alexametrics
vendredi 19 avril 2024
Heure de Tunis : 01:38
Chroniques
Encore une fois, l'exemple vient d'Algérie
13/07/2015 | 15:59
5 min

 

Une vingtaine de morts et des centaines de blessés ont été enregistrés la semaine dernière à Ghardaia, au sud de l’Algérie, à la suite d’affrontement intercommunautaires. Ah bon ? Il y a des communautés en Algérie ? Oui, il y en a. Et s’il n’y en a pas, on les créera pour vous, ne serait-ce que pour servir « la cause ». Pour le cas présent, les affrontements ont lieu entre les Chaambis (arabes musulmans) et les Mozabites (berbères musulmans de rite ibadite).
Alger n’a pas tardé à répliquer et a envoyé illico presto 6.000 gendarmes et policiers sur le terrain. Des mesures ont été prises et appliquées immédiatement et ont été annoncées par le président Abdelaziz Bouteflika. « Le président de la République a instruit également le Premier ministre de veiller, avec le ministre de la Justice, Garde des sceaux, afin que le Parquet prenne en charge, avec diligence et sévérité, toutes les violations de la loi à travers la wilaya de Ghardaïa et notamment l'atteinte à la sécurité des personnes et des biens », écrit El Watan.
Quelques arrestations plus tard, le calme est revenu. Les deux communautés, qui s’entretuaient il y a quelques jours, se sont mises autour d’une table et ont rompu ensemble le jeûne. Paix aux âmes des personnes mortes durant ces affrontements.

 

Pourquoi je parle de l’Algérie ? Parce que ce qui s’y est passé la semaine dernière ne diffère pas trop de ce qui s’est passé et se passe encore chez nous. Il y a comme un air de déjà vu. Et pas uniquement en Tunisie. La Libye, le Yemen et la Syrie en connaissent également des chapitres. Un simple incident isolé est monté en épingle par quelques « militants », le tout relayé en « live » sur les réseaux sociaux et des médias étrangers bien précis.
Les hauts responsables algériens ne sont pas naïfs et savent qu’ils ne sont pas face à de véritables militants, préoccupés par l’intérêt de leur pays. Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a ainsi révélé « que les affrontements meurtriers qui avaient secoué la vallée du M’Zab ont été mis à exécution par des représentants de la population en exécution d’un plan financé par un pays frère mais aussi par d’autres qui ne le sont pas. » Aux notables de Ghardaia, M. Sellal a confié « nous connaissons parfaitement la source du financement de ces plans provenant d’un pays frère et voire même d’autres qui ne le sont pas » avant d’ajouter que « nous avons les noms des meneurs de la Fitna et ceux des jeunes qu’on veut manipuler », selon Algérie 1.
Même son de cloche chez Ahmed Ouyahia, secrétaire général du RND par intérim et directeur du cabinet présidentiel, qui parle de main étrangère et rappelle ce qui s’est passé dans différents pays du « printemps arabe ».

 

Main étrangère ? Pays frère ? Militants payés de l’étranger ? Les coïncidences sont bien troublantes et il suffit de voir la couverture d’Al Jazeera pour se convaincre des propos des officiels algériens. La chaîne de toutes les zizanies n’a pas été absente des événements de Ghardaïa. Toujours aux premières loges dans ce genre d’événements, Al Jazeera n’a pas dérogé à la règle de manipuler l’opinion en falsifiant les vidéos et en truquant les chiffres. Rappelez-vous comment, en Tunisie, elle a falsifié les images et les vidéos au lendemain de l’assassinat de Chokri Belaïd, en février 2013 (cliquer ici pour lire notre article à ce sujet). Pour l’Algérie, on fait dépoussiérer une analyse d’Al Jazeera, toute aussi erronée, diffusée en mai dernier. D’après cette analyse télévisée de la chaîne qatarie, la liberté d’expression serait en régression en Algérie. À les écouter, l’Algérie serait l’un des pires pays en la matière, alors que la Tunisie nage en pleine liberté. L’animateur cite une étude de Freedom House qu’on trouve systématiquement présente dans les pays du « printemps arabe ». Vérification faite, et selon RSF, l’Algérie se porte mieux que la Tunisie en matière de liberté d’expression et se classe à la 119ème position, contre 115ème pour le Qatar et 126ème pour la Tunisie. Non seulement l’Algérie n’est pas dans les pires positions, comme le prétend Al Jazeera, mais elle s’améliore, selon RSF. Paradoxalement, c’est le Qatar qui régresse selon RSF et, bien sûr, Al Jazeera n’en parle jamais.

 

Avec les événements de Ghardaia, l’Algérie a combattu le mal à sa racine en arrêtant immédiatement les meneurs. Et s’il est prouvé que ces meneurs sont payés par des organismes étrangers, comme le déclarent le Premier ministre et le chef du cabinet de la présidence de la République, ils pourraient être passibles de peine capitale pour haute trahison. On ne vit pas en Algérie quand on a trahi son pays. En Tunisie, la phrase a beau figurer dans notre hymne national, les meneurs et semeurs de zizanie sont catapultés aux hautes institutions de l’Etat.
Avant la révolution, on était tous Tunisiens. Après la révolution, on est devenus « sefirat » et « mounaqabat » ; « citadins » et « paysans » ; « résidents de la côte » et « résidents de zones défavorisées » ; « sudistes » et « nordistes » ; « musulmans » et « mécréants » ; « islamistes » et « laïcs » ; « dihadistes » et « extrémistes gauchistes » ; « azlem » et « révolutionnaires ».
Depuis la révolution, des personnalités politiques et religieuses sont sorties de leurs tanières pour nous diviser systématiquement en deux camps. Quand, nous autres médias, nous dénonçons cela, nous sommes traités de « médias de la honte » et de « corrompus à la solde des puissances occultes ». Ils ont ouvert la porte au djihad, au terrorisme, à la clochardisation de l’Etat et des institutions, au populisme et au radicalisme des deux bords.
L’Algérie a combattu le mal à sa racine et le calme est rapidement revenu. Il a suffi de mettre les « meneurs » hors d’état de nuire pour que les autres se taisent. En Algérie, on traite les meneurs de « semeurs de la fitna », mais en Tunisie on les traite de « héros ». En Algérie, ceux qui les combattent sont traités de « patriotes », mais en Tunisie on les traite de « contre révolutionnaires ».
Si la Tunisie veut obtenir la paix, elle se doit de mener la guerre. Ses adversaires ne sont pas ces petits désœuvrés qui portent une Kalachnikov, mais les marionnettistes qui se cachent derrière sous différentes bannières politiques, médiatiques et associatives.

13/07/2015 | 15:59
5 min
Suivez-nous

Commentaires (75)

Commenter

NOUIFFISSY // LE BERBÈRE // QUI DÉTESTE LA GUERRE
| 20-07-2015 18:33
Mlle OU Madame elle faut que vous entrez directement dans la réalité en entend par
l'histoire c'est bien les liens tribals
c'est normal les frontières ont divisé que la terre et non les Tributs le cas de Ouled Abid Zghalma ....je sais bien que le Tribut est un Tabout ici en Tunisie elle est très interdite comme le Cannabis.mais si en l'évoque nous somme en étroite avec notre Dieu et le coran l'autorisera .
Votre commentaire ma plais énormément .

Neila du Kef
| 20-07-2015 15:33
Tellement l Algerie est importante pour nous Tunisiens,la reciproque est aussi vraie.Notre histoire est commune,et nos peuples sont tres proche l un de l Autre

HADJ ENASSER MOUSSA
| 18-07-2015 22:02
Si la ministère du finance est installée à ghardaia L'Algérie n'a plus besoin d'exporter les matière hydrocarbures seul
les réserves suffisera et l'état sera classée parmi les pays les plus riches du monde les hommes de ghardaia sont très honnêtes loyales à la patrie mais d'hommage toute est centralisé à Alger .
Je souhaite que l'état Algerien fait confiance aux génies d'économie et le résultat est certain .

samdi
| 18-07-2015 12:02
Le conflit dans la vallée du Mzab dure depuis des décennies....mais les tensions remontent en vérité a bien plus longtemps
C'est un conflit inter communautaire avec des périodes de calmes et des périodes de violences
Parler de gestion exemplaire du pouvoir algérien ,c'est ne rien connaitre de cette région

FERAHATY ABBASSY
| 17-07-2015 23:30
Le vrai histoire de l'Algérie et du Maroc
c'est pas comme vous le citer en vous faire connaitre que le grand héro El Emir Abdelkader a été bien aider par les Tributs frontalières du Maroc les Beni Snassen et El guelaà en ce qui concerne la guerre de 1963 ce n'est pas la faute ni aux Algérienne ni aux Marocains qui ne sont pas responsables c'est préparer par l'extérieur par ceux qui voulaient coloniser le monde Arabes et qui n'ont pas le courage de le faire se sont des Nassyrynes Djamel Abdenacer et ces maîtres
dans le but d'éradiquer les royaumes du monde Arabe ils ont le fait et aussi ils n'ont pas d'intérêts d'avoir le Maghreb unie pour préparer les probables colonies de nouveau comme le cas de L'Irak et L'Iran et par la suite La Syrie le Yémen la Libye toute et claire et net
en ce qui concerne les conflits entre les deux pays ils existaient vous avez raison
et c'est normale même les frères jumeaux
se chamaillent et surtout les Pays Maghrébins qui n'ont put démonter les pièges de long termes de Général De gaule et Francisco franco les génies dans les deux domaines politiques et armements .
ces l'équation qui n'a pas de solution .
En toute les cas L'Algérie est toujours en bonne santé stable et son peuple vie dans une liberté et la prospérité total et l'incident de Ghardaia qui n'a pas d'influence sur la bonne gérance de l'état et le problème sera réglé mais ce qui n'est pas admissible de créer les conflits et de l'alimenter entre les pays voisins et surtout dans le moment ou le monde Arabe est en effervescent .
Ce qui est très important ce que vous aviez évoqué l'histoire d'un Héro qui a bataillé les colonisateurs L'Espagne et la France qui a géré efficacement un état fort .
En conclusion vive L'Algérie
a bas ceux qui voulez séparer entre les Pays Arabes à travers toute le monde .

samirDZ
| 17-07-2015 18:31
@FERHATY ABBASSI
Nous avons peur de Dieu et peur de ceux comme vous qui n'ont pas peur de Dieu !
Drogue, prostitution, pédophilie, esclavage, sorcellerie, fourberie,....
Comment pouvez-vous dire que vous nous avez aidé pendant notre guerre contre la France alors que vous nous avez attaqué quelques mois à peine après le départ des français. Alors que nous étions affaiblis par 8 années de guerre contre une grande puissance et que nous avions sacrifié 15% de nos meilleurs citoyens. HGARTOUNA!
Comment pouvez vous dire que vous nous avez aidé, alors que même l'émir Abdelkader, grand savant et grand mystique soufi qui "a peur de Dieu", se méfiait de vous et avait préféré se rendre à l'armée français plutôt qu'aux marocains. En effet, en 1847, alors qu'il était avec ses 50 mille hommes encerclés par 150mille français à l'est et 100mille marocains aux frontières ouest, l'émir a préféré se livrer aux français plutot qu'ux marocains par souci d'épargner ses hommes. Il savait que les marocains les massacreraient jusqu'au dernier.
Vous avez parlé de Oujda? c'était une opération clandestine menée avec brio par notre illustre Abdelhafid Boussouf, le fondateur du renseignement algérien, patron du MALG (ancêtre du DRS). Ni la France ni les marocains n'étaient au courant de l'activité clandestine menée depuis Oujda pour soutenir notre révolution.
Les tunisiens eux nous ont aidé. Je connais personnellement un tunisiens de Jendouba dont le père avait reçu un temoignage officiel des autorités algériennes pour avoir aidé nos combattants contre la France.
En tout et pour tout vous n'avez que 2 voisins et vous les avez agressé tous les 2 : l'Algérie en 1963, le Sahara Occidental en 1975.
Les algériens ne vous feront jamais confiance. Nous savons que dès la moindre faiblesse de notre part, vous nous attaquerez.
@saidaajbouni
le bisounours qui croit au contes de fée, je dis : la règle selon laquelle "l'union fait la force" n'est pas toujours vraie. Une autre règle la contredit : "mieux vaut être seul que mal accompagné!

FERHATY ABBASSI
| 17-07-2015 12:31
Mon ami peut être vous étiez pas sur la bonne raison toute qu'est ce que vous étiez entrain de commenter est faux contrôlez un peu vous même et évitez de dramatiser les choses entre deux pays qui partagent le même destin le même sang et les mémes tributs (Ouled Nhare- Aryaches ) et les déstabilisation de L'Alger les marocains ne sont pas des cons ils savent bien que si L'Algérie est déstabilisée la chose que nous nous le souhaiter pas le Royaume du Maroc sera en situation pire la contamination est certainne mais hélas il y a toujours des perturbateurs qui vivent que dans l'eaux salle en garantirent son pain sur la séparation ils détestent la stabilité des pays car il ne l'arrange pas
N'oubliez que le Royaume du Maroc a aidé
efficacement les vrais moudjahidines Algériens durant les année de la révolution sans conditions si vous avez des doutes à mon commentaire demandez à Oujda et surement vous aurez la réponse précis et réelle plus loin des conflits politiques qui sèment que la haine entre les frères de même religieux et pour facilité la pénétration à des envahisseurs l'exemple frappants ce qui se passait actuellement dans les pays Arabes et frères si vous avez de bonne mémoire le cas de L'Iran et L'Irak c'est par les déstabilisateurs comme vous qui sont à l'origine la chute de L'Irak et L'Iran qui vivaient dans une climat incertain .
La certitude que les Marocain ont des marges rouges qu'ils ne dépasseront pas
et surtout lorcequ'il s'agit de la sécurité d'un pays voisin et frères parce que un proverbe Arabe qui dit : si quelqu'un creuse une fouille il ne faut pas qu'il le rendre profonde peut être celui qui tombera là dedans .
En toute les cas L'Algérie à ses propres moyens pour solutionner ces problèmes et le menace existe il me semble que vous aviez trompé de direction et vous ne savez pas confondre entre l'est et l'ouest entre le Mali et le Maroc .
Ce que j'insiste belle et bien d'avoir L'Algérie stabile et elle est stable et demeure toujours stable par le bonne foie des ces citoyens et le rétablissement de l'ordre est aminant en a de la volonté et l'argent suffisamment qui pourra satisfaire les préoccupations des manifestants et c'est une affaire de temps

saidaajbouni
| 17-07-2015 10:38
Voilà encore d'aprés tous ces commentaires une foule de preuves et de certitudes qui n'inspirent aucunement "bonnes augures" pour les siécles à venir ! Qu'avons nous faits de nos Indépendances respectives ? Qu'avons nous faits de notre Civilisation et de ses richesses ? Certes pas grand chose, à part les dilapidées ! Sommes-nous condamnés à jamais à rester les éternels "Bédouins" du 21e siecle ? Il faut le dire sans se cacher la face -"Oui" ! Il est vrai que durant la période post-coloniale, certains ont fourni un effort considerable afin de nous unir et de chasser de nos esprits le "naturel", mais il est tres dommageable de le voir aujourd'hui revenir au "grand galop" ! Je ne me permettrai pas d'etre trop pessimiste, par souci de retenue ou simplement par respect envers les générations futures... Loin de moi l'idée de jouer les "faux" prophétes, mais à travers ces nombreuses Confusions Conflictuelles, "Cohésion et stabilité" ne seront ni pour demain ni pour aprés-demain ! L'Histoire ne peut pardonner deux fois !!! Du haut de la tribune, constatons les dégats... Bonne fete et Meilleurs Voeux

Ali
| 16-07-2015 20:21
Toujours forts en gueules les sujets du royaume esclavagiste du maroc ! ce gus parle de l'Algérie sans vraiment la connaitre , moi je peux le comprendre car il s'agit surement d'un gus intoxiqué par la propagande de son pays qui veut se prendre pour un b'uf alors qu'il n'est tout au plus qu'une d'une pauvre grenouille baveuse et visqueuse comme on en trouve dans les marécages du royaume des pourris !vous les marocains , voyez le respect mutuel qui existe en la Tunisie et l'Algerie , et prenez de la graine ! encore une chose avant de terminer : attendez vous pour bientôt à payer la note du complot que vous avez fomenté à Ghardaa , le chatiement emportera votre royaume criminel , une bonne fois pour toute !

BHN
| 16-07-2015 17:45
Il n' y aura pas de printemps d'Al jazeera en Algérie comme ce fut le cas en Tunisie, en Egypte qui sont déstabilisés ou encore en Syrie, en Libye et au Yémen qui eux sont à feu et à sang, n'en déplaise à Al Jazeera la chaine de la FITNA, qui plus est, applique à la lettre le programme impérialo-sioniste pour détruire le monde arabo-musulman.

Bravo aux autorités algériennes de s'être attaqué tout de suite à la source,(en Tunisie les cyber collabos, les droitdelhommistes...sont toujours en liberté) mais la vigilance doit être plus que jamais de mise TAHIA EL JAZAYR BILAD EL MELLIOUN ECHOUHADA