alexametrics
jeudi 18 avril 2024
Heure de Tunis : 23:52
Chroniques
Fêtards et touristes, il ne vous reste plus qu'à fréquenter les mosquées !
07/04/2017 | 15:59
5 min

 

Il fallait frapper fort. Il y avait urgence. C’est que ça ne pouvait pas attendre, l’affaire est gravissime et il en allait de la sécurité nationale. Chose due, chose faite, la justice tunisienne n’a pas failli et a prononcé son verdict incessamment. Le dangereux criminel qui a porté atteinte aux sentiments des Tunisiens se voit condamné par contumace à un an de prison. Délivrance ! Justice est enfin rendue, l’honneur est sauf et la religion est protégée.

Non, il ne s’agit aucunement d’un poisson d’avril. C’est bel et bien le verdict surréaliste rendu par un tribunal tunisien à l’encontre du DJ britannique ayant mixé, dans une discothèque, l’appel à la prière. L’artiste est accusé d’outrage public à la pudeur, d’atteinte aux bonnes mœurs et à la morale publique. C’est que la cabale menée sur les réseaux sociaux, le harcèlement et les menaces de mort à l’encontre du DJ ne suffisaient pas, le gouverneur, un nidaiste notoire, s’est vu investi de la noble mission de défendre la foi bafouée. En à peine quelques jours, notre justice, pourtant si indolente d’habitude, s’est empressée de réparer l’offense. Maintenant, il ne reste plus à nos autorités qu’à contacter Interpol et lancer un avis de recherche international contre le vil criminel.

 

Lorsqu’il s’agit de protéger le sacré contre les « profanateurs », de préserver la moralité contre les dépravations, la machine se met en marche rapidement pour condamner le condamnable. On jette dans le trou des jeunes par centaines pour avoir fumé un joint, on pratique un test anal sur des homosexuels qui n’ont rien demandé d’autre que de vivre leur vie comme tout un chacun. Les autres affaires de terrorisme, de viol ou de meurtre pourraient attendre.

 

Et qu’en est-il de la liberté de création artistique ? Une notion obscure dans nos contrées, frappées par un vent d’inquisition de plus en plus persistant, frappées par les interdits au nom de la morale, du respect d’une identité crispée, frappées par les interdits au nom de la religion. Alors, si les autorités s’érigent en protectrices du sacré, si les autorités jouent aux inquisiteurs et interviennent pour censurer ou suspendre une œuvre artistique, pour fermer un débit d’alcool légal, pour farfouiller dans l’anatomie d’un citoyen, quelle serait la différence avec une théocratie. Pourquoi s’étonner alors, si des voyous cassent la gueule au metteur en scène d’une pièce de théâtre jugée blasphématoire ou qu’ils s’attaquent à un resto-bar?

 

Le message que renvoient les autorités n’est-il pas dangereux et n’ouvrirait-il pas la porte à tous les dépassements au nom de la foi et des bonnes mœurs ? Faudrait-il qu’un syndicat des imams, à sa tête un obscurantiste nommé Ridha Jaouadi, fasse la loi ?  

D’ailleurs, l’affaire du DJ a été une aubaine pour cette bande de rétrogrades, qui a exigé, dès l’annonce du verdict, la fermeture immédiate de toutes les discothèques et les bars en Tunisie. Ce qu’ils veulent, un tourisme en conformité avec la Chariaa. Fêtards et touristes n’ont qu’à s’y résigner, ils n’ont qu’à fréquenter les mosquées pour éviter les dépravations.

Serait-il exclu que ce syndicat ait un jour gain de cause ? Jeudi a été la journée des premières. Outre la condamnation du DJ, la justice a décidé de retirer deux exercices du manuel de grammaire de la 9ème année, sur la base d’une plainte déposée par ces pieux imams. Ces deux exercices porteraient atteinte au Coran et contiendraient des reproductions faussées de certains versets selon les plaignants. Fallait-il que la justice s’en mêle ? Le tribunal a jugé bon de supprimer les exercices incriminés, le syndicat des imams a réussi son coup en révisant un livre scolaire. Bientôt, on pourrait déposer plainte contre une partie du programme de philosophie jugé impie, ou demander la suppression d’un auteur qualifié de mécréant du programme de littérature, ou peut-être interdire l’enseignement de la théorie de l’évolution, celle du Big Bang ou le chapitre reproduction humaine… Qui sait !

 

Un sit-in pour la fermeture d’un resto-bar à Djerba, des manifestations pour fermer un point de vente d’alcool à El Jem, des imams appelant à la fermeture de tous les bars, une thèse de doctorat prétendant que la terre est plate s’appuyant sur des arguments religieux, un artiste tabassé à cause du titre de sa pièce de théâtre, un DJ qui se retrouve condamné à un an de prison pour avoir mixé un appel à la prière dans une discothèque, deux exercices supprimés des manuels de grammaire pour atteinte au Coran, encore des imams appelant à la fermeture, cette fois, de toutes les boîtes de nuit…

C’est une série d’événements sans lien en apparence, mais qui révèle le mal qui ronge ce pays. Cette image de la Tunisie tolérante, ouverte et progressiste, s’approchera bientôt du mythe. Face à une islamisation rampante et pernicieuse de la société, face au danger que cela représente, les autorités laissent faire. Cela ne se passe pas sous la Troïka menée par les islamistes, mais sous un gouvernement d’union nationale censé être mené par un parti moderniste…

 

07/04/2017 | 15:59
5 min
Suivez-nous

Commentaires (88)

Commenter

Liberté
| 13-04-2017 17:04
j'invite tous à éviter de se cacher derrière un texte sacré pour justifier les horreurs du monde car c'est justement cette faiblesse que manipulent avec beaucoup d'adresse certains esprits malveillants

Tunisienne
| 13-04-2017 16:34



Cher Monsieur El Ouafi,


Je constate avec plaisir que les lignes peuvent bouger et que nous arrivons à avoir des convergences sur certains points lorsque le débat est dépassionné. Merci beaucoup de votre sens de l'écoute !

- Si l'on ramène l'homosexualité d'un aspect "déviance morale" à un aspect génétique, on peut toujours discuter "maladie génétique" ou "caractéristique génétique", mais c'est toujours un pas en avant, sachant que si maladie il y a, elle n'est pas aussi contagieuse que la lèpre;

- si on admet que ce n'est pas le texte sacré remixé qui est blasphématoire, mais le fait qu'il ait été remixé par un étranger, on avance quand-même et il y a peut-être un travail à faire de ce côté-là.


Cher Monsieur El Ouafi, je voudrais préciser qu'en parlant de vos libertés et de mes libertés, je ne parlais pas spécifiquement des miennes propres, mais de celles qui peuvent généralement s'exprimer dans la différence des vôtres. Je sais que vous avez toujours été respectueux à mon égard et je vous en remercie infiniment ! Je vous remercie également pour votre grande humilité et votre bonhomie. Ça me touche beaucoup. Je voudrais juste vous dire que les diplômes, quels qu'ils soient, ne peuvent donner aucune prétention à une éventuelle "supériorité", que vos expériences valent les miennes, que même si nous nous enrichissons les uns les autres, il n'y a aucune supériorité ou rapport de verticalité qui tienne, que nous sommes tous à égalité ici. Je ne prétends nullement vous apprendre quoi que ce soit. Votre parcours est admirable, votre accomplissement force le respect, votre sérénité et votre apaisement en sont probablement la belle récompense. Je vous souhaite longue vie et des moments privilégiés avec les vôtres. Merci beaucoup de votre gentillesse et de votre délicatesse !



Sincères salutations !





EL OUAFI
| 13-04-2017 14:57
Re bonjour, Vous écrivez ceci Gg : « Je suis profondément éc'uré par ce racisme, en Tunisien » non Gg ce n'est pas du racisme, c'est des coutumes, ou plus tot des recommendations dans le Coran, qui stipule que : Une musulmane ne doit pas épouser un non Musulman, point à la ligne C'est la religion qui le dicte.
La société Tunisienne englobe dans sa composante plusieurs religions, d'où la liberté de conscience de chacun à choisir, sa liberté fondamentale lui appartient.choisir la religion qui lui semble c'est sa libérté et quiconque ne doit interferer dans sa démarche.
Quand à ces farfelus qui s'arrogent des droits qui ne sont aucunement apte de la transcrire aux autres, c'est du pure zèle et empiétement sur la liberté d'autrui, du douanier, au policier et tous entreprenants.
autrefois dans les familles Française se produisait ceci (Mariage avec un arabe c'était une calamité qui s'abattait sur la famille ! les meurs ont changés Gg et j'en connais quelque chose cher ami,.
Ces mariages Mixtes soulèvent beaucoup de questionnement, plusieurs facteurs, ce déracinement ou rejet par l'une ou l'autre famille de la mariée par rapport aux siens, et tous les blablas qui en découle, meme les européens en sont aussi concernés par la nécessité de choisir entre les deux termes d'une alternative, entre deux possibilités ayant chacune des avantages et des inconvénients (de ce mariage mixte) .
Que votre épouse a fait son chois et a mûrement réfléchit, ainsi que je (doute) C'est leurs droits le plus absolu et les choses se décanteront d'elles memes ! D'ici-là il y aura pas mal d'eau qui a coulé sous les ponts du Rhône ,Bonne journée à vous
(Manai)

Tunisienne
| 13-04-2017 13:53



Bonjour cher Monsieur El Ouafi,


Si vous le permettez, je prendrai le temps de vous répondre plus tard.


Avec mes sincères remerciements !



Tunisienne
| 13-04-2017 13:49


Très chère amie !!!


Je te promets que j'ai pensé à toi à maintes reprises : d'abord par la tournure de tes commentaires; ensuite et plus précisément à l'occasion de ton tout dernier échange avec notre ami Hanni2, et encore plus précisément dans ton échange avec Monsieur El Ouafi (et même quand je lui ai répondu sur le sujet de l'homosexualité !). Mais par discrétion, je n'ai pas voulu soulever la question...


Chère amie, je t'adresse des félicitations encore plus chaleureuses et affectueuses, si possible ! Et pour ma part, j'accepte d'être, non seulement la belle-mère, mais également (en attendant !) la marraine et la baby-sitter de cet adorable bout de chou, et tout ce que tu voudras d'autre !


Prends bien soin de toi et de vous tous et à très bientôt !


Grosses bises !


Tunisienne



Tunisienne
| 13-04-2017 13:35



Bonjour chers amis,


Je suis très émue par vos marques d'amitié et vos encouragements.

Gg, je te retourne exactement le même compliment (tolérance, générosité et intelligence)!

Conquérant, que de subtilité et de sagesse dans vos propos !


Merci.


Très bonne journée et à bientôt !



EL OUAFI
| 13-04-2017 12:00
Merci Gg de ce compliment que vous me témoignez, je suis vraiment profondément touché merci encore cher Gg.
Ancien cheminot en Tunisie, j'ai quitté et je pensais que c'était la seule issue pour plus d'acquis il faut se bouger, oui, il faut oser, et c'était mon cas, un BEP en 1963 en Tunisie, comme vous le savez les diplômes étrangers ne sont pas reconnus en France, il a fallu recommencer dés le début,oui cher Gg !
Ma retraite se passe entre Lyon et la Tunisie Soliman tout prés de la plage, en face de sidi bou said la baie de Tunis un calme et une vue sur la mer splendide.Cordialement à vous cher Ami. (Manai)

EL OUAFI
| 13-04-2017 11:37
Bonjour, Bonjour , vous aussi vous me faites subir ce supplice, chère fille (je doute) si vous permettez ! de vous appeler ainsi, l'avance dans l'age et la vivacité des neurones usés par tout ces aléas de la vie et la fatigue, ne sont plus aussi étincelantes et la rapidité manque !
Chère je doute éclairez ma pensée, et dites moi qui vous êtes ? Mes neurones se lèveront pour vous applaudir bien chaleureusement de les avoir délivrés de ce vacarme incessant, et ce questionnement presque perpétuel,
Vous écrivez ceci :
(PS: je respecte beaucoup MR Manai, pour son âge et sa gentillesse... Mais il ne m'a jamais compris, tu te rappelles peut-être des mes échanges avec lui! )
Chaque lettre me secoue les méninges, pourquoi persévérez-vous à me faire subir ce châtiment ?
Avec ma carapace de vieux routier je courbe le dos et je me laisse flageoler jusqu'à la force divine me délivrerai et je verrai le bout du tunelle !
Grosses bises à la toute petite dernière santé et joie dans le foyer c'est mon souhait, si elle est très belle et certainement elle l'est, ne doit pas sortir de l'entourage familial, aussi belle que sa maman bien adorée.
Bien cordialement à vous toutes et tous.(Manai)

Gg
| 13-04-2017 09:28
Bonjour Je doute!
Votre commentaire du 11-04-2017 19:05 me touche beaucoup, car je connais cela en Tunisie.
Ma femme est tunisienne, nous nous sommes mariés en Tunisie, mariage transcrit en France.
Et je suis abasourdi par la haine envers elle, envers nous, envers notre mariage, que nous rencontrons en Tunisie.
Cela va des fonctionnaires de police ou de douane qui lui font remarquer que ses papiers devraient porter son "vrai" nom, le tunisien, et nom son nom de mariage. C'est faux, bien entendu.
Les quidams dans la rue ou au café, qui la traitent de p..e ou de pauvre fille qui a été obligée de se marier avec un Français. Obligée!!! Quelle honte, comment ose t-on asséner cela à une personne?
Les administrations comme la santé, qui ont refusé qu'elle rentre se faire soigner en France, il a fallu en appeler à Inter Mutuelle Assistance et à la police pour qu'elle puisse rentrer en France se faire soigner, car elle dépend bel et bien du système de santé français.
Une partie de la famille qui ne cesse de demander "alors ça y est, ils ont divorcé?"
Etc...
Je suis profondément écoeuré par ce racisme, et en même temps rassuré de constater que rien de tout cela ne lui arrive en France.
Bonne vie, Madame, avec votre homme, où vous voulez et comme vous voulez!

Gg
| 13-04-2017 09:11
Bonjour Ouafi!

"Mes parents étaient pauvres, je n'ai pas eu la chance de fréquenter les universités, un bac pro. Acquis en alternance en France avec une qualification de P3 tourneur dans un grand groupe d'automobiles Français, étant à la retraite..."

J'admire. Je ne sais si vous passez votre retraite en Tunisie ou en France, mais de toutes façons je vous souhaite le plus grand bonheur possible, amplement mérité par une toute une vie au travail. Vous vous êtes bougé, comme on dit en France.
Vraiment, je vous admire.