alexametrics
jeudi 18 avril 2024
Heure de Tunis : 09:15
BN TV
Fermer des pages ou des sites internet est une mesure difficile à appliquer, selon le PDG de l'ATI (vidéo)
21/07/2014 | 1
min
Fermer des pages ou des sites internet est une mesure difficile à appliquer, selon le PDG de l'ATI (vidéo)
{legende_image}
Moez Chakchouk, PDG de l'Agence tunisienne d'Internet (ATI), s'est exprimé, le 21 juillet 2014 sur Shems FM, en sa qualité d'expert, sur la question de la fermeture et de la censure des pages et des sites internet décidée par la cellule de crise gouvernementale dans le cadre du combat contre le terrorisme.

Moez Chakchouk a expliqué qu'il était difficile, voire impossible, de fermer les pages des réseaux sociaux car ceci nécessite l'intervention du réseau social en lui-même s'agissant de Facebook ou autres. "Aucun Etat au monde ne peut procéder à cela de manière unilatérale" a-t-il expliqué.

Moez Chakchouk a précisé que l'Etat peut demander à ces réseaux sociaux de fermer certaines pages. "Toutefois, les Etats qui procèdent à une telle demande ont des prérogatives qui se trouvent confortées par l'existence d'un cadre légal clair, une Constitution claire et des mécanismes légaux pour mettre en œuvre les lois" a-t-il ajouté. M. Chakchouk a expliqué qu'il n'y avait pas de doute sur la nécessité de fermer ses pages mais que le problème réside dans le fait de savoir comment procéder.

Concernant les sites internet, Moez Chakchouk a expliqué qu'il s'agissait de sites non Tunisiens. L'expert a expliqué qu'en vertu de la loi, un site tunisien peut être fermé "en une minute" mais les sites dont il est question ne sont pas Tunisiens. Pour ce qui est de la possibilité de censurer ces sites, M. Chakchouk a expliqué qu'il existait des moyens et des logiciels permettant de passer au travers de la censure (proxys).

M.A
21/07/2014 | 1
min
Suivez-nous