alexametrics
samedi 20 avril 2024
Heure de Tunis : 05:29
Dernières news
Farhat Horchani : Daech ne constitue pas un danger direct pour la Tunisie
07/02/2016 | 12:34
1 min
Farhat Horchani : Daech ne constitue pas un danger direct pour la Tunisie

Le ministre de la Défense nationale, Farhat Horchani, a indiqué samedi 6 février 2016, que Daech ne constitue pas un danger direct pour la Tunisie et ce, malgré sa proximité et son expansion rapide.

 

Il a précisé, lors d’une visite organisée hier, dans la zone tampon du sud du pays,  pour les journalistes tunisiens et étrangers que Daech se trouve à Syrte et dans d’autres régions de Libye et qu’il se trouve donc géographiquement à proximité de la Tunisie.

 

Farhat Horchani a affirmé, dans une déclaration à la TAP, que cette proximité ne constitue pas un danger dans la mesure où l’état islamique se trouve dans une zone bien délimitée et qu’il peut être maitrisé s’il s’approche de nos frontières. Il a ajouté que des cellules affiliées à l’organisation terroriste sont retranchées dans les montagnes de la Tunisie et sont combattues par les forces de l’armée.

 

Le ministre a précisé, par ailleurs, que la Tunisie n’offrira aucune aide militaire pour une quelconque coalition en Libye contre Daech, soulignant que ces terroristes «  ne sont par des étrangers et ne viennent pas de mars » et qu’un bon nombre d’entre eux, soit entre 4000 et 5000, sont Tunisiens.

 

M.B.Z

07/02/2016 | 12:34
1 min
Suivez-nous

Commentaires (25)

Commenter

Moufid
| 17-02-2016 12:07
Malheureusement, notre ministre de la défense, avec tout le respect que je lui dois, rêve et ne veut pas voir la réalité en face. Aujourd'hui ils sont à Syrte et demain ou seront-ils Monsieur le ministre ? A Tunis !

Nahor
| 09-02-2016 01:43
Exact, je vois que tant de lecteurs ont compris la phrase sournoise de M. Horchani. Ce n'est pas de son intelligence de dire cela, il prend évidemment des directives des islamistes!

C'est la continuation de l'intention louche formulée dans une interview en février 2015 (déjà!) par Béji Caïd-Essebsi au moment de prendre un avion pour l'Algérie, lorsqu'il a parlé d'un vague projet "d'amnistie" pour les terroristes tunisiens du retour du "djihad" en Syrie et Irak! Des milliers et milliers de terroristes formatés et takfirisés mentalement, accueillis comme des "enfants repentis" (naturellement, ils peuvent jouer la comédie pour retourner "au boulot" en suite...) et embrassés tendrement par le louche ayatollah Ghannouchi en remerciement pour leur "combat" d'assassins sans humanité ni scrupules...

Unissons nos efforts pour créer et coordonner une action citoyenne TAMARROD - pétition nationale pour l'exclusion des IKHWAN et islamistes du gouvernement, leur mafia et leur structures violentes! Le peuple se vengera du détournement et montrera la VÉRITÉ et la VOLONTÉ DÉMOCRATIQUE !

Tunisienne
| 08-02-2016 19:09
Monsieur Horchani semble être en train de dire que la Tunisie ne prendra pas part aux combats contre les daechiens en Libye PARCE'QU'il y a parmi eux beaucoup de tunisiens!
Contrairement à ce qu'on serait en droit de croire, être Ministre de la Défense doit donc être bien confortable pour que Monsieur Horchani sorte de son habituelle réserve et fasse un clin d'oeil aussi soutenu aux islamistes!

The Tunisian Truth
| 08-02-2016 16:23
Que la Tunisie ne constitue pas un danger pour Daech, pas le contraire.. :)

Abidou
| 08-02-2016 14:29
Faux et Archi faux . Si Daech en Libye est attaque' , tous les deserteurs libyens bons et mauvais , criminels ou pas , vont tous envahir la Tunisie comme c'est le cas actuellement des Syriens en Turquie . Ils continuerons leurs sales besognes chez nous . Vous appelez ca , '' on n'est pas directement menace' '' ?

Dr.Ben Slama
| 08-02-2016 13:08
Ce ministre est irresponsable de faire une declaration pareille,ceci me rappelle Ghannouchi et ses accolytes " ouled yalla3bou fil khife",Il faut inculquer a nos soldats l instinct de killer dans le combat contre le terrorisme.J emprunte ce mot de Killer de Schwarzkopf,le general Americain qui a commande la guerre contre l Irak,qui disait a ses soldats avancer avec l isprit de Killer (tueurs)sous entendu pas de prisonniers,detruire l adversaire c est l eliminer physiquement.
la guerre n a pas de sentiment,c est la victoire ou la disparition ou l esclavage.Ce qui explique parfois les guerres preventives.et Si notre ministre de la defense considere que 4000 a 5000 terroristes Tunisiens ne constituent pas un danger pour notre pays,je le conseille
de ne plus faire de pareilles declaration et demander l avis des experts militaires et du renseignements,Ce gouvernement est une catastrophe pour notre pays.,

Gg
| 08-02-2016 12:32
Comme d'autres commentateurs, je lis et relis cette déclaration, et m'interroge.
Finalement, j'y vois un message subliminal : la Tunisie est un pays ami de daech.
Ach...

eshmoun
| 08-02-2016 09:35
Texte tellement décousu , incohérent avec tant de contradictions flagrantes , enfantin et irresponsable (sachant que où qu'il se trouve daech constitue un vrai danger pour qui que ce soit...sauf pour certains comme l'a si bien souligné l'oncle Béchir dans Jeune Afrique)que j'en viens à me demander si c'est une déclaration ministérielle ou si celle ci n'a pas été complétement déformée .
CERISE SUR LE GÂTEAU :la "précision" du dernier paragraphe incompréhensible à moins qu'elle ne reflète une trouille incommensurable....avec assurances à la clef? en voilà une de contradiction ....

bahrila
| 08-02-2016 09:19
c'est pour nous enterrer tous !

TunObserver
| 08-02-2016 05:10
En y réfléchissant bien , les paroles de Horchani sont très bizarre , c'est comme si c'était un faucon de Enahdha qui parlait et qui caressait dans le sens du poil les tunisiens faisant parti de Daech se trouvant en Libye ! il ne faut pas oublier que ces terroristes qui se trouvent en Libye font partie de Ansar Echariia de Abou Iyed que Enahdha a aider à fuir de Tunis . Alors la question que je me pose es ce que ce cher Horchani ferait il secrètement partie de Enahdha ou fait il discrètement du coude au Cheikh de Montplaisir pour pérenniser sa place à la Défense sachant que Enahdha est devenu le premier parti du pays avec la diminution de Nidaa et donc les nominations aux postes clés et notamment aux ministères de souveraineté ne se feront dorénavant qu'avec l'aval de Enahdha . Malheur à notre pays lorsque le Ministre de la Défense minimise le danger voisin de Daech alors que toute la communauté internationale se mobilise pour empêcher Daech de se développer en Libye et de tenter d'envahir la Tunisie . Que peut bien penser de nous cette communauté internationale lorsque l'on fait ce genre de déclaration ? ce n'est pas sérieux et c'est irresponsable pour ne pas dire autre chose de plus désagréable en faisant ce genre de déclaration . J'ai vraiment peur pour mon pays lorsque j'entends celui qui dirige la Défense minimiser des dangers mortels pour notre pays alors que c'est le contraire qu'il aurait dû faire et prendre les meilleures dispositions pour renforcer notre défense en ne négligeant aucun risque même minime soit il ! et saluer les efforts de la communauté internationale qui s'apprêterait à attaquer les nids de terroristes en Libye pour éradiquer le danger Daech et l'empêcher de s'étendre à notre pays . " wallahi khaief alaa bladi " " Rabbi yoster " .