alexametrics
vendredi 19 avril 2024
Heure de Tunis : 09:15
Dernières news
Euro-cycles rassure ses clients après le Brexit et la forte chute de son action
27/06/2016 | 13:08
1 min
Euro-cycles rassure ses clients après le Brexit et la forte chute de son action

 

Le cours de l’action de la société tunisienne Euro-cycles a fortement chuté vendredi dernier, 6,09%, après l’annonce du Brexit. Le fait est que le marché britannique représente un marché essentiel pour cette société qui connait ainsi la plus forte chute de son action en bourse de son histoire. Juste après l’annonce du résultat du référendum britannique, les marchés financiers ont réagi négativement sur la livre sterling, fortement dévaluée depuis face à l’euro et au dollar.

 

Pour rassurer ses actionnaires, notamment les petits actionnaires, Euro-cycles a publié lundi 27 juin 2016 un communiqué dans lequel elle mentionne que la pression sur la monnaie anglaise n’aura aucun impact sur les exportations d’Eurocycles qui se font à raison de 80% en US dollars et 20% en €. Tout en mentionnant que même la variation de l’euro et du dollar ne saurait avoir d’impact sur ses chiffres (puisque ses importations et ses exportations se font dans les mêmes devises et aux mêmes proportions), Euro-cycles rappelle qu’elle vient « de finaliser un contrat avec un gros distributeur en Europe base sur 4 pays hors Angleterre pour un marché de plus de 42.200 vélos représentant un chiffre d’affaire annuel de 7.500.000 dinars pour l’année 2017, pouvant aller jusqu’ à 70.000 vélos en 2018 représentant 12.600.000 dinars. »

 

Euro-cycles rassure ainsi ses actionnaires quant au maintien, voire l’amélioration du niveau de performances actuelles de la société et ce grâce à la mise en place de stratégies visant une meilleure diversification (telle que la conquête des marché américain et canadien) ainsi qu’une bonne gestion des risques de change.

 

On notera qu’après la forte chute de ce vendredi 24 juin, le CMF a joué les protectionnistes en décidant de suspendre la cotation de l’action sur le marché, en attendant la publication d’un communiqué de la société.

 

R.B.H

27/06/2016 | 13:08
1 min
Suivez-nous

Commentaires (2)

Commenter

Gg
| 28-06-2016 17:07
Au vu de l'article, il semble que cette entreprise soit bien gérée. Exportations en USD, £ et euros, gros marchés nouveaux en euros... on ne met jamais tous ses 'ufs dans le même panier, dit-on. C'est ce qu'elle fait, alors il ne faut pas s'affoler, au contraire c'est le moment d'acheter ses actions!

Forza
| 27-06-2016 18:37
Les britanniques seront très occupes les prochains années à signer des nouveaux accords avec les grands marchés dans le monde et n'auront pas le temps de négocier avec la Tunisie et il y'a des secteurs qui sont importants comme l'énergie et le tourisme une fois les problèmes de terrorisme résolus.