alexametrics
samedi 20 avril 2024
Heure de Tunis : 07:29
BN TV
Fête de l'Arbre : Béji Caïd Essebsi annonce une campagne extraordinaire de boisement
12/11/2017 | 15:54
2 min
Fête de l'Arbre : Béji Caïd Essebsi annonce une campagne extraordinaire de boisement

Le président de la République, Béji Caïd Essebsi a présidé, ce matin du dimanche 12 novembre 2017, la cérémonie de la fête de l’Arbre dans la banlieue de Radès, dans sa 60e édition qui se tient cette année sous le thème « Nous protégeons la vie avec l’amour des enfants pour les forêts ».

Après avoir pris connaissance des principaux aspects du programme du ministère de l’Agriculture et des Ressources hydrauliques et de la Pêche maritime dans le boisement, le couvert végétal, le contrôle des forêts et l’exploitation des terrains via l’application CollectEarth, M. Caïd Essebsi a planté un olivier.

 

 

Il a, également, annoncé le démarrage d’une campagne nationale extraordinaire de boisement sur tout le territoire tunisien pour compenser les pertes enregistrées à cause des incendies qui ont eu lieu durant l’été 2017. Il a, aussi, mis l’accent sur l’importance du boisement et la contribution des espaces verts et des forêts dans la préservation de l’équilibre environnemental, économique et social, ainsi que la limitation des inondations.

 

Dans un autre contexte, le président de la République a fait part de son inquiétude face à la situation dans les gouvernorats de Gabès, Médenine, Tataouine et Kébili à la suite des grandes quantités de pluies enregistrées et la crue d’un nombre d’oueds. Ainsi, il a assuré que tous les moyens matériels et humains de l’Armée nationale seront mis à disposition de la Protection civile pour la recherche des disparus, l’évacuation des citoyens et l’aide nécessaire aux victimes.

 

 

 

 

texte

12/11/2017 | 15:54
2 min
Suivez-nous

Commentaires (13)

Commenter

URMAX
| 13-11-2017 14:57
....
Cela mettrait un peu de gaieté à la place de "tout ce rouge sang" ....
...
nb : ce n'est pas que le rouge ne me plaise pas, mais de nos jours - !!! - il représente bien plus la violence qu'autre chose et ceci ne correspond pas à nos valeurs et aspirations.
...
URMAX

URMAX
| 13-11-2017 14:27
...
Je n'en sais pas trop pour vous, mais moi je trouve ça, pour le moins que l'on puisse dire, bizarre ....
...
URMAX

pitt
| 13-11-2017 13:37
Profitons de cette occasion pour faire travailler les milliers d'agents de l'environnement payés à ne rien foutre par les compagnies de phosphate. Si chacun d'eux plantait ne serait-ce qu'un arbre par jour dans quelques années il n'y aurait plus de désert. Ah j'oubliai, ces gens là ne sont pas payés pour travailler ils reçoivent un tribut!

AmilcarB
| 13-11-2017 13:15
Pour remercier cet arbre noble qui nous plce comme deuxième producteur mondial dont les vertus et la valeur sont inestimables
Nous devrions , - le Gvt - réfléchir à remplacer l'étoile et le croissant symbole de la colonisation arabe qui ne reflète plus l' islam.des lumières mais un islam sombre englué. Dans ses dogmes et sans avenir

L' emblème de l' Olivier représente l' abondance, la solidité, la force , la longévité

Plus unificateur comme embleme, autour de valeurs concrètes et claires qui identifieront un peuple que le croissant islamique qui ne représente pas l' identité tunisienne actuelle comme on veut nous le faire croire en jouant sur le religieux et les chimères mystiques et obscurantistes



TAW TCHOUFOU
| 13-11-2017 13:02
Je rejoins le commentaire d'Amilcar !
En effet , il y avait des arbres en abondance le long des routes il y a des années de ça ... et pour des raisons qui nous dépassent et dépassent l'entendement , le Tunisien a préféré tout détruire !
Regardez ce qui vient de se passer sur l'avenue qui passe devant la mairie de Mutuelleville et l'ambassade d'Italie , où tous les arbres presque centenaires ont été sciés presque à la racine !
Il n'y a plus que des souches énormes et l'avenue est maintenant ....totalement nue et encore plus morne !
Ces arbres étaient beau , fournissaient de l'ombre à tout un chacun et une sérénité certaine , mais un scribouillard de second niveau derrière un bureau a cru bon de défigurer une avenue , par un simple trait de plume !
Fête de l'arbre .... d'accord , mais " faites des arbres " serait encore plus judicieux !

Amilcar
| 13-11-2017 11:16
Le long des routes qu'on a hérité du protectorat il y avait des eucalyptus sur des dizaines de Km et dans tout le pays. Aujourd'hui on peut parcourir de grandes distance sans voir un seul arbre et ce n'est pas faute d'en planter mais d'en prendre soin ,le Tunisien n'a pas le réflexe ni la culture de protéger l'arbre quand ce n'est pas le sien
La Tunisie était plus verte au lendemain de l'indépendance qu'actuellement.

CHDOULA
| 13-11-2017 08:12
Il a planté un cicer arietinum qui est une plante de la famille des legimuneuses appelée vulgairement le pois chiche !

L'insulaire
| 12-11-2017 21:25
Dans le passe,aux Iles Kerkennah,le long de la route du port de Sidi Youssef a Kraten,il y avait des Eucalyptus des 2 cotes ainsi que entre Ouled Kacem et Sidi Fredj et ce jusqu'au Grand Hotel.L'Epouse De Ben Ali,Trabelsi a coupe tous ces Eucalyptus ages de plus de 60 ans pour vendre le bois aux italiens


$.
Alors,rendez SVP aux Iles Kerkennah ses Eucalyptus en plantant de nouveau le long de ces routes nommees.
Ces Eucalyptus ont joue un role important pour les Iles au niveau climatique.
Cela creera de l'emploi en meme temps.

aldo
| 12-11-2017 19:49
il suffit qu'un des présidents de TUNISIE actuels le proclame à la télévision , c'est ne que simple ,le tunisien n'est pas dupes (( attention aux politicons ))

hadj
| 12-11-2017 18:53
on célèbre l'arbre une fois l'an mais on l'agresse et on le détruit quotidiennement! des forêts résultat de l'effort national d'arborisation depuis l'indépendance sont entrain de disparaître laissant place au béton! voyez ce qui se passe à Gamarthe c'est affligeant désolant! ! il faut certes planter des arbres mais il faut aussi sauvegarder l'existant et le protéger des vautours de l'immobilier !!