alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 20:26
Dernières news
Fadhel Abdelkefi : C'est maintenant qu'il faut se lever pour la Tunisie !
27/07/2017 | 15:08
1 min
Fadhel Abdelkefi : C'est maintenant qu'il faut se lever pour la Tunisie !
« Vous posez la question de savoir si la Tunisie peut abandonner les conditions posées par le FMI mais en réalité la question qui se pose honnêtement est de savoir est-ce que ce n’est pas plutôt le FMI qui va abandonner la Tunisie ? » a déclaré ce jeudi 27 juillet 2017 le ministre de l’Investissement, du Développement et de la Coopération internationale, Fadhel Abdelkefi, à la journaliste Amina Ben Doua dans l’émission Midishow sur Mosaïque Fm.
 
Le ministre a évoqué la crise actuelle que traverse de la Tunisie qui est « alarmante » ajoutant que « nous sommes dans une zone de risque et que c’est maintenant qu’il faut se lever pour la Tunisie ! ». Fadhel Abdelkefi a évoqué « le business model tunisien qui ne peut plus continuer comme ça » précisant qu’il n’a pas peur d’employer des mots anglais et de se faire critiquer. 
 
Concernant le FMI dont les exigences déplaisent à l’UGTT, le ministre a indiqué que « les conditions du FMI sont normales. « Imaginez que vous demandiez un prêt auprès d’une banque et que celle-ci vous demande votre domiciliation de salaire. Cela vous parait normal. Les conditions du FMI le sont tout autant ». Fadhel Abdelkefi a également mentionné que « l’UGTT est une organisation nationale historique composée de personnes patriotiques qui sont les premières à promouvoir le travail gouvernemental. La centrale syndicale connait la crise que traverse le pays puisque nous y vivons ensemble».  
 
Par ailleurs, le ministre a exhorté la classe politique et la société civile à sortir « des mini polémiques » ajoutant que la Tunisie est un pays dont la croissance est capable de croitre à deux chiffres. Il a aussi évoqué la lutte contre la corruption en martelant qu’il ne s’agit pas d’une mode.
 
K.H
27/07/2017 | 15:08
1 min
Suivez-nous

Commentaires (15)

Commenter

MohamedC
| 31-07-2017 07:49
Ayant passé ma carrière dans le giron des institutions financiers internationales, de même que defenseur de la social démocratie comme doctrine politique, j ai du mal à comprendre quand on appelle à des réformes d'un système agonisant comme le nôtre comme ar exemple une justice fiscale, un budget équilibré, l'élimination de la corruption,une réduction de l'effectif d'une administration plethorique, inefficace et parasitaire, bref une bonne gouvernance de tout ce qui touche au poltitique, au social et a l'économie, on appelle cela dictats du FMI, de la Banque mondiale etc. A tous ces objecteurs, je demande si,plument un peu de raison.

Nephentes
| 28-07-2017 14:53
Les propos de Abdelkafi ne sont ni gratuits ni fortuits.

Il y a réelle urgence réelle, car l'échéancier de remboursement de nos dettes s'est déclenché.

IL FAUT REVENIR AUX FONDAMENTAUX DU TRAVAIL ET DE L'EPARGNE.

Les "30 glorieuses" tunisiennes 1975-2005 ont somme toute reposées sur cette logique.

nous avons, en Tunisie, des exemples très instructifs de culture du travail, de l'honnêteté et de la réussite, discrète et efficace ;


Prenons le cas djerbien.

la réussite des Djerbiens ne repose pas sur le pétrole ou le phosphate.

Ces gens là,à Villeurbanne, à La Croix-Rousse, à Saint Ouen comme dans les quartiers résidentiels de nos grandes villes,sont partis de pas grand-chose.

Ils ont accumulé, patiemment durant des années de travail silencieux mais acharné le capital qui leur a servi à développer des projets de moyenne distribution ou à s'orienter vers des activités de commerces de gros.

Ils n'ont pas passé leur temps dans les cafés à se plaindre de leur sort et à emmerder les autres.

Prenons exemple sur Les Djerbiens, les Sfaxiens, Les Sahéliens, au lieu de parasiter ce pauvre pays !!!!

Jepense
| 28-07-2017 13:35
Inutile de se faire du mauvais sang de toutes façons le territoire occupe par les brouettistes, izlamistes et autres destructeurs (autrefois appelé Tunisie) est en voie de disparition. Et ce que je dis est un fait avéré et irrévocable ! Vu la démographie galopante sur un petit bout de territoire ou l'eau se fait de plus en plus rare ma conclusion est inévitable. Vu que les miracles n'existent pas rien ne peut sauver ce territoire occupe. Vu la nature du peuplement du territoire : des individus aux mentalités arriérées et rétrogrades aux croyances primitives. Bref un peuple d'assistes et de paresseux la faillite est garantie. je conseille vivement au maigre groupe de personnes éduquées de commencer des aujourd'hui a préparer leur relocalisation dans un Pays tiers ou il existe un avenir. Faites vite car il y a de moins en moins de place et la sélection est rude. Partez tant que vous pouvez ! excusez mon pragmatisme mais il est grand temps de prendre les devants !

El Chapo
| 28-07-2017 10:54
Tant que vous y êtes, n'oubliez pas de provisionner pour la prêt que votre Tartour national a effectué auprès du Qatar d'un montant de 1 milliard de dollars (500 millions + 500 millions)

MDO
| 28-07-2017 08:57
L'UGTT se dit défendre la souveraineté nationale en critiquant le recours à la BM et FMI alors que c'est justement la politique cette organisation qui dès 1978 a fait entré le pays dans des impasses graves qui l'ont contraint à recourir à l'endettement excessif. En 1982 aussi après des augmentations salariales non étudiées concédées par Mzali il était contraint d'appliquer les conditions du FMI ce qui a conduit aux événements du pain et le commencement de l'ascension de Ben Ali pour enfin devenir président de la république mais qui su contenir les politiques désastreuses de l'UGTT dans des proportions raisonnables. Après 2011 le champ devient libre aux vautours de l'UGTT qui ont exigé des revendications très au delà des moyens de l'Etat et qui peuvent l'amener ainsi que tout le monde au gouffre sinon à des conditions très douloureuses et difficiles exigées par les bailleurs de fonds et que le pays est contraint de les accepter.

Jalia Tounsia
| 28-07-2017 06:35
J'ai écouté votre intervention et je découvre un grand homme qui est à la bonne place .
Nous soutenons YC et vous avec ! Nous saluons cette belle intervention convaincante et nous demandons aux députés ignorants d'arrêter de nous pomper l'air avec leurs critiques qui ne tiennent pas la route et d'arrêter de casser ceux qui roulent pour le pays et travaillent jour et nuit pour sauver et améliorer la situation économique dans le pays .
Bravo Monsieur , la Tunisie a besoin d'hommes de votre étoffe et ne donnez plus d'importance à ces grandes gueules qui ne savent que critiquer négativement et le culot avec une ignorance totale des faits
Merci de continuer à mouiller votre chemise au sein du gouvernement YC que nous soutenons

Benoît
| 27-07-2017 22:52
Brabi Mr Chahed supprimez ces VOITURES dites de fonction, on les trouve partout plage, supermarché, festivals, mariages, transport de marchandises, de matériels de construction, conduites par des jeunes fils de tel ou tel etc... Est-cela la vocation de ces voitures de service ? Ajouter à tout cela frais d'entretien et carburant à volonté. Tout cela coûte très cher pour l'Etat et aux contribuables tunisiens SANS aucun effet sur le RENDEMENT du TRAVAiL et c'est le VADROUILLAGE qui est ENCOURAGE.

Microbio.
| 27-07-2017 21:56
Malheureusement, ce n'est pas possible de convaincre la politique de la nécessité de limiter ou réduire les horaires d´ouverture des cafés ou ce qu´on appelle cafés.
Nous perdons des générations (énegie- et intelligence humaine). Vous pouvez rester assis une heure dans un café et vous comprendrez de quoi il s´agit:
Presque toujours on parle trés haut, désinvolte, avec arrogance indescriptible et même insupportable. Ils sont tous fumeurs et sales, c´est horrible..

La moitié des sujets discutés, le football en premier lieu, un quart des discussions porte sur le sexe et les femmes, et Le dernier quart de leurs préoccupations
bien sûr c´est discuter de la religion (ISLAM).

Ainsi, l'activité cérébrale peut se résumer ainsi:
la moitié du cerveau presque exclusivement pour le football, un quart pour les femmes et un quart ( et ce n´est pas exageré) pour la réligion.
Ainsi, il n´y a plus de place pour le quotidient : travail, famille, enfants, du sport..

Bon soit á tous d´allemagne.

Nephentes
| 27-07-2017 20:50
Deux indicateurs résumant la dérive criminelle de cette génération de bédouins; faux révolutionnaires et vrais clochards :

une baise de près de 20 % de la contribution de la productivité totale des facteurs (travail et capital) à la croissance économique, en quinze ans.

L'évolution moyenne de la productivité totale des facteurs de production était de 1,5% pour la période 2002-2006,

elle a baissé à à 1% en moyenne sur la période 2007-2010

pour atteindre -0,3% durant la période 2011- 2017.

Parallèlement, la productivité dans les administrations publiques a baissé de 50%, alors qu'au Maroc elle a augmenté de 12,5 % sur la même période.

les salaires ont eux augmenté de plus de 24% sur 6 ans et l'inflation de 35% en 8 ans

BORHAN
| 27-07-2017 19:30
Enfin, un vrai ministre qui dit tout ce que chuchotent tout bas nos faux patriotes de tout bord.
Et, à ce rythme, avec une situation politique générale hautement polluée, notre pays a atteint un point de non retour dans la perspective du dépôt de bilan.
Enfin, quel courage...il a enfin osé nous annoncer la vérité qui tue.
L'état n'a plus les moyens de payer ses propres fonctionnaires et il se retrouve même incapable d'honorer les dépenses de fonctionnement de l'administration.
Et, le comble, il nous annonce tout bêtement que La Tunisie est désormais dans l'incapacité de d'honorer ses engagements en matière de dettes étrangères...Pire, il nous explique que pour que le pays tourne un peu "normalement et provisoirement", nous avons le choix de choisir la fuite en avant dans un processus d'endettement sans fin.
Certes, aujourd'hui, on sollicite "l'aide empoisonnée" de l'Europe...et après...!
La Grèce a eu l'aide bénie de ses frères européens mais La Tunisie n'a que le "Bon Dieu" à implorer et à solliciter.
La corruption, le système D, les errements de l'UGTT, le m'en foutisme,...auront forcement de bons jours encore devant eux.
Personnellement, je paris que d'ici la fin 2017, on sera obligé de débourser 4 dinars pour un euros. En d'autres termes, on n'aura pas de billets mais des chiffons de papier...
Quel désastre !!!
Triste de mon pays.