alexametrics
jeudi 28 mars 2024
Heure de Tunis : 13:53
Dernières news
Faouzi Abderrahmane : Rien ne doit perturber le gouvernement, ni Mehdi Ben Gharbia, ni Riadh Mouakher !
20/06/2017 | 12:53
3 min
Faouzi Abderrahmane : Rien ne doit perturber le gouvernement, ni Mehdi Ben Gharbia, ni Riadh Mouakher !

Le vice-président d’Afek Tounes, Faouzi Abderrahmane, est revenu lors de son intervention dans l'émission La Matinale de Hamza Belloumi sur Shems Fm ce mardi 20 juin 2017 sur les griefs de son parti contre Mehdi Ben Gharbia, sur l’affaire judiciaire impliquant Riadh Mouakher et la position de son parti sur un remaniement ministériel.

 

Ainsi, M. Abderrahmane a affirmé qu’Afek Tounes soutient totalement le gouvernement dans sa guerre contre la corruption. S’agissant des accusations de corruption proférées par Yassine Brahim contre Mehdi Ben Gharbia, il a tenu à rappeler que ce dernier n’est pas adossé à un parti politique et n’a aucun poids politique en tant que personnalité. Il s’est interrogé sur qui il représente et sur les intérêts qu’il défend.

 

Le dirigeant d’Afek Tounes a noté que plusieurs personnes pensent que les reproches contre Mehdi Ben Gharbia sont dûs à une guerre personnelle. Il a tenu dans ce cadre à préciser la position de son parti : «Pour nous, il y a une guerre contre la corruption, si des personnes le comprennent de cette façon c’est leur problème. Sinon, Afek Tounes estime que pour réussir cette campagne il faut 3 facteurs essentiels : la mise en place d’un plan complet contre la corruption qui sera présenté par le chef du gouvernement ; le système judiciaire dans son ensemble doit adhérer complètement dans l’application de ce plan ; et la crédibilité dans la mise en œuvre du plan d’action, en faisant tomber les grosses têtes de la corruption notamment les députés, les ministres, les PDG. Il faut avoir la suprématie de la loi, et c’est dans ce cadre que le nom de Ben Gharbia a été évoqué en tant que PDG d’une société qui fait l’objet d’une affaire judicaire contre une société nationale, qui prendra des années pour être dénouée». Et d’ajouter : «Et lorsque les intérêts de l’Etat sont menacés, la précaution est de mise et Mehdi Ben Gharbia doit être écarté».

 

Interrogé par Hamza Belloumi sur l’affaire judicaire de Riadh Mouakher qu’il estime similaire, Faouzi Abderrahmane a soutenu que les deux affaires sont différentes. Premièrement, M. Mouakher a été défendu dans son affaire par le secrétaire général du gouvernement qui a affirmé que le contrat, objet de la plainte, remplit toutes les conditions, contrairement à ce qui a été affirmé. Deuxièmement, le ministère public a décidé de transmettre l’affaire à un juge d’instruction, qui pourra décider rapidement s’il y a des charges sérieuses ou s’il va abandonner l’affaire.

«S’il décide d’entamer des poursuites nous prendrons la décision qui s’impose. Notre position initiale c’est qu’on ne doit pas perturber le travail du gouvernement», a-t-il répondu à la question de l’animateur et d’ajouter suite à son insistance : «Il se peut que Riadh Mouakher quitte le gouvernement si la procédure perdure ».

 

Interrogé sur la nécessite d’opérer un remaniement, il a répondu «oui», estimant que le départ de certains ministres, outre les deux pré-cités, devient nécessaire. «Mais nous estimons que ce remaniement ne doit pas toucher Youssef Chahed», a-t-il soutenu.

 

I.N

 

 

20/06/2017 | 12:53
3 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous

Commentaires (3)

Commenter

harki
| 21-06-2017 05:52
Il faut que le chef du gouvernement fassele nettoyage...qu'ils aillent resoudre leurs problemes dans les tribunaux...s'ils sont vraiment contre la corruption ...ces vautours ont juste la grande gueule bien ouvrte....

Vent du Nord
| 20-06-2017 13:16
Je ne sais pas pourqoui le chef du gouvernement accepte ces deux ignards et baratineurs dans son gouvernement.
Alors il devrait les remplacer. La Tunisie regorge de gens très compétents,travailleurs.