alexametrics
vendredi 19 avril 2024
Heure de Tunis : 08:53
Dernières news
Détails de l'attentat-suicide à l'avenue Habib Bourguiba
29/10/2018 | 14:06
4 min
Détails de l'attentat-suicide à l'avenue Habib Bourguiba

Un attentat-suicide a été commis aujourd'hui lundi 29 octobre 2018 à l'avenue Habib Bourguiba. Le point de l'info heure par heure :

 

20h : Le ministre de l’Intérieur, Hichem Fourati a communiqué le bilan final des blessés. M. Fourati a annoncé que 20 individus ont, en effet, été blessés dont 15 sécuritaires. Cependant, aucune blessure grave n’a été enregistrée. Les blessés ont été transférés à l’hôpital et 5 parmi eux ont déjà quitté l’établissement sanitaire.

 

19h30 : Le chef du gouvernement Youssef Chahed s’est rendu au chevet des blessés de l’attentat de l’avenue Habib Bourguiba. Le chef du gouvernement a martelé que cette opération terroriste a été un échec, que la guerre contre le terrorisme est en cours et il a noté que le zéro risque n’existe pas et que tous les pays sont exposés à ce fléau. Youssef Chahed a souligné : «Moi, je suis sûr qu’on va éradiquer le terrorisme. On ne sera tranquille que lorsqu’on aura éradiqué le terrorisme à travers l’ensemble du pays !».

 

17h : Depuis Berlin, le chef de l'Etat Béji Caïd Essebsi a réagi à l’attentat-suicide perpétré à l’avenue Habib Bourguiba. « Dès mon arrivée à Berlin, j’ai appris la triste nouvelle. Je pensais qu’on avait éradiqué le terrorisme, mais en réalité, j’espère qu’il ne nous achèvera pas, parce qu’en Tunisie, il y un mauvais climat politique. On est occupé par les postes et les tiraillements, omettant l’essentiel : la sécurité des citoyens », a assuré le président de la République qui ajoute : « J’espère que les responsables parviendront à révéler la vérité autour de cet attentat qui est réellement un message et une véritable atteinte à l’Etat et au prestige de l’Etat ».

Béji Caïd Essebsi a indiqué que « les responsables, non seulement du gouvernement mais aussi des partis politiques, doivent tirer les leçons de ce qui s’est passé, puisque le terrorisme n’est pas uniquement dans les montagnes, mais bien installé dans la capitale. Il va falloir savoir répondre aux aspirations des citoyens et répondre à leurs revendications ».

 

16h : Les partis Ennahdha et Nidaa Tounes ont publié des communiqués condamnant l'attentat terroriste perpétré à l'avenue Habib Bourguiba. Nidaa Tounes a appelé toutes les parties à tenir l’institution sécuritaire et le ministère de l’Intérieur à l’écart des tiraillements et des calculs politiques, afin qu’elle puisse se consacrer à la sécurité des citoyens. 

Ennahdha a appelé les Tunisiens à l’unité pour contrer ce fléau et ses dangers qui menacent notre pays et surtout à mettre fin à tout ce qui peut affaiblir l’unité nationale et faire sombrer le pays dans les conflits idéologiques.

 

15h30 : L'identité de la kamikaze a été communiquée par une source sécuritaire. Il s'agit de Mouna Guibla 30 ans, originaire de Sidi Alouane de Mahdia. Elle est inconnue des services de renseignement.

 

15h : Le ministre de l’Intérieur, Hichem Fourati, présent au parlement pour sa propre audition, a quitté l’hémicycle de l’Assemblée des représentants du peuple en urgence après avoir pris connaissance de l’attentat-suicide perpétré à l’avenue Habib Bourguiba à Tunis. 

 

14h : Une jeune femme s'est dirigée vers la patrouille sécuritaire présente devant le théâtre municipal avant de se faire exploser sur place. La kamikaze est morte sur le coup. La bombe utilisée serait de fabrication artisanale et ne contiendrait pas une grande quantité d'explosifs. 

Neuf personnes ont été blessées : huit agents des forces de l'ordre et un citoyen, selon un bilan préliminaire révèlé par un communiqué du ministère de l'Intérieur.

 

13h : Une manifestation a été organisée à l'avenue Habib Bourguiba en signe de protestation contre la mort du jeune homme à Sidi Hassine Sijoumi suite à des heurts avec des agents de la Douane.  Un témoin oculaire a assuré à Business News, que parmi les trente manifestants, on comptait trois femmes voilées accompagnant l’auteur de l’attentat perpétré à Tunis. La kamikaze portait un jelbab au-dessous duquel elle a caché une ceinture explosive.  Ces manifestants se sont dirigés vers le théâtre municipal de Tunis sans le moindre contrôle sécuritaire.

 

 

 

 

M.G


29/10/2018 | 14:06
4 min
Suivez-nous

Commentaires (2)

Commenter

Mounir H.
| 31-10-2018 15:01
Cette manière d'interpréter le Coran ferait de toi un bon candidat pour ***, mais ce n'est pas une interprétation honnête.
Tu sous-entends que la suicidée s'est comportée en vraie musulmane et que les musulmans qui ne font pas de même sont des "faux musulmans" "qui ne connaissent pas leur religion".
Il a fallu qu'on attende daesh et les islamophobe pour qu'ils nous apprennent notre religion...

Lekkteur
| 30-10-2018 21:16
Je doute fort que cette jeune dame soit bouddhiste, hindou ou encore athée.

Le Saint Coran dit Chapitre 9 Verset 111
« Certes, Allah a acheté des croyants, leurs personnes et leurs biens en échange du Paradis. Ils combattent dans le sentier d'Allah: ils tuent, et ils se font tuer. C'est une promesse authentique qu'Il a prise sur Lui-même dans la Thora, l'?vangile et le Coran. Et qui est plus fidèle qu'Allah à son engagement ? Réjouissez-vous donc de l'échange que vous avez fait: Et c'est là le très grand succès. »