alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 13:24
Tribunes
En ce 25 juillet, "les orphelins de Bourguiba" ne seront jamais vos sujets !
25/07/2018 | 14:59
3 min
En ce 25 juillet,

 

Par Lilia Bouguira*

 

25 juillet,
25 juillet 1957 fête de la première République tunisienne.
25 juillet 2013 assassinat politique du martyr Mohamed Brahmi.
Que de chemin entrepris entre ces deux dates.

 

La première celle de Bourguiba et de ses Tunisiens vers la modernité et la souveraineté, vers l'émancipation de la femme et son planning familial à plus d'une avancée, vers l'éradication de la tuberculose, du choléra et de bien d'autres maladies, vers la scolarisation obligatoire et l'école gratuite pour tous les Tunisiens.
Une ère où Bourguiba fort de son peuple a fait de nous une nation puissante et respectée dans le monde entier par sa sagesse et son amour pour son pays. Il n'a pas lésiné sur les moyens pour que les enfants de la Tunisie accèdent à leurs rêves les plus fous. Il a fait de ce tout petit pays, un pays phare parmi tous pays arabo-musulmans et bien d'autres dans l'occident. Le combattant suprême comme il aimait qu'on l'appelle, est rendu à sa nature première et la maladie l'a emportée dans certaines erreurs de discernement ou de décisions surtout vers la fin. Seulement, il n'a jamais vendu son pays ni traité avec l'étranger.

Ben Ali s'en est suivi balayant le maître de la Tunisie par un putsch blanc. Il a certes kidnappé les libertés mais il n'a jamais vendu le pays à quelconque étranger.

 

2011, année de la grande arnaque avec ce semblant de printemps arabe.

2012, tous les rêves ont été vite confisqués.
La chute en cascade puis libre et vertigineuse de ce beau pays.
Chauffés à blanc, les esprits sont en train de fondre dans un renoncement foudroyant.
Le terrorisme a frappé le pays dans plus d'un flanc. Ce dernier infeste d'arrivistes devenus fortunés sur le dos d'une nation qu'ils ont scalpé en un temps record. Corrompus et banqueroutiers, ils ont ruiné le pays pour en faire un énorme dépotoir et de la nation, un cheptel plus mort que vivant. Ils ont permis à la prémonition de Bourguiba ou sa grande peur de voir les ennemis de la Tunisie et ses jaloux savourer la victoire de la voir traîner dans la boue par ses propres enfants.

Enfants monstres et ingrats. Des renégats qui pensent pouvoir gagner seulement ils ont oublié que la Tunisie est en train de renaître de ses cendres.
Les Tunisiens, ce peuple magnifique et unique.
Ni les rêves volés ni la corruption n'ont réussi à l'achever. Son âme est intacte malgré les bas-fonds où ils ont voulu le jeter. Il est resté digne jusque dans la débâcle toujours debout surtout avec ses femmes.
Et quelles femmes!
Des femmes qu'ils ont vite repérer comme le maillon fort de la société, sa moelle épinière.
Ils ont vainement tenté de la chosifier, de l'asservir à leur traîne. Seulement, la Tunisienne est souveraine et jamais esclave. Une digne et jamais catin. Elles tranchent avec leur dernière-née: la sainte Colibe de Bochra Bel Haj Hmida qu'ils aiment dénigrer mais qui en vérité les a achevés.


Ils ont tenté de clochardiser nos artistes et de les amoindrir. Ils ont voulu étouffer le génie.
Pour y parer, nos étoiles ont réinventé l'amour et ses odyssées.
L'art, la musique et la vie en générale sont troqués lourdement. Les houris, le paradis et l'après-mort sont au premier plan. Ils ont essayé oui essayé de faire du Tunisien un homme plus mort que vivant trafiquotant ses valeurs manipulant ses affects.
Une guerre basée sur l'émotionnel et les croyances de ce peuple qu'ils tentent haineux de rendre orphelins.


"Les orphelins de Bourguiba " qu'ils nous surnomment ignares que par cet attribut, nous ne serons jamais leurs sujets.
Jamais.
Seulement, le bébé monstre né malheureusement de ce pays a été couvé ailleurs, allaité à la haine et au désamour.
Incontestablement, ils seront voués à un cuisant échec qui va les emporter comme un tsunami.
Voilà ce que sonne ce nouveau 25 juillet.

 

* Docteur Lilia Bouguira, membre réhabilitée par la loi de l'IVD

25/07/2018 | 14:59
3 min

Commentaires (31)

Commenter

Microbio.
| 26-07-2018 21:15
La Francophonie nous a tous donné une nouvelle dimenssion kulturelle et intellectuelle. Elle nous a permis de comprendre d'autres cultures et l'accès à la littérature française et la façon moderne de penser en philosophie, en médecine...

J'ai fait mes études en médecine sous le régime de Bourguiba et croyer moi je ne sais pas comment rendre à la Tunisie et bien sur à l´Allemagne ce qu´ils m´ont donné: Tout était gratuit et Avec grande generosié !!

La Personnalité du tunisien est très complexe et très variée et ça fait son charme.


VIVE NOTRE TUNISIE!

Bonne Soirée à vous et toute votre famille.

Microbio.
| 26-07-2018 21:12
Bonsoir M. Chater!
J'ai lu votre belles commentaires avec beaucoup d'intérêt et je comprend bien votre amertume à propos du Burguibisme!


Comme Sahli nous avons une perception différente de l'histoire sous Habib Bourguiba, un dictateur, mais un éclairé, les femmes en 1956, étonnamment et de façon inattendue reçu des droits très étendus. Zine el-Abidine Ben Ali a continué ce cours. Aujourd'hui, les femmes tunisiennes sont autorisées à arrêter une grossesse non désirée, elles sont autorisées à donner leur nom à leur enfant en tant que mère célibataire, elles portent un jean. Vous pouvez obtenir un divorce si vous voulez et vous ne devez pas l'aimer. en Egypte, attendez la procédure pendant des mois ou des années.
Les femmes tunisiennes ont un pouvoir économique, et grâce à leur bonne éducation et à leurs diplômes, elles peuvent exercer n'importe quel métier. Il y a des femmes entrepreneurs dans le pays, des conductrices, des conductrices d'autobus. C'est un modèle d'égalité qui est complètement étranger à la plupart des nations arabes. Les policières à Tunis ont toujours été une attraction pour les touristes arabes.
Seulement, les hommes tunisiens (également au Sahel) n'ont jamais vraiment accepté ce modèle. Ils ont trouvé que cela ne correspond pas au but naturel de la femme. En fin de compte, comme nous le voyons aujourd'hui, notre législation était plus moderne que notre société. Les politiciens utilisaient les femmes comme un alibi, ils étaient fiers de leur avoir donné tellement de liberté. Mais nos hommes n'ont pas soutenu la libération de la femme, ils se sont sentis ravis.
Même dans les zones rurales, les femmes jouent et jouent un rôle important: elles travaillent dans les champs ou poursuivent un métier.....

J.trad
| 26-07-2018 19:58
L'électricité aussi ,tahar ben jalloun ,la taxe de cancer ,je n'ai pas la référence sous la main ,je crois que c'est dans son livre ,prière de l'absent ,c'est curieux que l'électricité c'est un couple plus et moins

Forza
| 26-07-2018 19:49
tirent sur tout ce qui bouge mais jamais avec des arguments, que de la propagande. On dirait des membres d'une secte d'un culte secret. Pour eux les dires et faits de Bourguiba relèvent du sacré. Ils ont lynché les pauvres professeurs Tmimi et Bachrouch car ils ont osé discuter le document de l'indépendance. Ils ne discutent jamais les faits de la présidence a vie, de la torture, de l'oppression de l'oppositions. Des centaines sinon milliers de victimes tombées sans merci lors des soulèvements de 78 et 84. Pour eux ces victimes ne sont pas des humains, leur idole disait d'eux poussière d'individus. Ces pseudos modernistes n'ont rien compris a la modernité qui commence d'abord par la souveraineté du peuple confisquée par Bourguiba, des élections libres, la liberté de la presse et de l'opinion, la dignité intouchable de l'individu, le respect de la loi. Bourguiba lui-même n'a pas respecté les lois de divorce lorsqu'il s'est séparé de sa femme Wasila, il utilisait pratiquement méthodes du passé talka bikilma, la jalasset soulh la houm yahzanoun. Cette libération de la femme que ces bourguibistes n'attribuent qu'a Bourguiba est aussi le travail de Haddad et des chouyoucks de la zitouna, Jaiith entre autres. Le système éducatif, la Tunisie avait sa première polytechnique en 1840, le collège Sadiki où Bourguiba a fait son bac a été fondé en 1875, 28 ans avant la naissance de Bourguiba. Bourguiba est un membre du mouvement réformiste tunisien oui mais ce n'est pas lui qui créait ce courant beaucoup plus ancré en Tunisie que ces soi-disant bourguibistes veulent nous faire savoir pour effacer les contributions des autres leaders et de ceux qui ont précédé Bourguiba. J'ai démontré l'autre fois par les chiffres des organisations internationales que la Libye des bedouins comme nos pseudos modernistes aiment dire dépassait la Tunisie de Bourguiba dans l'éducation, le taux d'alphabétisation et la santé, le saut pour le développement humain ne venait vraiment qu'avec la montée de Ben Ali au pouvoir. Sur les aspects économique et sociales, Ben Ali est plus performant que Bourguiba et de loin.
Aujourd'hui même il y'a 12 pays africains qui ont moins d'analphabètes que nous. On n'a pas besoin de se comparer a la Corre qui nous devance par quelques années lumière.
Je n'aime vraiment pas ces discussions mais ces pseudo-modernistes, pseudo bourguibistes nous oblige à les faire pour contrer leurs mensonges et leur propagande comme dans ce pamphlets de Mme Bouguira.

J.trad
| 26-07-2018 19:43
Référence :tahar fazaa,(la racaille ,page 130,édition 2007)avec son art littéraire ,,et ses talents de critique perspicace ,qui ne dit pas n'importe quoi ,mais du vrai ,ce que ne peuvent voir que ceux qui regardent avec des lunettes

J.trad
| 26-07-2018 18:48
Juste ,mais pas tout à fait , c'est trés relatif , la Tunisie ,c'est comme une belle dame ,qu'on a maquillée , on a changé ,la couleur de ses cheveux ,de sa peau ,mais sans trop faire attention ,à ses pores obstruées ,les terres du nords où la (pluviométrie)est 600millimètre /400millimètre ,ces terres ont été obstruées par le béton ,taher alfazââ3 en parle scientifiquement ,plus éloquament ,il va même par dire c'est (un cancer),ce cancer certains le définissent progrés ,un jours viendra où les belles villas ,seront vues comme des abcés ,malignes ,la belle dame qu'est la Tunisie ,et tous les pays du globe ,parleront ,comme le dis Allah à propos des membres du corps

Microbio.
| 26-07-2018 16:52
M. / Mme déjà vu !

S'il vous plaît, je veux que vous cherchiez ma page (Homepage) sur Google:
Medizinisches - Diagnostisches Labor Dr. Belhareth, alors j'espère que vous trouviez ce que vous voulez. Ainsi vous comprenez pourquoi mon pseudo est "Microbio."

Je ne veux toujours pas te déranger ou t'embêter, mais c'est ce que tu voulais!

Maintenant j´espère que c´est la FIN de notre diskussion !

Abel Chater
| 26-07-2018 16:25
Réponse à @Microbio (2ème partie)
La place ne suffit pas. La Tunisie fut kidnappée par un homme cruel, prêt à tout faire pour s'approprier le pouvoir en Tunisie pour lui tout seul, en appui à ceux de sa région du Sahel. Un village rural Monastir, où n'existaient que les oliviers, les charrettes et les écuries en forme de toits arrondis «Kabou», se transforme en l'unique méga-ville de la Tunisie, qui ne possède même pas de ceinture rural à l'image de toutes nos grandes villes, mêmemême de Tunis la capitale. Aéroport, métro, hôpitaux, universités, hôtels, hypermarchés, et n'en parlons pas des autres infrastructures, au moment ou d'autres grandes villes de Tunisie, à l'image de la ville beylicale d'Hammam-Lif, se sont transformées en de bidonvilles et d'autres en «zones de l'ombre».
Il me faudra plus de pages qu'il ne m'est possible sur les colonnes de BN, pour te citer même le dixième des crimes du défunt dictateur déchu Bourguiba contre la Tunisie indépendante et son peuple tunisien. Et malgré tout, je n'aurais jamais ouvert ma «gueule» au sujet des crimes de Bourguiba, si ses Adeptes ou ses «Azlèms» n'étaient pas de retour pour mentir aux jeunes tunisiens, afin de monter ces chevaux qu'ils fixent ici et là, en statues du plus cruel des dictateurs de ce monde. Je sais que je ne me fais que d'ennemis avec mes vérités preuves à l'appui, mais mon honnêteté et ma conscience m'exhortent à écrire ces vérités. Des vérités pures, que je confirme par des preuves à ma portée. Je n'ai besoin ni d'argent ni d'aide de quiconque être humain sur cette terre. L'aide de notre Créateur et Créateur de tout l'univers, Allah le Tout Puissant me comble de joie de vie, impossible à s'acquérir par tout l'argent de ce monde. Celui qui connaît la vérité et s'abstient de le dire à nos jeunes générations, ne fait en vérité que trahir le sang de tous les Martyrs de la Tunisie. Je ne voudrais en aucun cas appartenir à ces traîtres.
Nicht zu danken mein Freund. Gern geschehen.
Merci pour avoir eu la patience de me lire et bonne journée.

Abel Chater
| 26-07-2018 16:23
Réponse à @Microbio (1ère partie)
Je te remercie infiniment pour l'objectivité de ta question. D'abord, il faut s'il te plaît que tu saches, que je suis de l'âge de ceux qui n'avaient pas vécu la colonisation française en Tunisie. Mon père était cheminot de maisons paternelles à la Casbah et à Halfaouine. Ma mère de maison paternelle à Bab Jédid, juste en face de la maison du défunt Mohamed Boughnim le commentateur sportif bien connu en Tunisie. J'ai vécu mon enfance chez ceux qui avaient tout prédit au sujet de l'avidité du pouvoir, de l'excès d'égoïsme et surtout de l'ingratitude de Bourguiba même envers les plus fidèles des militants pour l'indépendance de la Tunisie. Bourguiba était cruel avec les Tunisiens, qu'il considérait comme «Khobzistes» ou «mendiants». En France, il n'avait porté que le chapeau noir des juifs et des Chrétiens, pour dissimuler son identité arabo-tunisienne. Son complexe d'infériorité était fatal pour la vierge Tunisie postindépendance et pour le nationalisme arabe et tunisien. Le peuple tunisien fut trahi par un Bourguiba bon baratineur, mais d'âme ennemie à la Tunisie arabe et musulmane. Il a voulu réussir ce que les colonialistes français n'avaient pas réussi le long de leurs 75 années d'occupation de la Tunisie. Les Français lui applaudissaient la francisation aveugle de la Tunisie et lui, il dansait de bonheur et de satisfaction, se prenant pour le génie attendu par le globe terrestre. La France et toute l'Europe sont des pays industrialisés qui ont perdu 60 millions de morts lors de leur deuxième guerre mondiale. Ils firent sortir leurs femmes pour soulever les débris de la guerre et pour les aider dans leur industrie lourde. Une obligation des plus lucides partout en Europe. Chez nous en Tunisie, nous n'avions ni débris de guerre ni d'industrie même semi-lourde. Depuis ma naissance, il n'y avait jamais eu de travail en Tunisie sans pistons. Les pistons appartenaient en grand nombre à la région du Sahel, avec centre de gravité Monastir, le village natal de Bourguiba, en expansion à la ronde vers ses régions limitrophes du Sahel. Au lieu de limiter le travail de la femme à un niveau intellectuel qui honore la femme elle-même, il l'a transformée en chair à canon pour les entreprises de la loi 72. Elle est payée au mois, ce qu'ils paient les Européennes à la journée. Les hommes au chômage et les femmes en ferrailles au profit d'Européens, plus cruels que Bourguiba lui-même.
L'indépendance de la Tunisie, dont la lutte se concentrait à Tunis la capitale en rayonnement vers les frontières libyennes en direction de l'?gypte de Jamel Abdennasser, se transforma en un butin exclusif pour le Sahel et les Sahéliens. Ceux-là mêmes, qui vivaient en harmonie avec l'occupant français de l'époque. Bourguiba promit une solidarité sans faille à Abdennasser d'?gypte, au Roi Idriss de Libye, à Ben Bella d'Algérie et au Roi Mohamed V du Maroc. Ces Nationalistes arabes lui avaient confié le poste de Secrétaire général de l'Union du grand Maghreb arabe uni. Le serment de Bourguiba était en bonne et due forme. Toutefois, à peine que Bourguiba eut la promesse du juif chef du gouvernement français de l'époque, Mendes France, de lui confier le pouvoir de la Tunisie indépendante, qu'il se retourna contre tous ceux qui l'avaient aidé dans la lutte contre l'occupant français. Au contraire, Bourguiba se transforma en l'homme de la France de par tout le monde arabe. Il utilisa l'armée française même pour lui bombarder ses propres compagnons de lutte. L'armée tunisienne vient de leur trouver leurs os, tout dernièrement après le témoignage à l'IVD du Valeureux Militant yousséfiste de la Marsa, Hammadi Ben Ghars. Inutile de te rabâcher l'assassinat de Salah Ben Youssef en Allemagne, que Bourguiba l'avait lui-même reconnu lors de l'un de ses discours de Hammam Ennissa ou les centaines meurtres commandités par Bourguiba après 1956.

déja-vu
| 26-07-2018 16:21
"trois spécialistées en médecine en Allemagne depuis déjà 35 ans et qu´ on parle et maitrise la langue allemande, arabe, tunisienne, française, anglaise et latine"
et pseudo "microbio"?!?!! Toutes ces langues se sont taries, que vous n'avez trouvé que ça?!
et cpr?!!!!!!!!!!! Haaa nindibhoum !!!!!!!!! Ne vous disais-je pas que vous etes un cas désespéré?!
Allez me contredire mantenant..héhéhé...