alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 08:26
Dernières news
ESPRIT remporte le Global Mobile Challenge à Barcelone
04/03/2015 | 16:11
1 min
ESPRIT remporte le Global Mobile Challenge à Barcelone


Quatre jeunes Tunisiens, étudiants à l’école d’ingénieur Esprit, ont remporté, ce mercredi 4 mars 2015, la première place à la compétition Global Mobile Challenge à Barcelone en Espagne.


Un événement qui coïncide avec la tenue du salon Mobile World Congress 2015 ouvert du 2 au 5 Mars, selon une dépêche publiée par nos confrères de Tunis Haut Débit (THD). L'équipe gagnante est composée des jeunes Khaled Jemni, Ayoub Gharbi, Fares Ben Ammar et Seif Ben Hammouda. Il est à noter que cent soixante dix équipes de différentes universités participent à cette compétition internationale.


E.Z.

04/03/2015 | 16:11
1 min
Suivez-nous
Commentaires (9) Commenter
A l'adresse de M. EL KHLIFI (Reconnaissance des diplômes)
Yosr
| 05-03-2015 15:10
Je me permets ci-joint de revenir un peu sur les propos de Monsieur Mokhtar EL KHLIFI qui semble malheureusement avoir une méconnaissance totale de l'attribution du diplôme national d'ingénieur (DNI) aux établissements d'enseignement supérieur privée par le ministère de l'enseignement ainsi que des lois, des décrets et des arrêtés fixant l'attribution et la reconnaissance de ces diplômes par l'état tunisien.

Et donc pour ne pas induire les lecteurs de Business News dans l'erreur, je vous confirme bien que les diplômes d'ESPRIT sont à la fois reconnus par le Ministère de l'Enseignement Supérieur à l'échelle nationale mais la reconnaissance est aussi à l'échelle Européenne via l'attribution des labels et des accréditations de la CTI et de l'EUR-ACE.

Les diplômes d'ESPRIT sont reconnus par l'European Network for Accreditation of Engineering Education (ENAEE) et il ne peut y avoir de reconnaissance à l'international sans une reconnaissance à l'échelle nationale au préalable, ceci est une règle d'éligibilité au programme EUR-ACE (European Accreditation for Engineering).

Le diplôme d'ingénieur d'ESPRIT est reconnu par l'état tunisien depuis la création de l'école en l'année 2003. Vous trouverez ci-joint à titre de confirmation sur le site du ministère l'ensemble des établissements d'enseignement supérieur dont le diplôme est reconnu par l'état tunisien dont celui d'ESPRIT dans la rubrique consacrée à l'Enseignement supérieur privé.

http://www.mes.tn/page.php?code_menu=147&code_menu_parent=54

Prière s'il vous plait Monsieur EL KHLIFI de ne pas induire les gens en erreur.
Reconnaissance de diplôme
el khlifi mokhtar
| 05-03-2015 12:12
Cela atteste du niveau de cette école privée dont le diplôme, parait-il, est reconnu à l'Étranger mais pas en Tunisie!Il faut sortir d'un institut public pour que votre diplôme soit reconnu!!!
quand le staff va tout va!!!
Ksibi
| 05-03-2015 11:52
Bravo pour ces jeunes tunisiens, mais il demeure entendu qu'ils ne sont pas les plus intelligents c'est une question d'encadrement et de rigueur de la part du staff de l'etablissement, il convient de rappeler qu'Esprit est la seule ecole qui sort du lot et tout le reste des ecoles privée est mercantile, pour ces etablissements le recrutement des eleves ingenieurs est biaisé on oublie, pernicieusement, qu'il existe un concours national au terme de deux ans de rudes etudes....En fin de commentaire le secret dans toute reussite c'est la pertinence prdagogique et la rigeur du staff de l'ecole et la predisposition des eleves. En 2013 l'ESTI a charguia II(actuelle ENI de Carthage) a remporté le 1° prix d'un concours mondial electronique organisé en Indonesie
Bravo!
Tunisienne
| 05-03-2015 11:39
Bravo à nos jeunes et bravo à l'équipe d'Esprit qui est en train de remuer ciel et terre pour développer toute sorte de projets innovants et d'entrepreunariat.
Que tous nos citoyens en prennent de la graine. On peut !
Ou est le travaille.?
noe
| 05-03-2015 09:59
Bravo pour ces jeunes d'Esprit, encore une fois de plus remportent les championat.
Bravo aussi pour l'ecole d'ingenieurs d'Esprit.
Maintenaint le plus dificil a avoir un travaille apres tout ces annes d'etudes.
Appeller le gouvernement pour qu'il bouge .
Nos jeunes ne doivent ^pas partir alleur. Mais dificil.
Taher Belakhder
oki
| 04-03-2015 23:00
Je ne suis qu'un simple citoyen mais je suis fier de cette jeunesse et de l'école de si Taher, à qui, nous devons remerciements et encouragements.
University Mobile Challenge
Yosr
| 04-03-2015 22:12
Je prends soin ci-joint de répondre aux précédents commentaires :

A Monsieur Kamel NAIRI : Bien avant d'accéder à la compétition internationale à Barcelone il y a déjà eu au préalable une sélection qui s'est faite à l'échelle nationale au Technopark Elgazala et s'en est suivi par la suite d'une sélection à l'échelle régionale qui s'est déroulée à Doha en présence d'autres pays arabes.

L'équipe gagnante à Doha à savoir celle d'ESPRIT gagne aussi automatiquement son billet pour la compétition internationale au Mobile World Congress à Barcelone.

A chacune de ses sélections qu'elle soit nationale en Tunisie ou régionale au Qatar, l'équipe d'ESPRIT a toujours été classée première devant les écoles étatiques tunisiennes se classant devant une école comme Sup'Com à titre d'exemple.

Sup'Com rappelons-le qui dispose d'un budget et de subventions importante de l'état dont ne disposera jamais aucune autre forme d'école privée.

Je pense donc qu'il serait beaucoup plus judicieux de dépasser ce complexe chronique et stérile qui se résume à chaque fois à vouloir chercher une sorte de rivalité entre le privé et le public et de se dire que ces jeunes sont avant tout des élèves-ingénieurs tunisiens qui ont fait honneur à leur pays dans une compétition internationale.

L'année dernière ESPRIT a déjà remportée trois titres mondiaux au Mobile World Congress, il ne s'agit pas d'une première pour l'école.

A Monsieur Mourakib007 : La compétition est celle du « University Mobile Challenge » au Mobile World Congress à Barcelone, vous pouvez avoir ici une idée l'ensemble des universités qui y participent et qui sont en compétition aux cotés d'ESPRIT.

http://applied-innovation.org/participating-universities/

Le classement cette année grâce aux étudiants d'ESPRIT est le suivant :
1-Tunisie 2-USA 3-Indonesia
Le nom de l'équipe d'ESPRIT : NewGen
Le nom du projet : "Hero From the Past"

Ci-joint quelques liens pour confirmation :
https://www.facebook.com/WorldSummitAward?fref=nf
https://www.facebook.com/UniversityMobileChallenge?pnref=story
https://www.facebook.com/ARABMOBILEAPPCHALLENGE
Félicitations
Mourakib007
| 04-03-2015 19:32
Félicitations à tous ces jeunes étudiants. Bravo!

Mais, pas de félicitations à THD ni à tous les journalistes qui ont repris la nouvelle sans l'étoffer pour la rendre plus crédible. Il fallait donner le nom exact de la compétition car il y a tellement de compétitions au Mobile World Congress qui se tient actuellement à Barcelone, y compris des compétitions entre les géants de ce monde (Apple, Samsung, Motorela, Microsoft, LG, Huawei, etc). Ensuite, il fallait fournir un lien au site web d'origine où cette nouvelle est annoncée. Je n'arrive pas à la trouver, et je ne suis pas novice.
Enseignant
kamel NAIRI
| 04-03-2015 18:46
Bravo pour ces jeunes d'ESPRIT.
Ils ne sont pas surement les plus intelligents, mais ils ont eu surement une facilité pour la partcipation à cet évènement ce que ne pourront pas avoir nos étudiants des universités publiques, vu les contraintes administratives et budgétaires.
La gouvernance des universités est toujours d'actualité. Avec un clin d'oeuil aux derniers évènements: public et privé?