alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 05:50
Dernières news
Ennahdha et Attayar déplorent le décès d'Issam Al Aryane dans les prisons d'Al Sissi
13/08/2020 | 20:44
1 min
Ennahdha et Attayar déplorent le décès d'Issam Al Aryane dans les prisons d'Al Sissi

Un deuxième décès en prison égyptienne a eu lieu, ce jeudi 13 août 2020, par négligence médicale. Il s'agit de celui de l'homme politique et ancien parlementaire  Issam Al Aryane, décédé en prison à la suite d'une crise cardiaque.  

Attayar a réagi à cette nouvelle, dénonçant "la mort mystérieuse de prisonniers d'opinion et d'opposants politiques sans droit à la défense", et a exigé une enquête internationale sur la question. Au bas du communiqué, Yamina Zoghlami, députée d’Ennahda, a remercié Attayar pour cette position, malgré les divergences politiques qui les opposent.

 

Le parti islamique a, plus tôt dans la journée, publié un hommage à Issam Al Aryane, appelant les organisations internationales de défense des droits de l'Homme à intervenir d'urgence "en raison des conditions inhumaines dont sont victimes les prisonniers politiques en Égypte".

Notons qu’ Ennahda n’a pas condamné le traitement par le régime turc - considéré comme son allié - des prisonniers d’opinion et des dizaines de journalistes qui purgent des peines de prison en raison de leurs opinions et de leur travail.

 

Issam Al Aryane est un homme politique et un ancien député des Frères musulmans, que l'Égypte a déclaré organisation terroriste et dont les dirigeants ont été poursuivis en justice. Il a été condamné à 25 ans de prison. Lors de son dernier procès, il a annoncé qu'il souffrait d'une inflammation au niveau du foie et qu'il avait été empêché de suivre un traitement.

Issam Al Aryane a été interdit de visite pendant 6 mois, et le ministère égyptien de l'Intérieur a annoncé sa mort ce matin.

 

M.B.Z

 

 

13/08/2020 | 20:44
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Citoyen_H
@Ghazi | 14-08-2020 18:23
a posté le 14-08-2020 à 21:47
Profitons en gaiement, tant que cela est encore possible.
Dommage que tous ceux que vous aviez cité ne participent plus dans le forum de BN.
Ce fut un temps.
Espérons qu'ils se ravisent
Cordialement

Abel Chater
Que peut-on écrire au sujet des crimes contre l'humanité du putschiste d'Egypte et des juifs occupants de la Palestine!!!
a posté le 14-08-2020 à 19:45
Ce n'est plus notre mission d'appeler le monde dit «avancé», à arrêter les crimes des juifs, qui tuent les peuples arabes et qui soutiennent tous les despotes du monde arabe et ailleurs. Il est du devoir de leurs peuples d'appeler leurs politiciens, à mettre fin à ces crimes contre l'humanité entière. Le putschiste militaire Sissi, n'a pu commettre son massacre de Rabiaa et l'emprisonnement des représentants légitimes du peuple égyptien, qu'avec l'aval et le soutien de ce monde dit «avancé», qui prétend respecter les Droits de l'Homme. Ce sont eux qui accueillent ce criminel génocidaire Sissi à bras ouverts, même aux USA et en France. Ce sont eux qui accueillent ce criminel génocidaire Nètenahou à bras ouverts, même aux USA et en France. Donc, à qui devrions-nous nous adresser contre ces plus grands bestiaux de l'humanité, sinon lever les yeux et les mains au Tout Puissant?
L'avertissement par le coronavirus, n'est qu'un début.
Levez les yeux et les mains vers les Cieux et damnez ces criminels. Vous allez vivre un miracle, sans un seul iota de doute.
Ghazi
@Citoyen_H| 14-08-2020 17:36
a posté le 14-08-2020 à 18:23
Bonjour,
Je me suis régalé avec ces qualificatifs 'Chameliers, buveurs de pisse de chameaux, chléyek, Brouettistes etc.
Vous m'avez rappelé nos échanges 2011 et 2012 (Bulldog, HC, DHEJ, TAW TCHOUFOU et beaucoup beaucoup d'autres que je salue). On en avait un répertoire très riche. Merci pour ce flash-back de répertoire "Qualificatifs", que je conseille à fortement et à tout le monde son emploi tout le temps et jusqu'à nouvel ordre.
Bien à vous.
Citoyen_H
HAGARDS, PERDUS, DANS UNE DERIVE TOTALE,
a posté le 14-08-2020 à 17:36
les cyclistes d'etayar TENTE DE SE RACHETER aux yeux des buveurs de pisse de chameaux, et cela par n'importe quel moyen.

Quand il s'agit de lèche, le parti de traitres, d'opportunistes, de parvenus, de profiteurs, d'hypocrites, de haineux d'etayar, parasites par excellence, sont inégalables dans les virages à 360°.
Ces rémoras se sont toujours arrangés pour coller au cul du parti qui draine le plus de députés.
Ils en ont rien à cirer d'el aryane, ni de la Tunisie par ailleurs..
Leur seul et unique mission, consiste à perdurer au "pouvoir", interférer lors de décisions importantes et profiter au max de l'instant présent, et dans la mesure du possible (mission impossible), offrir le trône de Carthage aux complexés affamés abbou & abbou.

Les chléyeks brouettistes bagla-liha de 2011 dans leur ensemble, représentent le plus grand danger que doit surmonter l'état.
Ficher la zizanie en permanence, est leur unique assurance vie.
N'en parlons pas quand il s'agit de tromper leurs propres électeurs.
Le couple anarchie + chaos, est leur univers par excellence et la "lokma él-bérda" est leur oxygène.


Be zen
Justinia
a posté le 14-08-2020 à 17:00
"Vos désirs sont des ordres" me dites vous !
Je n'attendais pas cela de vous.
Mon commentaire était juste un petit clin d'oeil.
Vous semblez être une femme bien élevée et vous gardez souvent votre zénitude contrairement à moi (en contradiction avec mon pseudo).
Les frères musulmans me font sortir de mes gonds, je perds alors mes nerfs et j'adopte maladroitement leur langage !
Bien cordialement.
Be zen
Ek
a posté le 14-08-2020 à 16:40
Je n'ai aucun doute à votre propos !
Aveuglé comme vous êtes, vous ne pouvez être qu'un islamiste.
Vous n'êtes apparemment pas au courant de l'épuration exercée par erdogan en Turquie.
Si vous voulez vous informer, allez sur Google et taper juste " épuration - Turquie" et instruisez vous.
Bonne lecture.
Justinia
@ Be zen
a posté le 14-08-2020 à 16:31
Bonjour.
Je vois que vous êtes zen et vous n'aimez pas confondre torchons et serviettes sales.
"Vos désirs sont des ordres" et je ne dirai plus cordialement à n'importe qui.Promis,Juré.
Bien à vous.
Justinia
@ Be zen
a posté le 14-08-2020 à 16:17
Bonjour,
comment voulez vous que ces islamistes aient un coeur et une humanité après avoir violé des enfants innocents d'une "école coranique", les gens envoyés en prison sans jugement.Et n'oubliez pas ces deux bergers égorgés dont une tête trône dans un frigidaire...Imaginez le coeur qui saigne de leurs parents.
Leur cruauté n'a plus de limites.
Bien à vous.
Ek
Turquie?
a posté le 14-08-2020 à 16:04
Vous êtes sérieux la?
Pourquoi parler de la Turquie?
C'est quoi le rapport?

Il y a des morts dans les prisons Turques?
Réveillez vous bon sang...êtes vous aller en Turquie?
Ils ont 1000 ans d'avance sur nous.
Be zen
TAW TCHOUFOU
a posté le 14-08-2020 à 15:55
Merci l'ami !
Je vous lis souvent et je partage l'essentiel de vos commentaires.
Be zen
Gg
a posté le 14-08-2020 à 15:44
Très juste.
C'est ce que j'ai exprimé dans mes deux derniers commentaires.
Be zen
Justinia
a posté le 14-08-2020 à 15:42
J'aime vos commentaires et je les partage souvent, cependant je n'aime pas quand vous mettez "cordialement" à un con.
Cordialement. ;)
Jha
@observator
a posté le 14-08-2020 à 14:31
Je parlais des sondages parus en Juillet 2020 élaborés par Sigma et Emrhod. Les deux donnaient le PDL à 29%. Ce deux sondages sont sortis avant la désignation de Mechichi. Vous êtes bien à côté de la plaque comme toujours d'ailleurs.

Les sondages de ce jour donnant le PDL à presque 36% confirment bien la tendance. Attendez ceux du cabinet si vous ne faites pas confiance à ceux de Sigma.

J'attends avec impatience que vous développez votre affirmation sur Moussi et Maghzaoui. Mais j'en doute. Vous parlez toujours dans le vide !
abouali
Amnésie quand tu nous tiens !
a posté le 14-08-2020 à 14:26
Ce n'est pas le thème discuté (qui finalement ne regarde que les égyptiens eux mêmes et n'appelle pas de notre part une quelconque prise de position) mais je voudrais rappeler quelques vérités malmenées sciemment dans plusieurs commentaires, qui ont dévié du sujet pour essayer de régler des comptes.
Certains ici feignent d'oublier ce qu'est devenue l'ARP depuis l'avènement de Ghannouchi à sa tête :
- " Nahdhaouisation" de toute l'administration, des "conseillers" jusqu'aux fonctionnaires, à un point tel que leur plus fidèle allié, N. Karoui, a fait remarquer "qu'on se croirait à Mont plaisir en parcourant les couloirs de l'Assemblée"
- Népotisme dans les recrutement et l'attribution des titres : un neveu ,chef de cabinet, élevé à la dignité de ministre et des avantages indus pour d'autres membres du staff,
- Mise à l'écart des élus du peuple dans les prises de décision concernant l'organisation des sessions,
- Passage en force de projets de lois scélérates,
- Autorisation d'accès de personnes qui n'ont aucune qualité pour y entrer, extrémistes et fichés "S",
- Parole coupée sans motif et sans ménagement, et tolérance des excès de langage dans les interventions, ....
et j'en passe et des meilleures !
Beaucoup sont soudainement atteints d'amnésie quand il s'agit d'agressions et de violence verbale, des noms d'oiseaux et des épithètes dégradants, tels les "clochard" et autre "pensionnaire de maison close" ainsi que les accusations non dissimulées d'apostasie, et la négation de notre patrimoine commun et de l'histoire du mouvement national.
Ceux là, qui défendent, dans cet espace, l'indéfendable, tendent à confondre le bourreau et la victime, et n'admettent pas que l'on puisse réagir à autant d'humiliation et d'irrespect avec les moyens que l'on juge appropriés en regard de l'importance et de la bassesse des attaques et des provocations dont on fait l'objet. Ils ont de la peine à comprendre que l'on puisse revendiquer un minimum de considération pour des personnes qui ont un statut identique, et d'observation des règles qui régissent une instance qui n'est la propriété d'aucun parti. La méthode choisie est probablement sujette à caution, discutable, voire condamnable, mais c'est la seule qui a été trouvée pour se faire entendre, devant l'agnosie dont sont atteints vos interlocuteurs, et le mépris qu'on affiche envers vos revendications.
L'on ne mérite pas pour autant d'être stigmatisé, pointé du doigt, et accusé de blocage et d'anarchie, ou nécessairement qualifié sans preuve d'agent de puissances étrangères ! Rétablir une dignité et un honneur constamment bafoués justifie finalement les moyens auxquels l'on a recours. Et le peuple ne s'y trompe pas : il approuve et reconnaît ce combat !
Justinia
@ Observator.
a posté le 14-08-2020 à 13:51
Or donc,vous vous prenez pour un imam avant la prière du vendredi.
Vous ne pouvez pas convertir des gens avec vos insultes envers Mme Moussi.L'islam ne vous le permet pas... Voilà quelques perles de votre imagination où vous accusez cette dame de tous les maux islamistes:
Elle n'a rien fait de concret.
Source de désordre.
N'a PONDU aucune loi.
Ses méthodes mafieuses.
Rien de positif.Que dalle.
Cheffe des clans mafieux qui pillent le pays.
Je m'arrête là.
C'est diabolique de votre part car vous attribuez tous les malheurs des islamistes subis par le peuple à une dame qui,finalement ne vous a rien demandé et qui n'est même pas au pouvoir...comme vous depuis 2011...
Be zen
Quand les islamistes parlent des droits de l'homme ...
a posté le 14-08-2020 à 13:23
Quand les islamistes parlent des droits de l'homme, ils ne parlent que des droits des islamistes. Des islamistes, c'est tout !
Ces gens n'ont pas de coeur ni d'humanité.
Peuvent-ils nous dire un mot sur les assassinats de Belaid, de Brahmi, de Nagdh. Des emprisonnements des coupables désignés dont Fehri et bien d'autres ...
Extra
@observator
a posté le 14-08-2020 à 13:06
Bjr l'ami
Quand khalboussi de tabarka , les trabelsi et ben Ali décédés en prison en Tunisie ,aucun parti n'à reagi . Et quand une autre personne qui fait parti d'un autre pays deux partis réagissent. Depuis 10 bonnes années 02 réalisations ont été constaté une pièce de monnaie de 200millimes et une de 02 dinars et basta. CDT.
observator
@Justinia
a posté le 14-08-2020 à 12:20
Depuis 9 mois qu elle est au parlement Moussi n'a rien fait de concret , elle était que source de désordre et elle n'était là que pour semer le désordre.
A t elle pondu des lois pour le pays ? Non.
A t elle fait quelque chose de positif pour les tunisiens. Que dalle.
Donc dire qu'aujourd'hui qu elle est créditée de 35 % des voix veut dire que les tunisiens s enfoutent de s enfoncer dans la misère et préfèrent le désordre et le chahut.
En plus on essaye de faire passer le gouvernement Mechichi des indépendants.
Donc on tente de faire du chantage aux députés par la peur . :Qu'en cas d'élections anticipées c est Moussi qui réglerait tout et vous perdrez votre siège.
Ce sont les méthodes mafieuses ....bien connues.
Donc ce sondage est bidon et vient juste pour appuyer l idée du gouvernement des indépendants.
Qui derrière ? Les clans mafieux qui pillent le pays et dont Moussi est la pionne au parlement.
D'ailleurs Moussi ne soutiendra le gouvernemental Mechichi que s il est composé d"independants".
Justinia
Condoléances à Ettayar.
a posté le 14-08-2020 à 11:51
Nos condoléances attristées à ETTAYAR.Il a perdu le plus illustres des ses enfants,j'ai cité Issam El Aryane.
Issam était co-fondateur du parti Ettayar.La mort de Issam a frappé Ettayar en plein vol.Il n'est plus "Tayra"...
micmac
un térroriste
a posté le 14-08-2020 à 11:49
Les victimes innocentes de ce criminel ont en parle, l'enfer est une moindre douleur pour les membres de cette secte alliée des américano/sioniste , vive poutine vive al assad et surtout al sissi
Gg
Bien sûr c'est noté!
a posté le 14-08-2020 à 11:46
Mais merci de le rappeler:
"Notons qu' Ennahda n'a pas condamné le traitement par le régime turc - considéré comme son allié - des prisonniers d'opinion et des dizaines de journalistes qui purgent des peines de prison en raison de leurs opinions et de leur travail"
Justinia
@ Observator
a posté le 14-08-2020 à 11:34
Bonjour.
Les sondages de Zargouni ne sont pas bidon.Mais vous feignez de croire qu'ils le sont,car cela vous énerve superbement...
Cordialement.
observator
@Jha
a posté le 14-08-2020 à 11:02
Parce que vous croyez aux sondages bidon de Zargouni .
Le dernier qui vient de sortir , une supercherie concocté pour tenter de faire passer le gouvernement des indépendants . Faire peur aux députés pour qu'ils votent pour le gouvernement Mechichi celui des fantômes.
Ce Zargouni faisait parti du groupe de Belkhadi, Lamaari, Gsouri et Zargouni. Pour dire la crédibilité dont il jouit .hhhhh vous croyez à ses sondages ?
Depuis 2011, les orphelins de la dictature courent derrière le leader providentiel BCE....chaque fois la désillusion. Et ce sera la même chose avec cet ancien indicateur de Ben Ali, Moussi une pionne du système corrompu.
Je ne souhaite qu une chose c'est qu'on aille à des élections anticipées en cas de présentation d un gouvernement formé d'indépendants excluant les partis politiques.
Car on le voit bien en recoupant les événements que c est le gouvernement de l'alliance du système corrompu comprenant les Azlems, ugtt et utica avec la présidence de la république.
Avec une telle alliance ce gouvernemental sera celui de la corruption et la situation du pays sera pire.
Aucun doute là-dessus. Ils ne faut pas croire à leur mensonge.
Ahmed
L'autre pauvre C , arretez de lancer des rumeurs.
a posté le 14-08-2020 à 10:30
Votre propagande ne passera pas.

Les frères musulmans ne sont pas les champions des droits de l'homme.

S'ils peuvent ils nous mettraient tous en prison.
Bannej
Décès d'el Aryèn
a posté le 14-08-2020 à 10:04
On s'en fout du moment qu'il 3aryên il vaut mieux qu'il se cache... Ce qui est étonnant c'est qu'ennaHBê n'accepte pas la mort.... volonté divine... Auraient-ils peur d'y être conviés.... par Dieu ?
TAW TCHOUFOU
LA PAILLE ET LA POUTRE !
a posté le 14-08-2020 à 09:27
Bonjour @Be zen
Tout à fait d'accord avec votre commentaire , réaliste et rationnel. Vous avez tout dit !
Salutations à vous !
mansour
le Leader Al Sissi garantie l'indépendance et l'impartialité de la justice en Egypte
a posté le 14-08-2020 à 09:24
soumise,manipulée et bafouées par le pouvoir des terroristes islamistes freres musulmans salafistes égyptien
zilos
une heureuse nouvelle !!
a posté le 14-08-2020 à 08:44
aux enfants orphelins dont les pères sont tués par des islamistes sauvages en Egypte voici le moment est venu pour celebrer le départ vers l'enfer de celui qui a commandité les assassinats de vos proches .
celebrons tous avec ces orphelins ce jour mémorable .
L'ENFER A SON AME ,LE FEUX A SON COPRS ET LE CHATIMENT PERPETUEL A CE MINABLE Issam Al Aryane .quand aux imbéciles regrettant son départ ,au diable et honte à vous tous .l'unique souvenir de ce terroriste Issam Al Aryane et l'odeur du sang des innocents qui n'ont rien avoir avec son islam rétrograde de merde .
A L'ENFER .
Jha
@observator
a posté le 14-08-2020 à 08:42
Ya3tik essa7a ! Toujours les mêmes commentaires à la *** venant d'un nahdhaoui à la ***. Pouvez-vous développer un peu votre affirmation ?
La vérité est que vous avez une peur bleue du PDL qui si l'on croit les derniers sondages raflerait le tiers des sièges en cas d'élections libres et non falsifiées. Je suis surprise de vous voir inclure Echaab dans l'axe du mal. Ce dernier va disparaître du moment qu'il a trahi ces électeurs pour s'allier à vous dans le gouvernement Fakhfakh.
Pit
Retour à l'envoyeur
a posté le 14-08-2020 à 08:42
Une épine de moins dans le pied du monde !
Abir
Et alors !!!
a posté le 14-08-2020 à 08:33
UN kwanji ne doit pas mourir en prison ou en mosquée ou même chez lui, en pense toujours à eux que comme des victimes, alors qu'en a l'exemple chez nous, qui sont le pire espèce humain que Dieu a mis sur terre! quant à attayar,l'hypocrite, il cherche une virginité chez les kwanjias de notre pays, après sa perte vertigeneuse en politique
Un de moins
Commentaire
a posté le 14-08-2020 à 08:28
Un terroriste en moins, ça met toujours du baume au coeur.
Hadou
Un islamiste ne peut être qu'un traître sanguinaire..
a posté le 14-08-2020 à 08:11
Il est mort.."Allah yar7mou"....mais c'est un islamiste..
veritas
Bon débarras
a posté le 14-08-2020 à 07:48
Bravo Sissi ...qu'ils périssent tous un à un et partout ...to the hell
Be zen
Charité bien ordonnée ...
a posté le 14-08-2020 à 07:17
Combien d'opposants politiques et adversaires du parti islamiste tunisien ont crevé comme des chiens abandonnés dans les prisons tunisiennes, sans procès et sans une once d'humanité de la justice de bhiri ?
Posez-vous la question au lieu de se lamenter de ce qui se passe chez les autres !
Pourquoi Sami Fehri est emprisonné ?
Pour quelle(s) raison(s) karoui, (bien que je n'ai pas envie de le défendre) a fait un séjour en prison avant d'être relâché et devenir d'un coup, d'un seul, l'ami du parti des frères ?
La justice tunisienne n'a pas de leçon à donner à l'Egypte.
observator
Moussi et Maghzaoui
a posté le 14-08-2020 à 00:42
veulent instaurer un régime Sissi en Tunisie.
C'est leur projet.
ourwa
FAUX C..S !
a posté le 13-08-2020 à 23:27
En termes de défense des droits humains, il semble qu'on ne trouve pas mieux qu'attayar et nahdha, en voici la preuve...il ne manque plus qu'une déclaration sur le même sujet de marzouki, " champion des droits de l'homme" tunisien...Issam Al Aryane était un frère musulman, est-ce un motif juridiquement légal pour l'embastiller ? Nullement. Bien que l'idéologie de sa secte prône un fascsime religieux, que lui reproche-t-il exactement la " justice" égyptienne ? On attend de le savoir... Dans le contexte politique tunisien actuel, on a tendance à faire feu de tout bois, " démocratie" de façade oblige et voilà, à cette occasion, nahdha qui s'élève contre cet événement :" Le parti islamique a, plus tôt dans la journée, publié un hommage à Issam Al Aryane, appelant les organisations internationales de défense des droits de l'Homme à intervenir d'urgence "en raison des conditions inhumaines dont sont victimes les prisonniers politiques en '?gypte".( sic). Est-ce que nahdha a respecté ces droits de l'homme depuis 2011? s'est-elle abstenue de soutenir une autorité fasciste en Libye, en violation de la constitution? Nullement. Doit-on être étonné de la réaction d'attayar s'indignant de la mort de Issam Al Aryane dans ces conditions? Nullement, car ce parti, à l'instar de nahdha, prospérant sur un ignoble terreau fait de mensonges, d'hypocrisie et de faux-semblant, n'hésite pas à peaufiner sa vitrine crasseuse reflet de sa propre définition des droits de l'homme; marzouki pourrait en témoigner, lui qui avait vendu Bghdadi aux bourreaux de Tripoli...
Tunisino
Attention
a posté le 13-08-2020 à 22:51
On déplore, ensuite, rien sauf d'attirer les coups de foudre. Ce qui se passe en Egypte est mauvais, mais on a à réagir avec délicatesse, c'est une affaire interne finalement, c'est au égyptiens de réagir. Il serait plus approprié d'arrêter de dépenser notre énergie à tort et à travers et de nous concentrer sur nos politiciens qui ont ruiné ce qui a resté de bon depuis le départ de ZABA.
Abir de Gabès
@ MH, d'accord avec toi. Mais les islamistes ne sont pas démocrates et
a posté le 13-08-2020 à 22:26
ils feraient pire si par malheur serait au pouvoir dans ce pays.
Tu as l'exemple du pouvoir islamiste en Tunisie : terrorisme, assassinat politique et que sais-je encore....
renardine
la vérité
a posté le 13-08-2020 à 22:19
personne ne l'a tué.tout ce vacarme n'a aucun sens. ces islamistes et leur semblable nourrissent la haine et le doute car leur but est de semer le trouble dans les pays où ils crèchent
expert
honte a l egypte
a posté le 13-08-2020 à 21:58
non assistance d une personne en danger. ennahdha tjrs deux poids deux mesures.
DHEJ
Al Sissi propriétaire de prisons
a posté le 13-08-2020 à 21:52
C'est magnifique !
MH
Le régime sanguinaire de sissi
a posté le 13-08-2020 à 21:43
Tout démocrate doit s'indigner de ce qui se passe en Egypte, qu'on soit islamiste ou pas.