alexametrics
samedi 20 avril 2024
Heure de Tunis : 08:55
Dernières news
En schémas, les nouvelles mesures annoncées par Youssef Chahed
28/09/2016 | 23:00
2 min
En schémas, les nouvelles mesures annoncées par Youssef Chahed

Le chef du gouvernement, Youssef Chahed a accordé une interview spéciale, ce soir du mercredi 28 septembre 2016, à la télévision tunisienne et à la radio Mosaïque Fm, au cours de laquelle il a annoncé de nouvelles mesures urgentes devant redonner la confiance au citoyen tunisien et lui  offrir les moyens indispensables pour une vie décente.

Concernant l’eau potable, Youssef Chahed a indiqué qu’il y a eu une acquisition d’unités mobiles pour le dessalement de l’eau de mer d’une valeur de 200 millions de dinars ainsi qu’un projet pour creuser et équiper 34 puits.

 

 

 Un autre projet, qui démarrera au début du moi de novembre, consiste à moderniser les chaussées dans 72 municipalités d’une valeur de 216 millions de dinars. Ce projet s’étalera à 228 municipalités à partir de l’année 2017 pour une durée de 3ans, moyennant un coût avoisinant les 484 millions de dinars.

 

 

Le chef de gouvernement a, également, annoncé la mise en place d’un programme de logement social en réalisant 10000 logement pour les familles démunies au cours des 3 prochaines années. Il a, aussi, annoncé la mise en place d’un crédit octroyé par l’Etat aux familles des classes moyennes, afin de pouvoir assurer le montant d’autofinancement d’un logement neuf. Le crédit représentant 20% de la valeur du logement est plafonné à 30000 dinars.

 

 

D’autre part, M. Chahed a mis l’accent sur l’importance de promouvoir la situation économique à travers un programme qui permettra la mise en place d’un nouveau modèle de développement. Pour ce faire, il faudra impulser l’investissement et l’initiative privée.

 

 

S.H

28/09/2016 | 23:00
2 min
Suivez-nous

Commentaires (41)

Commenter

aBDOU
| 29-09-2016 22:07
A PROPOS DES « équipes de protection de l'environnement » dont le chef du gouvernement projette le lancement dans 72 Délégations , les suggestions suivantes seraient ,me semble-t-il, à considérer :
1- Les services municipaux doivent d'abord adopter une organisation qui permet au citoyen de se débarrasser aisément des choses à jeter par l'intermédiaire de sous- traitants agréés.
2- Les équipes dont il est question devraient être FORMEE POUR ACCOMPLIR UNE MISSION ENCORE PLUS INTERRESSANTE : celle de PROMOUVOIR LE SENS DU CIVISME PAR LA DOUCEUR SANS QUE SOIENT EXCLUS, en cas de besoin, le recours à la pénalisation ordinaire OU selon le système adopté pour faire payer les contraventions dressées suite aux contrôles RADAR.
De telles équipes doivent :
a) être en tenues banalisée mais, comme prévu, munies de cartes officielles , b) exercer par groupe de 2 ou 3, c) bénéficier du soutien indéfectible de la sureté Nationale, d) avoir des champs d'actions bien déterminés où l'infraction expose à une amande prédéterminé, e) être dotés d'1 appareil I- phone par groupe f ) être employés en régime CDD avec intéressement fonction du rendement, g) opérer hors leur propre localité h) être composée de membres désignés chaque semaine par tirage au sort, i)etc'

mizaanoun
| 29-09-2016 21:11
Les principaux piliers du Système sont la corruption, la duperie, le mensonge, la désinformation, le vol déguisé, le pillage pur et simple et les guerres. Dans ce contexte systémique du capitalisme devenu néolibéralisme ou globalisation hautement sophistiquée, grâce à la technologie, que ça la Tunisie ou n'importe quel pays du monde qui continue à faire partie de ce système et quelles que soient les hautes qualifications réelles ou supposées de ses dirigeants, leur honnêteté et leur bonne volonté, ne s'en sortira jamais.

Toutes ces mesures dont parle le jeune chef de gouvernement comme le combat contre la corruption, l'acquisition des unités de dessalement de l'eau de mer, la construction des logements sociaux restent deçà des espoirs.
Ce qui donne un authentique espoir au peuple c'est l'orientation politique, une orientation qui place réellement l'Être Humain et son bien-être total comme objectif et non le Profit. Les deux choses à la fois ça relève de l'impossible et de la démagogie à bon marché.

Bref rien ne laisse présager un changement dans l'orientation politique en Tunisie qui dure depuis plus de six décennies.

aldo
| 29-09-2016 21:11
je vous aimerai plus encore si vos dires deviennent vraies !! si réussite la planète terre ( de son peuple ) votera pour que TUNISIE sera le siège de L'ONU !.

HatemC
| 29-09-2016 21:05
Tu as un pb .. tu as le cul entre 2 chaises ... tu n'as rien de tunisien ducon ... pour cela faut vivre au pays ... ou avoir la fibre patriotique ... tu n'as ni l'un ni l'autre ... Tu piges le coup ... tu n'es qu'un marginal qui fait son intéressant ... tu fais vraiment pitié ... HC

nazou
| 29-09-2016 21:01
En tout les cas assez économiste, pour sauver mes billes de la Tunisie !!!
Je vous laisse CON SEILLER, les merdolutionnaires que vous avez embarqué dans cette galère !!!
Alors continuez, vos laicards font exactement ce que vous attendez d'eux !!!

ALDO
| 29-09-2016 20:57
SVP.

Forza
| 29-09-2016 20:49
Le chef de gouvernement propose de geler les salaires jusqu'à 2019. Il parait qu'il n'a pas discute l'idée auparavant avec l'UGTT. Le résultat est un refus de la proposition par Abassi. L'idée selon lui est d'augmenter les revenus nets de salaries de moins de 1200 dinars de brut par mois en abaissant les impôts. Cette idée est intéressante mais elle ne peut aider la couche sociale la plus démunie car les salaires jusqu'à 500 dinars ne sont pas imposés, une réduction de l'impôt n'aide pas ces salariés. Pour le reste du groupe il faut présenter en montant par tranche de salaire le gain qu'ils auront par la réduction.
Son idée sur l'emploi des jeunes diplômés chômeurs a besoin aussi de plus de précision. Que se passe-t-il par exemple chez l'entreprise refuse d'embaucher le jeune après les deux ans? Cette initiative risque de détruire de vrais jobs pour les remplacer par des emplois subventionnés si le gouvernement ne pense bien sa loi. Il faut aussi penser aux jeunes qui ont suivi une formation professionnelle et non pas la limiter aux seuls diplômés du supérieur.

HatemC
| 29-09-2016 20:18
Contrebande d'essence en Tunisie

Le Gasoil est vendu disons 1.250d dans le circuit FORMEL en Tunisie ... en contrebande c'est 850 millimes ... la même essence est acheté en Libye ... 150 millimes ...

La contrebande fait 700 millimes de bénéfice par litre vendu ... Et vous voulez éradiquer la contrebande ???? ... Faut se lever très tôt dans ce cas .... Hatem cahieb

nazou
| 29-09-2016 20:09
Commandant !!!
Quant on à été visiblement commandant par piston, et par complaisance !
Et que l'on a cru comme un abruti que cette révolution allait vous faire gagner encore plus de galons !!!
On a perdu d'office le droit de dire aux autres de fermer leurs gueules !!

Ps:pour le canard, j'en ai un !!
Sauf qu'il est en chair et en os !!!
Abruti va !!!

Abdou
| 29-09-2016 20:07
L'interview de Monsieur Youssef Chahed du 30 courant rehausse le niveau d'optimisme en l'avenir de la Tunisie. En effet, s'étant engagé pour que toute son équipe fasse la DECLARATION DU PATRMOINE dans moins d'un mois, il y est revenu affirmant que C'EST CHOSE FAITE.
Osant aller plus loin, il a confirmé son audace en RECLAMANT que les « AUTRES » fassent de même.
J'aurais personnellement voulu qu'i l ajoute : celui que cette EXIGENCE, PRINCIPAL OUTIL CONTRE la CORRUPTION, gène au point de ne pas s'y plier s'attire automatiquement toute sorte de soupçons justifiant des enquêtes judiciaires.