alexametrics
jeudi 28 mars 2024
Heure de Tunis : 12:21
BN TV
Emna Ben Arab : Les terroristes détenus revenant des zones de conflits jouissent d’un système de soutien
18/01/2018 | 16:46
2 min
Emna Ben Arab : Les terroristes détenus revenant des zones de conflits jouissent d’un système de soutien

Emna Ben Arab, professeur universitaire et membre de l’équipe responsable de l’étude réalisée par l’Institut tunisien des études stratégiques (ITES) sur les dangers du retour des combattants tunisiens des zones de conflits, a été l’invitée de Midi Show ce jeudi 18 janvier 2018 sur les ondes de Mosaïque FM.

Au micro de Boubaker Ben Akecha, Mme Ben Arab a indiqué que le nombre de Tunisiens qui ont rejoint les zones de tension avait atteint 3000, dont 82 individus ont eu des entretiens avec les chercheurs dans le cadre de cette étude. Elle a également ajouté que ces entretiens se déroulaient d’une manière individuelle, aussi bien que d’une manière collective (Focus Group) et avaient pour objectif de mieux cerner les motifs derrière ces actes ainsi que les éventuels dangers que pourraient représenter les combattants revenant en Tunisie.

« Ces individus souffrent d’une fragilité psychologique, ainsi que de plusieurs problèmes sociaux et économiques. Ils cherchent, de ce fait, d’autres opportunités, ce qui les a poussés à fréquenter les mosquées où ils ont été endoctrinés par l’idéologie extrémiste et incités à partir vers les zones de conflits », a expliqué Mme Ben Arab.

 

L’invitée de Midi Show a par ailleurs ajouté que ces combattants n’ont aucun sens d’appartenance à la patrie, et que leur seul lien avec la Tunisie se caractérisait par « un sentiment de désespoir et d’injustice subie, ainsi que par un manque d’opportunités ».

Mme Ben Arab a, au final, focalisé sur les dangers éventuels du retour des combattants des zones de conflits. En effet, elle a jugé que ces personnes représentaient un danger d’ordre sécuritaire dans le sens où ils adoptent la doctrine jihadiste et pourraient à tout moment comploter contre le pays et procéder à des plans terroristes. Il a été également question d’un danger idéologique vu que les proches de ces personnes ainsi que leur milieu adoptaient la même pensée takfiriste qu’elles. 

« Ces combattants en détention reçoivent des visites régulières de la part de leurs proches, ils jouissent par ailleurs d’un système de soutien psychologique et matériel de leur part. La doctrine jihadiste prônant l’embrigadement des jeunes ne se limite pas à ces individus, mais elle s’élargit pour inclure leurs familles et leur entourage entier », a martelé Emna Ben Arab.

 

B.L

18/01/2018 | 16:46
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous

Commentaires (15)

Commenter

Anti-terrorism
| 21-01-2018 19:50
This woman pretends knowing the truth behind terrorism. She is fully ignorant of what is behind the scene . Terrorism is an American industry by some parties who don't benefit from a peaceful North African region....it is totally political , has nothing to do with religion or religious ideologies or Islam or whatever ....this Emna Ben Arab is an infinite stupid mind ! Not strange , she was a fellow of a program sponsored by the criminal George Bush !

Hanni2
| 19-01-2018 16:02
Je crois pouvoir dire sans me tromper que la majorité des intervenants de ce site n'ont AUCUN problème avec l'Islam...comme vous et vous acolytes tentez de le faire croire!

En revanche on a beaucoup plus de mal avec ceux qui en font le commerce ou ceux qui se revendiquent de l'Islam avant tout dans une logique d'exclusion de tout ce qui n'est pas musulman...rappelons encore une fois qu'un prtaiquant sincère pratique avant tout pour lui et non pour s'ériger en gardien auto-proclamés de la morale...ce qui est malheureusement la façon dont beaucoup trop de musulmans concoivent leur rapport à la religion de nos jours...

Alors plutôt que de vous en prendre à nous, si tant est que vous vous souciez véritablement de la défense de l'Islam, allez plutôt vous en prendre à ceux qui commettent des atrocités en tout genre en beuglant Allahou akbar et ceux qui jurent de la main droite craindre Dieu tout en vidant les caisses de l'état de la main gauche...il n' y a psas plus grand fossoyeurs de notre religion!

Bien à vous,

Hannibal

18/raisonnable
| 19-01-2018 15:27
Où est la président le garant de sécurité du pays qui laisse libre circulation à Gannouchi pour préparer sa quête à une emirate dans le Maghreb

URMAX
| 19-01-2018 13:52
...
Ne pas les enfermer en tôle, aux frais du contribuable, mais, ... les enrôler de force dans l'armée en T.I.G. (travaux d'intérêt général) - non rémunérés et pour 20 ans !
...
Ainsi, ils purgerons leur peine et serviront -au moins - à quelque chose, sans rien coûter au contribuable !
...
URMAX

Albatros
| 19-01-2018 13:13
ce sont Zammourrr, Sarkozy, Copé(lovici) qui vous ont enseigné l'islam ??

non, la mosquée n'enseigne pas le terrorisme.
elle enseigne le Qur'an, qui contient le JIHAD= LUTTE, pas terrorisme. il contient aussi le Hijab, l'interdiction de l'acool etc ...
donc manifestement sur ce forum, comme en France, vous avez un problème avec l'islam tout court, mais vous n'osez pas l'affirmer par hypocrisie. alors vous utlisez ces mots barbares: islamisme, salafisme, intégrisme ...

cessez de faire caisse de raisonance des médias belliqueux de l'occident !!!

Albatros
| 19-01-2018 13:02
des miliers de jihadistes judaistes français, partent chaque année s'entrainer en israel. de retour en France, ils ne risquent rien.
vous copiez la France comme des moutons écervelés.

Leila Ben Salem
| 19-01-2018 10:43
Correction:il a manque le dernier mot au titre.

takilas
| 18-01-2018 21:59
Incroyable comment la Tunisie à pu tomber si bas, lors troïka, avec ces sales de nahdha.

Leila Ben Salem
| 18-01-2018 19:39
Moi je me rappelle de l ecole primaire des annees 60 et 70...Mahmoud Messadi a impose dans le programme d enseignement
4 heure d education civique et religieuse,et le salut au drapeau avant l entree dans les classes....depuis les annees Ben Ali a ce jour l education a perdu toutes ces valeurs,la TV ne montrait que des emissions et des films debiles voici ce qu on a recolte de ces annees debiles toute une generation dont la seule culture a ete la corruption,le nepotisme,le commerce informel,et la drogue venant en grande quantite du Maroc.Il y a une urgence
a reformer le systeme educatif a partir des jardins d enfants jusqu a l universite et ce n est pas le pouvoir actuel qui va le faire,il est pire que ceux qui l ont precedes.Merci Mme Ben Arab.Peut etre un gouvernement compose uniquement de femmes sauverait le pays....rever est un bon signe de sante intellectuelle.

Pommade
| 18-01-2018 18:53
J'aurais attrapé la dame par la gorge lorsqu'elle déclare:"...à fréquenter les mosquées où ils ont été endoctrinés par l'idéologie extrémiste et incités à partir vers les zones de conflits."
"L'idéologie" doit bien avoir un nom, voire plusieurs. Le peuple tunisien continuera à s'autoflageller tant qu'il n'obtienne pas de réponse à cette question notamment.