alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 13:21
A la Une
En 7 ans, la Tunisie passe de 32ème à 95ème dans le classement Davos
27/09/2017 | 19:59
5 min
En 7 ans, la Tunisie passe de 32ème à 95ème dans le classement Davos

Classée au 95èmerang mondial dans le rapport de Davos sur la compétitivité, la Tunisie stagne ! Avec un score de 3,92 sur 7, le pays a, cette année, été devancé par le Kenya et surpasse le Bangladesh, de peu.

Dix années après la crise financière mondiale qui toucha de plein fouet l’économie occidentale, le sort de l’économie tunisienne reste incertain. On est très loin de la prospérité enregistrée dans de petits pays comme la Suisse qui s’est amplement adaptée à la nouvelle donne. Une conférence a été organisée par l’IACE aujourd’hui même, 27 septembre 2017, pour revenir sur ce rapport publié le même jour.


Au moyen de questionnaires, le Forum Economique Mondial (World Economic Forum), fondation dont le siège est à Genève, évalue chaque année les facteurs de productivité et de prospérité de 137 pays et offre ainsi un classement de la compétitivité dans le monde. Cet indice, calculé à partir des 12 piliers de la compétitivité, permet de connaitre l’état de santé des sociétés et économies des pays sujet de l’étude.

Les douze piliers, base du questionnaire sont : l’état de l’infrastructure, des institutions, de la santé et de l’éducation primaire, de l’enseignement supérieur et la formation, de l’environnement macroéconomique, de l’efficacité du marché des biens et du marché du travail, du développement du marché financier, de la maturité technologique, de la taille du marché, de la sophistication des affaires et enfin de l’innovation.

Depuis 2013, la Tunisie a ainsi cédé 12 places sur le classement. Un recul considérable qui place aujourd’hui le pays à la troisième place des pays du Maghreb, loin derrière le Maroc (71ème) et l’Algérie (87ème) et juste devant la Mauritanie. D’après le rapport, cette « débâcle », la Tunisie la doit à l’inefficacité de sa bureaucratie gouvernementale, à la corruption qui sévit dans le pays, à l’instabilité politique et gouvernementale et aux restrictions des règlementations de travail.

 

 

Du point de vue de l’environnement macroéconomique et des affaires, le pays a perdu 10 places. Les experts ont, sur ce point, pointé la difficulté d’accès aux crédits et le manque d’inclusion. L’Etat des institutions s’est également détérioré entrainant le blocage des reformes. Ceci impacte de manière directe les investissements, qu’ils soient intérieurs ou extérieurs. « Les gouvernements qui se sont succédé, voulant réaliser un fort consensus, ont fini par bloquer l’avancement du pays » explique Mejdi Hassen, porte-parole de l’institut. « Nous sommes aujourd’hui dans l’obligation de réformer l’administration qui doit piloter les réformes » a-t-il ajouté.

L’augmentation vertigineuse des taxes, la faible capacité à innover et l’inadéquation du système éducatif avec le marché du travail sont également considérés comme les facteurs les plus problématiques de l’équation.

Après la présentation du rapport, Klaus Schwab, fondateur et président exécutif du Forum économique mondial, a affirmé que : « La concurrence mondiale sera de plus en plus définie par la capacité d’innovation de chaque pays. La reconnaissance des talents d’un point de vue ressources humaines prendra le pas sur le capital financier et le monde passera ainsi de l’ère du capitalisme à celle du talentisme. Les pays qui se préparent à la Quatrième Révolution Industrielle et qui renforcent simultanément leurs systèmes politiques, économiques et sociaux seront les grands gagnants de la course à la compétitivité de demain ».

Le concept de quatrième révolution industrielle dont parle M. Schwab, correspond en quelque sorte à la numérisation des usines. Ainsi les unités de production deviendront intelligentes (smart factories). À travers le recours à l’internet des objets et aux systèmes cyber-physiques, c’est-à-dire aux réseaux virtuels servant à contrôler des objets physiques, l’usine intelligente se caractérise par une communication continue et instantanée entre les différents outils et postes de travail intégrés dans les chaînes de production et d’approvisionnement. L’utilisation de capteurs communicants apporte à l’outil de production une capacité d’autodiagnostic et permet ainsi son contrôle à distance tout comme sa meilleure intégration dans le système productif global. Avec ce nouveau modèle industriel, la production, à la fois à grande échelle et personnalisée, devient possible.

 

D’un point de vue technologique, le « rapport Davos » souligne qu’en l’espace d’une année, la Tunisie a perdu 10 places pour ce qui est de la bande passante (internet), pour atteindre la 87ème place mondiale. Le transfert technologique effectué par les investissements étrangers (IDE) a lui aussi nettement reculé, tout comme le niveau d’adoption des technologies par les compagnies qui a fait perdre au pays 5 places.

Entre les années 2010 et 2011, la Tunisie était classée 32ème dans le « ranking » global de Davos, aujourd’hui et pour la deuxième année consécutive la 95ème place lui est attribuée. Comme une locomotive à l’arrêt, tellement la friction entre roues et la voie ferrée est importante, l’économie tunisienne ne bougera pas sans une volonté politique forte. Ce mercredi à la maison de l’entreprise, les experts présents n’ont pas manqué de faire leurs recommandations pour sortir de l’impasse.

Selon eux, la reprise n’arrivera pas sans un débat national pour la productivité et la flexi-sécurité. Sans rattraper le « gap » qui s’est créé en matière d’infrastructure, sans un assainissement des finances publiques et sans une vraie politique industrielle et de développement des filiaires, le pays restera à l’arrêt car jusque-là et en l’espace de 7ans, 63 rangs ont été cédés au sous-développement.   Place maintenant à la recommandation la plus « cocasse » qui nous est faite par le « World Economic Forum ». Plus de communication via les réseaux sociaux (Facebook), permettra l’engagement de la population dans des politiques publiques efficaces.

27/09/2017 | 19:59
5 min
Suivez-nous

Commentaires (19)

Commenter

Alexandre Dumas
| 30-09-2017 22:31
Et l'effet boule de neige continue au risque de se transformer en avalanche!! De mieux en mieux, même pomper dans les poches du contribuable n'aide en rien !!

HatemC
| 29-09-2017 10:05
Tu oses t'adresser à des Tunisiens qui investissent en tunisie et paie leurs impôts en Tunisie ... toi le cas social zimigri en allemangne... quelle est ta contribution *** ??? rien ... uniquement à investiver d'honnête citoyen qui disent la vérité et toi tu aboies ta haine et vocifère ... ferme là ... 1/3 i tu ne lui arrives pas à la cheville ... le lire est plus instructif que lire ton volis ... ta noirceur d'âme ...

Tu oses lui dmeander de quitter la Tunisie ??? restesy dans ton allemagne ...

Ah au fait tu as enlevé ta photo en noir et blanc des années 70 ... voir l'engin que tu as épousé je comprends pourquoi aucune Tunisienne n'a voulu de toi ... la Tunisie court plus vite que toi ... Tache immonde ... je ne te lâcherai pas ... chouké fi halkik ... Hatem Chaieb

Abel Chater
| 28-09-2017 23:29
Réponse à @1/3i
Fini ce baratin de "défauts des fournisseurs tunisiens", de "Tunisiens fainéants" et de "faire vivre les Tunisiens" par vos projets et entreprises sangsues des Tunisiens.
Fini, ce tourisme des poubelles, qui nous viennent nous appauvrir, en dérobant nos caisses de compensation. Ils consomment plus que nous en bouffant tout gratuitement et tout inclus «all inclusive» sans rien dépenser en Tunisie. Et que pourraient-ils dépenser en tant que SDF de l'Europe?
Fini, vos crimes de payer l'ouvrier tunisien au mois, ce que vous payez les vôtres en une seule journée. Allez au Maroc ou au Diable, mais vous n'aurez plus à esclavager le peuple tunisien jusqu'au cimetière.
Vous ne nous apportez que les entreprises qui nous détruisent la santé et l'environnement des Tunisiens. Ce sont vous qui nous avez ancré la corruption, la malhonnêteté et la décadence morale. Les deux dictateurs déchus ne faisaient depuis la soi-disant indépendance de la Tunisie, que vous servir comme des domestiques, afin de les protéger contre leurs propres peuples, comme d'ailleurs partout dans le monde arabe.
Va au Maroc et ne retourne plus en Tunisie. La Tunisie ne sera bâtie que par les Tunisiens. Tout autre théâtre ne mènera de nouveau, qu'au point zéro.
Nous vous achetons votre industrie, au point que nos routes suffoquent par votre ferraille. Une ferraille qu'on n'a pas besoin du tout, mais que vous nous l'imposez par toutes vos méthodes criminelles soutenues et programmées par le FMI et par la banque mondiale.
Et tu oses encore ouvrir ton bec ?

1/3i
| 28-09-2017 21:04
mon premier fournisseur, avant la révolution, était Tunisien. Mais à force de m'expliquer que ses problèmes de qualités et délais étaient de ma faute, et de voir le directeur commercial, m'envoyer chier par un mail, dont tous ses collaborateurs, du magasinier, aux techniciens.. étaient en copie, j'ai décidé de me fournir ailleurs... Ils n'ont jamais compris pourquoi j'avais dit stop.

J'ai un autre fournisseur, qui n'a pas de mail, pas d'ordinateur, qui travaille dans le secteur de la PAO (oui, vous avez bien lu PAO), et qui me dit : "à quoi ça sert ?? ", et qui est 2 fois plus cher qu'un autre qui est en France, qui offre un service, une qualité nettement supérieure.
*
alors laissons notre Abel chater délirer, et se rassurer en avançant des contre-vérités. Ils sont fiers de leur pays..... Oui, tous ceux que je connais, qui ont pris un jour la décision d'aller au Maroc, en sont ravis. Ils ont l'impression d'avoir retrouver ce qu'était la Tunisie d'il a 15 ans.

HAtemC
| 28-09-2017 18:48
Oui bien sur ... tu prends tes rêves pour la réalité .. apparemment tu vis dans un autre pays ...
Ta propagande islamiste est déjà un disque rayé ... de 2011 à 2014 qui a gouverné ????

Et de 2014 à ce jour qui gouverne avec Nida ???

Tu joues les amnésiques ???
Comme tout bon islamiste tu es un FOURBE de la pire espèce ... HC

HatemC
| 28-09-2017 18:40
Tu écris en fait des pavés indigestes pour exorciser ta haine de la Tunisie ... tu déverses ta haine sur Bourguiba qui t'a permis d'aller en Zallemagne apprendre le métier de soudeur ...
Tu t'es découvert une âme de révolution le déchet humain ...
Tu rumines ta haine et ... écrire est devenu un exutoire tête d'abruti ... preuve que tu écris des paragraphes entier sans queue ni tête juste pour déverser ton vomis ... et tu te sens comment après ??? apaisé en postant sur BN ???? Pauvre débile mentale ... cas social ... bouffeur de kebab l'habitant de wolsbourg ...

les Tunisiens ne sont pas dupes ... on s'en bats le steack de ce que tu écris le cas social ... franchement ... la photo en noir et blanc sur FB avec des pattes des années 70 ça fait vieillot ... ton horloge biologique est restée bloquer dans les années yéyé et du tchatchatcha ????

Tu as épousé une cas sociale allemande pour t'élever dans l'echelle social et faire le cacou dans ton quartier à Rades l'été avec tes pattes d'éph ????

On a compris tu es un aigri en fait ... pauvre type ...
La Tunisie aime là ou quitte là ... espèces d'ordure ... Nous, les Tunisiens on met en avant notre TUNISSIANITE et notre amour pour la Tunisie africaine d'abord ... et non l'arabité ... HC

why
| 28-09-2017 18:01
En Tunisie, ce qui est passionnant, c'est que tout le monde commente. C'est une bonne chose, a priori. Mais en vérité, tout le monde commente en se considérant comme expert financier, économique etc.

Là, c'est un organisme international, qui nous montre par A+B avec des indicateurs et une démarche rigoureuse que notre modèle économique est dépassé, le marché de travail est bouché, l'efficacité 7addeth awla 7araj...

Et pourtant, tu en as qui vont venir nous rabâcher les oreilles avec les explications les plus farfelues en essayant de nous faire avaler qu'aujourd'hui on va mieux. La troïka c'est 3 ans et nous en payons encore aujourd'hui les conséquences. Même moi qui vis à l'étranger et qui rentre chaque année, je vois les choses se dégrader à tous les niveaux. La Tunisie, à chaque retour, c'est la musique lancinante de Paint it black qui me revient en tête. Continuez le tkarkir, on voit bien où ça nous mène...

Sigillèe
| 28-09-2017 17:52
"L'Etat de santè des sociètès et de l'èconomie.."Peut etre que ca calmer l'arrogance de beaucoup de tunisiens qui se prennent pour les plus malins du monde.. voila ou vous etes situès par rapport aux autres dans le monde ,à la traine bien sur ! fermez la un peu et retroussez vous les manches..un peu d'humilitè et plus de travail ca fera pas de mal.

el manchou
| 28-09-2017 14:34
La Tunisien n'a jamais été Arabe sauf dans vos têtes de catin du Qatar.

Barbapapa
| 28-09-2017 13:10
Le seul vrai voyou sur la scène c'est toi abdel charter le Ftairi : pale copie du Tartour ! Vive la tunisie Berbere et laique ! et non pas comme dans les mensonges de ta propgande panzarabiste et panzislamiste ! Si cette révolte barouitiste te plait tellement chiche ! quitte l'Allemagne et déménage en Tunisie . au lieu de nous casser les oreilles avec tes âneries étant bien installe et sécurisé en Allemagne. Viens vivre avec nous dans la poubelle d'abord et après seulement tu pourra lancer des commentaire dans ton style de ftairi !