alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 10:25
Dernières news
ENDA fête son 500 millième client
26/12/2014 | 20:56
2 min
ENDA fête son 500 millième client
La société de microcrédit Enda a organisé, ce vendredi 26 décembre 2014 à son siège à la Cité Khadhra, une cérémonie pour fêter son cinq cent millième client. Le ministre de l’Economie et des Finances, Hakim Ben Hamouda était le principal invité de cet événement.

Michael Cracknell, secrétaire général d’Enda inter-arabe et Asma Ben Hamida, directrice de l’institution ont remercié dans leurs allocutions de bienvenue le ministre de sa visite. « Vous êtes le premier ministre des Finances qui en 25 ans visite Enda dans son siège » dixit M. Cracknell.

M. Ben Hamouda quant à lui a indiqué dans son discours qu’il connait ENDA depuis de longues années « J’ai eu la chance de suivre de près les réalisations d’ENDA depuis le temps où j’étais à l’ONU. Je connais Jacques Bugnicourt, père spirituel d’ENDA et ami des pauvres comme on aime l’appeler au Sénégal, pays où il a résidé pendant une longue période » a-t-il dit.

Le ministre a également salué ENDA pour ses efforts et son rôle auprès des populations exclues du système financier classique. « J’ai été en visite de travail à Kairouan et j’ai pu m’enquérir de vos réalisations dans la régions. Je dois dire que, par vos crédits, vous contribuez à la création de la richesse » a-t-il ajouté, avant de remercier Mme Ben Hamida pour son courage et son esprit fonceur « Elle a débuté en 1990 à une époque où lancer une association était une tâche rude » a-t-il poursuivi. M. Ben Hamouda a tenu, par ailleurs, à souligner que les Tunisiens ne sont pas oisifs contrairement à ce qu’on veut faire croire. « Il faut juste leur donner les moyens » a-t-il conclu.
La cérémonie s’est déroulée dans une ambiance conviviale en présence de nombre de clients d’Enda. Ces derniers sont venus partager leur Success Story et raconté leur récit de micro-entrepreneur. La plupart étaient des dames d’un certains âges. Elles se sont exprimées avec aisance et humour devant le ministre qui les écoutait avec attention et intérêt. « Le démarrage était dur. J’ai eu affaire à des hommes qui me demandaient de rentrer chez moi et m’occuper des tâches ménagères. Ils étaient gênés de me voir au marché. Mais je n’ai pas abdiqué et tenu bon ! » témoigne Mhaniya Msahli une cliente Enda.

Durant la cérémonie, Enda a présenté sa nouvelle solution de paiement par téléphone. Une solution pratique et qui permet aux clients de régler leurs traites à distance sans avoir à se déplacer « Ainsi le client économisera en transport et en temps » a-t-on expliqué.

E.Z.
26/12/2014 | 20:56
2 min
Suivez-nous
Commentaires (10) Commenter
exemple à méditer...
ameur k
| 29-12-2014 12:54
c'est un bel exemple de réussite ; les instances etatiques doivent s'en inspirer pour faire evoluer le micro crédit et pourquoi pas inventer des dizaines d' ENDA dans le pays
bravo et bon vent...
Les professionnels du micro-crédit
Fan Enda
| 28-12-2014 19:44
Enda est la seule organisation qui a voulu financer mon projet depuis 2009 et qui a cru en moi. Je bosse encore avec eux, aujourd'hui on exporte vers la France, l'angleterre, on est partenaire avec de grands groupes, et pourtant je continue à bosser avec eux car ils étaient là qd on était au plus bas et lorsque les banques ne prenaient même pas la peine de nous écouter. Mille bravo à l'équipe ENDA de Ben Arous, ils font un travail très professionnel, presque tout le monde rembourse ses dettes car c'est super bien étudié comme crédits. On va d'ailleurs leur dédié une page sur notre site comme preuve de reconnaissance. Bonne continuation !
Curieux
perso
| 28-12-2014 08:23
Encore un moyen d'endetter les citoyens
La crise de 2008 a débuté avec les difficultés rencontrées par les ménages américains à faible revenu pour rembourser les crédits qui leur avaient été consentis Ces crédits étaient destinés à des emprunteurs qui ne présentaient pas les garanties suffisantes pour bénéficier des taux d'intérêt avantageuse préférentiels mais seulement à des taux moins préférentiels par la suite .
Une ONG pas nette
HK
| 27-12-2014 18:43
j'ai eu expérience malheureuse avec ENDA. Pour un petit crédit de 2.000 dinars, j'ai souffert le martyr, pourtant je l'ai réglé dans les délais à quelques jours près. Il suffisait d'un retard d'une semaine ou moins, pour que les employés de l'ONG débarquent chez toi d'une manière indécente, comme des huissiers notaires et même plus, comme si tu étais un criminel!. Pourtant, il suffisait d'un coup de téléphone pour lever tout équivoque et éviter tout désagrément, comme des gens civilisés. Comme si ce petit retard allait mettre en faillite l'organisation! Pourtant, elle reçoit des sommes faramineuses de l'étranger comme l'Union européenne. C'est à se poser des questions quant à sa gestion et son efficacité.
BRAVO Mme Essma
nationaliste
| 27-12-2014 14:08
J'ai connu cette brave femme tunisienne, c'est une fierté pour la Tunisie d'avoir des femmes intelligentes et aventuristes. Grâce à Mme Essma et son équipe de gestion, Enda a permis à 500 000 micro-projets d'avoir le jour. Plus de 500 000 emplois ont été créés par cette ONG depuis sa création. Enda a pu embaucher plus de 1500 personnes de différents niveaux et plus de 78 antennes régionales qui accompagnent les micro-entrepreneurs dans la réalisation de leur projet. Le taux d'intérêt que Enda applique n'est pas loin de celui du taux d'intérêt bancaire appliqué aux crédits à court terme pour financer le fonds de roulement, la différence c'est que Enda n'exige pas de garanties et débloque le crédit sans retard.
On espère que le niveau du crédit atteint 40 000 dinars.
Enda
habiba tebini Ayoub
| 27-12-2014 12:09
Assma je t'ai connu au L.J.S
tu étais aussi intelligente , j'ai eu l'occasion de te rencontrer à l'ANPE à peine que tu as commencé
merci pour Enda et bon courage pour toi essma
Bravo mesdames,
ZZZ
| 27-12-2014 10:39
vous êtes l'avenir et la fierté de notre pays.
Bravo Enda et continuez malgre les detracteurs
Daghbagi
| 27-12-2014 07:33
Seul le resultat compte et il est plus que satisfaisant.Continuez ce noble projet qui tend la main a ceux qui en ont le plus besoin.
Merci Enda et un gand salut a Madame Ben Hamida
Kaak ma itayar jou3
G&G
| 27-12-2014 00:07
E.N.D.A ou plutôt : Emploi Nul Définitivement Aboli
Des calmants pour Cinq cent mille qui restent en chômage.
C'est de la poudre aux yeux qui ne crée jamais des postes d'emploi permanents. Je le dis en professionnel et en connaissance de cause.
La solution est tout autre Monsieur le Ministre. Elle est toute simple pour lutter contre le chômage. Elle est tellement simple qu'aucun amateur arriviste de la dernière heure ne serait capable de découvrir.
Zone d'ombre?§
St Just
| 26-12-2014 21:39
J'aurais aimé savoir le taux d'intérêt appliqué à ces crédits. Très peu de documents évoquent ce taux; ce qui me semble louche et excessif à ces pauvres, qui n'ayant d'autres choix, se laissent déplumer davantage.