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e-Legend Concept, le nouveau prototype de Peugeot
23/09/2018 | 15:59
5 min
e-Legend Concept, le nouveau prototype de Peugeot

 

 

Peugeot vient révéler son e-Legend Concept qu’elle présentera au Mondial de Paris 2018

 

Avec e-Legend Concept, il s’agit pour Peugeot d’approfondir et de préciser l’expérience du 100% autonome, électrique et connecté. Le Responsive i-Cockpit s’enrichit pour offrir à ses hôtes une conduite immersive spécifiquement personnalisée pour chacun des 4 modes de conduite disponibles.

En fonction de la typologie du trafic routier ou de l’état d’esprit du conducteur, le véhicule propose quatre modes de conduites.

S’agissant des deux modes autonomes : Soft privilégie le confort des occupants, avec projection sur les écrans de matière digitale et affichage des informations réduit au strict minimum ; et Sharp propose typage précis et dynamique du véhicule, avec possibilité de connexion maximale aux activités numériques (réseaux sociaux, agenda, etc…).

En mode autonome, la configuration intérieure s’adapte : grâce à la technologie de direction by wire, le volant s’escamote sous la barre de son afin de dégager totalement l’écran de 49 pouces, les sièges avant s’inclinent, les accoudoirs latéraux se déploient automatiquement, libérant ainsi un large rangement et une zone de recharge par induction pour smartphone et les commandes principales restent accessibles au moyen de la console centrale intégrée au siège conducteur.

Les occupants peuvent alors s’adonner à leurs loisirs favoris : jouer au jeu vidéo intégré ou regarder un film soit dans l’écran central incurvé, soit dans chaque écran intégré dans les pare-soleils.

 

 

 

En ce qui concerne les deux modes manuels : Legend est un mode «cruising» avec rappel des trois cadrans du 504 Coupé et affichage du bois traité numériquement sur les différents écrans, alors que Boost propse une conduite dynamique et stimulante grâce à la motorisation électrique performante. Immersion à 180° avec projection de la route sur un seul grand écran.

 

En partenariat avec la société Soundhound, leader des technologies d'intelligence artificielle, Peugeot e-Legend Concept propose un assistant personnel à commande vocale adapté à la conduite autonome. D’une simple phrase, le conducteur peut changer son mode de conduite, écouter sa meilleure playlist voire ouvrir ou fermer les portes électrifiées de son véhicule. Le système répond avec la voix digitalisée de Gilles Vidal (directeur du Style Peugeot) et il comprend17 langues. Une version adaptée aux véhicules de série sera disponible sur les produits de la marque Peugeot d’ici 2 ans.

Quelle que soit la source diffusée, une architecture acoustique signée Focal assure une diffusion optimale du son. Préfigurant l’avenir de la sonorisation embarquée, le système implanté dans l’e-Legend Concept est spécifiquement conçu pour proposer 2 nouvelles fonctions sonores inédites : le «mapping» qui permet par exemple d’envoyer les messages de navigation au conducteur uniquement, pendant que les autres occupants écoutent de la musique ; et le «zoning» qui permet l’individualisation totale des contenus, plaçant ainsi chaque passager dans leur bulle sonore sans gêne réciproque.

 

 

 

Peugeot e-Legend Concept magnifie l’ADN de la marque en mariant son héritage avec des technologies les plus en pointe dans l’univers automobile. Peugeot prouve qu’un véhicule hyper-technologique peut revêtir les traits d’un véhicule désirable. Le choix de la silhouette d’un Coupé pour un véhicule autonome magnifie les expériences de conduite en employant des codes très modernes, un gabarit et des proportions tout à fait réalistes et pragmatiques. L’émergence des nouvelles plateformes électriques ouvre le champ des possibles aux designers en supprimant les contraintes techniques liées à la propulsion thermique.

Pour mettre en forme sa vision technologique, e-Legend Concept puise dans l’héritage de la marque. Clin d’œil, réinterpréter les grands thèmes de style d’un véhicule plaisir, le 504 Coupé : une silhouette légère, athlétique, acérée et sensuelle et une cabine, arquée vers le train arrière, bénéficiant de larges parties vitrées.

A l’avant, le regard du véhicule est identifiable grâce à une signature visuelle à 3 griffes et deux doubles modules. La zone technique est située sous les projecteurs, elle embarque toutes les fonctions des aides à la conduite. L’ensemble du masque avant est enchâssé dans les ailes avant et scindé en deux par une poutre en aluminium noir, héritage des pare-chocs en inox chromé.

A l’arrière, la signature visuelle emblématique de la gamme Peugeot est elle aussi à 3 griffes et traitée de façon très technologique. Le 3ème feu de stop, disposé en haut de la lunette arrière, couvre toute sa largeur avec un ensemble multi-lames qui s’y reflète.

 

Les flancs sont traités en 3 strates distinctes avec, notamment, une extension de la plateforme technique en partie basse et une large zone vitrée, s’inspirant du ratio tôle/verre du Peugeot 504 Coupé. Ces larges surfaces vitrées réalisées en verre inondent d’une belle lumière l’habitacle de e-Legend Concept. Les passages de roue sont sculptés en négatif et celui de l’avant intègre un passage d’air. L’ensemble est souligné par une arche de métal ceinturant les vitres latérales et magnifiant une lunette arrière enchâssée et facétisée. Visible depuis l’extérieur sous la lunette de custode arrière, un écran diffuse un message d’accueil personnalisé ainsi que le niveau de charge à son utilisateur avant son départ. Il avertit également les personnes à l’extérieur que la voiture roule en mode autonome. La commande d’ouverture tactile des portes est habilement dissimulée dans la vitre de custode.

La carrosserie revêt une teinte grise subtilement teintée de champagne, extrêmement tendue. Suivant la lumière extérieure, la couleur passe d’un chrome reflétant tout son environnement à un aspect métal bronze poli. Le procédé utilisé est semblable à celui appliqué au flaconnage des plus grands parfumeurs.

 

Afin de proposer un habitacle élégant et lumineux, le choix des designers s’est porté sur des matériaux chaleureux, contrebalançant la froide matière numérique : contrepointe dans la course effrénée au tout-numérique.

Le velours fait son grand retour. Choisi dans la plus noble des exécutions pour son toucher soyeux et agréable, le velours de soie est savamment mixé avec une maille technique moderne qui offre davantage de liberté en terme de confection.

Le Responsive i-Cockpit capitalise sur le Peugeot i-Cockpit qui caractérise les modèles de la marque. Il se compose notamment d’un combiné tête haute à 3 cadrans et d’un volant ultra compact.

 

S’intégrant parfaitement dans une vision réaliste de la transition énergétique de la marque, e-Legend Concept est propulsé par une chaîne de traction 100% électrique. A l’aide de batteries de 100 kWh, la motorisation développe un couple de 800 Nm et une puissance de 340 Kw distribués aux quatre roues motrices. Ce niveau de performance permet de parcourir le 0/100 km/h en moins de 4s et d’atteindre une vitesse maximale de 220Km/h. L’autonomie est de 600 km selon le protocole WLTP dont 500 km accessibles en 25 minutes grâce à une recharge rapide. Peugeot e-Legend Concept cultive l’esprit zéro contrainte technologique en proposant une recharge par induction.

 

D’après communiqué

23/09/2018 | 15:59
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