alexametrics
mercredi 24 avril 2024
Heure de Tunis : 07:10
Chroniques
Ennahdha et Nidaa, unis pour le meilleur et pour le pire
28/02/2017 | 15:59
3 min

 

Les deux partis forts de la scène politique tunisienne réunis à la même table, ça c'est une première ! Les remous suscités par le mini-remaniement décidé par Youssef Chahed ont provoqué une telle polémique qu'ils ont occulté une image qui n'aurait pas du tout dû passer inaperçue. On a critiqué tant le timing de cette annonce, la manière "humiliante" avec laquelle Briki a été remercié, mais aussi le conflit créé avec l'UGTT en plaçant un membre de l'UTICA à la place du ministre limogé. Toutes ces questions ont jeté de l'ombre sur l'image d'un Hafedh Caïd Essebsi et d'un Rached Ghannouchi partageant le même micro pour exprimer, pratiquement, la même position.

 

En effet, pour réagir au mini-remaniement ministériel annoncé par Youssef Chahed samedi, Ennahdha et Nidaa Tounes ont décidé de s'assoir à la même table pour prononcer une position relativement similaire. Tous les deux soutiennent le nouveau gouvernement Chahed mais expriment tout de même de (petits) ressentiments quant au fait de "ne pas avoir été suffisamment consultés à l'avance".  Pour ce, c'est le local d'Ennahdha à Montplaisir qui a évidemment été choisi pour cette réunion. Un autre message.

A l'issue de cette réunion, les deux partis réunis ont regretté le manque de concertation de la part de Youssef Chahed non seulement à leur égard mais aussi avec le reste des parties signataires de l'accord de Carthage. Pourtant, aucun des autres partis représentés dans le gouvernement n'a été invité à s'exprimer aux côtés des deux barons. Ni Afek, ni Al Joumhouri, ni Al Massar n'ont été conviés pour s'allier à la position conjointe des partis au pouvoir. Au lieu de cela, Ennahdha et Nidaa se sont accaparés l'attention à eux seuls. Le principe de concertation inscrit dans l'accord de Carthage? Il ne les concerne visiblement pas.

Un message négatif est clairement envoyé aux autres partenaires du pouvoir. Est-ce une volonté affichée de les écarter encore plus? La question se pose.

 

Malgré leur faible représentation, ces partis font tout de même partie de l'équipe gouvernementale encore en exercice. Une équipe qui veut, dans un contexte de tiraillements politiques continus, donner l'image d'une équipe plus que jamais forte de ses alliances et équilibres. Si Youssef Chahed a réuni tout son cabinet autour de lui pour sa dernière sortie télévisée, en interne, l'image d'une équipe solidaire et soudée ne passe visiblement pas.

Force est de reconnaitre que les positions des autres partis ont été totalement différentes de celles exprimées par les deux partis au pouvoir. Al Joumhouri, de son côté, a estimé que ce remaniement est une "erreur". Al Massar s'inquiète, qualifie la manière avec laquelle les choses ont été faites de "inacceptable" tant le principe de consultation n'a pas été respecté. Afek par contre annonce qu'il ne prendra aucune position et qu'il ne se prononcera pas à ce sujet. Curieuse manière de s'affirmer au sein d'un gouvernement pour un parti qui se fait de plus en plus rare.

 

Pour un mini-remaniement qui n'apporte pas grand changement et ne touche aucun des ministères régaliens ou d'importance, il a fait beaucoup de bruit. Mais au-delà de la polémique suscitée par un éventuel bras de fer créé avec l'UGTT, suite au remplacement d'un ministre syndicaliste par un autre appartenant au patronat, il y a lieu de s'interroger sur les équilibres mêmes qui composent le gouvernement et les rapports de force qui existent entre eux. Ennahdha et Nidaa ont su faire contre mauvaise fortune bon cœur et s'allier...pour le meilleur et pour le pire. Est-ce pour autant contre tous les autres?

 

 

28/02/2017 | 15:59
3 min
Suivez-nous

Commentaires (15)

Commenter

Electeur
| 05-03-2017 20:39
Plutot pour le pire et ceci sera revelé lors des prochaines elections municipales. Il est vrait qu il ont crée un parti unique constitué par ces deux partis, mais de leur modernité pervertie(Nida) et leur Islam politiquement mercantilisé et faussé(Ennahda) le peuple tunisien n a vecu que malheurs. Sur est que les electeurs ne se laisseront plus moquer par ces ce nouveau parti unique. La sauce de la modernite et de l identité n est plus un plat que les Tunisiens acheteront a l avenir..

cherimo
| 02-03-2017 20:36
Et surtout le "pire" pour les Tunisiens...

glouba
| 02-03-2017 18:52
en tunisie peu travaillent bcp parle parle et parle .....ces 2 partis reprsentent les 2/3 des tunisiens laisser les travailler....et qu'on avance SVP

vgdh
| 02-03-2017 17:47
Ennahdha sait qu'elle a engouffré le pays dans la pire crise économique, politique, sociale et religieuse. Elle veut s'en sortir en reniant tous ses principes fondamentaux et en jouant l'hypocrite à Nidaa actuellement ( à un autre parti prochainement)pourvu qu'on ne touche pas à tous ses partisans dans la fonction publique (les nouveaux recrus)et dans d'autres institutions qui sont en train de financer son parti.Le jour où cela ne marchera plus pour eux en Tunisie est encore loin.Ce jour sera aussi le jour le plus long pour tous les tunisiens qui seront appelés à rembourser les crédits acquis depuis 2011.

Dhia
| 02-03-2017 14:54
ce pays attend que toutes les partis coopère avec le gouvernement pour qu'on puisse assurer un bon avenir pour nos enfant et leurs futur générations. Bravo pour les partis qui fond cela et honte aux autres.

Gafsa
| 02-03-2017 10:42
les actes valent mieux que les mots mais je vous félicites tounis amena bin idikom vous avez laisser une bonne impression on est fières de vous Rchouda .

Rabii
| 02-03-2017 10:39
ces partis qui appellent au scandale sont comme des marteaux-piqueurs !! trop de bruit pour creuser des trous sur la route du gouvernement. Le bien de Tunisie est avant tout. Bravo Ennahdha et Nidaa pour ce geste. Vous démontrez la que vous agissez pour le bien du pays

Bravo
| 02-03-2017 10:30
Bravo Mr Rached! Je vous félicite pour vos optimisme,confiance en soi et votre travail très sérieux

Safa
| 02-03-2017 10:15
C'est ce qu'il faut faire dans ces situations. Se calmer et soutenir le gouvernement. Prenez exemple de ces deux partis. Pensez un peut plus à la Tunisie !

tunis
| 02-03-2017 10:14
On garde l'espoir quand même puisque on est jeunes on reste optimiste Bravo et bonne continuation Ms Chehid et Ms Rached