alexametrics
mardi 23 avril 2024
Heure de Tunis : 16:06
Dernières news
Fahmi Chaâbane : 4000 MD de dette dans le secteur de l'immobilier
02/01/2018 | 10:39
2 min
Fahmi Chaâbane : 4000 MD de dette dans le secteur de l'immobilier

Le président de la Chambre syndicale nationale des promoteurs immobiliers (CSNPI), Fahmi Chaâbane a été l’invité d’Expresso de Wassim Ben Larbi sur Express FM le 2 janvier 2018.

Lors de son passage à l’émission, M. Chaâbane a affirmé que le droit de consommation de certains matériaux de construction locaux ou importés comme la céramique et le marbre a augmenté contribuant ainsi à l’augmentation du prix des logements. En outre, la dépréciation du dinar et la hausse du coût de la matière première contribuent également à cette augmentation.

« Nous, les promoteurs immobiliers sommes toujours accusés d’augmenter les prix des logements, alors que ces augmentations nous touchent en premier. Le pouvoir d’achat des clients a également baissé. En outre, nous sommes contraints à payer nos dettes auprès des banques qui nous ont accordé des crédits, ces crédits sont évalués à 4000 MD » a-t-il souligné.

 

Le président de la CSNPI a par ailleurs indiqué que la nouvelle TVA de 13% appliquée sur les ventes de logements à usage d’habitation par les promoteurs immobiliers (à l’exception des logements sociaux), selon la loi de finances 2018 engendrera une hausse des prix des logements de 3% à 6%.

« On voudrait rassurer les Tunisiens que la réelle augmentation est moyennement de 5% pour les projets en cours de construction. L’augmentation de 13% ne concerne que les stocks immobiliers. En outre, un nouveau dispositif sera prochainement instauré, il s’agit d’une caisse nationale de garantie destinée aux individus n’ayant pas un revenu fixe, afin d’assurer leur obtention des crédits immobiliers et d’aménagement. Un décret sera émis dans les semaines à venir, déterminant les personnes éligibles pour bénéficier de cette mesure ainsi que le seuil des crédits octroyés et la nature du logement » a ajouté Fahmi Chaâbane. 

 

B.L

02/01/2018 | 10:39
2 min
Suivez-nous

Commentaires (9)

Commenter

Omarfils
| 03-01-2018 22:20
Pour remédier, lire cet avis :
Il s'agit d'un effet « cliquet » qui empêche le retour en arrière une fois un certain prix est atteint.
La masse « des promoteurs » est un monopole ; ce monopole maintient ses prix malgré une chute de la demande :
Pourquoi !
1/ Car il trouve son compte, en effet rien n'est perdu en immobilier (soit en stock soit vendu).
2/ Aux spécialistes de faire l'analytique et de calculer la marge : différence entre coût de revient et prix ! (Hypothèse à valider : le prix comprend au plus 50% des coûts et au moins 50% marge)
L'intervention de l'ETAT est nécessaire pour fixer les fourchettes de prix soit en location ou en vente (Fixer des tarifs selon des critères prédéfinis : zone, standing, ... )

Foulen
| 03-01-2018 08:50
Excellent commentaire ! On entend les promoteurs pleurer alors qu'ils ont bien profite du système. Tu as très bien résumé la situation.

DHEJ
| 02-01-2018 18:28
Il te vend un bien et te fais payer le contrat;

Il te vend une surface que tu ne sais réceptionner...

Ok
| 02-01-2018 17:18
Pour le manque à gagner je recommande de prévoir une tombola genre gagner une villa . En envoyant un sms au prix de 900millimes. faites ca sur un an et vous verrez que ca à un rendement supérieur au secteur del'immobilier

leonidas
| 02-01-2018 15:56
Pour vous shématiser la situation, les promoteurs ont gagné beaucoup d'argent dans les années 2000, beaucoup plus que vous ne l'imaginez; sur 1 millions de dT de ventes, ils encaissent jusqu'à 40% de bénéf sur le haut standing. des milliers d'appetements sont construits jusqu'à 30 mille HT par an des centaines de nouveaux promoteurs apparaissent apatés par le gain et le do do du fisc qui ne voit ni comptabilité matière ni vérifie les comptes personnels ni se demande comment les clients se paient des tas d'appartements par an sans transiter de l'argent par les banques etc etc. de l'anarchie mélée à de l'évasions fiscale à la cupidité et bien à la spéculation effrenée; c'était les années folles, les années fastes; tout le monde gagnait de l'argent sauf le pauvre citoyen salarié qui paie un S+3 avec un crédit à 8%/ Maintenant place aux années de vache maigre. la séléction naturelle s'est profilé à grand pas/ Les derniers et les moins soldes disparaissent, les autres plus solides seront dans le collimateur bientot. Les prix devront chuter si les deux banques qui trainent prés de 1 milliards de créances classées sur le secteur se mettent à voir rouge et à saisir la justice. ces banques savent que si elles trainent encore, elles mordront de la poussiere et connaitront le meme sort que la stb et la bna dans le tourisme sauf que cette fois ci il n'y aura pas le soutien de l'Etat; Donc, tva ou pas ces sociétés sont condamnées à brader leurs prix et écouler leurs stocks pour payer leurs dettes le plus vite possible. les nouvaux investisseurs eux attendront un peu puisque la bulle touchera toute la chaine/ c'est une affaire de quelques mois. et pour la TVA de 13%, ces entreprises n'auront pas le droit ni l'honneteté de la transposer au citoyen puisque elles achétent leurs matériaux et investissement en TTC et donc elles seront bénéficiaires dans la liquidation de leur tva chaque mois en imputant la TVA collectée sur la TVA déductible comme le fait toute entreprise citoyenne assujettie à la TVA. pourquoi alors mentir aux pauvres clients et leur faire croire qu'une promesse signée avant le 31 12 leur permettent d'économiser la TVA; Je dédie ce cadeau de vérité à mes chers amis lecteurs de BN.

Tous les chemins sont bons
| 02-01-2018 15:24
Décret Beylical et ventes Libyennes, Intérêts hors impôts pour mieux vendre puis fonds 1er logement, puis fonds pour ceux qui n'ont rien ..le Dinar =1/3 et les ventes en devises l'emporteront...TVA payé depuis toujours par l'acheteur final mais maintenant elle va être récupérer par les Promt.et les prix vont quand mêmes augmenter de + 3 à 6%! ....tout ça est financé par un contribuable de plus en plus tourmenté et épuisé...

Le sphynx
| 02-01-2018 13:56
Les promoteurs font une marge de 50 pour cent mais comme tous les tunisiens plus ils en ont , plus ils en veulent,c'est cette mentalité qui a engendré tous les malheurs de la Tunisie,tricher ,ne pas payer d'impôts,gueuler ,se lamenter voila où nous en sommes après 70 ans d'indépendance.Ce mr Chaabane dit que l'état tunisien va créer une agence nationale pour garantir les prêts de ceux qui n'ont pas une situation stable.un coup de chapeau à ceux qui gèrent ce pays,pour rappel la crise des subprimes de 2008 a failli emporter la finance mondiale,il a fallu plusieurs années aux USA et à l'Europe pour s'en relever,plusieurs grandes banques US ont fait faillite et ont disparu ,visiblement les décideurs actuels de ce pays ont la mémoire défaillante et les compétences bien douteuses.

TMT
| 02-01-2018 13:16
Je fais allusion aux stocks des invendus et ceux en cours sans parler des réserves de terrains prévus pour les constructions.
J'espère que la valeur de ces composantes est bien supérieure au montant des dettes,ce qui m'amène à conseiller les promoteurs à faire un geste courageux au profit des acquéreurs plutôt que passer leurs temps à calculer les agios qui profitent aux banques .
N'oubliez pas que plus le temps passe,plus les prix augmentent et....les invendus se multiplient !

CITOYEN
| 02-01-2018 12:49
Ce que le commun des mortels ne sait peut être pas, mais un promoteur immobilier à une marge bénéficiaire d'au moins 100 % lorsqu'il dispose de fonds propres et d'au moins 50 % s'il bénéficie d'un crédit bancaire. MR CHAABANE : de grace arrêtez de pleurer. Il y a bien des gens qui sont plus malheureux que vous.