alexametrics
samedi 20 avril 2024
Heure de Tunis : 15:06
Dernières news
Faible taux de participation aux législatives partielles en Allemagne
15/12/2017 | 20:15
1 min
Faible taux de participation aux législatives partielles en Allemagne


Les élections législatives partielles qui ont débuté ce vendredi 15 décembre 2017, en Allemagne, ont enregistré un faible taux de participation.
L’Association Mourakiboun a annoncé un taux de 0.88% à la fermeture des bureaux de vote.

 

 

 

Ces élections qui visent à combler la vacance à l'ARP en remplaçant Hatem Chahreddine Ferjeni, désormais secrétaire d'Etat auprès du ministre des Affaires étrangères, se poursuivront encore sur 2 jours jusqu’à dimanche 17 décembre 2017.
10 bureaux de vote situés à Berlin, Bonn, Munich et Hambourg accueilleront les électeurs tunisiens résidant en Allemagne.

 

M.B.Z

15/12/2017 | 20:15
1 min
Suivez-nous

Commentaires (24)

Commenter

Abel Chater
| 17-12-2017 10:05
Que ces malades mentaux qui amalgament notre merveilleuse religion musulmane, notre Valeureuse Révolution du 14 janvier 2011 et notre excellente transition démocratique à toutes leurs sauces de la jalousie, de la haine, du sabotage, des intrigues et de leurs lynchages d'hyènes et de chacals inhumains, qu'ils sachent que le problème de l'abstention de nos compatriotes en Allemagne dans de telles élections déjà malhonnêtes dès leur départ, n'est due en premier lieu, qu'au non-sens et qu'à la débilité de ceux qui avaient préparé sa mise-en-scène.
Il est impossible qu'on risque tous ces énormes investissements en argent du contribuable et toutes ces mobilisations en matériel, en locaux, en observateurs, en bénévoles et en agents de nos missions diplomatiques, pour appeler quelqu'un d'Allemagne à occuper le poste de la banalité d'un secrétaire d'Etat à la diplomatie économique auprès du ministre des Affaires étrangères. On l'aurait compris, s'il était appelé pour occuper le poste de Premier ministre, de président de la République, d'un haut poste à l'ONU, à la Ligue des Etats Arabes, à l'Union du Maghreb Arabe Uni, à l'Union Européenne, à l'OTAN, etc., mais tout ce théâtre couteux pour aller faire secrétaire d'Etat auprès du ministre des Affaires étrangères, Khémaïes Jhinaoui, lui-même appartenant à Nidaa Tounes et à la merci de Hafedh Caïd Essebsi, ça fait couler la sueur de la honte au front de tout Tunisien possédant un seul iota d'intelligence.
Les «micmaqueurs» de Nidaa Tounes, de la sorte du «Zalèm» Borhèn Bsaïes ou de Sofièn le Tabbell, ont bien compris qu'ils sont en course contre la montre, pour tenir leur Boss Hafedh Caïd Essebsi en respiration artificielle, avant qu'il ne disparaisse totalement de la scène politique de notre nouvelle Tunisie et qu'ils ne disparaissent par obligation avec lui. Ils ont voulu lui garantir une immunité parlementaire et une rente, par le biais de l'ARP. Un plan diabolique qui n'a pas pu passer avec ce merveilleux peuple tunisien, que ces mêmes «Azlèms» lui prétendent encore une immaturité quelconque pour la vraie démocratie.
L'effet du boomerang les a mis KO. Maintenant, ils ne cherchent qu'à s'en sortir de leur propre dilemme, qui n'est nullement le dilemme des Tunisiens d'Allemagne. Au contraire, Les Tunisiens d'Allemagne montrent par une telle abstention étonnante, qu'il ne faut plus les prendre pour des cons.
Innèmè al-hilatou, fi tarki al-hiyèl !!!
La Palestine vivra. La Palestine vaincra.

raa
| 16-12-2017 20:27
trop de gaspillage!!!!!!!!!!!,les dons allemands sont revenus aux allemands (flous hom hlel raajitilhom)

Le Patriote
| 16-12-2017 18:18
Par experiences je sais que les elections des representants des Francais de l etranger peut s effectuer soit par correspondance,soit par voie electronique(un code personnel )soit directement dans un local consulaire...
Tout est une question d organisation, les moyens techniques le permettent. Nous on est encore au stade du tatonnement.

Le Patriote
| 16-12-2017 18:10
une « démocratie autoritaire » ou « dictature bienveillante »,c est le seul systeme qui peut sauver le pays de la faillite economique sociale politique,La pratique du libéralisme économique sans le libéralisme politique peut imposer une certaine discipline disparue des moeurs en Tunisie.Il n y a pas d autres voies.
Le mode de gouvernement doit se rapprocher plus de l'autoritarisme que d'une démocratie multipartiste.
L economie de marche doit etre transparente et exempte de corruption.
Malheureusement c est le seul moyen de ramener la securite,la stabilite et surtout la discipline et le respect des lois,ceci exige une revision urgente de l actuelle constitution

Forza
| 16-12-2017 17:50
Bref ce sont plusieurs facteurs qui causent le faible taux de participation et je pense le désaveu pour les élections risque de se confirmer lors des élections municipales et parlementaires de 2019. La politique du consensus était nécessaire vu la situation instable en Libye et les attentats terroristes chez nous mais pour les prochaines élections, il faut avoir une vraie compétition entre les idées et les programmes sinon les gens resteront a la maison.
Ceci dit je suis surpris que Khamassi n'a pas pu mobiliser plus pour Nidaa et il était clair que les supporteurs d'Ennahdha ne vont pas se mobiliser pour le candidat de Nidaa indépendamment des appels de Ghanouchi, le coût en temps et argent étant haut comme l'explique bien vent du nord, personne ne se déplace pour voter quelqu'un qui ne partage pas ses idées. Un autre problème de ces élections, les candidats de l'opposition se disputent un siège au lieu de se mettre d'accord sur un seul candidat.

Benje
| 16-12-2017 17:07
En effet à ceux qui prônent l'abstention je leur dis qu'il faut faire la distinction entre aller voter et mettre un bulletin blanc pour exprimer son désaccord avec les programmes de l'ensemble des candidats et s'abstenir de participer aux élections en restant chez soi en disant que tous ces politiciens sont pourris et incompétents c'est du populisme !
Le seul moyen d'action sur les élus est ce bulletin de vote en démocratie alors utilisons ce bulletin même blanc est préférable que de rester chez soi et s'abstenir.
C'est irresponsable d'appeler a l'abstention et le boycott en démocratie à moins de faire une autre révolution e change tout constitution comprise mais la c'est une autre histoire et un luxe que le pays ne peux supporter sans tomber en faillite !

Mansour Lahyani
| 16-12-2017 16:59
Sérieusement, qu'est-ce que vous en attendiez, et à quoi vous attendiez-vous ? Des flots d'électeurs aussi nombreux que les candidats ?? Ceux-là ont mis leur glayeb à courir parce que ça pouvait leur rapporter gros, très gros, en termes de notoriété, de puissance (relative), de pépettes bien appréciables, jusqu'à la fin de leur vie... Les électeurs d'Allemagne avaient visiblement d'autres chats à fouetter!

kameleon78
| 16-12-2017 15:57
Une élection est déclarée nulle à moins de 30%, à mon avis cette élection est une faillite à tous les points de vue : politique, financier et crédibilité.

Cela augure de l'avenir, BCE et Nidaa Tounès ont tué la politique et la démocratie en Tunisie, les électeurs ne veulent pas d'islamistes gouverner le pays, c'est pour cela qu'ils ont voté en masse en 2014.

kameleon7_
| 16-12-2017 15:47
Correction : Dreux et non Deux

kameleon78
| 16-12-2017 15:12
Bonjour Zohra. Tout à fait d'accord avec vous @Zohra, sur ce sujet nous avons le même point de vue, j'ai détaillé cela dans un autre commentaire. Bonne journée.