alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 23:03
Dernières news
Edgar Morin et Chokri Mabkhout reçus au Palais de Carthage
29/05/2015 | 15:47
1 min
Edgar Morin et Chokri Mabkhout reçus au Palais de Carthage

Le président de la République, Béji Caïd Essebsi a reçu, vendredi 29 mai 2015, au Palais de Carthage, le philosophe et sociologue français, Edgar Morin qui effectue une visite en Tunisie. Selon un communiqué de la présidence de la République, la rencontre a été l’occasion de souligner l’importance de l’enracinement des valeurs universelles qu’est le dialogue, la différence, les droits de l’Homme et la solidarité entre les sociétés.

 

Edgar Morin a estimé, à l’issue de l’entrevue, que la Tunisie a réussi à adopter ses valeurs universelles, tout en préservant les particularités de son identité. Le penseur a également précisé que la Tunisie a pu, à travers ces réalisations, gagner une place importante parmi les pays et les peuples du monde.

 

 

Au cours de la même journée, le chef de l’Etat a reçu, le romancier tunisien, Chokri Mabkhout lauréat du Prix international du roman arabe 2015, pour son œuvre « Ettaliani ». M. Mabkhout a déclaré que cette rencontre est un hommage aux intellectuels et créateurs tunisiens. Etaient présents, la ministre de la Culture, Latifa Lakhdhar et le chef de cabinet présidentiel, Ridha Belhaj.

 

 

I.L.

29/05/2015 | 15:47
1 min
Suivez-nous
Commentaires (7) Commenter
simple ou complexe?
reflex
| 30-05-2015 14:08
Éthique, Edgar Morin

La morale non complexe obéit à un code binaire bien/mal, juste/injuste. L'éthique complexe conçoit que le bien puisse contenir un mal, le mal un bien, le juste de l'injuste, l'injuste du juste.

UN NATIF DE TUNISIE QUI NOUS HONORE TOUS
Mohamed Binous
| 30-05-2015 13:03
Mr Edgar Morin est l'un des plus grands penseurs de notre temps. Il est tunisien d'origine et garde pour ce pays une attention particulière. Sa présence en Tunisie nous réjouit tous. Mohamed Binous
Ah ce Edgar MORIN, l'autre lettreux qui se prend pour un INGENIEUR
DHEJ
| 30-05-2015 04:59
Et quand il commet des erreurs,ses semblables la qualifie de PHILOSOPHE!

Pourquoi s'intéresse-t-il à la thermodynamique?


Me rappelle-t-il Maurice HAURIOU?!


« L'information doit toujours être portée, échangée, et payée physiquement.(...) L'information s'enracine dans la physis, mais sans qu'on puisse la réduire aux maîtres-concepts de la physique classique, MASSE et ENERGIE. (...) Les traits les plus remarquables et les plus étranges de l'information ne peuvent se comprendre physiquement qu'en passant par l'idée de l'organisation. » (ib p. 307


Pas assez grandes gueules, il fallait dire tout simplement:

"L'ingénierie de l'information"


Zut il se considère un SCIENTIFIQUE!
Edgar Morin Est Un Vrai juste !
james-tk
| 29-05-2015 22:27
Edgar Morin en Tunisie,et chez BN qu'attendez-vous pour réaliser un entretien avec ce grand bonhomme ?
Surprenante visite
mizaanoun
| 29-05-2015 22:13
Dans l'un de ses livres, « Vers l'abîme », Edgar Morin, cité par Jean Ziegler dans « La Haine de l'Occident » écrit : « La domination de l'Occident est la pire de l'histoire humaine dans sa durée et son extension planétaire ». Et Jean Ziegler continue dans le même livre page 96 écrit :

«Depuis plus de cinq cents ans, les Occidentaux dominent la planète. Or, je l'ai rappelé, les Blancs aujourd'hui, ne représentent guère que 12,8% de la population mondiale. Par le passé ils n'ont jamais dépassé 24%. Domination minoritaire donc, mais domination féroce et hautement organisée.

Quatre systèmes de domination se sont succédé dans l'Histoire. D'abord celui dit des « conquêtes ». Dès 1492, les Occidentaux ont découvert les Amériques et pris possession des terres, ils ont détruit ou mis aux enfers des populations jusqu'alors « inconnus ».

Vint ensuite le temps du commerce triangulaire, de la déportation massive d'Africains noirs vers le continent américain dépeuplé par le massacre des indiens. Suivit un troisième système d'oppression occidentale : durant le 19ième se mit en place, surtout en Afrique, mais également en Asie, le système colonial. L'occupation militaire garantit l'accès direct aux ressources minières et agricoles. La destruction des civilisations autochtones par les missionnaires chrétiens et par les apôtres de l'universalisme républicain brisa les résistances'

Dans la perception des peuples du Sud, l'actuel ordre du capital globalisé, avec ses mercenaires de l'Organisation mondiale du commerce, du Fond monétaire international, de la Banque mondiale, ses sociétés transcontinentales privées et leur idéologie néolibérale, représente le dernier, et de loin le plus meurtrier, des systèmes d'oppression advenus au cours des cinq siècles passés. La violence exercée par la fameuse « Main invisible » du marché, la monopolisation des richesses par les oligarchies transnationales perpétuent, en les aggravant, les trois systèmes d'oppression antérieurs.

La nuit de la misère et de l'injustice recouvre les terres du Sud. Elle est aujourd'hui plus épaisse que jamais. Car jamais l'Occident n'a été plus puissant qu'aujourd'hui. »

Jean Ziegler écrit « jamais l'Occident n'a été plus puissant qu'aujourd'hui », le terme puissant est très doux, car en réalité, il s'agit de plus criminel que jamais.

On ne sait pas ce que réellement monsieur Edgar Morin a dit à son amphitryon mais certainement rien de ce qui est rapporté dans l'information publiée comme quoi qu'Edgar Morin aurait affirmé que la Tunisie a réussi à concilier ces principes universels fondés sur le pluralisme, la diversité, les droits des femmes et les droits de l'homme avec sa spécificité. »

Les seuls principes auxquels a de tous les temps souscrit l'élite de mercenaires qui gouvernent le pays sont ces mêmes principes occidentaux qui ont conduit le monde à son état de putréfaction actuel. Non seulement mais le dernier pas franchi par cette même élite est sa souscription, usurpant la volonté populaire, à la proposition d'Obama de faire de la Tunisie un « allié majeur non membre de l'OTAN. » Aussi incroyable que cela puisse paraître !

On ne sait pas si Monsieur Morin est bien au courant de cette dernière bravade de l'élite sous la conduite de leur chef actuel. Ou si M. Morin a renié toutes ses pensées de toute sa vie ?

Cet homme est la bonté incarnée
salah redeyef
| 29-05-2015 16:51
Il est juif et a toujours prôné la paix et il est l'un des plus fervents partisans de l'Etat palestinien !
Les musulmans doivent le prendre comme exemple !
sacré Edgar Morin
pseudo
| 29-05-2015 15:58
Bienvenue à la culture;aux debats d 'idées cela nous change des harangues de violences