alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 23:00
Tribunes
Et maintenant ?
14/04/2016 | 11:07
2 min
Et maintenant ?

Par Karim Baklouti Barketallah* 


Avant le 14 janvier 2011, j'ai toujours voulu faire de la politique. Mais je me voyais alors mal agir au sein d'un parti unique qui opérait pour qu’un homme reste le plus longtemps possible au pouvoir et sa famille profiter des richesses du pays.

 

La chute de ce régime m'a permis de réaliser mon rêve. Partant d'un esprit quasi révolutionnaire à la suite du départ de Ben Ali, j'ai appris à devenir davantage pragmatique au fil du temps et comprendre que l'on ne pouvait faire table rase du passé pour bâtir l'avenir.

 

Alors que beaucoup ont créé des partis politiques, j'ai fait le choix de renforcer un parti qui aurait une taille relativement importante pour jouer les premiers rôles dans le pays et changer les choses. Ettakatol dans une première étape, avec un homme que je pensais plein de valeurs mais qui s'est avéré par la suite être un égoïste de première le menant à la trahison du pays. Al Joumhoury ensuite auprès d'un grand Ahmed Néjib Chebbi auquel je continue à vouer un énorme respect mais dont l'entourage direct n'avait pas la capacité d'accepter des profils autres que ceux historiques. Et enfin Nidaa Tounes auprès de celui que je considère comme l'un des rares grands politiques du pays qui a su réunir autour de lui des personnalités venant d'horizons diverses pour gagner trois élections et redonner le pays aux progressistes qui s'étaient fait lamentablement battre en 2011.

 

S'il est vrai que beaucoup regrettent que BCE n'ait pas conduit seul les affaires du pays, il n'en demeure pas moins, que ses choix ont permis d'éviter au pays de s'embraser. Et maintenant ? Après avoir beaucoup cru au rêve Nidaa, j'ai dû constater, la mort dans l'âme, que si on voulait faire de la politique à haut niveau, il ne fallait pas avoir d'états d'âmes, voir se séparer de ses propres valeurs et référentiels. Nidaa, après le départ de BCE, a été livré aux chacals de tous bords lui faisant perdre tout son sens et lui ôtant son âme.

 

Malgré cela, et pour cause d'inexistence d'une quelconque offre politique qui convienne à ma vision de la Tunisie dont je rêve pour mes enfants, j'ai fait le choix de ne pas démissionner du parti et d'essayer, dans la mesure du possible, d'œuvrer avec d'autres, à essayer de redonner au parti sa véritable identité. Choix certes cornéliens. Mais je ne veux abandonner après tant d'efforts et parce que je continue à y croire.

 

La situation du pays est très difficile et nous avons l'impression que le pays est ingouvernable La corruption prends le dessus sur une économie peu structurée et à la tête de laquelle nous ne choisissons pas toujours les meilleures compétences. Le monde entier à peur de venir chez nous et nos hôtels sont totalement désertés alors que nous ambitionnions les 10 millions de touristes.

Est-ce irrémédiablement fini? Difficile. Très difficile. Mais par principe on ne peut dire qu'il n'y a pas de solution. Si l'Etat faillit à sa mission, c'est à chacun de nous d'avancer sans rien attendre justement de l'Etat. Tout n'est pas perdu Nous devons y croire car nous avons milité dur pour gagner notre liberté. La Tunisie possède un grand peuple. Il saura sauver son pays.

14/04/2016 | 11:07
2 min
Suivez-nous

Commentaires (15)

Commenter

XM
| 15-04-2016 10:02
Dans une famille souvent on trouve un père qui commende et gère tout parce que(je suis grand,je suis mûr,j'ai plus des éxpériences je connais votre intérêt,en parlant à ses enfants bien sûr,et quand il décède la famille se trouve perdu devant la réalité de la vie,et elle commence à chercher ses repères,là j'ai voulu parler de BCE qui n'écoute pas son peuple et il ne veux pas entendre que son fils est un lâche et que Ennahda creuse nos tombes et le sien le premier! BCE on vous a élu pour nous débarrasser d'ennahda et ce n'est pas pour que vous mettez la main dans la main avec elle ou peut être tout simplement pour avoir l'honneur de récupérer Cartage et mourir président!!!

Nahor
| 15-04-2016 03:21
-- Texte pour la ample diffusion --

(Lettres à l'U.E., articles et commentaires francs, lobbying honnête, serviront à aider la Tunisie?)

"Le DANGER qui nous guette"...


Guerre civile ou "règlements de comptes" avec le Peuple Tunisien?

La situation sécuritaire, socio-politique et économique en Tunisie est DRAMATIQUE, c'est la moindre des définitions. Le pays brûle, et ce n'est pas la faute d'un bidon d'essence dans un lieu inapproprié... ou la suite dépressive d'un vendeur ambulant sous l'effet des drogues préalablement distribuées...

De plus en plus de simples citoyens s'exclament "la Tunisie, c'est finie!".

Le petit peuple, les simples citoyens, se sentent plongés dans un sentiment d'impuissance, de colère et de frustration, face à l'injustice évidente dans des dossiers sensibles d'importance primaire, face à l'hypocrisie politique, aux mensonges à outrance des islamistes et les mascarades gouvernementales qui ne cachent plus l'impuissance à se libérer du virus mortel de l'islamisme radical juste derrière les promesses du chef khomeiniste al-Ghannouchi d'"appliquer les règles démocratiques", alors qu'il oeuvre pour la subversion...

La situation en Tunisie peut rassembler à la déstabilisation provoquée en fin 2010, janvier 2011. Sauf qu'ici on est vraiment en plein printemps.

Un printemps révolutionnaire, après 5 ans de mensonge médiatique et de célébration par le président-pion Marzouki de l'"allié révolutionnaire", le Qatar, qui faisait l'agenda de la CIA et du MI6 britannique pour nous imposer ce gourou khomeiniste récupéré de Londres avec un passeport soudanais? Pourquoi l'Iran a été le premier pays à CELEBRER une "révolution islamique" dans ce qui était un mouvement populaire de révolte? Pourquoi Mouammar Kadhafi, victime héorique d'un complot international colossal, menacait dès janvier 2011 de couper tout aide en pétrole à la Tunisie si jamais le cheikh-moukhabarat Rached al-Ghannouchi, serait retourné en Tunisie? Nous avons vu la suite, nous voyons LE RESULTAT dans l'ancienne Jamahiriya libyenne!

Difficile prévoir ce que suivra cette oscillation sociale vers la rupture violente et la revendication des dernières vérités. Où est fini le dossier des snipers, ces assassins du peuple, parfois identifiés, par lequel tout a commencé en janvier 2011, et qui sont libres et sans souci de peines en Justice?

Où sont fini les "héros" du moment, tel le Gén. Ammar, qui fait une vacance bien rémunérée à l'étranger et ne nous dira jamais ses secrets, si chers à la CIA? Quand on écrira dans un rapport détaillé et dans la transparence ce qui c'est passé à l'aéroport militaire de l'Aouina avec Tarhouni et la BAT, avant de départ de Ben Ali et l'arrestation du Gén. Sériati?

Quand saurons-nous toute la vérité, du "pourquoi" les jeunes activistes et cyber-activistes qui ont été utilisés pour déstabiliser la Tunisie en vue d'un "printemps", sont partis en masse vers l'étranger, parfois menacés de mort par les islamistes d'Ennahdha (fréro-mafia) qui ne l'ont certainement pas remerciés pour leur avoir ouvert l'accès au pouvoir, comme dans le cas de Md Lamine Slama et son "parti pirate", Nadia Al-Fani et son film "immoral" sur la laïcité, etc. Entre-temps un certain Soros a financé la nudité féminine dans les lieux publiques et même dans les espaces sacrés, par une certaine Amina du FEMEN, qui a fait carrière, tandis que Béji Caïd-Essebsi a reçu l'"illustre mécène" des ILLUMINATI au Palais de Carthage, en le remerciant chaleureusement pour son action de "sensibilisation" à la faveur de Rached Ghannouchi et de sa "moralité du taghout" apprise sur les livres de Khomeiny.

Nahor
| 15-04-2016 03:19
Quelle est belle et gaillarde cette image de "révolution" tunisienne!

Il ne nous manquait autre chose que les "PYJAMA PAPERS" de l'Hotel Sheraton, un pyjama longue-temps oublié et qui attend dans une salle de Tribunal constamment fermée son propriétaire, qui n'est d'autre que le gendre du gourou de la secte nahdhaouia poussée à l'ombre très obscure du dossier de Saïd Ramadan et du portrait d'Hassan Al-Banna dans les arcanes de la CIA... ou l'histoire floue et romantique d'un container d'armes découvert au port de Rades, rapporté par le D.G. des Douanes et qui se transforme en cargo de "jouets" dans le Tribunal censé de punir l'importateur de cette marchandises sans doute destinée à des "enfants" qui font "du sport dans le djebel". Ne vous scandalisez pas, murmure-t-on qu'il s'agissait d'une action "charitable" pour la grande "affection" d'un père khomeiniste "qui se rappelle de sa jeunesse"... contre l'Etat et Bourguiba!

La comédie semble belle que finie. Plus de cinéma pour les Tunisiens! Plus de film "Laïcité inchallah" de Nadia Al-Fani, plutôt des documentaires à vomir sur Daëch, et sur comment le "sixième Califat" pré-annoncé à surprise par Hamadi Djebali en 2011 s'est finalement réalisé en Syrie-Irak, l'argent du Qatar aidant, par des massacres interposés de civils, hommes femmes, vieillards et enfants, il a déménagé en partie en Libye et maintenant commence à s'importer (destination finale ou "retour à l'envoyeur") en Tunisie.

Chose que probablement lissera les rides du front, incrusté d'un terrible tampon indélébile, d'Hamadi Djebali, lequel naturellement s'est bien gardé de JAMAIS CONDAMNER le phénomène califal que lui-même avait si ardemment souhaité...

Kairouan, prochaine capitale de l'émirat tunisien? Demandons-le à lui, ou plutôt à Ali Laridh, Laraïedh (selon le Qatar) ou Laratte (plus populaire), qui a laissé si gentiment passer en Libye Abou Iyadh... et pardonné si facilement les prêches du barbu Salah Raïs sur l'émirat tunisien dans la mosquée d'Okba à Kairouan!

PEUPLE RÉVEILLE-TOI! PEUPLE RUGIT TEL UN LION!
Le loup est dans la bergerie. Alors DÉGAGEONS le loup !!

Signé "Nahor", activiste de Droits Humains


PS. "POURQUOI JE CROIS QUE RACHED GHANNOUCHI EST LE MOTEUR DU TERRORISME DJIHADISTE EN

TUNISIE"

http://www.letteresullacqua.blogspot.com/2016/03/pourquoije-crois-que-rached-
.html
COMPLÉMENTS sur la liaison "révolutionnaire" Iran 1979/Tunisie 2011 (gourou Ghannouchi, CIA et mollahs):

Illuminati Exposed - THE GOLDEN VEIL - Released on 1/1/11 (la date est significative!)
https://youtu.be/jyDzk8QfQOg

veritas
| 14-04-2016 22:17
Depuis 2011 et jusqu'à ce jour 1868 sociétés ont mis la clef sous la porte en plus des centaines d'hôtels fermés et des crédits à rembourser jusqu'à la fin du monde il y'a vraiment une marge de manOeuvre pour espérer et si on rajoute à cela un parti spécialisé dans la destruction extrême qui fait mijoter son programme à feu doux et tient le pays en otage par des milices dispatchers un peut partout dans le pays il y'a vraiment encore de l'espoir ?c'est à dormir debout la situation dans le quelle se trouve le pays .

RODIN
| 14-04-2016 21:37
Mais,qui est ce mec ?

mjr
| 14-04-2016 19:58
Il ne restera que les destouriens et les islamistes; ce sont les déclarations d'un dirigeant d'Ennahdha .
Cela montre bien la trajectoire de notre pays vers une alliance entre néolibéralisme et islamisme et comme conséquence l'arrêt de la marche vers le progrès dans une démocratie représentative. Comme le dit l'auteur il ne faut pas abandonner.

Mohamed
| 14-04-2016 16:50
Début de solution:
moins de bigotisme
plus de sécurité
moins de partis
plus de liberté
moins de lois liberticides
plus de fermeté dans l'application des lois
moins de syndicalisme envahissant touche à tout.
Sans ces conditions, c'est machine arrière toute.

Extra
| 14-04-2016 15:15
Impossible que le secteur touristique redeviendra comme avant , si vous voulez au temps de ben ali, de zaba, du fuillard, de l'annee 2010, .............
cela est dû al peur du gouvernement de finaliser les dossiers, dont ennahdha est inculpé . Dite moi un seul dossier, il n'existe pas. Donc il faut attendre l'année 2019?????

Sniper
| 14-04-2016 15:03
Excusez-moi mon ingnorance SVP . Mais en allant à travers l'article, j'ai l'impression que la personne objet de l'article qui n'est autre que celui qui a écrit l'article est une grande figure de la scène politique et un des plus gros protagoniste de la revolution .
on dirait quelqu'un qui se cherchait à travers un parti revultionnaire qui relfetait ses vrais valeurs.
je ne vous connais pas monsieur mais l'état d'âme de votre article est vraiment révélateur .
La dissimulation est le premier pas vers l'hypocrisie.

El Chapo
| 14-04-2016 14:56
....Que vais je faiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiireuuuuuuuux ?!? de tout ce temps

https://www.youtube.com/watch?v=uzFTvnpsFZs