alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 21:27
Dernières news
Ennahdha condamne vivement les propos tenus par Riadh Mouakhar
06/05/2017 | 20:29
1 min
Ennahdha condamne vivement les propos tenus par Riadh Mouakhar

 

Le mouvement Ennahdha a vivement condamné les déclarations, qualifiées d’irresponsables, du ministre des Affaires locales et de l’Environnement, Riadh Mouakher, à propos de l’Algérie et la Libye.

Le parti islamiste a ainsi demandé de respecter les rapports entretenus avec ces deux pays voisins « au nom du futur commun qui nous lie ».

 

Dans le texte du communiqué, Ennahdha réitère également les grandes relations de fraternité avec ces pays et souligne leur impact sur la paix dans la région.

 

S.A

06/05/2017 | 20:29
1 min
Suivez-nous

Commentaires (27)

Commenter

Afef
| 14-05-2017 11:56
Bien fait c'est ce qu'il faut faire et il faut apprendre à ce ministre comment parler et comment plaisanter

B.N : Merci de ne plus multiplier les pseudos pour faire circuler la même idée pour éviter la censure.

Ahmed
| 14-05-2017 11:54
Ce ministre a fait un très grosse connerie avec ses propos et effectivement Ennahdha a bien fait de condamner ces propos.

Amira
| 09-05-2017 15:57
un ministre doit assume la responsabilité de ses paroles

Tadhamen
| 08-05-2017 17:36
Et ça tourne au ridicule comme souvent, et comme trop souvent c'est encore à cause du "nif" algérien qui fait qu'une partie de ce peuple - et notamment ses gouvernants - ne supporte absolument aucun miroir tendu, même quand on évoque une réalité d'une autre époque.
Les Algériens sont les Dorian Gray du continent africain: ils s'accrochent désespérément à une image idéale d'eux-mêmes et ont du mal à supporter leur véritable reflet.

Car enfin qu'a dit Mouakher sinon la plus stricte vérité ?
Voici un homme qui parle d'une époque éloignée de plus de 30 ans. Les citoyens Américains considéraient alors effectivement l'Algérie comme un pays communiste (vu ses relations diplomatiques privilégiées avec le bloc de l'Est et avec Cuba notamment, que personne ne peut nier à moins d'être un fichu menteur), et c'est probablement encore valable, mais cette fois à cause du fonctionnement particulier de son régime politique.
Il n'y avait d'ailleurs pas que les Américains à penser cela.
Pour savoir quelle image le monde avait de nos voisins, il suffit de savoir lire. Les divers témoignages écrits de cette époque ne manquent pas. Il en parait même toujours actuellement. Je pense par exemple au livre "Passeport rouge" de la canadienne Simone Gagnon, qui dresse un portrait ravageur de l'Algérie de la toute fin des années 70, portrait commun à bien des observateurs et qui lui avait forgé une réputation peu flatteuse à l'international, et ceci que les Algériens d'aujourd'hui s'en satisfassent ou pas. (je signale au passage que dans le même ouvrage les lecteurs tunisiens découvriront aussi un récit assez intéressant sur le jeudi noir de 1978)

Mais comme au Maghreb on ne lit presque pas, en tout cas bien insuffisamment, sauf depuis assez récemment les "posts" et les "tweets" avec leur valeur informative très très relative, et qu'on ne peut que modérément compter sur les médias nationaux pour pallier les carences culturelles de ce type, trop peu de gens ont finalement une idée assez nette de la vision réelle que les autres nations peuvent avoir des pays d'Afrique du Nord en général, et de l'Algérie en particulier.

Alors qu'un étudiant tunisien de l'époque, choisisse de couper court à toute remarque et interrogation de la part d'interlocuteurs étrangers en situant son pays dans un espace géographique moins susceptible de prêter à crainte ou à polémique, ça ne me semble pas extraordinaire.
Qu'il raconte de nos jours l'anecdote, et en précisant bien de quelle époque il s'agit, ça ne signifie absolument pas que c'est encore d'actualité.

Si les Algériens se sentent touchés dans leur amour-propre, c'est peut-être aussi parce qu'ils ne parviennent définitivement pas à s'accepter comme ils sont, ni à vivre totalement dans le présent.

Franchement j'ai des sentiments amicaux pour les Algériens en général, mais leur tendance à montrer une susceptibilité de jeune fille en fleur à tout propos me porte un peu sur les nerfs. Et quand cette susceptibilité est érigée en nature intrinsèque au niveau même de l'état - y compris pour des broutilles - cela me semble d'un pronostic passablement inquiétant quant à l'évolution à court terme du pays.

Encore moi
| 08-05-2017 12:36
Je hais le nahdhaouisme. Ça pue l,imbécilité !

Ni marzouki ni marzouk
| 08-05-2017 12:24
Commerces par balayer devant votre porte. Idiots !

afour
| 08-05-2017 12:03
malgre les reserves qu'on peut emettre a de telles declarations je prie et l'ugtt et ennahdha de balayer devant leursportes avant d'avancer de tels propos

takilas
| 07-05-2017 21:07
Il y a trop de bêtes qui interviennent sur ce site pour soutenir les sudistes qui veulent coloniser Tunis et déforment les faits et les commentaires.
Nos relations avec l'Algérie et la Libye furent toujours excellentes grâce aux compétences des compétents des responsables et ministres compétents du originaires de Nord de la Tunisie, mais actuellement les sudistes de nahdha cherchent à envenimer ces relations et espèrent de ce fait mettre main basse sur Tunis, alors qu'ils ne sont que des hypocrites et des haineux. Pourtant les gens du Nord les ont toujours aidés et soutenus pour qu'ils cherchent maintenant la petite bête et n'importe quoi pour leurs provoquer des conflits entre les régions et maintenant ils impliquent même les corrompus et malhonnêtes syndicats et l'UGTT (composée comme par hasard de sudistes) pour affecter les relations de la Tunisie avec d'autres nations. C'est ke comble de la traîtrise salauds.

Memory
| 07-05-2017 20:43
Ceux qui ne connaissent pas Mr Mouakher sont surpris. Ceux qui le connaissent savent qu'il n'a pas d'amis sauf son opportunisme. Faut-il rappeler ce qu'était Mouakher avant le 14 janvier, ses amitiés, ses affaires?
Miskina Tounes Hassilou

Mohamed 1
| 07-05-2017 20:40
Mille cornues alambiquées, juron du professeur Occultis. Blek le Roc. Le bon vieux temps...