alexametrics
jeudi 28 mars 2024
Heure de Tunis : 21:31
Communiqués
Enquête AHK : Des perspectives globales plutôt positives, le secteur du textile toutefois en difficulté
24/05/2017 | 15:07
2 min
Enquête AHK : Des perspectives  globales plutôt positives, le secteur du textile toutefois en difficulté

L’enquête annuelle de l’AHK Tunisie sur la situation et les perspectives des entreprises allemandes en Tunisie montre que les attentes de celles-ci, tous secteurs confondus, sont plus positives pour l’année 2017 que pour l’année dernière. La situation au sein du secteur textile n’est cependant pas aussi optimiste.

 

Tous secteurs confondus, la part des entreprises dont le chiffre d’affaires a augmenté en 2016 est resté, avec 53%, plutôt stable par rapport à l’année précédente (56%). Pour l’année 2017, 48% des entreprises s’attendent à une amélioration du chiffre d’affaires, contre 37% en 2016. En 2016, 38% des entreprises, quelque soit le secteur d’activité, ont augmenté leur effectifs contre 28% en 2015. Au niveau des investissements, les entreprises restent en attente. Bien que la part des entreprises souhaitant investir en 2017 est passée de 33% en 2016 à 38% en 2017, 12% des entreprises ont toutefois mentionné réduire leur volume d’investissement par rapport à l’année précédente.

 

L’atout principal de la Tunisie reste bel et bien, pour 85% des entreprises allemandes implantées dans le pays, la proximité géographique avec l’Europe. Loin derrière, les coûts de productions compétitifs du pays sont considérés, par 45% des entreprises interrogées, comme le deuxième atout principal de la Tunisie. 43% des participants à l’enquête apprécient le bon niveau de formation. Plus que 28% des entreprises ont cité les conditions cadres fiscales comme avantage du pays contre encore 44% l’année dernière. Selon Monsieur Ibrahim Debache, Président de l’AHK Tunisie, ces chiffres reflètent la perte d’attractivité de la Tunisie comme site d’investissement en raison à l’expiration des avantages fiscaux pour les entreprises totalement exportatrices et l’instauration de la contribution exceptionnelle conjoncturelle, rétroactive pour l’année 2016.

 

Les plus grands handicaps de la Tunisie sont, selon les entreprises allemandes, l’insécurité politique (78%) et sociale (76%). Un autre handicap important mentionné depuis des années dans le cadre de cette enquête sont la règlementation excessive et la rigidité de l’administration (59%). Cela se réaffirme dans les réponses sur les répercussions sur l’activité propre des entreprises. Plus de la moitié des entreprises allemandes (54%) ont subi des conséquences négatives en raison de la rigidité administrative et des procédures d’autorisation difficiles. Une simplification des structures administratives et une prise de décision plus ferme sont d’ailleurs les principales revendications des entreprises envers le gouvernement, affirme Dr. Martin Henkelmann, Directeur Général de l’AHK Tunisie.

 

Les entreprises allemandes continuent à investir dans le capital humain de demain. 66% des entreprises forment des jeunes gens. 60% d’entre elles en collaboration avec un centre de formation professionnelle public.

 

Au niveau du travail de l’Union Européenne, 66% des entreprises participant à l’enquête souhaitent qu’elle soutienne la Tunisie au niveau de la sécurité. Parmi les autres domaines dans lesquels l’UE pourrait contribuer à l’amélioration du cadre économique, l’on peut citer une plus grande ouverture du marché européen pour les produits tunisiens (49%).

 

En ce qui concerne l’Accord de Libre Echange Complet et Approfondi (ALECA), 32% des entreprises s’attendent à des répercussions positives sur leur activité. Plus de la moitié des entreprises (53%) ne peut cependant pas encore se prononcer sur le sujet.

 

Vous trouverez l’enquête, avec des détails sur les différents secteurs, sur le site web de l’AHK.

24/05/2017 | 15:07
2 min
Suivez-nous