alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 06:45
BN TV
Faycel Derbel : Le déficit national tunisien dépasse les 13 milliards !
30/08/2016 | 11:02
1 min
Faycel Derbel : Le déficit national tunisien dépasse les 13 milliards !

L’expert-comptable et universitaire à l’ISG Tunis, Faycel Derbel, était l’invité d’Express FM ce mardi 30 août 2016, pour analyser le déficit économique de la Tunisie et son ampleur.

 

Il a indiqué que si on additionne le déficit des caisses nationales de sécurité sociale et le déficit des institutions publiques, qui sont sous la responsabilité de l’Etat, alors on obtient des chiffes qu’il a qualifiés d’« effrayants et de dangereux ». Selon Faycel Derbel, ce déficit dépasse le déficit public de la Grèce.

Concernant le déficit des caisses nationales de sécurité sociale qu’il a évalué à 2,4 milliards de dinars, l’expert a précisé que le chiffre avancé par le chef du gouvernement, Youssef Chahed, à propos de ce déficit, est erroné. Il a déclaré : « En toute humilité je pense que le déficit des caisses nationales de sécurité sociale est de 2,4 milliards et non de 2,9 comme avancé par Youssef Chahed ; je pense avoir raison».

En additionnant, le déficit des caisses nationalesde sécurité sociale, le déficit émanant des institutions publiques qui est de 6 milliards et le déficit budgétaire tunisien évalué à 3,6 alors on obtient, selon l’expert, un déficit de 13 milliards de dinars.

 

K.H

30/08/2016 | 11:02
1 min
Suivez-nous

Commentaires (5)

Commenter

Lario
| 31-08-2016 10:48
Depuis l'indépendance jusqu'à ce jour, économiquement et socialement , notre chére TUNISIE se recherche, on s'est engagé à instaurer multiples expériences, mais enfin de compte on s'est trouvé dans le chemin erroné et on est obligé de retourner à la case du départ, que de temps perdu! que de sacrifices voués au désastre! actuellement et aussi pour l'avenir, la TUNISIE n'a besoin que d'un gourou qui concilie l'économie au social, les gourous des politiques ont emmené notre nation à la banqueroute, à la souffrance continuelle du peuple, ça suffit, maintenant c'est l'entreprise qui prime dans tous les secteurs, c'est savoir s'acclimater, et se mondialiser, et etre à la page de ce qui se passe à nos alentours et ailleurs, encourager les jeunes à prendre des initiatives et à les soutenir devant les risques, chercher le profit c'est louable mais au méme temps garantir les droits fondamentaux de toute vie humaine, tant que nos gourous n'ont pas transmis le témoin à un gourou de l'économie et du social , notre TUNISIE n'ira pas loin et reste toujours dans l'agitation à l'aveuglette

zaza
| 30-08-2016 11:53
Va dormir va mr derbel
concentre toi sur les travaux d'audit et le contrôle vous êtes expert comptable Akahwoooooooooooooooooooo.

el manchou
| 30-08-2016 11:27
- Coup d'état militaire ( ou retour de Zaba )
- Dévaluer le dinar
- Faire défaut et ne plus rembourser un centime de dettes
- Saisie des avoirs des mafieux, des pseudos ONG et les ***...
- Arrestations massives des frères islamistes
- Couvre-feu

CHDOULA
| 30-08-2016 11:15
Si tous les experts comptables du pays arrêtent de maquiller les comptes durant les 2 prochaines années , je peux vous assurer que le déficit budgetaire sera résorbé des 3/4 !!!!!

raks
| 30-08-2016 11:13
Mr le premier ministre,
Comment est ce possible d'avoir un déficit aussi important vu que tous les salariés payent à la source leurs dus (CNSS/CNRPS) et leurs impots?? Allez vous combattre l'évasion fiscal des professions libérales (avocat, médecins, contre bandiers...) et autres fausses déclarations des revenus de certaines holdings... Il n'y a pas pkoi les salariés doivent payer pour les autres riches !!!