alexametrics
vendredi 19 avril 2024
Heure de Tunis : 01:08
Dernières news
Express Air Cargo obtient son agrément d'exploitation aérienne
04/10/2016 | 15:29
3 min
Express Air Cargo obtient son agrément d'exploitation aérienne

La nouvelle compagnie aérienne tunisienne de transport de marchandises, Express Air Cargo, a obtenu son agrément d’exploitation aérienne (AOC) délivré par le ministère du Transport. L’agrément a été signé lors d’une cérémonie tenue ce mardi 4 octobre 2016 à Tunis, en présence du ministre du Transport, Anis Ghedira, du secrétaire d’Etat auprès du ministre du Transport, Hichem Ben Ahmed et du PDG d’Express Air Cargo, Anis Riahi. Opérant à partir de la Tunisie, à Tunis et à Enfidha, et disposant de ses propres plateformes à Paris et Casablanca, la compagnie démarrera son exploitation dans les semaines à venir avec deux avions de type Boeing 737. La flotte sera portée 12 appareils, à fin 2018 pour un investissement de 160 MD.

 

La nouvelle compagnie emploie d’ores et déjà 100 collaborateurs, tous Tunisiens qui seront au nombre de 450 d’ici deux ans. Les opérations commenceront avec un rayon de couverture initial s’étendant outre les pays d’Afrique du Nord, à quatre pays européens dont l’Espagne et Malte. Il s’élargira rapidement à tous les pays de l’Afrique de l’Ouest et de l’Afrique Centrale qui intégreront le circuit de transport aérien d’ici 2017. Célébrant l’octroi de cette autorisation, le ministre a souligné l’importance de la création d’une nouvelle compagnie de cargo aérien pour contribuer à la promotion des exportations et à l’approvisionnement des entreprises en matières premières nécessaires à leur production.

 

« Ce lancement entre dans la cadre de notre stratégie quinquennale pour renforcer le secteur du transport aérien de marchandises, l’économie et l’export de la Tunisie. Il faut savoir que ce secteur représente 35% des échanges commerciaux dans le monde avec plus de 50 millions de tonnes transportées chaque année. Un chiffre qui devra atteindre les 150 millions de tonnes en 2030 » a déclaré le ministre du Transport, Anis Ghedira. « Ce projet boostera la compétitivité de nos compagnies aériennes en ouvrant de nouveaux marchés en Afrique notamment. La Tunisie pourra ainsi profiter pleinement de sa situation géographique avantageuse et devenir un hub entre l’Afrique et l’Europe. Nous sommes ouverts à tous les projets privés qui détiennent un fort potentiel pour l’emploi des jeunes diplômés et nous accompagnerons ce projet afin qu’il atteigne ses objectifs » a-t-il affirmé. Le PDG d’Express Air Cargo, Anis Riahi a déclaré, pour sa part, « Notre compagnie est à 100% tunisienne, de par son capital et ses collaborateurs.

 

Ce projet est le notre mais aussi celui de la Tunisie, dans la mesure où le pays deviendra un hub africain et que le travail de nombreuses entreprises exportatrices sera simplifié par des délais de livraison plus courts. Nous avons aussi pour stratégie d’être présents sur nombreux marchés ainsi un marché pourra éventuellement compenser un autre, nous commencerons par nous concentrer sur l’Afrique du nord avec des connexions sur l’Europe et notamment en France et en Allemagne, puis à partir de janvier 2017, nous serons présents en Afrique centrale et en Afrique de l’ouest où nous installerons quatre hub de consolidation à Douala, à Akra, à Abidjan et à Conakry ».

 

« Nous avons pour cible en Tunisie les entreprises tunisiennes qui peuvent exporter leurs produits, et afin de les encourager nous avons des programmes avec le ministère du Transport, avec le CEPEX et le ministère du Commerce pour aider les entreprises à écouler leurs produits sur les marchés internationaux » a-t-il ajouté. Express Air Cargo mise sur une mobilisation de compétences tunisiennes pointues en matière d’innovation technologique (applications mobiles pour Smartphone et tablettes, système de notification, etc.) et d’optimisation des techniques de transport. « Notre ambition de figurer parmi les meilleurs prestataires logistiques de fret aérien couvrant les continents africain et Européen » a souligné, à ce propos, M. Riahi.

 

M.B.Z

04/10/2016 | 15:29
3 min
Suivez-nous

Commentaires (2)

Commenter

Forza
| 04-10-2016 18:01
surtout l'extension vers l'Afrique.

O.B
| 04-10-2016 16:43
1. Soyez compétitifs et réactifs par rapport a la concurrence et vous y gagnerez.

2. Fidelisez vos clients et vous serez appriciés..... gagnez des points

3. Renforcez vos structures par des logiciles et solutions modernes et optimisez votre personnel par des compétences, misez sur les jeunes cadres et pas de recrutements bras cassés ou les pseudo retraités des autres compagnies, sois disant ils ont des connaissances et experience !!

4.le developpement du reseau est la clé de la reussite sur le moyen terme

5. Envisagez des avions cargo qui le week end pourront etres transformés en avions passagers et pourront opérer des vols compétitifs sur tunis/djerba et tabaraka etc .... plutot que les laisser cloués au sol. Jai pris une fois un vol paris tunis avec un vol affrete europ airpost et cest un avion cargo qui vole aussi avec passagers quand le cargo est arreté le w.e

Good luck and good bye