alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 01:03
Dernières news
Enseignement supérieur, formation professionnelle et éducation : Nouveaux accords de Coopération tuniso-française
03/12/2014 | 09:27
2 min
Enseignement supérieur, formation professionnelle et éducation : Nouveaux accords de Coopération tuniso-française
La ministre française de l’Education, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Najet Vallaud-Belkacem, a clôturé sa visite de travail de deux jours en Tunisie, les 1er et 2 décembre, par l’officialisation de plusieurs accords de coopération, signés avec Tawfik Jelassi, ministre de l’Enseignement Supérieur , de la Recherche Scientifique et des Technologies de l’Information et de la Communication, Fathi Jarray, ministre de l’Education et Hafedh Laamouri ministre de la Formation Professionnelle et de l’Emploi.

M.Jelassi a signé avec son homologue française une déclaration d’intérêt se rapportant à la coopération dans le domaine de la recherche scientifique. Ce document met en exergue la volonté des deux parties d’œuvrer communément sur le développement de la double diplomation et de la mobilité des étudiants, et sur la mise en œuvre d’une stratégie commune pour le développement des institutions universitaires tunisienne, et le renouvellement des programmes de formation dans le but d’améliorer l’employabilité des diplômés de l’enseignement supérieur.

Le document fait également référence à l’intégration de chercheurs des deux pays dans l’écosystème euro-méditerrannéen pour la recherche et l’innovation, et à la coopération avec les programmes de recherche européens. Les deux ministres ont également procédé à la signature d’un accord de convention pour la création d’un Laboratoire Mixte International dans le domaine des Ecosystèmes Marins Sud Méditerranéens, impliquant l’Université de Carthage, le Centre de Biotechnologie de Sfax et l’Institut français de Recherche pour le Développement (IRD).

Dans le domaine de l’éducation, Najet Vallaud-Belkacem, a signé, avec son homologue Fathi Jarray, un accord cadre qui promeut la coopération en matière d’éducation entre les deux pays, à tous les niveaux, avec encouragement de la décentralisation. Enfin au niveau de la formation professionnelle, Hafedh Laamari a signé un mémorandum d’entente pour mettre en place un cadre commun pour les compétences et la promotion de l’évaluation et de l’inspection pédagogique. Ce mémorandum initie également la création d’un centre pilote de la formation professionnelle dans le secteur du transport, de la logistique et de l’énergie, et ce conformément aux recommandations de la Conférence de Marseille sur l’éducation, l’enseignement et la formation professionnelle dans les pays de la méditerranée (5+5) , qui s’est déroulée à Marseille en Octobre dernier.

Pour sa part, la ministre française a fait part de son émotion suite à ces deux jours de visite qui lui ont permis de mesurer l’étroitesse des liens entre la Tunisie et la France. Elle a affirmé que sa rencontre avec ses homologues tunisiens s’inscrit dans un nouvel élan de coopération. Le choix de la Tunisie pour sa première visite en tant que ministre de l’éducation, de l’enseignement supérieur et de la recherche, démontre le respect et le soutien du peuple français à la transition démocratique assurée par la Tunisie. Ces nouveaux accords scellent les liens indéfectibles entre les deux pays a-t-elle déclaré. Najet Vallaud-Belkacem a souligné que l’objectif commun était d’élever le niveau de qualification et de développer les échanges d’expérience et d’expertise. Elle a assuré que la France serait un partenaire fidèle et exigeant.
03/12/2014 | 09:27
2 min
Suivez-nous
Commentaires (7) Commenter
contractuelles et vacataires des universités !
samos
| 03-12-2014 18:15
le ministre s'amuse à signer des protocles d'accord pour faire bien et oublie de façon volontaire le statut des contractuelles et vacataires de l'enseignement supérieur continuez comme ça ça vous explosez à la figure sous peu !
@Sidi Teta
versus111
| 03-12-2014 15:48
De quoi parlez vous. La France s'effondre dans le classement PISA grâce aux intelligents arrivants des contrés du Maghreb, c'est aussi le cas de la Suède et d'autre. Pour cacher la misère, NVB va supprimer les notes à l'école. C'est bien d'apprendre l'anglais, mais pourquoi faire, si on est incapable d'assimiler des connaissances.
Toujours le joug culturel français....
Sidi Teta
| 03-12-2014 11:42
Quand est ce que le bon peuple se réveillera et se rendra compte que la permanence de la langue française au sein de ce pays est avant tout une duperie ?

Nous devons adopter l'anglais comme &ere languie étrangère il en va de la compétitivité et de la souveraineté de ce pays.
rayan benne
rz
| 03-12-2014 11:30
Mon cher ami tu oublie que la nouvelle constitution est en marche désormais et tu faits semblant de méconnaître son contenu surtout concernant la liberté de conscience et toutes les autres libertés.
On aimerait bien finir avec ce discours biscornu et démagogique qui n'a ramené aux tunisiens que la misère intellectuelle et matérielle et que les tunisiens aimeraient bien dépasser pour ne laisser place qu'au boulot et au labeur maintenant pour sortir le pays des marécages dans lesquels les détenteurs de ce discours justement ont mis le pays. .
BONNE COOPÉRATION EN SAVOIR FAIRE
TOUAGUINE
| 03-12-2014 10:20
La France la seule pays qui est sincère ,fidèle dans ces relation en savoir faire avec l'extérieure et sans monopole en facilitant la transport de ces cours des fois par voie électronique et correspondance le cas de D'E.U.R.E.LE.C Dijon avec un taux de réussite
considérable .


@ à BNewes... car ce sont des Franc-maçons....
rayan benne
| 03-12-2014 10:02
Pourquoi BNews n a pas pipé mot concernant les Députés qui n ont pas prêté serment sur le Coran!
Il me semble que ces Députés sont allergiques au Coran et à tout autre livre sacré, Bible; Torah...car ils sont des Franc-maçons qui doivent montrer leur loyauté au Grand Maitre à la Loge du Grand Orient à Paris et non pas à la Tunisie!
Beaucoup ont cru qu il s agissait des laïcs qui ne voulaient toucher au Coran, ce qui est faux, il s agit des Franc-maçons et ça c est extrêment dangereux pour la démocratie; rappelons nous de la Loge P 2 en Italie et les milliers des morts!!!
La langue française
hombre
| 03-12-2014 09:43
les français , il n'y a que la préservation de leur langue dans le maghreb (ex colonie) qu'ils veulent préserver ! d'autant plus qu'Ils remarquent que les jeunes maghrébins s'initient plus à l'anglais qu'au français !
Les grandes aides technologiques c'est à Israel que la France les dédient !