alexametrics
mercredi 24 avril 2024
Heure de Tunis : 03:33
Dernières news
Ezzedine Saïdane : L’Etat a emprunté auprès des banques tunisiennes pour payer les salaires du mois de mars !
13/03/2018 | 09:48
2 min
Ezzedine Saïdane : L’Etat a emprunté auprès des banques tunisiennes pour payer les salaires du mois de mars !

 

 

Invité sur Shems FM ce mardi 13 mars 2018, l’économiste Ezzedine Saïdane a tiré la sonnette d’alarme sur la situation des finances publiques en Tunisie. Ainsi, il a affirmé que l’Etat tunisien a été dans l’obligation de contracter un prêt avec un taux d’intérêt de 6% auprès des banques tunisiennes (publiques en particulier) pour financer les salaires du mois de mars 2018. Si les banques sont bénéficiaires en Tunisie, explique Saïdane, c’est uniquement à cause du fait qu’elles prêtent de l’argent à l’Etat, d’où leur incapacité à financer les investisseurs et les entrepreneurs tunisiens. « Les banques en Tunisie sont devenues des banques rentières », déplore l’expert.

 

Revenant sur la récente décision de la BCT d’augmenter son taux directeur, l’économiste a expliqué que cette hausse était une solution inéluctable pour contrer les effets de l’inflation en Tunisie, « c’est la seule solution dont dispose la BCT face à une inflation galopante » a ajouté l’invité de Shems FM.

Aussi, Saïdane espère que cette décision aura l’effet escompté sur l’épargne, qui a perdu 12% de sa valeur ces dernières années «  le Tunisien n’a tout simplement plus les moyens de mettre de l’argent de coté » a commenté l’expert.

 

Réagissant enfin aux propos du gouverneur de la Banque Centrale qui appelle à la fin de la séance unique, l’économiste a indiqué que le véritable problème réside dans le rendement du salarié et fonctionnaire dans son travail et non dans le nombre d’heures travaillées.

 

N.BG

 

 

 

13/03/2018 | 09:48
2 min
Suivez-nous

Commentaires (14)

Commenter

farhouta
| 13-03-2018 23:11
saieb el bled enti khatik el wakt

Famous Corona
| 13-03-2018 20:01
Chaque jour, le moral en prend un coup de plus, quant à la productivité des tunisiens, elle se situe au dessous de zéro pour l'écrasante majorité qui n'a de fonctionnaire que le titre sachant que la majorité ne se rend même pas au travail !!

takilas
| 13-03-2018 17:38
Donc pour eux la seule solution c'est "d'étouffer dans l'oeuf " toutes ces corruptions.
Nahdhava pourri non seulement l'image des sudistes, mais toute la Tunisie.

NATIONALISTE TUNISIEN
| 13-03-2018 17:10
Je me suis trompé sur la valeur intrinsèque de M. Saidane et ce depuis les années 1990 quand il était à la BIAT. Aujourd'hui je ne sais pas quelle mouche l'a piqué pour s'abaisser ci-bas; je me demande quel plus il a apporté en faisant cette déclaration. D'ailleurs on comprend entre les lignes de se différentes interventions audiovisuelles et radiophoniques qu'il veut se venger d'un système qui l'a ignoré;

Moncef
| 13-03-2018 16:21
Aujourd'hui, il y a lieu comme première mesure est de dissoudre ce Parlement. Puis demander l'avis du peuple dans le cadre d'un Référendum en vue d'amender la Constitution du 1er Juin pour rendre le Régime politique comme Régime présidentiel et jeter le regime poubelle actuel et ce, à bref délai pour faire revenir la stabilité politique et le développement économique et social voilà grosso mido l'essentiel par rapport à l'important. Par il nous est nécessaire d'interdire toute association et parti à connotation religieuse ok pour une paix durable dans le pays

Mansour Lahyani
| 13-03-2018 15:54
Monsieur Ezzedine Saïdane est très heureux d'avoir découvert le pot aux roses, et il tient à faire constater son infinie intelligence au monde civilisé : Maman, Papa et la bonn... Et puis après ? Ce n'est pas lui qui apportera la solution aux angoisses quotidiennes du Pouvoir ! Ni le montant de la grosse pension de retraite qu'il serait bien marri de ne pas retrouver au crédit de son compte bancaire, à chaque fin de mois !
Mais que voulez-vous : certains sont tellement convaincus de leur importance, qu'ils ne rechignent pas à enfoncer des portes ouvertes : ça les rassure sur leur puissance!

monia
| 13-03-2018 15:13
du vécu, travaillant en France dans une banque mutualiste, nous avions accueilli en partenariat de jeunes polonais universitaires souhaitant faire leur carrière dans les métiers de la banque. A cette époque, j'étais dans les métiers de l'octroi du crédit aux entreprises. Avec mon stagiaire, les premiers documents comptables que nous avons dépouillés et analysés ensemble m'ont laissée sans voix. Figurez-vous qu'à ma stupeur, il m'a demandé pour combien le coût du remboursement du crédit pour payer les salaires entrait dans la marge brute! Pour lui, cela allait de soi et il s'étonnait que je ne comprenne pas sa question. De plus, il prenait le téléphone de fonction comme son téléphone personnel, c'est vrai qu'à cette époque avant les portables, les appels perso dits "de commodité" pour ne pas entraver la bonne marche de l'entreprise étaient tolérés. Figurez-vous qu'il appelait 10 fois par jour la Pologne, fin de matinée, de nouveau au retour de la pause-déjeuner, et encore épuisé de bosser en plein milieu d'après-midi qu'il n'avait qu'une hâte "plier les gaules" au bénéfice "d'horaires aménagés". Jusqu'au jour où de toute évidence il a bien fallu y mettre un frein en lui expliquant qu'il y avait une cabine téléphonique à l'accueil où il pouvait appeler la Pologne à ses frais. Pardonnez-moi l'expression triviale, "il en est tombé sur le cul", pantois avec pour toute défense, et en cela je le crois, "chez nous c'est comme ça". Je ne mens pas, c'est du vécu.

kameleon78
| 13-03-2018 13:03
L'état français emprunte des milliards tous les jours sur les marchés financiers pour doper l'économie du pays mais c'est avec des taux très bas , de l'ordre de 1% sur 10 ans, alors qu'en Tunisie c'est du 6%, le pays va vers la catastrophe, on enrichit les banques et on appauvrit l'état qui croule sous les dettes. Ce pays va à la dérive, il arrivera un moment où l'état ne pourra plus emprunter pour payer les salaires et les retraites et là on aura une vraie révolution, tous ceux qui ont appauvri la Tunisie depuis 2011, paieront leurs crimes.

Ajustement Structurel Collectif Punitif
| 13-03-2018 10:42
1° Les salaires par l'endettement c'est normal / Bons de Trésors du siècle dernier et BTA maintenant /
3° Pssssssst : ....svp....ne dites pas que l'inflation communément admise est dans les 10% ou plus...(qu'adviendrait-il de nous alors....)..

Makrem Dahech
| 13-03-2018 10:37
Il semblerait qu'en 2018,il remarque un lien avec 2008...Même scoubidou l'avait déjà deviné....La solution n'est pas de faire encore plus de créances...il faudrait tout faire auditer par un nombre important de commissaires aux comptes et suivre leurs recommandations pour la suite..