alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 05:47
Dernières news
Festival du film d’El Gouna : Dorra Bouchoucha reçoit le « Career achievement award »
21/09/2018 | 10:44
1 min
Festival du film d’El Gouna : Dorra Bouchoucha reçoit le « Career achievement award »

 

 

La productrice de cinéma tunisienne, Dorra Bouchoucha a été honorée, jeudi 20 septembre 2018, lors de l’ouverture du festival du film d’El Gouna.

 

Il s’agit, en effet, de la 2ème édition de ce festival cinématographique qui se déroulera du 20 au 28 septembre 2018 dans la station balnéaire égyptienne de la mer rouge, El Gouna.

 

Dorra Bouchoucha a reçu un prix pour sa carrière exceptionnelle dans le domaine du cinéma (Career achievement award). De vibrants hommages lui ont été également rendus de la part des acteurs, des réalisateurs et des producteurs tunisiens, égyptiens et français.

 

B.L


21/09/2018 | 10:44
1 min
Suivez-nous

Commentaires (8)

Commenter

Wild bled
| 22-09-2018 09:41
Ri9 berid

adel le berbere
| 21-09-2018 21:21
d apres toi les berberes et les amazights sont des barbares et meritent amplement leur extremination de la part des romains et les arabes ........nous avons un celebre dicton ma younker aslou ken ........par respect aux lecteurs

Abel Chater
| 21-09-2018 17:50
Réponse à @Microbio
Je ne veux ni ne peux vous contrarier dans tout ce que vous m'écrivez. J'ai même écrit que j'applaudis cette Dame par une seule main. Toutefois, je vous appelle cordialement à comprendre mon dilemme, et la douleur que je sens lorsque je vois les bons exemples parmi les Tunisiennes et les Tunisiens, réduire toute la société tunisienne en de bâtards sans identité, sans langue, sans Nation, sans religion et sans leur glorieuse histoire, qui a changé le monde entier et dont ses Monuments de La Zitouna et de Kairouan, en témoignent jusqu'à aujourd'hui. Une Tunisienne qui prétend que les '?gyptiens comprennent l'anglais, plus qu'ils ne comprennent le dialecte arabe tunisien, alors que la langue anglaise n'appartient vraiment pas à la culture égyptienne, encore de loin moins que la langue française n'appartient à notre culture tunisienne, ça fait vraiment vomir.
C'est cette bâtardise au profit de nos propres massacreurs colonisateurs, qui me fait trop mal au coeur et dont je ne trouve aucune compréhension en dehors d'un complexe d'infériorité maladif, qu'on doit guérir à nos futures générations.
Bonne soirée.

Abel Chater
| 21-09-2018 17:12
Réponse obligatoire à @nos ancêtres les berbères
Je regrette mon ami, tu peux te considérer ce que bon te semble. Mais moi, j'ai creusé dans l'histoire et j'ai trouvé que les assaillants romains, n'avaient fait qu'esclavager les habitants tunisiens de l'époque, et en particulier ces Berbères et ces Amazighs, qu'ils appelaient des «Barbares» sans le moindre civisme. Les Romains les esclavagèrent pour le transport des roches, des rochers, des pierres et des matériaux nécessaires pour la construction de leurs amphithéâtres, de leurs aqueducs et de tous leurs monuments. Une copie sur ce que firent les Pharaons lors de l'esclavage des juifs en '?gypte, dont le film «les dix commandements» de Charlton Heston et de Yul Brynner, l'illustre avec une bonne imagination humaine, en tendance d'une authenticité probable.
Donc, tu dois me comprendre, lorsque je ne pourrai accepter d'honorer les Romains, tortionnaires et massacreurs des Tunisiens, en les appelant mes ancêtres, ou même d'honorer leurs esclaves les habitants des grottes, que les Romains appelaient «Barbares», pour mes ancêtres. La Tunisie n'a joui d'une identité nationale, d'une langue identitaire, d'us et coutumes généralisés et d'une religion universelle, qu'avec l'arrivée de nos ancêtres les Arabes musulmans. Seuls ancêtres qui nous ont laissé toute une identité complète et entière, même par la relation physique, par le sang et par l'engendrement. Même les Berbères dont tu évoques, se sont transformés plus arabes et plus musulmans que les Arabes eux-mêmes. Donc, d'où te vient l'idée de balayer 1440 années de gloire et d'identité arabe et musulmane, qui font le nombril du globe terrestre jusqu'à aujourd'hui, pour nous faire reculer aux temps de l'esclavage chez les Romains et de la barbarie des grottes, des montagnes, des oueds et du désert du Sahara?
Cesse s'il te plaît de te faire manipuler par les ennemis des Arabes et des Musulmans, qui ne cherchent qu'à diviser l'indivisible en Afrique du Nord. Après nous avoir massacré nos vrais ancêtres des temps coloniaux de la France en Afrique du Nord, maintenant, ils nous parlent d'ancêtres berbères ou amazighs, qu'ils avaient massacrés eux-mêmes lors de leur dernier colonialisme partout en Afrique. Un peu d'intelligence s'il te plaît.
Bonne journée.

Microbio
| 21-09-2018 16:49
Mr. Chater, La dame est très exemplaire!

Je voudrais dire que vous avez toutefois raison: Quelques phrases en arabe tunisien ont dû être prononcées puis traduites en anglais.

Je peux difficilement imaginer qu'une '?gyptienne aurait fait comme ça.
.
Sans aucun doute, cette Grande Dame a honoré tous les Tunisiens!

Nos politiciens peuvent apprendre beaucoup de cette dame: apparition intelligente devant la caméra, simplicité de l'élégance, sa nature généreuse et beaucoup d'engagement dans sa profession.

Bref, c'est un évenement POSITIV pour la Tunisie
Nous ne pouvons pas en avoir assez !!

Mme Dorra Bouchoucha, Mabrouk Aliik !

nos ancêtres les berbères
| 21-09-2018 14:43
pas forcément chaque tunisien doit être arabe, musulman et ne parle que l'arabe, non, nos ancêtres sont les berbères, la Tunisie a 3000 ans d'histoire, les arabes et l'islam c'est après, donc moi personnellement je ne me sens jamais arabe à part
entière; musulman oui, mais arabe non....quelques fois j'ai peur de le dire, mais la plupart de temps à l'étranger, je suis fier de mon pays la Tunisie, et le plus souvent je parle français ou anglais........, pourquoi pas le berbère

Be zen
| 21-09-2018 12:48
Cette info va hérisser les poils des incultes et en particulier de nos amis islamistes.
Bravo Dorra Bouchoucha !

Abel Chater
| 21-09-2018 11:28
Si nos élites sont inondés jusqu'aux narines par ce gangrène de complexe d'infériorité, dont on nous a éduqué depuis l'indépendance de 1956, de n'être "éduqué", qu'en parlant une langue des anciennes puissances coloniales de l'Afrique et de l'Asie, comment pourrait-on éduquer s'il vous plaît nos futures générations, pour se sentir Tunisiens arabes et musulmans?
La Blonde, dit aux '?gyptiens, qu'elle doit s'adresser à eux en anglais, parce qu'ils ne vont pas comprendre son dialecte tunisien, au même moment où elle-même produit des films en dialecte tunisien, supposés devoir concurrencer les autres productions dans le monde arabe.
Je reste bouche bée devant ce non-sens, qui m'oblige à applaudir par une seule main. L'autre, je l'utilise pour essuyer mes larmes de la honte.
Je suis marié à une allemande et je suis de double nationalité tuniso-allemande. Jamais de ma vie je ne parle allemand à mes frères les Tunisiens et les Arabes. Je ne parle allemand qu'aux Allemands et le français qu'aux Français. Comment oserais-je parler allemand, français, anglais ou autre langue à mes frères les Tunisiens ou les Arabes, dont deux milliards de Musulmans ne rêvent qu'à lire et qu'à comprendre le Coran en sa langue d'origine, notre propre langue arabe?
Ou que c'est moi qui suis arriéré et que je dois teindre mes cheveux blonds, porter des lentilles bleues et me vanter d'être naturalisé allemand, ou qu'il y a quelque chose de ridicule chez ceux qui ont honte d'être des Tunisiens purs et simples.
Allah yèhdi el-jamiia, pour le bien de notre chère patrie la Tunisie arabe et musulmane.