alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 02:38
BN TV
Fahmi Chaâbane : Les prix de l’immobilier ont augmenté car les prix de tous les intrants ont augmenté !
23/07/2018 | 10:54
2 min
Fahmi Chaâbane : Les prix de l’immobilier ont augmenté car les prix de tous les intrants ont augmenté !

Le président de la Chambre syndicale nationale des promoteurs immobiliers, Fahmi Chaâbane, est revenu dans une interview accordée ce lundi 23 juillet 2018 au micro de Chaker Besbes dans l'émission La Matinale sur Shems FM, sur la hausse des prix de l’immobilier.

 

M. Chaâbane a affirmé que le prix des biens immobiliers ont augmenté et se sont multipliés jusqu’à 10 fois et 20 fois, selon les endroits. Ceci est dû, notamment, à l’entrée de spéculateurs qui ont investi dans l’achat des terrains, faisant flamber de ce fait leurs prix.

En outre, les prix des terrains, de la matière première et des prestataires de services ont nettement augmenté alors que les délais de construction ont augmenté en parallèle. Ce qui représente un surcoût pour les promoteurs combiné à surcoût bancaire (agios des prêts contracté). A tout ceci s’ajoute, la hausse du TMM, même si pour le moment les logements sont épargnés et la hausse de la TVA et droits de consommations de plusieurs intrants. Ainsi, même s’ils traversent une situation difficile, les promoteurs ne peuvent pas vendre au-dessous du seuil qui permet un équilibre entre les coûts globaux et le prix de vente.

 

S’agissant des logements sociaux, le promoteur a indiqué qu’environ 4.500 logements sociaux seront bientôt prêts, leurs prix seront compris entre 50.000 à 70.000 dinars. La liste des bénéficiaires sera établie par le gouvernement et notamment le ministère de l’Equipement, a-t-il précisé.

 

Fahmi Chaâbane a écarté une éventuelle crise des subprimes, n’ayant pas les mêmes conditions que les pays touchés. Ceci dit, il a expliqué que la situation du secteur est difficile à cause de la hausse du TMM et à cause de la nouvelle TVA imposée au secteur et qui a entravé la vente d’immobilier en ce début de 2018.

Ainsi, les promoteurs ont été forcés d’accepter cette nouvelle imposition et ont dû attendre les textes applicatifs qui ont beaucoup tardé. Ils ont été sidérés d’apprendre qu’ils ont été privés de la récupération de la TVA, ce qui représente un surcoût pour leur client et a été la raison de la stagnation du secteur.

 

I.N

 

 

23/07/2018 | 10:54
2 min
Suivez-nous

Commentaires (10)

Commenter

jawhar
| 24-07-2018 10:20
HHHHHhhh
Sérieux on peut avoir un seul exp !

takilas
| 24-07-2018 09:40
C'est évident ! '? cause de la spéculation à Tunis.
Et d'où provient cette spéculation ?
Cest dû aux caisses de l'état (largent emprunté des banques mondiales) qui ont mises à la disposition de nahdha et à leurs partisans ex-concitoyens au suud, pour aller loger à Tunis.
Ces immigrés peuvent se permettre (d'acheter o de louer) quand et ouls veulent puisque les dites caisses sont à leur dospostion à toute heurevet à tout moment.
Pour l'anecdote, cela dinne à sourire lorsque l'on voit un véhicule remorqué à Tunis par la municipalité pour mauvais stationnement ou autre, car il sagit en général dun nahdhaoui qui peut se permettre de régler la contravention sans problème ; alors que quarante dinars constituent une fortune ou à un salaire pour d'autres.
D'ailleurs, la nouvelle mairesse de Tunis compte d'après ce qu'elle a dit lors de son interview sur France 24 ramener beaucoup d'argent à l'aide de ces contraventions ; c'est génial comme raisonnement pour une paysanne.

IbnKhaldoun
| 23-07-2018 23:28
The housing market in Tunisia is no longer a viable investment vehicle.
Tunisians abroad buy properties for all reasons including prestige and tax evasion except
as a decent investment property. Prices need to return to fundamentals to be a sound investment opportunity.

Fehri
| 23-07-2018 22:56
Crash immobilier veut dire crise économique: the big one. Trop de spéculation, trop de fraudes! Le Tunisien est un enfant bien élevé et extrêmement patient.

Résident à l'étranger
| 23-07-2018 22:47
Il est évident que pour ce qui concerne les résidents étrangers binationaux qui de plus sont propriétaires en France par example, les projets immo n'ont de sens que dans les zones touristiques en Tunisie ....Cette population souvent issue de la classe moyenne n'a pas les moyens d'investir ni de spéculer... par contre ceux qui ont des commerces ou des marché c'est plus facile...
Par contres les nouveau immigrants, non binationaux, ou résident dans des pays tels que ceux du golf par expie je pense qu'ils ont intérêt a investir car leurs avenir dans les pays d'immigration est temporaire et conditionné a un renouvellement de contrat de travail....

Résident à l'étranger
| 23-07-2018 21:38
Il serait intéressant d'identifier les résidents à l'étranger intéressé par un projet immobilier en Tunisie... Je pense que ceux qui ont des revenus déclaré et qui payent des impôts en France par exemple ils n'ont aucune raison d'investir sur de l'immo tunisien.. Surtout s'ils sont de la seconde génération et qu'ils n'ont aucun projet de vie en Tunisie... Par contre ceux qui ont des revenus issus de la fraude... Ils construisent pou blanchir l'argent qu'ils ne peuvent pas utiliser dans le pays origine de la fraude....

IbnKhaldoum
| 23-07-2018 15:15
The guy seems to be ignorant of all economics key principles and chief to them supply and demand. In addition, If the govenment imposed additional tax the key message is that the governmnt is anticipatng a housing maket crisis and wants soft landing as apposed to crashing the market at once.

MDO
| 23-07-2018 12:48
Voilà un secteur ou l'Etat doit intervenir avec tout son poids et non seulement pour promouvoir les logements sociaux, et ceci par la mise en oeuvre de vastes programmes de logement destinés à toutes les catégories sociales, car l'immobilier traîne actuellement toutes l'économie vers la stagflation.
Le dit programme doit faire face à la spéculation immobilière, rationaliser l'augmentation des loyers, diminuer la fiscalité sur le secteur, plafonner les marges des promoteurs immobiliers et les taux d'intérêt des crédit- logements et imposer une redevance sur les achats par les résidents à l'étranger pour tenir compte de la dépréciation du Dinar et la PPA ( Parité du Pouvoir d'Achat ).

hadou
| 23-07-2018 12:20
promoteur immobiliers et banques s'enrichissent sur le dos du pauvre tunisien....esperons qu'un jour vous faites tous faillite..

Nidham
| 23-07-2018 11:54
Peu crédible ce monsieur
dans un premier temps il indique que pendant les premiers mois de l'année la profession n'a enregistré que très peu de vente .
il se ravise par la suite pour dire que ses affirmations précédentes sont faites sur la base d'un échantillon d'à peine une centaine de promoteurs pour une profession qui compte quelques milliers dont au moins un millier est actif; . questionné sur les chiffre qu'il annonce et d'autre sur le secteurs il a esquivé et n'a pas su répondre! Ce n'est pas sérieux de la part du patron de la profession
la TVA n'est pas le seul problème de cette corporation qui doit gagner en crédibilité dans tout ; prix , qualité, transparence fiscale ...