alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 13:39
Dernières news
Elyes Fakhfakh présente sa démission
15/07/2020 | 16:54
1 min
Elyes Fakhfakh présente sa démission

Le chef du gouvernement Elyes Fakhfakh a présenté sa démission au président de la République Kaïs Saïed, apprend Business News de sources bien informées, en cette après-midi du 15 juillet 2020. Les mêmes sources précisent d'ailleurs que la démission a été déposée bien avant la réunion de ce matin à Carthage et le dépôt d'une motion de censure visant Elyes Fakhfakh. 

 

Plus tôt dans la journée, une entrevue avait rassemblé au palais de Carthage le président de la République, Kaïs Saïed, le chef du gouvernement, Elyes Fakhfakh, le président de l’ARP, Rached Ghannouchi et le secrétaire général de l’UGTT, Noureddine Taboubi.

Selon des sources concordantes, Kaïs Saïed avait demandé à Elyes Fakhfakh de présenter sa démission de son poste.

 

 

 

S.T

 

15/07/2020 | 16:54
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Albatros
fakh fakhi ..................
a posté le 16-07-2020 à 15:41
fakh fakh fakh fakh fakh fakh ....
who cares !!!
zola
en sursis
a posté le 16-07-2020 à 09:22
En 2012, les journalistes de Médiapart, site d'information en ligne, découvrent accidentellement l'existence d'un compte bancaire en Suisse appartenant à M.Jérôme Cahuzac alors ministre du budget de M.Francois Hollande.
M. Cahuzac serait soupçonné d'avoir occulté un compte bancaire ouvert en son nom à la banque suisse de gestion de fortune UBS dans sa déclaration de patrimoine. Devant la commission d'enquête parlementaire il a continué à nier jusqu'à ce que le juge le confonde par une preuve (enregistrement) irréfutable.
Notre Fakhfakh nationale, comme le député Zayati (affaire des bavettes) et beaucoup d'autres profitent de l'effritement de l'Etat et de l'impunité qui y règne pour s'enrichir illégalement. Pour beaucoup moins, le malheureux Cahusac a écopé de trois ans de prison fermes et de plusieurs amendes.
Inutile de perdre du temps les gens qui sont pris comme Monsieur Fakhfakh essayent tous les subterfuges y compris « baddel logiciel »,« yabta chwaya » pour diluer les soupçons. Maintenant que c'est révéler, Il faut demander au juge l'ouverture d'une enquête sur fond des faits qui ont été révélés. Point à la ligne.
Raad
POURQUOI PAS UN MILITAIRE CHEF DE GOUVERNEMENT.
a posté le 16-07-2020 à 07:52
@ Mr le Président K.S. afin d'arrêter cette épidémie pourquoi ne pas nommer un militaire comme chef de gouvernement.....
Que du retard pris depuis 2011 à ce jour, avec les islamistes et à leur tête ce R.G qui fait la pluie et le beau temps.
La Tunisie ne mérite pas cette situation de stagnation.
Tounsi et netcharaf
Fêlé 3ache fi tounes m'en khanàha
a posté le 16-07-2020 à 01:19
Ouala 3acha man layssa min joundiha
Raad
ET MAINTENANT QUE VAIS-JE FAIRE....
a posté le 15-07-2020 à 23:02
Une situation qui ne cesse de s'aggraver de jour en jour.
Le réveil va être difficile pour ce pays qui galère depuis 2011, avec la présence des ces frères islamistes qui ne cherchent qu'à mètre le pays par terre.
A K.S. de trouver la solution même si elle sera radicale pour sauver le pays de la déroute.
Fares
Bravo Mr le Ministre
a posté le 15-07-2020 à 21:48
Vous avez su former l'un des meilleurs gouvernements que la Tunisie a connu après la révolution malgré les difficultés...
Nous savons ce que nous perdons, nous ne savons pas ce que nous gagnons et ça c'est la pire des choses pour l'économie.
aldo
==== chtar machin ====
a posté le 15-07-2020 à 21:35
on t'as deja dit d'aller te coucher , allez oust vite au coin et arrêtes d'aboyer
Bul.2r
Le départ de l'UN contre le maintient de l'AUTRE
a posté le 15-07-2020 à 20:22
Qalb tounes ne signerait pas la motion de retrait de confiance à ghannouchi si Ennahdha signerait celle de retrait de confiance au chef du gouvernement .
Et le peuple Tunisien , comme un troupeau de vache , regarde le train passer
BRAVO
Pourquoi prolonger la supplice, bonne décision!
a posté le 15-07-2020 à 19:57
Mr. Elyes Fakhfakh, maintenant vous avez les mains libres et c'est le temps ou jamais de faire publique tous les dossiers endormis et de nous en delivrer les details..!

Notre presse et la population sera ravie.

Vas-y et sans aucune considération pour qui que ce soit !
Abel Chater
J'aime beaucoup Elyès Fakhfakh, mais il aurait dû démissionner dès le début de l'affaire, pour que les représentants de l'ARP aient la possibilité de le maintenir à son poste.
a posté le 15-07-2020 à 19:55
La gaffe impardonnable de la sauterelle politique Yassine Ayari, c'est d'avoir crié comme la vieille Azouza qui attrape un voleur. Une gigantesque trahison contre notre jeune démocratie tunisienne, déjà en guerre ouverte contre les Azlèms RCDistes de l'ancien régime déchu de Ben Ali et de sa fille El Aâbriaâ Moussa. Des ennemis de la deuxième république soutenus et financés par tous les Haftérichs ennemis des révolutions arabes, à leur tête les émirats hébraïques, déjà en action en Libye contre le gouvernement légal de Sarraj.
La seule stratégie viable entre le parti d'Ennahdha et Elyès Fakhfakh, c'est que ce dernier démissionne pour permettre aux enquêteurs de finaliser leur dossier, mais en contrepartie, le parti d'Ennahdha, le prierait de rester à son poste jusqu'à la fin de l'enquête. Et tout ira dans la fluidité requise pour l'apaisement de l'opinion publique. Elyès Fakhfakh a fait la faute de provoquer ses opposants, jusqu'à les avoir humiliés par «yabta chouyè». Un amateurisme politique inacceptable à ce niveau du gouvernement. De l'autre côté, le parti d'Ennahdha, s'avère un parti géré par des gens qui portent des oeillères de chevaux, qui les empêchent de regarder à gauche et à droite. Une débilité politique qui pourrait se transformer en un suicide politique. L'essentiel dans la politique, ce n'est pas d'avoir à 100% raison bon gré, mal gré. L'essentiel dans la politique, c'est de pouvoir jongler avec la flexibilité de la viabilité. Le premier ministre Elyès Fakhfakh, pourrait avoir commis une faute, mais même le Tout Puissant, met en balance les bienfaits et les méfaits de chacun d'entre nous. Elyès Fakhfakh a excellé lors de la guerre mondiale contre le coronavirus. Il a sauvé des milliers de vies humaines en Tunisie. Un gigantesque et beau travail, qu'on ne lui oubliera jamais. Un Prix Nobel, que les ingrats d'Ennahdha lui balayent tous ses acquis par le revers de main.
C'est Haram. Wallah, c'est Haram.
GZ
"Rien n'est simple . Tout se complique "
a posté le 15-07-2020 à 19:11
E.F. s'énerve contre les frérots et veut les dézinguer de son gouvernement . Mais ne voilà t-y pas que son propre mentor , celui là même qui l'a coopté qui le dézingue avant qu'il n'ait eu le temps de dézinguer les frérots .
Bon , il y a eu la " prise illégale d'intérêt " ,mais il y a eu d'autres bricoles , Q5 , villa illégalement occupée , marché public au mépris des règles etc...K S n'avait pas jugé bon de taper du poing sur table , alors ...
Comprends plus . Quelqu'un peut probablement nous éclairer ?
J'ai personnellement nourri l'espoir de nous voir débarrassés des frérots. Il va falloir attendre encore , je crains fort .
Pourvu que cela ne soit pas remis à la Saint glinglin .
DHEJ
FAKHFAKH poids "RICHA"!
a posté le 15-07-2020 à 18:37
Emporté par le vent!
Abir
On veut Abir chef de gouvernement
a posté le 15-07-2020 à 18:32
Oui cette patriote est à la hauteur de ce poste, on veut une personne de qualité et pas des voyous ou des opportunistes
mansour
Elyes Fakhfakh s'est montré responsable en refusant de faire cadeau à son ancien employeur les islamistes freres musulmans salafistes d'Ennahdha
a posté le 15-07-2020 à 18:30
et s'est montré digne de la confiance envers son mentor Kais Said et cela lui a permis de vendre chèrement sa peau à l'islamiste frere musulman salafiste Rached Ghannouchi,Seif Eddine Makhlouf et Nabil Karaoui
Virtuel
Debout messieur
a posté le 15-07-2020 à 18:21
C est foutu pour ennahda, Klab Tounis et el kharama . Le president va proposer un candidat en dehors des partis. S il n obtient pas l aval de l Arp, le parlement sera dissous. Les partis du centre doivent abandonner les salons et mener serieusement leur campagne electorale, tout en controlant les achats de voix specialite d ennahda et khalb tounis . Mr ayari doit preparer une strategie pour l étranger afin de contrecarrer les supercheries d ennahda,
Nephentes
La Tunisie roulee dans la farine
a posté le 15-07-2020 à 18:17
Article prophetique de NB : demission et humiliation
Le vrai faux Mr Propre s'est fait roule dans la farine

Il se croyait ruse le diplome de l'INSA

IL S EST FAIT MANIPULER COMME UN COUILLON

Mais qu'a gagne la Tunisie dans cette affaire

Nous aussi Ennahdha nous a roule dans la farine

Et qui va assumer la crise economique et ses consequences
Citoyen de Tataouine
@Bizertin: Oui je profite aussi pour lui dire Adios
a posté le 15-07-2020 à 18:11
Peut-être un jour à Mornaguia, on sait jamais
Welles
Conflit d'intérêt
a posté le 15-07-2020 à 18:11
Vous avez trompé tout le monde; comment on peut être chef de gouvernement et signer un contrat commercial pour sa propre société. Dégage
Tunisino
Politique des lâches
a posté le 15-07-2020 à 18:02
Pas plus!
bml
Démission et humiliation !
a posté le 15-07-2020 à 18:01
Cet arrogant a refusé de démissionner avec les honneurs ; il a eu ce qu'il mérite . Bon débarras .
Greco
Mr le Président de la République
a posté le 15-07-2020 à 17:57
Vous vous en doutez Mr le Président, le Tunisien doit être au coeur du problème. Et il ne faudrait pas qu'il y ait un quelconque gagnant à l'issue de cet épisode. Je pense à ces faux partis de vauriens.
Mr Fakhfakh n'était pas l'oiseau rare, loin de là. Pensez maintenant à un homme propre, compétent et capable de faire taire tous ces plaisantins instrumentalisés qui ont dégradé la Tunisie. A un homme qui n'a de dette qu'envers le pays qui les a vu naître et grandir. Un homme de valeur qui saura amener ces politicards à leurs propres contradictions et les "inviter" à se défaire de leurs illusions.
Je pense à qui ? A un homme comme notre actuel ministre des finances qui parle vrai, qui est au fait des problèmes du pays et qui est capable de donner de l'espoir. ( Je l'ai à peine écouté 2 ou 3fois ).
Quant à vous Mr le Président, il me semble que vous êtes redevable d'une "oeuvre d'art" envers cette Tunisie qui vous a vu naître et grandir aussi. Une oeuvre d'assainissement qui débarrasse à jamais les tunisiens des faux jetons qui squattent la scène politique sans le moindre mérite.
Ils avaient raison les Grecs de l'antiquité. Il considéraient que la démocratie n'était pas faite pour les esclaves.
A vous de jouer Mr le Président et bon vent !
Lol
Il n'a rien compris de la chute de NK
a posté le 15-07-2020 à 17:51
On ne peut pas faire de la politique en traînant des casseroles.
Un jour où un autre un opposant sortira tes dossiers pour te faire chanter ou prendre ta place.
La Palice
Politichiens, vivement un régime militaire.
a posté le 15-07-2020 à 17:47
Vous pouvez invoquer tous les mérites de la démocratie (Tunisienne) des politiques (déguisées) de droit de l'homme et des bien faits de la révolution (expropriée), mais la réalité est que la Tunisie est dans le besoin urgent d'un régime militaire./
On verra alors le degré d'héroïsme ou plutôt conviendrait-il de dire l'ampleur de la lâcheté de ceux qui se dressent aujourd'hui comme les révolutionnaires, les reconstructeurs, les moralisateurs, les sauveurs, bref les politichiens de ce pays.
Bourguibiste nationaliste
@Bizertin Un peu de respect
a posté le 15-07-2020 à 17:43
Vous pensez que c'est NK qui le remplacera !!!
Vous vous trompez lourdement.
Cheimónas
Non n'insistez pas
a posté le 15-07-2020 à 17:42
Non Monsieur le président, je suis désolé de vous décevoir; je ne pourrai accepter le poste du président du gouvernement parce que j'habite à El Mourouj et il m'est difficile de prendre le métro tout les matins pour arriver à l'heure à la Kasba.
Je vous remercie de votre confiance en moi mais trop c'est trop!
retraité
le parti islamique dirige le pays
a posté le 15-07-2020 à 17:37
le pays islamiste ennahdha dirige le pays soit dirertement ou en coalitionavec des partis subalternes . depuis 2011 avec la constituante et gare celui qui n'applique pas ses ordres en faisant fi du pays et de son peuple qui depuis la révolution vit en difficulté économique et sociale un jour le peuple affamé et vivant dans la pauvreté extrême se révolte comme il a fait en 2011 avec son soulèvement contre le pouvoir en place. La révolution française de 1789 est arrivée par un soulèvement populaire parce que le peuple a faim et les impôts du roi et des princes sont excessifs
MH
Ce n'est pas une perte
a posté le 15-07-2020 à 17:36
Pire cdg de l'histoire
Be zen
J'espère que le président de l'ARP fasse la même chose
a posté le 15-07-2020 à 17:34
Le président de l'ARP est attaqué de toutes parts, sauf bien-entendu par ses amis. Il a outrepassé ses prérogatives et a fait des dépassements impardonnables.
Va-t-il avoir le sens de l'honneur et de la dignité et présenter lui aussi sa démission ?
J'en doute fort.
Alya
Mes respects
a posté le 15-07-2020 à 17:28
Avec tous les respects que je dois a notre elite tunisienne,vous êtes un homme d affaires brillant. Vous allez contribuer à l economie de votre pays Et c est déjà très bien. Moi-même étant une ancienne d ettakattol. .je reconnais aujourd'hui que les membres de ce parti sont des technocrates qui n ont jamais compris les rouages de la politique
.
Bizertin
bon débarras
a posté le 15-07-2020 à 17:27
Il se prend pour qui cet imbécile?
Il a snobé des milliers de gens qui ont voté QT.
A dieu.
EL-Ghoudi
Le couffin du citoyen
a posté le 15-07-2020 à 17:26
Le couffin du citoyen
Ghazi
@ Le président : Votre calcul et celui de vos conseillers est faux
a posté le 15-07-2020 à 17:21
Avec tout le respect que je vous dois, vous vous êtes condamné par l'histoire, les patriotes vous ont bien confirmés ce qui se trame, chose que même VOS CONSEILLERS ne savaient pas. Bref, c'est à vos risques et périls, une chose est certaine, c'est que vous ne faites que retarder l'échéance, la bombe est déjà activée.
Chaque jour qui passe, les répercussions de l'explosion seront beaucoup plus amplifiées.
Ce qui est aussi certain, c'est que vous sortirai du petit trou de la serrure de la porte, et non pas de la petite porte.
Zohra
Attendant la suite du feuilleton
a posté le 15-07-2020 à 17:17
Rabi ykader elkhir

99 ou pas 9999999
!!!!
!
a posté le 15-07-2020 à 17:14
Bravo M. Fakhfkah
L'histoire maintient que vous avez dit non à Ennahdha. Le seul.
Nous serons, avec vous, de retour par la grande porte