alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 09:34
Dernières news
En plus de Sousse, les coupures d'eau touchent plusieurs autres villes côtières!
24/07/2016 | 18:38
1 min
En plus de Sousse, les coupures d'eau touchent plusieurs autres villes côtières!

 

Le chef du district de la SONEDE à Nabeul, Rabah Mansouri, a affirmé dans une déclaration accordée à Shems Fm, aujourd’hui, dimanche 24 juillet 2016, qu’une perturbation de la distribution de l’eau potable, voire même une coupure provisoire, sera observée dans pratiquement tout le gouvernorat de Nabeul, à partir de demain et se poursuivra jusqu’au mois d’août.

 

M. Mansouri précise que ces coupures auront lieu entre 13h et 22h, soulignant qu’elles sont principalement dues à la hausse des températures ainsi qu’à la pénurie en eau. Et d’ajouter que cette perturbation d’eau potable ne touche pas uniquement le gouvernorat de Nabeul, mais également les gouvernorats de Sousse, Monastir, Mahdia et Sfax.

 

Faut-il encore rappeler qu’en pleine saison estivale, une correspondance fût adressée par le district de la SONEDE de Hammam Sousse aux hôteliers de la zone, pour les informer que la distribution en eau connaitra des perturbations du 15 juillet au 31 août. Par ailleurs, un groupe de citoyens a protesté contre ces coupures répétées en eau potable, et ce, en coupant la route principale menant à Tunis, au niveau de l’entrée de la vile de Sidi Bou Ali.

 

S.H

24/07/2016 | 18:38
1 min
Suivez-nous

Commentaires (29)

Commenter

zohra
| 26-07-2016 14:41
Vous avez raison, l'importation inutile a pris de l'ampleur ces dernières années, il faudrait une économie d'austérité, en ce moment dur, on a l'impression qu'il y a de l'abondance partout "produits européens"... on ne comprend rien.

Elyes
| 26-07-2016 11:11
Le pays est entrain de sombré dans une faillite irréversible. L'électricité et le gaz suivront. Seul l'austérité pourra nous sauver de ce chaos. Bloquer les importations futiles et pas nécessaire. Le Tunisiens pourra vivre pendant deux à trois ans sans banane ni pomme, sans les grosses cylindrés, sans les habits de marque. Aller faire un tour dans les grandes surfaces et dites vous qu'elles sont les produits superflus, je dirais 50% de ce qui est exposé. Faisons l'essai d'une année et vous verrez les prémisses d'un léger mieux. Cette proposition ne plaira pas aux parties politiques du gouvernement car ceci baissera leur populisme alors au diable la Tunisie.

Citoyen_H
| 26-07-2016 09:47


"les solutions de bon sens".

Le bon sens et la logique ont déserté le pays une certaine année 2011 et ce n'est certainement pas la horde machiavélo-satanique de l'évangéliste khriji, affamée et haineuse, ignares et complexées, hideuse et malodorante, barbare et rétrograde, qui nivellera par le haut, le pays.

Bien au contraire, ils continueront à saborder tout ce qui aura un lien avec l'intelligence et la répartie, car ces êtres maudits du divin en sont tout simplement dépourvus.
Destruction et anarchie sont les "seuls pensionnaires" de leur dictionnaire ne dépassant guère la taille d'un ticket de métro.

Le pays est l'orée d'une Ère où l'ignorance et de la barbarie seront légion.
Salutations.


Gg
| 25-07-2016 21:22
Hé non, "ils" ne veulent pas que les gens viennent en vacances en Tunisie. C'est la clé de tout!

Lyne
| 25-07-2016 20:43
C'est fou à quelle vitesse le pays recule et ils veulent que les gens viennent passer leur vacances en tunisie

veritas
| 25-07-2016 19:17
Le comble de l'histoire c'est que l'eau en Tunisie et de plus en plus cher mais aussi de en plus de mauvaise qualité .
Le problème du pays est un problème de gestion depuis le coup d'état de 2011 les nouveaux arrivants prétendait faire des miracles mais ça manque de précision ils ont vraiment fait des miracles de destruction que personne d'autre n'est capable de faire ,les tunisiens à peine à faire la part des choses entre la période ben ali et la période d'après le coup d'état islamistes .

zabrat
| 25-07-2016 18:42
On ne sait jamais le tourisme pourrai redémarrer

Gg
| 25-07-2016 18:09
Payez vous votre eau trop cher, ou pas assez cher?
A titre de comparaison, je vous livre ma facture d'eau pour les 12 derniers mois.
La société qui gère "mon eau" n'est pas la Lyonnaise ou Suez, jugées trop chères par la municipalité de Grenoble (majorité écolo). C'est donc la Société Publique Locale des Eaux de Grenoble qui s'en occupe.
Je précise que c'est de l'eau de réelle qualité, aux qualités gustatives certaines.

Facture, pour 38 mètres cubes consommés durant les 12 derniers mois : 142 euros TTC.

Le détail est le suivant :

Production et distribution : 68 euros

Collecte et traitement des eaux usées : 55 euros

Organisme public (??) : 18 euros

Prix au litre : 0,0037 euros.

Dans ces prix, sont compris l'entretien des installations et les salaires et gestion de la société publique.

Les gros travaux : remplacement de conduites, création de nouvelles conduites, construction des stations d'épuration, gestion de la ressource, sont financées à hauteur de 15% par la société des eaux, le reste pour partie par l'état et la région.

Voilà, l'eau d'ici étant la même que l'eau de là bas (et l'eau de là haut, dit la jolie chanson!), vous avez un point de comparaison pour savoir si vous êtes arnaqués, ou pas.

Il serait normal que votre eau soit plus chère, la gestion de la ressource étant plus pointue et la ressource elle-même moins abondante.

Il serait intéressant aussi de connaître le prix de l'eau dans les pays où on dessale...

En résumé, vous avez une source à côté de chez vous? Quelle merveille, pour le paysage, les papillons et le Pastis!

Foufou2
| 25-07-2016 17:25
Oh oui mais c'est ça bien-sûr ,la vraie,la seule question,où va-t-on ,chaque jour apporte sont lot de nouvelle dignes du Bantoustan,que dis-je du pire pays sur cette planète.Et ce n'est pas fini.Je vais juste rassembler quelques réflexions et à vous,peuple de Tunisiens d'en faire ce que bon vous semble.Si vous ne bougez pas ,le futur est noir ,bien plus noir que dans notre pire cauchemar .Ceux qui nous gouvernent sont à la fois incompétents(souvent pas leur faute)impotents(pourquoi restent-ils),incapables d'imagination(ce n'est pas à la portée de quiconque .)Le pays doit retourner à ses vraies compétences car l"heure est grave et ,bien plus vite qu'on le pense,il y aura de très gros troubles.Pour le moment,c'est l'argent des emprunts qui empêche la famine,le désastre mais jusqu'à quand?Pour ma petite personne,jusqu'à ce que tout le pays aura été complètement vendu.Et les signes(concrets) précurseurs sont nombreux.Il reste le phosphate(pourquoi ne pas le vendre aux Chinois qui offrent des sommes folles),la mer(et ses richesses),les matières premières(et leurs montagnes du nord),le photovoltaïque(contre des miettes) et puis basta car je vous énumère ce qui a été fait :
-tout le système bancaire et notre dépendance définitive
-les terres agricoles .Sachez que ce n'est pas la terre qui intéresse les acheteurs(les multinationales et leurs taupes) mais les conséquences de cette nouvelle propriété.Il faudra obligatoirement acheter toutes les semences (hybrides et OGM) chaque année à des prix inabordables,les engrais chimiques et les pesticides qui vont de pair.Le pain sera au prix pratiqué en Europe : baguette à 2D500,pain de 800 grammes à 5D700
-c'est le tour de l'eau maintenant,rien n'est fait par hasard.On vous fera miroiter la capacité de ces multinationales (Lyonnaise des Eaux- Suez Environnement plus que probablement puisqu'on est la chasse gardée de certains pays) ,on aura de l'eau mais au prix de 6D le M3 .
-l'électricité ,c'est pour bientôt aussi.En conservant les sources d'énergie actuelles ,on ne pourra qu'augmenter le prix et ce sera bien plus cher sur le moyen terme.
Bref ,des solutions ,il y en a mais personne ne veut envisager un changement de stratégie car les maîtres du monde n'en veulent pas.Sans un mouvement social,un ras de marée de la société civile et de tous les citoyens tunisiens pour infléchir les tendances du moment,c'est la mort,au vrai sens du mot,qui guette le pays.
Que dire d'un panneau photovoltaïque qui alimente une batterie Tesla ou Mercedes ou Schneider ,qui dessale de l'eau à 7 grammes de sel,qui alimente 2 maisons .Le prix n'est pas extraordinaire .Il est conséquent mais c'est un investissement pour 20 ans.Que dire si l'état s'en mêle ,encourage,cherche des promoteurs etc....
Que dire de récupérer toute l'eau de pluie qui tombe en suffisance dans le nord du pays.Que dire de plus.....stop assez parlé.Il y va de votre avenir.Personnellement,j'ai lancé tout cela ici en Europe ,j'ai tout installé chez moi pour éviter les diktats de toutes ces multinationales broyeuses d'humains.
J'attends le jour où une ville comme Sfax ( 1M d'habitants) ou Sousse-Monastir-Mahdia ( 1M d'habitants)sont gérées par un pouvoir local,décentralisé qui impose toutes les solutions de bon sens et qui permet à tous ces citoyens de vivre sans gros soucis,tout en vaquant à leurs occupations quotidiennes.Bien justement,c'est peut-être là le noeud gordien dont la solution ne peut venir que du citoyen de base.Avoirdu bon sens ,chasser l'égoïsme et réfléchir à ceux qui vont nous succéder ....

Fehri
| 25-07-2016 17:21
Coupures d'eau c'est pire que le terrorisme. C'est l'arme des islamistes. Allez voir leur villas et leur piscines sur la route touristiques entre Nabeul et Hammamet: vous y trouvez plein d'eau.