonomie de la voiture a été soigneusement conçue et ajustée, pour trouver le parfait positionnement des pédales, du volant et du levier de vitesses.

Le design exclusif du tableau de bord, avec des inserts noir brillant ou argentés, selon le niveau de finition, met encore plus en valeur les matériaux doux au toucher (soft-touch). Le volant a été conçu dans une optique ergonomique afin de faciliter la manœuvrabilité du véhicule et il est recouvert de cuir. Au niveau des sièges, le tissu léger, la forme exclusive de la mousse et les finitions ont été pensés pour garantit le meilleur confort. Les panneaux de portes sont recouverts de matériaux doux (soft-touch), de haute qualité, et la poignée de porte a une finition satinée. 

Le tableau de bord placé devant le siège conducteur a trois indicateurs parmi lesquels le compte-tours, situé en position centrale et conçu pour la conduite sportive.

 

Dans la région EMEA, le Fiat 124 Spider est équipé du moteur 1,4 Turbo quatre cylindres utilisant la technologie MultiAir, qui développe 140 ch (103 kW) pour un couple maximal de 240 Nm. Le moteur conserve ses caractéristiques marquantes : quatre cylindres en ligne avec la culasse en aluminium, un alésage de 72 mm et une course de 84 mm, pour une cylindrée de 1 368 cm3. Le Fiat 124 Spider atteint une vitesse de pointe de 215 km/h, avec une accélération de 0 à 100 km/h en 7,5 secondes. L'exceptionnel dynamisme de la voiture est dû aussi à la transmission aux roues arrière, une répartition du poids très équilibrée et au centre de gravité abaissé.

La transmission manuelle à six rapports du 124 Spider est une boîte compacte et légère. Les passages de rapports sont directs et fluides et la manœuvrabilité du levier de vitesses est optimale. Le choix de ce type de transmission permet l'adoption d'un train arrière compact, qui permet d'augmenter son efficacité, tout en diminuant la consommation de carburant. La pédale d'embrayage a été optimisée afin de permettre au conducteur de contrôler très précisément l'accélération et de faire des changements de vitesse rapides pour un plaisir de conduite maximum.

Le 124 Spider est équipé d'une suspension à quadrilatères à l'avant et multilink à l'arrière, avec des réglages spécifiques pour une plus grande stabilité en freinage et en courbes.  Son système d'assistance électrique allège sa direction tout en contribuant à sa réactivité.

Sa direction et sa suspension, la légèreté de son châssis, la répartition équilibrée de son poids et son moteur turbo contribuent à offrir au conducteur une expérience de conduite dynamique. On note également un plus grand confort sonore et vibratoire (test NVH) grâce à l'ajout d'un pare-brise acoustique et aux traitements d'isolation favorisant une conduite silencieuse et raffinée.

 

Le nouveau Fiat 124 Spider dispose d'une large gamme d'équipements de haute technologie qui soulignent l'esprit sportif de la voiture et permettent au conducteur de rester connecté et en sécurité en permanence. 

Le 124 Spider dispose d'un tableau de bord à trois compteurs, comprenant un imposant compte-tours au centre, un compteur de vitesse sur la droite et un écran d'affichage de données sur la gauche, permettant ainsi au conducteur d'accéder à toutes les informations du véhicule en un coup d'œil.

Le nouveau Fiat 124 Spider dispose d'un système d'infotainment simple d'utilisation. Ce dernier, proposé de série pour les trois niveaux de finition, comprend un affichage à écran tactile 7 pouces, une radio AM/FM, une radio numérique (HD), un lecteur MP3, deux ports USB, une prise auxiliaire, six haut-parleurs, des commandes multimédia et une connexion Bluetooth. Le niveau de finition « Lusso Plus » comprend aussi la caméra de recul et le système de navigation avec carte SD. 

Ce système intègre un dispositif de reconnaissance vocale qui permet au conducteur d'utiliser son téléphone portable, d'écouter de la musique et de se servir du système de navigation en configuration « mains-libres », pour plus de sécurité. La commande vocale permet également au conducteur équipé d'un téléphone portable compatible de répondre à ses messages en utilisant des réponses prédéfinies.

 

Le nouveau Fiat 124 Spider propose un large éventail de dispositifs de sécurité actifs ou passifs, de série ou en option. De série, il est équipé d'un système de stabilité sophistiqué auquel s'ajoutent les feux-arrières à LED, quatre airbags et l'ABS. En effet, l'ESC augmente le contrôle du véhicule par le conducteur, lui permettant de maintenir une direction stable, dans toutes les situations. Il est utile dans des situations critiques, par exemple en virage et sur des surfaces mixtes, en présence de neige, glace ou gravillons. L'ESC applique un freinage sélectif et agit sur l'accélérateur pour remettre la voiture dans le sens de la route s'il détecte une différence entre l'action du conducteur et sa trajectoire. Enfin, mais tout aussi important, l'EBD ajuste module automatiquement la force de freinage avant et arrière pour optimiser les distances de freinage et garder le contrôle quelque soit les contraintes de charge de la voiture.

 

La structure est fabriquée avec des matériaux extrêmement résistants, avec des éléments structuraux dédiés, conçus spécifiquement pour envelopper et absorber l'énergie en cas d'impact, augmentant ainsi la protection des passagers. La colonne de direction est également conçue pour absorber l'énergie cinétique en cas de choc et la pédale de frein est non-intrusive : toutes ces solutions minimisent les blessures en cas d'accident.

 

D'autres équipements contribuent au confort et au plaisir de conduite au volant du nouveau Fiat 124 Spider. Ces équipements comprennent, par exemple, le système d'aide au stationnement arrière, ParkSense, qui détecte les obstacles lors des manœuvres de stationnement en marche arrière à vitesse réduite et une caméra de recul qui permet d'afficher une vue grand angle de l'espace situé immédiatement derrière le véhicule. D'autres dispositifs sont également disponibles, comme le système d'ouverture sans clé, conçu pour ouvrir la voiture et démarrer le moteur en gardant les clés dans la poche, ainsi que des détecteurs de lumière et de pluie.

 

 

D’après communiqué

22/06/2016 | 17:40
8 min
Suivez-nous

Commentaires (2)

Commenter

Gg
| 24-06-2016 18:30
Après que ma petite femme adorée a cassé deux C4, j'ai succombé au charme italien dont je rêvais : une Alfa Roméo MiTo (pour Milano Torino).
Certes c'est la petite, mais le charme et le plaisir de conduire sont géants!
Comment dire? Ces italiennes sont des voitures... heu... joyeuses.

PS : Pour ma Princesse, la MiTo a 5 étoiles au crash test!

Léon
| 22-06-2016 18:11
....Enfin voilà arrivée la nouvelle voiture populaire. La classe moyenne n'attendait que cet évènement tellement elles s'est appauvrie...euhhhh, je veux dire enrichie.
Enfin les marchand ambulants pourront se déplacer en Fiat Spider pour aller occuper leurs soirées dans les hôtels somptueux de Sidi Bouzid. À condition bien sûr, qu'ils trouvent une place car les touristes pullulent tellement en Tunisie qu'il n'y a plus moyen de rentrer passer une soirée dans un hôtel de Kasserine ou de Sidi Bouzid.
Mais heureusement qu'avec un dinar aussi fort que le notre, les garçons d'hôtel préfèreront faire rentrer des tunisiens pour qu'ils dépensent leur dinars plutôt que des touristes avec une monnaie comme l'euro.
Cela fait vraiment plaisir de voir le pays du jasmin en aussi bonne santé.
Ce qui me déprime c'est ces traitres qui vivent à l'étranger et qui ont servi de pied de biche pour déboulonner Ben Ali et qui n'en subissent aucune conséquence. Ceux vivant en Tunisie voient l'énormité de leurs actes. Aux autres, il serait même opportun de réfléchir à la déchéance de nationalité pour avoir trahi leur pays en composant avec l'étranger.

Léon, Min Joundi Tounis Al Awfiya;
Résistant Souverainiste.

VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.