alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 12:28
BN TV
Fadhel Abdelkefi : sur l'affaire de la STAR, Imed Daïmi a induit l'opinion publique en erreur
06/06/2017 | 12:44
3 min
Fadhel Abdelkefi : sur l'affaire de la STAR, Imed Daïmi a induit l'opinion publique en erreur

Invité de Sofiene Ben Farhat sur Radio Med, le ministre de l’Investissement et de la Coopération internationale et ministre des Finances par intérim, Fadhel Abdelkefi a évoqué l’affaire de la STAR qui crée actuellement une « mini » polémique, alimentée entre autres par l’ancien conseiller de Moncef Marzouki, Imed Daïmi qui accuse le gouvernement de vouloir vendre cette société nationale.

 

M. Abdelkefi a commencé par rappeler qu’en 2008, 35% du capital de la STAR, qui faisait face à des difficultés, a été cédé au groupe français Groupama, pour une valeur de 131 MD. Une cession accompagnée d’un pacte d’actionnaires qui incluait un apport technique, la mise en place d’un nouveau système d’information, l’intégration de nouveaux cadres étrangers, ainsi que de nouveaux produits. Ceci a fait qu’aujourd’hui, l’entreprise nationale affiche un bon état de santé avec des employés « relativement » bien payé.

 

« A l’époque, l’Etat avait émis un appel d’offres auquel 7 grandes entreprises ont répondu. Groupama a donné la meilleure offre ! » a assuré M. Abdelkefi, avant de relever qu’actuellement la STAR vaut près de 300 MD et que pour le groupe français l’affaire n’est pas forcément juteuse étant donné la baisse vertigineuse du dinar face à l’euro.

Le ministre des Finances par intérim, a aussi tenu à rappeler qu’en 2008, en plus de la cession de parts, l’Etat tunisien a signé une « option » pour vendre la majorité (51%) de la société au groupe français, chose qui, jusqu’à ce jour, n’est pas arrivée.

« Quand un élu de la République (NDLR : Imed Daïmi) déclare que : les Français sont rentrés dans le capital de la STAR a un prix dérisoire, ce qui est faux, j’estime qu’il induit l’opinion publique en erreur », a-t-il déploré, ajoutant que cette rumeur s’ajoute à celle qui dit que l’Etat a cédé, en catimini, la majorité de la STAR au groupe français.

 

« D’autres rumeurs disent qu’il y aura un conseil ministériel pour conclure la vente. Je vous informe que ce conseil ministériel restreint a déjà eu lieu sous la présidence du chef du gouvernement. On y a décidé de la division de la gouvernance. La présidence du conseil d’administration de la STAR reviendra à l’Etat tunisien et la direction générale au groupe français » a-t-il révélé.

Ferme, il explique également que si ces personnes croient qu’ils peuvent intimider le gouvernement avec des rumeurs et de la spéculation, « ils n’y arriveront pas ! ». « Je n’ai pas de problèmes avec ceux qui s’opposent à moi avec des idées, avec des chiffres, ceci dit les chiffres doivent êtres exacts » dit-il en référence aux intimidations de certaines autres parties syndicales.

 

Fadhel Abdelkefi fait remarquer en conclusion que : « Ces personnes ne sont pas des citoyens lambda, mais des responsables politiques qui sont suivis par l’opinion publique ». « Je leur conseille donc de bien étudier le dossier avant de formuler des avis, car il ne s’agit pas ici de philosophie mais d’éléments factuels » a-t-il souligné.

 

S.A

 

 


06/06/2017 | 12:44
3 min
Suivez-nous

Commentaires (18)

Commenter

WELD EL GZELA
| 07-06-2017 16:25
Nous réclamons et souhaitons ou du moins c'est un v'ux personnel que nous ayons des ministres de la de trompe de abdelkefi à la puissance n tellement on beigne dans la médiocrité et l'incompétence de certains hauts responsables et commis de l'état il incarne la force tranquille et la maîtrise de ses sujets et je prédis qu'il sera le prochain président du gouvernement enchallah

Mansour Lahyani
| 07-06-2017 10:21
Sur l'affaire de la STAR, le petit Daïmi a induit l'opinion publique en erreur ?? Malheureusement, pas que sur l'affaire de la STAR ! Ce type, de si petite dimension, ne cesse d'induire en erreur l'opinion publique et tous ceux qui lui passent à proximité ! Il en a fait le serment à son manipulateur et mentor, l'ex-très très provisoire MMM ! Il n'a pas d'autre fonction dans la vie et la société!

saz
| 07-06-2017 10:06
Un de nos meilleurs ministres .

BADRA
| 07-06-2017 02:17
SARRA, et que faisait la Direction Générale? pourquoi n'a-t-elle pas fait avancer les choses tout ce temps là? aucun projet n'a avancé, même pas la GPEC pour lequel il y a eu un recrutement spécialement depuis 2012. où est-ce qu'il n'en était pas capable? Je crois qu'il y a une complicité de Imed Daïmi à l'intérieur de la STAR et à un niveau élevé de la hiérarchie.

Imed
| 07-06-2017 01:18
Monsieur le Ministre bonne continuation ,ne donnez pas d'importance aux gens de type saisi et compagnie..

HSE1994
| 06-06-2017 20:50
Ce ministre m'inspire confiance
Il est convaincant dans son discours franc et sans langue de bois
Un exemple à suivre pour ses collègues

takilas
| 06-06-2017 20:10
Ils ont cru que ils allaient devenir "propriétaires" du palais de carthage, de l'argent et des biens de l'état.
Ceci étant, ils ont pu quand-même obtenir (par arnaque) beaucoup d'argent appartenant et ce sans que personne et aucun député ne réclame quoique ce soit. Les meilleurs des députés ne savent que Friedrich faire du cinéma.

Virus
| 06-06-2017 19:52
Il est regrettable qu'un Ministre intelligent et compétent, tunisien, perde un temps précieux à répondre à un apatride.

SARRA
| 06-06-2017 18:29
Où étiez-vous en 2008 cher M. Abdelkefi? Que savez-vous de ce que faisait Groupama au sein de la STAR. Je suis ancien cadre de la STAR (maintenant à la retraite) et je vous contredis :
1)Groupama n'a rien apporté de sa technicité à la STAR (elle gérait uniquement son argent mis dans le capital de la STAR).
2) Les seuls cadre étrangers intégrés à la STAR sont venus pour gouverner la marche à suivre voulu par GROUPAMA (la STAR leurs à loué des villas haut standings avec piscine à Gammarth pour que leurs épouses viennent souvent goûter du notre soleil au bord de la piscine).
3)La mise en place du nouveau système d'information n'a vu le jour qu'en cette année (que faisait Groupama depuis 2008).
4)Quel est le nouveau produit introduit par Groupama ? Aucun !!! Vous allez peut-être dire le contrat "multirisques habitation Dar Esslama ? Groupama n'a fait que contrôler l'effort de 3 ou 4 personnes TUNISIENS et cadres de la STAR qui étaient guidée par leur collègue SLIM BAHDOUDI qui a terminé tout seul ce produit et a assuré à lui seul la formation de tout les agents généraux de la STAR car c'était le nouveau produit de ce grand Monsieur BAHDOUDI.
Alors, je suis désolé Cher M. Abdelakfi, sur ces points c'est vous qui induisez l'opinion publique en erreur !

Enfin
| 06-06-2017 18:21
Ce qu il faut savoir c'est que
1/tout ce qu a déclaré le ministre est vrai c'est la réalité .
2/ imed daïmi a pris pour argent comptant ce qu'a déclaré le secrétaire général du syndicat Utt ét non Ugtt .or les déclarations de ce dernier sont absolument fausses . Ce monsieur (qui était entre autres president de la cellule rcd de la star ) est un employé de la star qui n'a de tout temps jamais ni travaille ni laissé les autres travailler. Il est entrain d'induire en erreur ses collègues et les médias avec le soutien semble T il de l'actuel PDG qui craint pour sa place .
3/ il faut comparer les chiffres de la star avant l'arrivée de Groupama ét après . Ét là il n'y a pas photo
4/ voir tous les projets réalisés ou en chantier etc.....

Ét enfin la star aurait pu faire plus ét évoluer plus que ca malheureusement la gouvernance a été catastrophique . Avec la nouvelle gouvernance les choses iront sûrement beaucoup mieux ..... Parole de connaisseur de dossier