alexametrics
vendredi 19 avril 2024
Heure de Tunis : 12:29
BN TV
Feriani : Le champ Nawara contribuera à couvrir 40 % de la production quotidienne de l’énergie
22/01/2019 | 16:24
2 min
Feriani : Le champ Nawara contribuera à couvrir 40 % de la production quotidienne de l’énergie

 

Slim Feriani, ministre de l’Industrie, et des PME et chargé du dossier de l’Energie a assuré au micro de Mosaïque FM, ce mardi 22 janvier 2019, que l’année de 2019 sera positive en termes des indicateurs dans le secteur industriel, que ce soit les industries manufacturières ou les industries non manufacturières comme l’énergie et les mines.

Il a ajouté que le ministère a octroyé 4 permis d’investissement dans les énergies renouvelables, plus précisément les énergies éoliennes qui peuvent produire 120 megawatts (MW).

Slim Feriani, a réaffirmé qu’il y a des indicateurs de croissance encourageante, ce qui a été traduit par les multiples visites des délégations de différentes entreprises telles que, Yazaki, Sagemcom ainsi que Leoni qui compte créer 5000 emplois.

 

Dans un autre contexte, à propos du déficit énergétique qui a atteint près de 6 milliards de dinars, le ministre, a souligné que l’objectif en 2019 est  de réduire ce déficit à travers l’augmentation de la production de l’énergie surtout avec l’entrée en service du champ Nawara en juin 2019 : ce dernier produira entre 25 mille et 30 mille barils équivalant pétrole par jour (bep / j), ce qui contribuera à couvrir 40 % de la production quotidienne de l’énergie.

 

L’invité de Mosaïque FM a déclaré qu’il y a un effort déployé pour améliorer l’investissement dans le secteur des énergies renouvelables et ce à atteindre 1000 megawatts (MW) de production des énergies renouvelables à l’horizon 2020.

« La production de 30 % de l’énergie électrique via les nouvelles énergies est notre objectif à l’horizon 2030 », assure Slim Feriani.

 

M. Firiani a précisé que les problématiques liées à la production de phosphates remontent à 2011.

«  Le ministère œuvre avec les parties compétentes sur ce dossier, il est facile de produire 6 millions de tonnes de phosphates si les conditions appropriées existent », a-t-il conclu.

 

O.B

22/01/2019 | 16:24
2 min
Suivez-nous

Commentaires (2)

Commenter

Foufou2
| 22-01-2019 18:31
Aussi loin que je remonte dans le temps,seul le chaouch est habilité à rapporter ce que les spécialistes,en l'occurrence leur chef,demandent de communiquer.Un ministre administre et décide.Là,j'ai comme l'impression que le Feriani de service communique ce qu'on veut bien nous annoncer concernant le futur énergétique de la Tunisie.
Mr le Ministre de service,sachez que l'Allemagne ,en 2018,a une production EN qui couvre 40% de sa consommation.Uniquement par éolien.Le PV et le solaire sont insignifiants,vous vous en doutez ,je présume.En 2030 ,ils projettent de couvrir 80% de consommation.
Mr le Ministre,sachez que chez moi,dans le plat pays,où le soleil est une denrée rare,je consomme 60% d'énergie PV.Et cela ne m'a pas coûté les yeuxx de la tête,que du contraire,j'économise 50% de ma facture.Et ,dans le pays du soleil,où au moins 70% de la population peut réduire sa consommation STEG à quelque chose comme 20% ,on annonce des plans pour lesquels un ingénieur dans une bonne Université serait renvoyé en deuxième session.
Bref,chers compatriotes,si vous vous lancez tout seuls ,vous n'avez besoin que de quelques panneaux PV et un onduleur;rien d'autre ,même pas une batterie,vous raccordez une multiprise à l'output de l'onduleur et vous avez l'électricité gratos,sans la bénédiction de Mr Feriani.
Bon,là je m'en vais car je désespère.Il faudrait interdire la fonction politique à tout Tunisien qui a passé l'âge de 40 ans.

Bab ezzira
| 22-01-2019 16:49
Le ministre se fixe un objectif de couvrir 30 % des besoins de la Tunisie en énergies renouvelables dans 11 ans alors que l'Europe compte importer 30 % de ses besoins énergétiques du nord Afrique notamment du Maroc et la Tunisie via deux passages instincts. 30 % des besoins du vieux continent est l'équivalent de 3 à 4 fois la production actuelle de l'Arabie saoudite en pétrole.
Le Maroc se prépare depuis 2009 et il a détourné les investissement Allemands en Tunisie à cause de l'instabilité de la révolution des traîtres affamés.
C'est quoi cette lumière de ministre de ******** (autocensure)
Berrjoulia s'il a réellement dit ca, ce ministre est à relever de ses fonctions pour incompétence majeure POINT A LA LIGNE. (il ne sait même pas faire des prévisions à moyen termes )