alexametrics
mercredi 24 avril 2024
Heure de Tunis : 14:36
BN TV
Fayçal Derbel : Le projet de Loi de finances 2017 n'est pas adapté à la situation du pays
28/09/2016 | 11:20
2 min
Fayçal Derbel : Le projet de Loi de finances 2017 n'est pas adapté à la situation du pays

 

Fayçal Derbel, expert économique et membre du conseil national de la fiscalité, était l’invité, le 28 septembre 2016, de Wassim Ben Larbi sur les ondes d’Express FM. Il a été largement question de la Loi de finances 2017.

 

Il a commencé par adresser un mot à Mongi Rahoui, président de la commission des finances à l’ARP, en lui disant qu’il n’était pas le seul à ne pas avoir encore reçu de copie officielle du projet de loi de finances 2017. Il a expliqué que lui-même, pourtant membre du conseil national de la fiscalité, n’en avait pas reçu et qu’il a pris une copie sur Facebook. Il a exprimé, à cette occasion, son indignation envers ce type de pratiques. « Il n’est pas normal, en tant que membre du conseil national de la fiscalité, que nous ne recevions pas de copie du projet et que l’on soit obligés de le dégoter par nos propres moyens ! » a-t-il déclaré.

 

Concernant le projet de Loi de finances 2017, l’expert a déclaré que sur près de 50 mesures au total, une dizaine concerne l’alourdissement de la pression fiscale. Il a pris pour exemple l’augmentation du coût de la vignette automobile de près de 25%. Il a également évoqué l’application de la TVA sur les médicaments importés, nouvelle mesure décidée dans le cadre de ce projet de loi et qui risque d’affecter le pouvoir d’achat des salariés ainsi qu’une participation conjoncturelle de 1%. Pour les sociétés, l’impôt sur les dividendes passerait de 5% à 10%, M. Derbel n’a pas manqué ici de souligner la situation de double imposition.

 

Pour résumer, Fayçal Derbel a déclaré que ce projet de Loi de finances 2017 ne contenait pas d’innovation ni de nouveauté. Il ne contient pas non plus de mesures audacieuses et nouvelles. « C’est un projet sans âme, sans nouveauté, qui n’est pas adapté à la situation actuelle du pays » a-t-il ajouté. Il a également déclaré que ce projet doit être révisé avant la date du 15 octobre pour essayer de sauver ce qui peut l’être. Concernant l’évasion fiscale, Fayçal Derbel a ajouté qu’il n’y avait pas de mesures de lutte contre ce phénomène. Il a, dans ce sens, proposé d’instaurer une taxe supplémentaire sur les personnes retraitées qui continuent à travailler dans le domaine libéral. Il a également plaidé pour la levée du secret bancaire concernant les personnes sous enquête par les services fiscaux et l’instauration d’une police fiscale.

 

M.A

 

 

28/09/2016 | 11:20
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous

Commentaires (5)

Commenter

Givago
| 29-09-2016 07:08
Depuis 2011,la collecte des impôts locaux n'est plus assurée et pourtant c'est un apport conséquent au budget de l'état et par la méme au budget régional, des agrandissements,constructions anarchiques des ouvertures de point de vente de toute sorte qui dans son garage,qui dans son salon et tous ça sans permis,sans patente,à la vue de tous le monde.alors c'est quand cette police des impôts.



Adnène
| 28-09-2016 20:44
Je pense que les concepteurs même de ce projet de loi en ont tellement honte qu'ils n'ont pas voulu en faire une large diffusion ....pourtant ils ne semblent pas être des lumières: taxer les médicaments importés quand 70% des médicaments sont importés ....et que la CNAM racles les fonds de caisse. Et le pire c'est que ce projet de loi de finances rappelle les levées d"impôts des tristes beys Ahmed et Sadok bey....où le tunisien était bêtement et cyniquement écrasé par les impôts. Est-ce annonciateur d'une faillite totale de l'État comme cela a été par le passé. Car on ne peut aller au delà de ces dispositions fiscales, à moins d'aller prélever directement dans les caisses où dans la poche de tout tunisien ....

patriote
| 28-09-2016 15:10
j'ai vu il y'a quelques jours une émission à la télé : j'ai appris qu'en Espagne on utilisait des drones pour filmer les villas qui ne déclaraient pas leur piscine et que ceci a rapporté au trésor espagnol un miliars d'euros pourquoi ne pas faire quelques chose de similaire chez nous

aziz aziz
| 28-09-2016 14:15
Où sont les « mesures phares » de lutte contre l'évasion fiscale ?
Où sont « les mesures révolutionnaires » pour intégrer ceux qui sont hors-système ?
Le projet tel qu'il est fuité n'est qu'un Amat de petites meusurettes qui tendent encore à visser la presse pour ceux qui sont loyalement dans le système notamment les salariés de la classe moyenne et les entreprises du secteur formel. Pour les autres dormaient tranquilles R.A.S.
Sauf qu'à force de presser on en obtiendra que de misérables gouttelettes.

fehmi
| 28-09-2016 11:39
Les importations de biens de consommation, grèvent lourdement les avoirs en devise, sans qu'ils apportent à l'économie de l'emploi en conséquence, et concurrencent fortement les produits locaux fabriqués dans l'industrie qui emploie beaucoup de main d'oeuvre.

La moindre des choses serait de différencier la fiscalité de cette activité, sans grand intérêt pour l'économie nationale, en augmentant l'impôt sur le bénéfice et l'AIS lors de l'importation.