alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 00:29
BN TV
Euronews - BCE : Nous prenons nos dispositions face aux terroristes tunisiens revenant de Syrie
07/12/2016 | 10:04
2 min
Euronews - BCE : Nous prenons nos dispositions face aux terroristes tunisiens revenant de Syrie

 

Le président de la République, Béji Caïd Essebsi, a accordé depuis la Belgique une interview au journaliste d'Euronews Charles Charbel Salamé, diffusée hier mardi 6 décembre 2016, dans laquelle il est revenu sur plusieurs questions d’actualité dont notamment le retour des terroristes tunisiens combattant dans les rangs de Daech en Syrie. « Nous n’empêcherons aucun Tunisien de revenir dans son pays. Ils s’agit-là d’un principe constitutionnel. Nous prenons nos précautions face à eux […] nous agirons avec chacun sécuritairement et politiquement en fonction de ses faits et de ce que dicte la situation et ce, avant et après leur retour », a-t-il dit.

 

BCE est, par ailleurs, revenu sur la conférence de l’investissement 2020 et sur « le soutien de l’Union européenne exprimé à cette occasion ». Une aide qu’il a estimée « insuffisante » mais « significative » affirmant que la Tunisie demande aujourd’hui à l’UE de « soutenir sa transition démocratique […] la Tunisie étant une exception dans la région. Compte tenu de nos relations, de notre situation et des choix effectués par la Tunisie, l’union européenne devra se montrer solidaire avec la Tunisie dans toutes ses démarches, qu’elles soient financières ou politiques ».

 

Questionné sur les conditions liées à l’aide qatarie, et sur l’éventualité que ce soutien soit lié « à une alliance avec Ennahdha, un parti que le Qatar soutient », selon le journaliste, BCE a refusé cette interprétation. Il a affirmé, à ce sujet, que c’est « une aide parmi les autres » et que « cette aide n’est pas nouvelle mais qu’il s’agit d’une continuité ». « Ceci n’est pas tributaire d’une quelconque alliance avec le parti islamiste », a-t-il dit, ajoutant que « il s’agit d’un soutien au gouvernement et à l’Etat tunisien ».

 

S.T

 

07/12/2016 | 10:04
2 min
Suivez-nous

Commentaires (22)

Commenter

zohra
| 09-12-2016 01:18
Vous êtes vraiment encore plus ignoble que je pensais ça veut dire "akhta rassi wathrab" les syriens ne sont peut être pas des êtres humains, allez y les voir à Istanbul les pauvres, allez y les voir partout dans le monde, ils ont subi les pires des atrocités. Vous dites ils m'ont pas touché et ils n'ont pas touché la Tunisie, de mieux en mieux,

EL OUFFI 2
| 08-12-2016 19:03
à @ zohra| 08-12-2016 09:35
Je ne défendes pas les tueurs mais je défens la sécurité du pays mieux d'intégrer ses Maghrourine en tous les cas s'ils ont commis les crimes ce n'est pas contre vous ni contre la Tunisie la majorité de ces jeunes perdus ont été déplacés en dehors de leurs volontés comme je ne suis pas d'accord avec eux de ce qui ont commis comme crimes mais je souhaites que la société civile Tunisienne sera un peu tolérante en réservant pour eux un accueille plein de tolérance la certitude qu'ils sont bien formés dans le domaine de la défense pourquoi pas de ne pas l'investir dans la lute contre le terrorisme en plus la majorité de ces Maghrourine aiment bien leur pays mieux que vous comme ils sont attachés à leurs patries peut être leur situation sociale était très fragiles mais je suis sure qu'ils ont regretté la situation dont ils vivent et la majorité entre eux quand il dore en rêvant que de leurs famille et la belle vie à l'intérieur du pays il faut écouter les conversations échangés entre eux et surtout entre deux jeunes Tunisiens (Slayame et M'Jayed ) qui ont dégoutté la situation ou ils se trouve
Slyame est très choqué est ça ce voit en disant à son ami M'Jayede :oh mon ami je suis me sens que je ne suis pas normal de cette situation que je vivre et je ne sais pas comment je me suis engagé dans cette guerre qui ne me concerne ni de loin ni de prés j'ai quitté mon pays que je l'aime beaucoup ou la paix règne j'ai été dans le paradis je pense à rien j'était comme un roi près de ma mère qui me préparait à manger oh quel odeur du maccoronna plein de tomate concentrée et des fois la chakchouka bien soignée accompagner d'un bol plein de harissa je commençait à mangé soudain le chat mignon s'approchait de mois puis il s'installait poliment il m'attend pour que je lui remet un morceau du viande mois je continuais à manger puis je buvait de l'eau assez doux et puis je m'occupais de la télévision et surtout je fais des recherches pour localiser la chaîne Nesma et je me consentais comme je suis content quant une présentatrice animait s'agissant de Meriam Bel Kaddi je le respectait beaucoup je le considérait comme ma s'ur N'Joude quelle belle vie peut être je n'ai pas remercié Dieu pour le passé et voila maintenant je paierais les conséquences de mes graves fautes que j'ai commis involontairement .
et quand à M'Jayed lui aussi il devenu dans un état très stressée en répondant à son ami S'Layeme laisse mois tranquille mois aussi je me suis bloqué plein de regret mais souhaits que de je joindre le pays dans l'immédiat mais je suis sure que je me suis retrouvé dans un milieux qui ne pardonnerons pas nous sommes devenus insupportables par certains qui croient que seul son des Tunisiens malgré que nous sommes égaux sur le sol de notre pays .
S'Layem à son tour il disait à son ami M'Jayéd j'ai un grand surprise pour vous que vous l'imaginez jamais M'Jayed quoi ! quoi .
S'Layem confirme en plein de joie en disant voila la surprise Notre président Bajboudj nous a donné carte blanche pour que tous Tunisiens qui ont été trompés sont autorisés de rentrez au pays M'Jayed comment il avait nous donné son accord oh c'est des bonnes nouvelles et maintenant je sens heureux et comme je suis à l'aise puis les deux lesdits terroristes s'éclataient de rire en disant vive le président Badji Caid Essebsi qui est très occuper de la situation de leur peuple soit qu'il en soit leur situation en disant nous demandons à Dieu de prolonger la vie de notre président Barcha Barcha .En conclusion les deux jeunes se discutent entre eux maintenant nous pourrons regagner notre pays sans problème à tète haute sans crainte de quiconque et si nos dirigeant nous invitent de participer dans la lute des vrais terroristes nous sommes près à l'éradiques facilement car nous sommes sure de notre expérience dans le domaine et nous sommes sur la bonne voie étroite avec notre Dieu car ces criminels sont entrain de démolir notre pays que nos elits avaient constitué et surtout les nommés Driss Guigua ; Badj Caid Essebsi les fis d'hamamet Sousse Ben Ali Mohamed M'Zali et autres. Fin de citation

Letranger
| 08-12-2016 18:30
"...la majorité d'entre eux sont intégrés involontairement faut punir ce qu'ils ont les hypnotisés et maintenant ils ont réveillés de leurs tromperies..."
Ils crèvent de trouille tu veux dire, ils devaient se battre jusqu'à la mort qui les conduirait au paradis d'Allah et toutes ses félicités virginales.
Comment un Arabo-Musulman peut-il refuser une offre pareille... si ce n'est qu'il crève de trouille ou que peut-être il n'est pas aussi croyant qu'il le prétend et que les vierges du paradis...tu m'as compris... Ils préfèrent surement se tirer sur l'élastic vivants.

KANZARI
| 08-12-2016 17:27
BCE joue un rôle de dupeur du peuple Tunisie,croyant lui même dupé par la conscience de BCE.
BCE se veut comme repenti de ce qu'il a fait subir aux opposants politiques à l'ancien régime.
(les islamistes ne sont pas des opposants politiques, se sont des islamistes fanatiques de l'extrême qui veulent instaurer une république religieuse, système très loin des souhaits des tunisiens, voulant la liberté d'expression, la démocratie et le choix de ses représentants, et un ETAT de droit). et une vie sociale et économique meilleures des années passées.
BCE est dupe, sous anesthésie des islamistes, d'ailleurs avec son fiston, les deux promoteurs d'un régime tributaire à l'islamisme et aux islamistes turcs, qataris et saoudiens.
BCE n'a jamais été un grand homme politique, anticipant les situations politiques imprévisibles,il était tout simplement un suiveur à bourguiba sans aucune initiative enregistrée pour sa faveur par l'histoire.
un opportuniste, et un grand égoïste cherchant que des intérêts douteux et inexpliqués.
un très mauvais calculateur pour expliquer les pires des situations problématiques politiques.
sa décision de laisser rentrer les tunisiens terroristes djihadistes daéchiens sans savoir les conséquences fâcheuses sur la population est une des décisions qu'aucun pays n'a osé le faire à ce jour
il se montre comme un Harry Potter se défiant soit même et défiant l'être humain.
il sait très bien que ces islamistes sont les pires de ce que l'humanité a pondu au cours du 21 eme siècle.
de tout mon c'ur qu'il ne va pas les inviter au palis de CARTHAGE, comme il l' a fait un certain merde souk.

Maryem
| 08-12-2016 09:49
Le president Caied Essebsi veut proteger les jihadistes "Tunisiens" pour ne pas brusquer ceux qui les protegent ,c est la realite rapportee dans ce reportage,Suivez ce lien.

https://www.youtube.com/watch?v=mNLtU3q0sDE

zohra
| 08-12-2016 09:35
Bonjour,

Tout à fait d'accord, ils ont plus le droit d'être parmi nous, ils ont peut-être le droit au sol, on a qu'a les mettre en plein disert en exile toute leur vie. Ils ne méritent même pas la vie, tout ce qu'ils ont fait est impardonnable, ils ont commis les crimes les plus atroces de l'histoire de l'humanité.

EL OUFFI 2 vous défendez ces tueurs, je me demande si vous faisiez pas partie un jour de ces barbares, trouver des excuses à des barbares assoiffés du sang.

hamahama
| 08-12-2016 00:11
ni ce promener dans nos villes , nos cartiers prendre nos transports , rentre dans nos café;un danger ambulatoire , le taux de guérison et très faible, un terroriste un drogué et un alcoolique, c'est pareil il ne lâche pas sa devise

EL OUFFI 2
| 08-12-2016 00:04
Quiconque ne pourra le priver de leurs nationalités je suis certains que la majorité d'entre eux sont intégrés involontairement faut punir ce qu'ils ont les hypnotisés et maintenant ils ont réveillés de leurs tromperies .

mounir
| 07-12-2016 23:10
tu est un traitre tu a trahit les tunisiens

desperado
| 07-12-2016 19:54
que le quatar a déboursé pour "la lutte contre le terrorisme" au 20'20.
Cela sera-il suffisant?
De quoi se plaint l'habitant de l'ile des tunisiens?!