alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 20:56
Dernières news
Environnement - Distribution de 28 mille bennes à ordures en faveur des municipalités
31/05/2017 | 22:40
1 min
Environnement - Distribution de 28 mille bennes à ordures en faveur des municipalités

 

Le ministère des Affaires locales et de l’Environnement a démarré, ce mercredi 31 mai 2017, la distribution de 28 mille bennes à ordures en faveur des municipalités, en présence du ministre Riadh Mouakher.

 

 

Cette initiative intervient  « afin de fournir les moyens aux citoyens pour qu'ils s'inscrivent dans l'effort de préservation de la propreté et de l'environnement », précise un communiqué du département des Affaires locales.

 

M.B.Z

31/05/2017 | 22:40
1 min
Suivez-nous

Commentaires (23)

Commenter

URMAX
| 02-06-2017 08:38
...
Oui ; jetons aux ordures, tous les amoureux de "l'or dur" !
...
et épurons, ainsi, notre nation, salie par ces ordures !
...
URMAX

roumin
| 02-06-2017 08:18
c'est plutôt de l'argent jeté dans la poche d'un ami !! vas voir qui est le fournisseur de ces poubelle???
entre parenthèse ces poubelles sont produite en Tunisie et leur prix dépasse les 500 dinars c a d en tout 14 Milliards de millimes min .
c'est la loi des grands nombre ....a vous de jugez!!!!!!!!!!!!!!

ourwa
| 01-06-2017 21:58
L'insulaire, vous faites rigoler tout le monde en parlant, de" préserver la flore et la faune marine,par la meme occasion l'ecosysteme. " dans vos îles(sic)... Inutile de revenir sur vos griefs en ce qui concerne les trottoirs sales, les mégots qui polluent, les ordures abondonnées par les Sfaxiens à Sidi Youssef etc...Car les kekénniens, comme tout le monde le sait, sont d'un esprit citoyen exemplaire...Sans blague! Les îles Kerkennah sont une véritable décharge d'ordures à ciel ouvert; la mer, autour des îles, comme dans la région de Sfax, est une véritable marmite du diable, contaminée jusqu'à la gueule par les rejets non filtrés des forages pétroliers( au large de Karkennah), des industries chimiques de Sfax, un vrai poison etc...Et vous osez ramenez votre fraise pour épancher votre racisme anti-sfaxien?...alors que Kerkennah et Sfax baignent dans la même merde de poisons?
Et pour faire encore éclater de rire les lecteurs de ce forum, vous priez le ministre de remédier à cette pollution etc...au plus vite...à l'image du 1er sinistre. Sans blague! vous êtes sérieux, en poussant ce cri de secours? ON est tenté de ne pas douter de votre citoyenneté sincère, bien qu'elle soit très limitée, mais croyez-vous que le 1er ministre, ainsi que son gouvernement de bras cassés vont prendre vos jérémiades en compte, et y répondre? Vous rêvez!...L'écologie et la préservation de l'environnement, la santé publique, la vôtre ainsi que celle de vos enfants( les touristes, on s'en fout), c'est le dernier de leurs soucis, ne l'avez-vous pas compris? Cmme vous n'avez pas compris que les poissons de Kerkennah, comme ceux de Sfax, sont les plus pollués, les plus néfastes pour la santé du pays... Si vous pensez que la présence de pétrole dans les eaux de Kekennah et de gaz sur son territoire est une "chance", détrompez-vous; c'est une réalité malheureuse, une catastrophe pour la région, pour le pays et pour la santé publique. Et les Kerkénniens n'en retireront aucun bénéfice, aucun développement...mais une île encore plus ravagée, plus polluée, plus exploitée...

DHEJ
| 01-06-2017 19:19
Ah si ... le compostage!

Letranger
| 01-06-2017 15:49
C'est pas le tout de fournir des bennes, il faut les ramasser tous les jours, puis porter les résultats dans une usine appropriée pour les valoriser.
Il faut en outre entretenir les bennes, éventuellement les surveiller.
Vous voyez, c'est pas facile de faire tout ça en Afrique du Nord.
Pour ce qui est des bouteilles plastiques, oui, il existe des réceptacles prévus pour elles mais ce serait priver les "misérables" qui ont font leur maigre gagne pain.
Tiens, au sujet des bouteilles plastiques, avez vous remarqué qu'en général elles sont "crénélées". Ce n'est pas pour rien. Quand elle est vide, vous l'écrasez de haut en bas ( sur vos abdominaux par exemple) puis vous revissez le bouchon et votre bouteille a divisé son volume par trois sans perdre sa valeur de recyclage.
Ne dites pas que vous le saviez, je n'ai jamais vu de bouteille écrasée en Tunisie... ni en France...

ghnvjk
| 01-06-2017 14:28
J'ai constaté dans mon quartier que la durée de vie d'une benne en platique ne dépasse pas les 6 mois.Le ministère aurait dû faire une enquête sur la durée de vie de ces bennes avant de se lancer dans l'achat de 28000 bennes qu'il fallait remplacer dans moins d'un an. Une telle enquête est très facile à faire sans avoir recours à un bureau d'études. Il suffit de demander aux chauffeurs des camions des poubelles d'inventorier l'état des poubelles qui ont été installé à un moment donné.L'inventaire sera fait en quelques jours et le ministère aura des informations sur la durée de vie de ces poubelles en plastique.En principe, pour être rentable ces poubelles doivent être amortis dans au moins 5 ans. Sinon c'est une pure perte d'argent et il fallait avoir recours à d'autres méthodes de collecte plus solides.Les constructeurs de ces poubelles donnent parfois des garantis de leur solidité. il fallait suivre de près l'application de cette garantie.Cette garantie est difficile à suivre si le marché de l'achat de ces poubelles n'est pas transparent. Tous ces marchés administratifs d'achat de grandes quantités sont faits pour réduire les coûts unitaires.Est ce le cas pour le coût unitaire de ces poubelles.

tahar
| 01-06-2017 14:02
ELGUETTAR est une ville propre pourquoi?
C'est une tradition dans cette petite ville oasis à 20 km de gafsa ou il fait propre et j'en profite pour le faire savoir dans votre forum.
d'abord, nos femmes nettoyent elles même le trtoir devant leurs maisons
la municipalité fournit des poubelles aux coins des rues et passe régulièrement à des heures connus par le citoyen ce qui fait que les gens sortent leurs poubelles une heure ou deux avant que le camion benne passe et ceci fait qu'il ya pas de poubelles éventrées par les chats la nuit par exemple et évite aussi les odeurs du fait qu'elle reste pendant des heures dehors et ces conséquences.
il y aussi ceux qui mettent leurs propre leurs poubelles dans un demi baril avec onces pour que l éboueur puisse la vider dans le camion et toujours en sortant sa poubelle une heure ou deux avant le ramassage.
Ainsi les habitants d'ELGUETTAR participent à la propreté de la ville.
Je pale de ça pour donner un autre exemple des tunisiens qui ont une conscience et un savoir vivre ensemble.
D'ailleurs rien qu'on traversant ses rues, vous serez surpris rien que par le nombre de personne qui vous adressent leurs saluts qu'il soient enfants filles garçons femmes et hommes

St Just
| 01-06-2017 13:26
Maintenant que les bennes sont la les mairies peuvent appliquer la loi et rappeler le devoir de chaque citoyen dans la proprété de son quartier et de sa ville.

vbhjk
| 01-06-2017 13:18
est ce le travail d'un ministre de se faire photographier avec des bennes d'ordure. Cela me rappelle l'ex-ministre de l'éducation nationale.C'est de l'incapacité camouflée par les apparitions médiatiques.L'achat des bennes est un marché que Mr. jerraya pourrait faire en un clin d'oeil.Si le prix d'une benne dépasse les 500 dinars, il y a de la corruption. Si c'est moins, c'est un bon marché.

tounsi
| 01-06-2017 12:19
28 000 / 24 gouvernorats cel fait 1667 par gouvernorat est ce suffisant? est ce un plus sur ce qui existe ou en partie pour le renouvellement.
En fait il faut une norme de X benne /foyers pour savoir si oui ou non cela est suffisat
ET A QUAND LA POLICE ENVIRONNEMENTALE??? C URGENT AVEC LES SALETES DES SOIT DISANT VISITEURS DE LA MARSA BIENVENUS OUI MAIS METTEZ VOS SALETES DANS LES POUBELLES CAR SALETES INSULTES BAGGARES MANQUE DE RESPECT ET JE NE SAIS QUI ENCORE RENDENT LA MARSA ECOEURANTE DEGAGEZ