alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 03:14
A la Une
Exposition ARTI Cadeau : L'artisanat tunisien dans toute sa splendeur
04/12/2016 | 15:59
4 min
Exposition ARTI Cadeau : L'artisanat tunisien dans toute sa splendeur

La fin d’année approche à grands pas, et le choix des cadeaux se présente comme un véritable casse tête pour un grand nombre de personnes, qu’elles soient du monde professionnel ou des particuliers. Dans une optique voulant joindre l’utile à l’agréable, l’Office national de l’Artisanat a organisé la 2ème édition de l’Exposition ARTI Cadeau.

 

Inaugurée le vendredi 2 décembre 2016, à l’Acropolium –Carthage, cette exposition représente le premier événement du genre, dans la mesure où il permet d’offrir aux visiteurs un large choix de produits et une multitude d’idées de cadeaux de fin d’année. Plusieurs hauts cadres ont assisté à cet évènement, outre les  délégations diplomatiques. On notera la présence de l’ambassadrice marocaine, l’ambassadeur palestinien et le représentant de l’ambassade du Royaume d’Arabie Saoudite.

 

Des créations raffinées, des objets authentiques, et des senteurs envoûtantes, telle fût l’atmosphère de cette exposition qui s’étend sur 1500 m2.

De la broderie aux bijoux, en passant par le bois, la poterie, les parfums ou encore le verre soufflé, ces produits typiquement tunisiens, revisités et remis à l’ordre du jour, font ressortir le savoir-faire des anciens, et la créativité des jeunes qui confère un nouveau souffle à un patrimoine riche et délaissé.

 

Les créations affichées regorgent d’un potentiel énorme pouvant faire du produit tunisien un produit compétitif aussi bien à l’échelle nationale qu’internationale. D’ailleurs, la majorité des artisans nous ont confirmé que l’exportation présentait la plus grande opportunité pour eux. « Nous exposons nos produits à l’étranger, ils sont fortement appréciés et convoités ». Toutefois, ils s’accordent, pour la plupart d’entre eux, sur la difficulté du démarrage. Seule leur passion les a fait résister en leur permettant de poursuivre leurs projets.

 

 

Dans ce contexte, la directrice marketing, Sonia Latrous Guidara, nous a indiqué que cette initiative a été bien étudiée avant son lancement, « pour satisfaire un besoin chez les clients. Et dans le but de promouvoir l’artisanat tunisien, nous avons organisé l’exposition ARTI Cadeau l’année dernière pour la première fois. Il y avait près d’une quarantaine d’artisans qui avaient exposé leurs produits à notre siège à Den Den. L’exposition était dédiée exclusivement aux professionnels. C’est une exposition B to B, et n’était pas ouverte à la vente.

Les créations avaient enregistré un franc succès chez les professionnels. Mais comme la vente directe n’était pas possible et vu le peu de temps qui nous séparait de la fin d’année, l’exposition s’étant tenue le 17 décembre, une grande frustration aussi bien chez les participants que chez les visiteurs, s’est déclenchée, nous confie-t-elle.

 

Et d’ajouter : « Cette année nous avons essayé de remédier aux lacunes de l’édition précédente. Plusieurs mesures ont été prises à cet effet. D’abord, nous avons avancé la date de l’exposition au début du mois pour laisser une marge assez confortable pour faire passer les éventuelles commandes. Aussi la vente est, désormais possible. Nous avons, également, élargis notre cible en accordant un accès aux particuliers (B to C). Il ne faut pas oublier un autre point aussi important, qu’est le cadre. L’espace de l’Acropolium de Carthage s’accorde parfaitement à l’esprit de l’exposition et offre un cadre agréable pour les visiteurs. Cinquante artisans sont présents cette année, entre jeunes et moins jeunes, le savoir-faire des anciens et l’innovation des jeunes ne peuvent que ravir nos hôtes », conclut-elle sur une note positive.

 

Cet événement a été marqué par une importante présence de touristes qui sont venus découvrir ces objets artistiques, et ont pu profiter de leur passage pour avoir une idée sur le patrimoine tunisien.

Il va sans dire que le secteur de l’artisanat représente un des piliers du secteur du tourisme tunisien, il représente une véritable valeur ajoutée et contribue à ancrer l’identité tunisienne à travers le monde. Il constitue, aussi, une mine à exploiter pour l’exportation dans la mesure où les produits sont tant convoités pour leur raffinement et leur authenticité.

 

 

Ainsi, cet événement, original et innovant, ne peut être qu’applaudi et encouragé à prévoir, d’ores et déjà, d’autres éditions dans le même esprit afin de mettre en avant la richesse du patrimoine tunisien.

Il faut, également, inciter la consommation les produits du marché local, et ce, afin d’encourager la production et réintroduire notre culture dans l’esprit des jeunes qui ont tendance à oublier nos origines et la beauté des œuvres de nos ancêtres.

 

Grâce à la touche de modernité apportée par les jeunes créateurs, les objets artisanaux ont toute leur place pour faire partie de notre quotidien et contribuer à la relance de la dynamique nationale en ces moments où la Tunisie s’apprête à entamer sa transition économique et revenir au devant de la scène internationale. C’est dire que le produit tunisien peut être une réelle carte d’identité pour une Tunisie qu’on veut meilleure.

 

 

Sarra HLAOUI

 

04/12/2016 | 15:59
4 min
Suivez-nous

Commentaires (6)

Commenter

sss
| 05-12-2016 08:23
chacun fait ce qu'il veut! et puis quel mal y a t-il de s'offrir des cadeaux ? que ce soit fin décembre que ce soit pour les anniversaires quel mal y a t il ? allez vous me dire tachabouch bil ... yezzi il y en a qui fête le 31 décembre et sont des musulmans pratiquants qui craignent Dieux plus mais ils ont l'habitude de faire la fête le 31Décembre pour fêter le jour de l'an une nouvelle année qui se fête comme un nouveau ras am hejri cela se fête et en plus je me demande si vous êtes vraiment un "tunisien de souche "

walid
| 05-12-2016 06:39
Nos créateurs,nos artisans sont là, il y a des têtes saines, notre culture s'impose quoi que disent les ignares et les barbus et toutes les fêtes doivent être célébrées pour chanter la vie et le rapprochement avec l'autre en toute conscience de notre identité. Que vive la Tunisie.

SAMIA
| 04-12-2016 19:40
j'aime la fête du fin d'année : lumières,chaleur , chocolat,cadeaux et amour.. où est le mal?
Ce complexe n'existe pas chez les chinois,ni chez les japonais..on ne le trouve que chez les islamistes...ils adorent le noir!!!

sergiolep
| 04-12-2016 19:15
Pourquoi pas dans les zones touristiques en lieu et plac des made in china, pakistan, turquie, maroc.
5 boutiques avec une production locale dans tout djerba

zohra
| 04-12-2016 16:59
Bonjour,

D'abord n'oubliez pas qu'ils y a une communauté chrétienne qui vient beaucoup à Tunis et banlieues, rien que les français sont au alentour de 30 000 en tunisie, et puis il ya des tunisiens qui fêtent les deux l'an hijirien et l'an grégorien, où est le problème ?

On a une très belle artisanat très raffinées mais très mal exploitée, à tous les niveaux local et international

Salutations

Babamomes
| 04-12-2016 16:42
Hallo,
Je ne savais pas que les tunisiens de souche offrent des cadeaux a la fin de l annee' gregorienne. Allahomma zini 3ilma.....