alexametrics
mercredi 24 avril 2024
Heure de Tunis : 10:54
Dernières news
ESPRIT appelle l'ordre des ingénieurs à revenir sur ses déclarations
19/08/2017 | 08:00
1 min
ESPRIT appelle l'ordre des ingénieurs à revenir sur ses déclarations

Suite au communiqué rendu public par l’Ordre des Ingénieurs Tunisiens et aux déclarations faites par son président sur une chaîne TV privée, relatifs aux diplômes d’ingénieur délivrés par les établissements d’enseignement supérieur privé, l’école ESPRIT a réagi dans un communiqué hier vendredi 19 août 2017.

Dans ce communiqué, ESPRIT appelle « instamment le Conseil de l’Ordre des Ingénieurs à revenir sur ses déclarations inexactes portant préjudice à la réputation d’ESPRIT et à ses diplômés, faute de quoi il sera fait recours à toutes les instances compétentes pour faire respecter la loi et les droits de ces derniers ». L’école rappelle, par ailleurs, que :

1-      L’habilitation des établissements universitaires et la reconnaissance des diplômes qu’ils délivrent sont du ressort exclusif du Ministère de l’Enseignement Supérieur.

2-      Les diplômes délivrés par ESPRIT répondent à cet égard à toutes les exigences de la règlementation en vigueur et en particulier du cahier des charges du ministère.

3-      Depuis 2014, ESPRIT est la seule école d’ingénieurs tunisienne publique ou privée – dont les diplômes sont accrédités par la Commission française des Titres d’Ingénieur (CTI) conformément au standard européen EUR-ACE (European Accreditation of Engineering Programmes).

4-      Les statuts du Conseil de l’Ordre des Ingénieurs lui font obligation d’inscrire tout ingénieur porteur d’un diplôme délivré ou reconnu par l’Etat, et a fortiori lorsque celui-ci bénéficie de surcroît d’une accréditation internationale.

19/08/2017 | 08:00
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous

Commentaires (17)

Commenter

El Gringo
| 21-08-2017 15:33
Là vous mélangez tout, j'ai clairement parlé de l'enseignement en Tunisie et son système obsolète, rien à voir avec des institutions fondées depuis des siècles à l'instar de Harvard, Oxford, X etc...relisez mon poste svp, vous vous etes emmelés les marmites il me semble. Si vous venez par contre de comparer l'ENIT à l'X ou MIT, là je vous remercierai pour le fou rire ce lundi.

Ensuite, que vous soyez issu de l'ENIT, ESPRIT ou meme Harvard ou autre, ce diplome vous offre juste une opportunité, a job interview, rien de plus; on vous invitera à passer un tas d'entretiens techniques pour décrocher le job ou pas et comme disait mon chef "We don't care who you are, where you come from, what matters is whether you can get the job done or not" Je suis partisan de cette mentalité car aujourd'hui je travaille avec des gens issus d'écoles mondialement reconnues mais qui savent rester humbles chose que votre post, un chouia émotionnel sur les bords et intellectuellement sans structure dénote un manque flagrant de cohérence.

L'idée est simple: laissez les gens étudier s'ils sont nuls, ils ne décrocheront pas de jobs, pretty simple!

Mat,
| 21-08-2017 15:04
avec toute la modestie du Monde, un ENITIEN est juste ingénieur devant les cracs de Polytechnique, de Centrale, de Harvard, d' MIT , de Stanford, de LSE ..et ...et .....
...on ne peut pas comme même faire ...une tête de génie en mettant n'importe quoi dans une marmite....même si la marmité s'appelle esprit, brain, cerveau ou el Mokh !!!!

toute ressemblance avec la réalité n'est que fiction !!

El Gringo
| 21-08-2017 10:46
Salut les amis,

Je suis un ancien d'ESPRIT, j'ai eu un parcours exemplaire mais suite à un accident j'ai eu mon bac avec 10 de moyenne, fait des études en fac des sciences et maintenant je suis cadre dans une société américaine en France, pays moderne et civilisé qui juge, heureusement pour moi et les gens dans mon cas, un individu sur ses compétences et non sur des titres qui ne servent qu'à gonfler les égos et c'est la raison pour laquelle j'ai quitté la Tunisie.

Quant à ceux qui parlent des parcours en écoles publiques et des concours sévères; qu'avez vous fait de ces diplomes ? Docteurs, ingénieurs, avocats issus d'un système éducatif obsolète qui vous apprend des notions par coeur sans aucun stimulant mental pour le cerveau, aucune intelligence ni réflexion et ca explique en partie pourquoi la Tunisie est dans un tel état délabré et de décomposition avancée.

P.S: Désolé pour les accents, je tape en QWERTY ;)

Mat,
| 21-08-2017 09:41
avec 0 professeurs permanents...on veut faire des géniours !!!
d'ailleurs à l'ENIT et "mandrak "...c'est du 50/50.....50 Géniours !! et 50 jniniiiirs !!!

henda
| 21-08-2017 08:20
je demande à l'ordre des ingénieurs et à tous les autres institutions qui veulent écarter les universités privés de traiter
le problème à la base et non pas d'attaquer esprit ou toute autre université privé . le problème fondamental c'est l'orientation au bac et le problème du score , si avec 14 et 15 de moyenne nos enfants ne peuvent pas faire technicien supérieur de santé ou ingénieur que voulez vous que les parents fassent la seule solution est Esprit ou une université étrangère . le système éducatif tunisien est fiasco

G&G
| 20-08-2017 21:13
Tu a raison mon petit. Tout s'achète et tous se vend. Même l'honneur.
Mon fils pharmacien laureat de monastir est en chômage depuis dix ans pour laisser la place aux ratés qui achètent les diplômes des fac privées.
Mais tout de même tu oublies que l'ENIT est l'unique école africaine qui figure parmi les mille meilleures écoles au monde

Alexandre Dumas
| 20-08-2017 14:04
L'enseignement de base gratuit de qualité est mort avec Bourguiba, la raison pour laquelle le privé a pris la relève en connaissant une demande exponentielle. Les quelques établissements scolaires qui offrent un enseignement de qualité avec Bac ou équivalent mondialement reconnu sont tous payants à savoir la mission française, l'école américaine et l'école anglaise, point barre. Conclusion: un diplôme de qualité, ça se paye et assez cher!!!

omysaj
| 20-08-2017 13:50
que pourraient ils faire les pauvres parents et leurs enfants dans un un système public d'éducation et de formation( primaire, secondaire, sup) pourri, gongrainée par les agitations et les manipulations des syndicats et des politiques qui n'ont d'intéret que de sucer le sang des parents et larguer dans la rue des ratés, ignorants, très vite emportés par la délinquance et la criminalité, un élève ou un étudiant dans notre chère Tunisie ne totalise même le tier du temps pour sa scolarité,le reste c'est des grèves, des sit in, des absences à outrance; alors,que voulez vous qu'ils fasseent ces pauvres parents; ils vont vers le suicide; vers le privé, là où ils peuvent trouver un espoir de sortie dans quelques institutions très rares; à ceux qui défendent'école publique; soyez honêtes et comparez objectivement les niveaux de qualification de nos sortants au marché de l'emploi; les études sont là; toutes unanimes que la cause principale du chomage en Tunisie c'est la movaise qualification de nos diplômés; nous formons des jeunes handicapés par l'esprit du gain facile; tous pensent trvailler chez l'état; cet esprit est inculqué dans nos institutions de formation, nous ne formons pas des enteprneurs parce que ce n'est pas facile de le faire; ils faut que nos chers prof;soient eux avant tout entreprneurs d'esprit; résultat, des jeunes dans la rue, en sit ou en grève de la fain, des usines agonisantes, économie en régression permanente; la seule chose dans laquelle nous sommes champions c'est les querelles entre nous; continuons alors vers l'abime

G&G
| 20-08-2017 13:16
Sans les études de base on ne devient ni pharmacien ni médecin ni ingénieur. Par contre en Tunisie, avec de l'argent tout est faisable même pilote d'avion.
La sécurité, on s'en fiche

Z_f
| 19-08-2017 23:06
à part le fait qu'elle ne dispose pas toujours de vrais professeurs qualifiés ?