alexametrics
samedi 20 avril 2024
Heure de Tunis : 14:12
BN TV
Faycel Derbel appelle à l’optimisme
18/04/2018 | 09:00
1 min
Faycel Derbel appelle à l’optimisme

 

 

« Nous ne recevons pas d’instructions de la part du FMI, mais des recommandations et la nuance est importante à relever » a expliqué le conseiller économique auprès du chef du gouvernement, Faycel Derbel, lors de son passage ce mercredi 18 avril 2018, sur Express FM.

M. Derbel a affirmé que la dépréciation du dinar, recommandée justement par le FMI, est une « fausse » bonne idée pour rétablir l’économie et que cela conduit même à l’effet inverse. Il a estimé que la monnaie tunisienne se rétablira si les indicateurs restent au vert comme c’est le cas aujourd’hui notamment en matière de tourisme et de sécurité.

 

« Notre bilan contient de nombreux indicateurs alarmants mais de l’autre côté certains autres poussent à l’optimisme. Pour ce qui est des réformes, nous sommes sur une autoroute et il est impensable de ralentir ou de faire marche arrière. Le taux d’inflation que nous avons atteint et l’augmentation de l’endettement qui a poussé le remboursement à augmenter de 400% en un an, sont des indicateurs à prendre très au sérieux, certes. Aujourd’hui, les finances publiques sont en voie de rétablissement, la balance commerciale est aussi en voie de recouvrement et ce sont des indicateurs dont il faut aussi parler pour ne pas sombrer dans le raccourci du tout est catastrophique alors que tout ne l’est justement pas ! » a souligné Faycel Derbel.

 

M.B.Z

 

18/04/2018 | 09:00
1 min
Suivez-nous

Commentaires (9)

Commenter

De Hammam-chatt
| 19-04-2018 08:15
Pour une fois quelqu'un du milieu financier nous rassure. Les experts comme mr Saidane , mr Joudi et autres sont toujours alarmistes dans leurs anlyses , celle de mr Derbel est nuancée et invite « à mieux faire ». Merci ya si Derbel.

JOHN WAYNE
| 19-04-2018 05:27
Q-1 : Vous êtes le premier au monde à avoir prédit que la Syrie deviendrait un véritable Stalingrad de la Nation Arabe contre le complot islamo-sioniste du printemps Arabe. Cette prédiction est -elle aujourd'hui d'actualité ?
JW : Non seulement cette prédiction est d'actualité mais j'ajouterais que la Nation Syrienne est en voie de devenir une véritable puissance militaire au même moment ou des pays comme la Tunisie au passé Nationaliste glorieux, s'éteignent et croupissent avec leurs peuples dans des situations d'humiliation et de défaite morale. Comme je l'ai aussi prédit, nous sommes à l'heure du retour de manivelle du printemps Arabe. De grandes nations comme l'Egypte, l'Algérie, et la Syrie étonnent le monde par leur courage et leur pragmatisme tandis que des pays comme la Tunisie sombrent dans le chaos, l'islamisme, et la pauvreté. Nous sommons à l'heure des procès de Nuremberg de l'histoire ou les peuples ayant collaboré avec les forces machiavéliques du sionisme et de la recolonisation comme les Tunisiens, se morfondent et sont de plus en plus isolés. Le monde éprouve aujourd'hui une admiration cachée pour les Syriens et leur leader Bashar Al Assad, mais n'éprouvent désormais que du mépris pour les Tunisiens que l'argent du printemps arabe a pu acheter. Les Tunisiens ne sont plus crédibles ni dans le présent ni dans le futur.

Q-2 : Pourquoi la Syrie est -elle devenue une puissance militaire ?
JW : Lénine disait que les guerres sont des accélérateurs de l'histoire. Cela est vrai pour la Syrie qui pendant la guerre des six jours et celle du Yom Kippour peinait à se défendre contre une armée Israélienne encore au stade embryonnaire. La guerre en Syrie, mêlée a la coopération Russe, a modernisé l'armée Syrienne de plusieurs décennies. Les Syriens possèdent des logiciels militaires ultra-modernes sans compter un système de défense aérien Russe léger, efficace, et très mobile. La Syrie a dépassé la Corée du Nord et la Chine dans ses capacités à abattre des missiles de croisière lancés de bombardiers lourds Américains, ou de frégates lance-missiles. Il s'agit d'un pas énorme dans l'histoire des conflits militaires puisque qu'il hausse l'armée Syrienne a un degré d'armée quasiment moderne, d'où la grande inquiétude d'Israël et de ses alliés. Je dirais même plus que la Syrie, son leader, et son peuple ont créé un état de panique au sein de l'armée Américaine puisque celle-ci a exigé de ses usines d'armement une modernisation du système «STEALTH» de ses missiles Tomahawk. L'armée américaine vient en outre de commander 5000 missiles Tomahawk ce qui signifie qu'elle s'attend à ce que ses frappes soient de moins en moins efficaces. Le missile Tomahawk a été l'arme la plus efficace dans les deux guerres du Golfe contre le martyr Saddam Hussein. Aujourd'hui cette arme est remise en question même par Donald Trump lui-même qui a avoué dans ses communiqués sur les réseaux sociaux que les logiciels de ces missiles viennent d'être mis à jour suite à la première frappe des Etats Unis contre la Syrie. Il faut également se rappeler que chaque missile Tomahawk coute la modique somme de 1,4 millions de dollars et que dans un contexte d'Amérique voulant rebâtir son infrastructure, ce genre de dépenses n'est nullement viable dans le temps. Bashar Al Assad est à l'aube d'une victoire militaire contre les Etats Unis et l'OTAN. Une telle victoire, comme je l'ai prédit sur Tunisie-Secret, marquera la fin de l'Islam et le renouveau du Nationalisme Arabe.

Q-3 : Vous êtes un ancien fonctionnaire du Ministère de l'Intérieur Tunisien qui n'a jamais fléchi dans ses déclarations pro-Ben Ali et anti-printemps arabe. Depuis plus de 7 années, l'histoire semble vous donner raison. Avez-vous un message pour les Tunisiens aujourd'hui ?
JW : Vous avez vendu votre pays. Vous n'êtes que de vulgaires traitres. Vous ne valez même pas mon mépris.

F.M. ALIAS JOHN WAYNE

déja-vu
| 18-04-2018 22:35
Et depuis quand le fmi donne des "recommandations"?! Traduisez "ordres", mais poliment exprimés. Essayez d'en dévier d'un cheveux, qu'il vous coupe les vivres. Tous ces gouvernements sucessifs n'ont eu pour mission que d'appliquer ses "réformes". Dès que ca coince, changement d'équipe.
Bleus, rouges, verts, anges ou diables il s'en fout.
S'il vous laisse vivoter, c'est pour extraire le maximum possible avant la banqueroute totale qu'il sait imminente.
Kallou optimisme!!

amine
| 18-04-2018 15:56
We are getting fat on optimism.

A_Zut !
| 18-04-2018 15:17
Des "recommandations" découlant cependant d'engagements en bonne et due forme dont les textes ne sont jamais portés par le Gouvernement à la connaissance des citoyens (qui en font cependant les frais) ! Dont la mise en oeuvre fait l'objet d'un suivi désormais plus serré (trimestriel au lieu de semestriel, à la demande, souligne le FMI, des autorités tunisiennes !(*)), et dont la non-application éventuelle doit être dûment justifiée devant le Conseil d'administration du Fonds _qui détient les cordons de la bourse!

On comprend le souci du Gouvernement et de ses conseillers de ménager leurs concitoyens déjà trop affectés dans leurs conditions de vie matérielles pour supporter en plus l'idée que, plus de sept ans après qu'ils s'étaient égosillés à clamer leur attachement à la "Dignité nationale", ce Conseil puisse exercer une quelconque suzeraineté sur leur économie !
_______________
(*) Extraits du communiqué de presse du Fonds du 27 mars 2018, consacré à la "2ème revue de l'accord en faveur de la Tunisie au titre du mécanisme élargi de crédit" ayant eu lieu le 23 mars:
* "En achevant la revue, le conseil d'administration a approuvé la requête des autorités de passer des revues semestrielles à des revues trimestrielles.
* "Le conseil d'administration a approuvé aussi la demande de dérogations pour non-observation des critères de réalisation à fin décembre concernant les réserves internationales nettes, les avoirs intérieurs nets, le déficit budgétaire primaire et les dépenses primaires courantes, ainsi que..."
* "Le conseil d'administration a approuvé aussi le maintien d'une restriction de change qui interdit les crédits commerciaux pour certaines importations non essentielles jusqu'au 31 décembre 2018."(Rappelons que la "restriction" dont il est question est cette "mesurette" qui avait été prise pour réduire un tant soit peu le déficit commercial avec la Turquie en interdisant aux banques de financer l'importation d'une liste de produits déterminés).

franc
| 18-04-2018 13:45
un diplomé sans courage et qui fait perdre du temps . Il n a pu rien faire depuis des annnées qu il passe dans les médias...

Si on vous dit jeter vous dans un puits..vous le faite..?
| 18-04-2018 11:27
Et l'aberration monétaire et économique de répercuter les augmentations du prix de l'essence en dinars sur les consommateurs, d'accord ?!!! Et'?'Et'?'?'Et'?'.., d'accord ?!

DHEJ
| 18-04-2018 10:13
Aujourd'hui une nouvelle dégradation de la note de la Tunisie...


Un pays à HAUT RISQUE je pense!

DHEJ
| 18-04-2018 09:22
Ah il appartient à la classe des PNF et qui cachait-il les irrégularités?


Ah non, MESSIEURS PROPRES sont devenus nombreux en Tunisie et il achète tous sur présentation de factures!


Il vit dans la soie!