alexametrics
mardi 16 avril 2024
Heure de Tunis : 11:55
Dernières news
Faycel Derbel : L’éducation se détériore principalement à cause des enseignants
12/10/2018 | 09:06
1 min
Faycel Derbel : L’éducation se détériore principalement à cause des enseignants

Le conseiller auprès du chef du gouvernement chargé de la réforme fiscale, Faycel Derbel, a indiqué ce vendredi 12 octobre 2018 à Express FM, que la Tunisie se place au 94ème rang sur 157 pays en ce qui concerne la base de l’indice du capital humain, classant ainsi la Tunisie parmi les derniers des pays en termes de qualité d’éducation.

 

«La dégradation de la qualité de l'enseignement est due aux grèves, à la détérioration des infrastructures du système éducatif et au grand nombre de congés de maladie des enseignants »a-t-il expliqué.

 

Selon ses dires, cet indice qui a pour but de mesurer les résultats du capital humain liés à la productivité, tels que la survie de l'enfant, la préparation du jeune enfant à la réussite, l'apprentissage des élèves et la santé des adultes place la Tunisie en 3ème catégorie : La moyenne basse.

 

F.J

 

12/10/2018 | 09:06
1 min
Suivez-nous

Commentaires (8)

Commenter

tunisien
| 12-10-2018 22:10
vous devez mr Derbal vous poser la question suivante " est ce que les enseignants font des gréves juste se reposer et ne pas enseigner" n'ont-ils pas des revendications
et pour ceux qui prennent des congés de maladies il vaut mieux pour le ministère chercher la cause cas par cas

larios
| 12-10-2018 12:56
mR DERBEL jette la respônsablité de la détérioration de notre systéme éducatif aux enseignants, vraiment c'est mesquin de la part d'un de cet armada de conseillers du chef du gouvernement qui ONT DES constatations dépourvuEs de toute objectivité et d'impartialité dans touS les secteurs et les domaines, on dit gouverner c'est prévoir, et aussi on dit gouverner c'est assumer les responsabilités et juger un dirigeant politique par ses résultats et ses performances, la décadence de notre systéme éducatif est dù principalement au manque de l'investisement dans ce domaine depuis une belle lurette, et ça continue jusqu'à ce jour, toujours on entend le méme disque, et tous nos responsables politiques pleurnichent tout au long des journées que les caisses sont vides et les projets programmables ne peuvent étre réalisés ni à court terme ni méme à savoir à moyen terme, soyez messieurs créatifs, courageux, et ayant le culot, de trouver les milliards, ils sont ailleurs, concentrez-vous à lutter véritablement ET AVEC ACHARNEMENT contre la corruption qui ravage tous les rouages de l'ETAT, assurez par tous les moyens la bonne gestion des finances publiques, instaurez la justice fiscale et ne laissez pas les fonctionnaires de l'ETAT payer la grande partie des impots qui sont retenus à la source, ayez le courage et "rjoulia" d'arréter et de faire face aux lobbies et aux barrons du banditisme économique et financier ,et à tous ceux qui se livrent à des intrigues pour fuir à payer leurs dus à la nation, enfin et encore, ayez le vouloir, la volonté de travailler, de prendre la peine, d'avoir l'esprit créatif pour remplir les caisSes de l'ETAT CHEZ CEUX QUI ONT TROP LONGTEMPS PROFITEs ET RAMASSES DE L'argent sale et illégal

Mohamed Obey
| 12-10-2018 12:45
L'honorable conseiller du Chef du gouvernement paraît posséder un savoir exceptionnel lui permettant de lier les vraies causes aux présents effets: avec toute l'objectivité scientifique il a su que la dégradation de l'éducation nationale a une cause évidnete et claire: les enseignants. Il n'a même pas pris la peine de dresser un bilan des actions du gouvernement pour pallier à ce phénomène alarmant. Oui: les enseignants sont la cause majeure de la décadence du secteur de la Santé Publique, de la hausse fulgurante des prix, de l'apparition du phénomène du terrorisme, de la montée des taux de criminalité dans le bled, etc... Conclusion: Ce gouvernement_comme les précédents, d'ailleurs_ est la cause de la décadence civilisationnelle de ce pays...

Rationnel
| 12-10-2018 11:07
Le rapport ( Tunisia-Integrity-Education ) de l'OCDE sur enseignement confirme les déclarations de Derbel. Ce rapport qui date 2013 aurait pu servir de plan pour améliorer l'éducation en Tunisie mais les ministres successifs n'ont pas pu réussir les reformes nécessaires. Tant que l'UGTT est plus forte que l'état le déclin de l'éducation publique va continuer, heureusement que l'enseignement prive se développe. Malheureusement les couches les plus pauvres seront condamnes a un enseignement médiocre et l'ascenseur social restera en panne. Le capital humain n'est plus aussi important pour les investisseurs puisque la robotisation et l'intelligence artificielle vont envahir tout les domaines. Les victimes de ce déclin seront les membres de la couche populaire, l'UGTT est la principale cause de ce déclin pourtant elle se présente comme défenseur de ces même couches populaires.

MFH
| 12-10-2018 09:59
Yacoubi ne va pas tarder à répondre et démentir tout ce que vient de dire Mr Derbel. Pour notre fameux et "mounadhel " syndicaliste l'enseignant est la victime et le laissé pour compte de l'?tat et ce malgré qu'il bénéficie de divers avantages et primes, d'un salaire relativement élevé et de longues vacances annuelles, qu'aucun autre corps de métier n'en rêve avoir.

DHEJ
| 12-10-2018 09:34
Et tu sais pourquoi?

Ce pseudo conseiller de la fiscalité n'a pas le courage de corriger la fameuse Déclaration Unique des Revenues (D.U.R)!!!

Une DUR qui crée et développe le COMMERCE dit parallèle et la fuite fiscale car sa DUR oblige LE FORFAIT et non LE REEL!!!


Il est un nul arrogant et s'en fiche des souffrances des contribuables!

Patriote
| 12-10-2018 09:23
L'enseignement étatique est devenu une poubelle et les cours particuliers sont devenu l'une des majeures raison de sa dégradation et une source d'enrichissement illégal pour les enseignants et spoliation des parents a travers les cours particuliers...l'UGTT est devenu une organisation de malfaiteurs spoliateurs par excellence...s'attaquer à l'éducation ( notre seul capital depuis l'indépendance) est le pire crime qu'on puisse faire.

DHEJ
| 12-10-2018 09:13
Les vrais incompétents avec de faux diplomes!