alexametrics
vendredi 19 avril 2024
Heure de Tunis : 06:03
Dernières news
Faites le plein d'air : Campagne de sensibilisation lancée par Jomaa SA et Michelin
31/03/2015 | 14:31
3 min
Faites le plein d'air : Campagne de sensibilisation lancée par Jomaa SA et Michelin

 

Zied Jomaa, Président directeur général de Jomaa SA qui représente officiellement la marque Michelin en Tunisie, recevait en cette matinée du 31 mars 2015 à l'hôtel Africa, des journalistes ainsi que plusieurs représentants d'organes officiels de prévention routière (Office national de la sécurité routière et l’Association tunisienne de la prévention routière), et ce pour annoncer le lancement de la campagne « Faites le plein d'air ».

 

Une campagne qui se déroulera du 7 au 16 avril 2015 et dont le but est d’attirer l’attention du citoyen sur l’importance d’une pression ajustée des pneus, règle essentielle et vitale de la sécurité routière. Il s’agit d’une première en Tunisie pour une entreprise privée que de lancer une telle action de sensibilisation, déjà réalisée en 2013.

 

Le directeur technique de Jomaa SA a expliqué, lors de son intervention, que 7,4% des accidents survenus en Tunisie en 2013 ont été causés par un mauvais gonflage des pneus. Il a ainsi précisé que le sous-gonflage ou le sur-gonflage des pneumatiques a de mauvaises conséquences sur la sécurité. Le mauvais gonflage peut, en effet, augmenter la distance de freinage (environ 4,3m d’après tests Michelin à 70km/h sur sol humide). Le véhicule est également susceptible d’être moins stable et moins précis, notamment en tenue de virages, alors que la résistance du pneu est affaiblie, jusqu’à éclatement. En outre, la durée de vie du pneu est réduite (20% de sous-gonflage = 19% de perte de rendement kilométrique), et la consommation de carburant augmente d’environ 7%.

 

Par ailleurs, le marché parallèle des pneumatiques a été mis en cause dans les risques d’accidents de la route, puisque les pneus provenant de ces marchés ne collent en aucun cas aux normes requises. On apprend que près de 70% de la vente de pneus en Tunisie provient du marché parallèle, ce qui constitue un réel danger pour les usagers de la route mais aussi pour les sociétés tunisiennes qui commercialisent les pneus, se retrouvant dans une situation financière difficile pour certaines.
L’afflux de pneus de marques chinoises provenant du marché parallèle est donc une menace pour la sécurité routière, mais également les pneus dont la date de fabrication remonte souvent à plus de treize ans et dont la période de garantie est achevée depuis bien longtemps.

 

Pour ce faire, la campagne «Faites le plein d’air » vise à sensibiliser les automobilistes et à leur permettre de rouler avec la juste pression. La campagne est entièrement gratuite, puisqu’il suffit de s’arrêter chez l’un des revendeurs de Jomaa SA (liste disponible sur www.jomaa.tn et https://www.facebook.com/SocieteJomaaSA), et de faire contrôler les pneus du véhicule. Les techniciens se chargeront de signaler les problèmes apparents sur le pneu et d’ajuster la pression.

 

Le PDG de Jomaa SA, Zied Jomaa, a déclaré à cette occasion : « Pour nous et nos équipes, la mission de Jomaa SA dépasse largement celle de vendre des pneumatiques... Tout comme notre partenaire Michelin, depuis toujours, nous sommes très attentifs à la sécurité routière et depuis l'année dernière, l'opération « Faites le plein d'air » nous permet de sensibiliser les automobilistes tunisiens à l'importance d'un gonflage correct de leurs pneus. Nous sommes fiers d'être la seule entreprise privée à organiser une telle campagne et heureux de soutenir les organismes de sécurité et de prévention routière tunisiens dans une telle démarche qui épargnera des vies humaines et qui permettra de se déplacer avec une sécurité accrue ».

 

Ikhlas Latif

 

31/03/2015 | 14:31
3 min
Suivez-nous
Commentaires (5) Commenter
No comment
raks
| 01-04-2015 08:46
Le tunisien n'est plus dupe...Quand on voit des offres de feu vert ou Midas en France pour des pneux pas cheres du tout, alors qu'ici le Michelin est au dessus les 300 voir 500DT..;De quoi parle t on? Quel est le pouvoir d'achat du tunisien? Meme chose pour les télé LED...Et on se demande pkoi le tunisien se tourne vers le marché parallèle?!!
Je dirai plutot
DHEJ
| 31-03-2015 22:28
Faites le plein d'azote!


L'air c'est révolu...
Jomaa !!
touzri
| 31-03-2015 20:25
ca me rappelle bu Mr Mehdi.. quelle relation?
Gonfler des pneus lisses.
Garagiste
| 31-03-2015 18:34
Mon cher Mr comment voulez vous que les Tunisiens gonflent leurs pneus , vu que les trois quart de leurs voitures roulent avec des pneus lisses , plus de gomme resemble a des rous de brouette.
Avant de penser a gonfler les pneus il faut mettre des pneus neufs.
Gratuit
Wall
| 31-03-2015 17:14
Bonne pub..