alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 00:50
Dernières news
Férid El Béji assimile certains intellectuels aux partisans de Daech
01/04/2015 | 20:37
1 min
Férid El Béji assimile certains intellectuels aux partisans de Daech

L’imam Férid El Béji n’a pas été tendre avec ceux qu’il qualifie « d’élitistes » et qui veulent discuter de la religion alors qu’ils souffrent d’une « désertification religieuse ».

C’est ce qu’il a indiqué, aujourd’hui mercredi 1er avril 2015 lors de son passage à l’émission « Politika » sur les ondes de Jawhara Fm en donnant l’exemple de certains intellectuels qui n’ont pas hésité à proposer que des femmes assurent la fonction de l’imamat. Ce genre de propos rebute les Tunisiens qui sont, au fond, tous des musulmans et des croyants quelque soient leurs idéologies, leur degré d’instruction, y compris des malfaiteurs (ivrognes, trafiquants et consommateurs de drogue, etc.), assure M. El Béji.

« Pour moi, ces intellectuels sont des dawaêch [partisans de Daech] à l’envers, car ils tiennent des paroles extrémistes dans l’autre sens », conclut Férid El Béji.

01/04/2015 | 20:37
1 min
Suivez-nous
Commentaires (46) Commenter
@ yosra : islam, et islam
Gg
| 03-04-2015 20:28
Merci pour votre reponse en quatre volets :-)
Vous me demandez " etes vous sûr que la relation entre l'interdiction de sortir le soir et l'islam soit vraie?"
Non, bien sûr non. D'ailleurs, je l'ai dit, ma femme est profondément croyante, et rejette ces interdits et bien d'autres.
C'est pourquoi il me gêne tellement que des responsables religieux de haut niveau, comme El Beji, entretiennent cette ambiguïté.
Il serait temps que les penseurs de l'islam prennent clairement position pour l'égalité des hommes et des femmes, en droits et devoirs. Si c'est bien ce qu'ils souhaitent, rien n'est clair. ..
@BN
yosra
| 03-04-2015 16:47
pourquoi je suis obligée de partager mon commentaire en quatre? il ne passe pas en un seul bloc
@Gg début de la rémponse
yosra
| 03-04-2015 16:46
Il est certainement plus facile pour moi de faire la différence entre l'égalité entre êtres humains des deux sexes et les particularités de chaque sexe parce que je n'ai pas été élevée dans les mêmes conditions que votre femme. Moi, hamdoulilleh, je n'ai jamais subi aucune discrimination : je sortais le jour, le soir, mes amis passaient me prendre devant chez moi, d'ailleurs vous seriez surpris de mon discours si vous me voyez, vous devez penser à une niqabée ou une voilée mais je suis LA véritable musulmane, ni p* ni soumise, vous savez adolescente j'étais existentialiste et athée, je n'arretais pas de lire et de relire l'étranger de camus ;
@Gg
yosra
| 03-04-2015 16:45
brabi petite parenthèse : je ne sais pas pourquoi les gens pensent que les interdits se pratiquent le soir et que les filles « enfermées » à la tombée de la nuit ne se font pas manger par le grand méchant loup, hhh ; les loups rodent aussi le jour !!! peut être qu'ils le sauraient s'ils réalisaient que l'un n'est pas loup ni l'autre brebis, les deux sont des êtres intelligents ;
bref, donc je comprends votre appréhension mais êtes vous sûr que la relation entre l'interdiction de sortie le soir et l'islam est réelle ? Elle pourrait être inventée par de pauvres ignorants et c'est le cas ! pour moi c'est païen ce genre d'interdits ; tiens avez-vous jamais vu ces personnes « étudier »( je dis bien étudier non pas lire ou réciter) le coran, munis d'un dictionnaire et d'autres ouvrages pour une meilleure analyse, je suis sûre que non et pourtant vous faites confiance à leur diffamation de l'islam.
@Gg
yosra
| 03-04-2015 16:44
La loi, avec ses failles n'est pas un ensemble d'interdits, malgré les interdits qu'elle contient, mais un contrat entre parties de la société civile pour une meilleure cohabitation. Le coran, sans failles, n'est pas un ensemble d'interdits, malgré les interdits qu'il contient, c'est ; tout en gérant les rapports des parties de la société civile pour une meilleure cohabitation ; LE manuel d'accès à la paix et au bonheur sur terre et dans l'au-delà, à travers une incitation au libre arbitre, au pardon, à la clémence, à la générosité, à la tolérance, à la dignité, à la modestie, à l'engagement, à la gentillesse, à la douceur, à l'honnêteté, à la sincérité, à la glorification de la femme(je sais que c'est le contraire de ce que vous voyez mais que tous les musulmans aient tort ne changera pas l'islam) ;
@Gg
yosra
| 03-04-2015 16:44
tout ce qu'on vous rapporte sur la violence n'est que pur mensonge, les versets du jihad sont très précis, ils se rapportent UNIQUEMENT à des évènements bien précis et des cas de légitime défense ; Dieu nous a autorisé à nous défendre, à repousser celui qui nous attaque pour nous tuer, en le tuant s'il le faut : légitime défense ; autorisation qui n'a pas été donnée à Abel qui s'est fait tuer par Cain et qui a refusé de se défendre, parce qu'il n'en n'avait pas le droit, pas encore.
@ Yosra...
Gg
| 03-04-2015 13:04
Je m'aperçois que j'ai répondu à votre question " pourquoi vous vous occupez de qui devient imam ou pas ?" avec la raison, pas avec le coeur. J'ai triché! Vous êtes une personne tolérante et intelligente, alors je vais plus loin, je vais vous dire ma vérité. Pas parce que ma petite personne est d'une quelconque importance, mais parce nous sommes dans le fond du sujet.

J'ai connu la Tunisie en 2010, en me rendant directement dans un petit village de la Tunisie profonde, ayant été invité par un club d'astronomie que les jeunes du village venaient de créer. Nous avons passé ensemble une dizaine de jours, garçons et filles, hommes et femmes, je les ai initiés au maniement du téléscope... très vite, je suis tombé dans un vrai gros problème.
Le jour, les filles et les femmes participaient, la nuit non, elles ne pouvaient pas venir.
Dès les premires jours, j'avais croisé celle qui allait devenir ma femme, deux ans plus tard. Je lui avais demandé : "Pourquoi ne viens tu pas la nuit avec nous observer le ciel?"
Elle m'avait répondu: "Le club d'astro? Tous des cons!"
Vlan, prends ça dans la gueule, touriste!
Et dès le lendemain, j'ai organisé une observation des tâches solaires, avec le téléscope. Donc en plein jour! Je m'étais placé tout près d'où habitait ma future, pour qu'elle n'en perde pas une miette...
Et bien sûr ce jour là, la gent féminine du club était présente.
Comme j'avais capté que les filles ne pouvaient pas non plus aller boire un café avec les mecs, j'avais loué et installé un petit chapiteau, placé deux tables et des chaises, et je faisais le café et le thé, que les filles partageaient avec les garçons. Des kilos de sucre hhhhhhh....
Oh je n'aurais rien fait de tout cela si les filles n'avaient pas souffert de ne pas pouvoir observer les étoiles, la nuit, ou de ne pas pouvoir boire le café aux terrasses avec les mecs.
Mais elles en souffraient, deux d'entre elles étaient venues me voir en pleurant, s'excusant de ce qu'elles n'avaient pas les mêmes droits que les garçons.
Lorsque j'étais parti, la mère de deux filles du club m'avait dit : "Je t'aime, parce que tu as mis du sourire sur le visage de mes filles".
Cela ne s'oublie pas, vous savez, Yosra.
Toujours est-il que ma Princesse n'avait rien perdu de mes savantes ruses pour contourner les interdits faits aux femmes, et juste avant que je parte, la veille, elle était venue chez moi, seule, me dire au revoir. Nous avons passé une heure et demie ensemble, en cachette, une heure et demie qui a changé nos vies.
Après mon retour en France, nous avons continué à communiquer, et j'ai découvert une rebelle, un femme en totale révolte contre les interdits faits aux femmes par sa société. Bien que profondément musulmane et croyante, elle rejetait de toutes ses forces cet ostracisme, cette violence de chaque jours faite aux femmes.
Elle revendiquait de toutes ses forces les mêmes droits que les hommes, et clairement me tendait la main pour je la "sorte de là" (ces mots sont d'elle).
Elle était féministe, belle et rebelle, violente dans sa révolte, mais douce avec l'homme qui allait l'aider et à qui elle tendait la main... nous ne nous sommes plus quittés.
Elle qui vait rejetté quatre demandes en mariages, m'a demandé la première si je voulais me marier avec elle!
Si je le voulais? Oh mon Dieu oui, Princesse, oui, de toutes mes forces!
Je pourrais raconter mille autres anecdotes allant dans le même sens, toujours est-il que voilà les raisons profondes de mon engagement en faveur des droits des femmes, dans un pays qui n'est pas le mien mais m'a donné un diamant de sa culture. Princesse...
@ Yosra encore...
Gg
| 03-04-2015 11:49
Et oui bien sûr je respecte votre foi et votre religion, c'est l'esprit même de la laïcité, que vous respectez vous-mêmes en me donnant le droit de ne pas croire en la religion. Et pour cela je vous remercie, et vous respecte encore davantage.
@ Yosra, bien amicalement
Gg
| 03-04-2015 11:22
Bonjour Madame,

Vous me dites, à juste raison : "Je ne comprends pas un truc, par contre ; si vous etes vraiment athée, rien qu'athée et non pas un anti-religieux alors pourquoi vous vous occupez de qui devient imam ou pas ?"

En fait, pour être précis, je suis agnostique, pas athée.
Mais je vous réponds : ma femme est tunisienne, et croyante. Je respecte sa foi et sa religion, dans laquelle elle puise ses valeurs morales.
D'autre part, par le mariage, la moitié de ma famille est tunisienne, en grande partie croyante, et vit dans un pays ou rien ne se fait sans Dieu (si la cruche est vide, elle va se remplir, inchallah!). Donc, que je le veuille ou non, "l'imam est dans mon lit" (rire).
Et par conséquent, je m'intéresse de près à qui va prendre l'autorité de la Zitouna, El Béji est bien placé pour cela.
Voilà, bonne journée Yosra
@Gg
yosra
| 03-04-2015 10:04
Je ne comprends pas un truc, par contre ; si vous etes vraiment athée, rien qu'athée et non pas un anti-religieux alors pourquoi vous vous occupez de qui devient imam ou pas ? Normalement ça vous gonfle de parler d'un truc qui ne vous intéresse pas du tout comme moi ça me gonfle de parler de wahabisme et je n'en ai rien à foutre de qui devient le roi de l'israelite saoudite, ils sont tous pareils : des clones ; d'ailleurs croyez le ou pas je ne connais meme pas son nom au nouveau roi. Alors que vous je vois que vous etes plus intéressé par le droit à l'imamat que les imams eux meme.